Direction

Institut d'études judiciaires de Toulouse

L'Institut d'Études Judiciaires de Toulouse prépare les étudiants aux différents concours et examens donnant accès aux professions juridiques, judiciaires et de la sécurité.

L'IEJ comprend ainsi une préparation à l'examen d'entrée à l'Ecole des avocats, une préparation aux métiers de la Justice et de la sécurité, dont notamment les concours d'entrée à l'Ecole Nationale de la Magistrature, de la police nationale, de la gendarmerie, de conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation ainsi que de l'inspection du travail.

En plus de la préparation classique l’IEJ propose une session de préparation intensive (fin juin début juillet et fin août début septembre).

Cette session est ouverte à tous mais en raison du nombre très élevé de demande des périodes d’inscription spécifiques sont imposées.

Elle comprend des entraînements à la Note de synthèse, des sessions d’actualisation en droit des obligations, dans les matières de procédure et en droit des libertés fondamentales. Elle permet aussi de s’exercer à l’épreuve du grand oral.

L'IEJ fait intervenir de nombreux professionnels des métiers considérés, ainsi que des membres de jurys professionnels en particulier dans le cadre de la préparation des oraux.

L'IEJ organise de nombreuses sessions d'entraînements pour les épreuves écrites et orales, spécifiquement adaptées aux examens  et concours préparés : trois séries de devoirs blancs pour la préparation à l'examen d'entrée à l’École des avocats et au concours d'entrée à L’Ecole Nationale de la Magistrature  et une série de devoirs blancs pour les préparations aux autres concours des métiers de la Justice et de des métiers de la sécurité.

En outre, l'IEJ organise très régulièrement des conférences, sur des thèmes fondamentaux et/ou d'actualité.

2, rue du Doyen Gabriel-Marty
    31042 Toulouse cedex 9