Ecole Doctorale Droit, gestion, économie et politique

DEGEP

• Directeur : Bernard Quiriny, Professeur,  Droit public, Université de Bourgogne
  • Directrice adjointe : Karine Brisset

L’École Doctorale DGEP (Droit, Gestion, Economie et Politique) a été créée officiellement le 1er janvier 2017 au sein de la COMUE UBFC.

Cette nouvelle école doctorale coordonne les formations doctorales et gère le suivi de l’ensemble des doctorants en thèse dans les champs disciplinaires du Droit, des sciences de Gestion, des sciences Economiques et de la science Politique.

Les unités de recherche CREDESPO, CREDIMI, CREGO Dijon, CESAER, LEDi de l’Université de Bourgogne, et CREGO Besançon, CRESE, CRJFC de l’Université de Franche-Comté relèvent de cette école.

L'ED est le lieu central de diffusion de l'information scientifique auprès des chercheurs et des étudiants : textes officiels, appels d'offres, informations sur la vie des équipes, annonce de colloques, documentation transmise par les autres Universités, le réseau de M.S.H. (Maison des Sciences de l'Homme) et les autres écoles doctorales.
Elle apporte une information actualisée sur l’ensemble des procédures concernant les contrats doctoraux, les thèses en cotutelle, les Habilitations à Diriger les Recherches (HDR) et les aides à la mobilité internationale.

Sa première mission concerne la préparation du doctorat et la formation des doctorants inscrits en thèse. Parallèlement à la formation doctorale proposée par le Collège doctoral, elle offre ainsi aux doctorants un large spectre de formations spécifiques  leur permettant d’acquérir une culture scientifique générale et des compétences professionnelles indispensables, complémentaires à leurs connaissances disciplinaires.

Elle a par ailleurs pour vocation de préparer les jeunes docteurs à leur entrée dans le monde du travail en offrant des formations d’aide à l’insertion professionnelle dans le milieu de l ‘enseignement et de la recherche du supérieur mais également dans l’industrie et le tertiaire où ces docteurs pourront offrir leur expertise et leurs compétences de haut niveau. Elle participe, en collaboration avec le bureau des écoles doctorales de l’UBFC et les directions des unités de recherche associées, au suivi de l’insertion professionnelle des jeunes docteurs.

Elle assure également un suivi pédagogique en organisant un comité de suivi individuel de chaque doctorant de façon à ce que les thèses se déroulent dans de bonnes conditions et soient soutenues dans le délai imparti.

Elle veille à l'application de la charte des thèses de l’UBFC et au respect de la convention doctorale par chacun des acteurs concerné.

L'ED s'associe à toutes les manifestations scientifiques organisées par les équipes de recherche et invite les doctorants à y participer afin de les mettre en contact avec les recherches qui se font dans notre Université.

Enfin, elle participe, en collaboration avec les unités de recherche d’accueil des doctorants à l’aide à la mobilité nationale et internationale des doctorants en tenant compte des spécificités de chaque discipline.

Maison des Sciences de l’Homme
Bureau 205 - 2e étage