En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  La parole en Droit public

jeudi24octobre2013

Univ. Rennes 1, IDPSP, colloq. "La parole en Droit

Information transmise par A. Mergey:

Université Rennes 1

Institut du Droit public et de la Science politiqueColloque

24-25 octobre 2013

Organisateur:

Programme

24 octobre 2013 12h. - Accueil des intervenants, déjeuner (buffet en salle de réception) 13h30. - Allocutions de bienvenue

• Frédéric Lambert, doyen de la faculté de droit et de science politique, professeur de science politique - Université Rennes 1 (IDPSP)
  • Jean-Eric Gicquel, directeur de l’IDPSP, professeur de droit public à l’Université Rennes 1

14h. - Propos introductifs Amphithéâtre III - Charles Toulier

• Brefs propos liminaires, Olivier Desaulnay, professeur de droit public à l’Université Rennes 1 (IDPSP)
  • La parole source de droit: l’empreinte romaine, Nicolas Cornu-Thénard, professeur d’histoire du droit - Université Rennes 1 (IODE-CHD UMR CNRS 6262)

14h. - De la parole aux actes juridiques

Sous la présidence de Marie-Laure Moquet-Anger, professeur de droit public à l’Université de Rennes 1 (IDPSP)
La parole des autorités publiques, fondatrice de l’acte juridique

• Les actes administratifs verbaux, Frédéric Lombart, professeur de droit public à l’Université d’Avignon (LBNC)
  • Fonction(s) et pratique(s) de la parole présidentielle - Quand le chef de l’Etat parle de la Constitution, Damien Connil, chargé de recherche au CNRS - Université de Pau (UMR 7318 - IE2IA)
  • Les actes unilatéraux verbaux en droit international, Guillaume Le Floch, professeur de droit public à l’Université Rennes 1 (IDPSP)
  • Prise de parole et droit de vote de l’Union européenne au sein des organisations internationales, Isabelle Bosse-Platière, professeur de droit public à l’Université Rennes 1, directrice du CEDRE (IODE-CEDRE UMR CNRS 6262)

Pause

16h30. - La parole de l’administré, prologue à l’acte juridique

• L’audition de l’administré par l’administration, Gweltaz Eveillard, professeur de droit public à l’Université Rennes 1 (IDPSP)
  • Regards croisés sur la parole des “usagers contraints”:
    • Eric Péchillon, maître de conférences de droit public à l’Université Rennes 1 (IDPSP)
    • Nicolas Ferran, responsable du service juridique de l’Observatoire International des Prisons
    • Anne Henry, psychiatre et directrice du SMPR de Rennes

Dîner

25 octobre 2013
8h45. - Parole contrainte, parole libérée Sous la présidence de Jean-Jacques Urvoas (sous réserve), député et président de la commission des lois à l’Assemblée nationale Dans le jeu politique

• La parole en droit électoral, Romain Rambaud, maître de conférences en droit public à l’Université de Bourgogne (CREDESPO)
  • Que reste-t-il aujourd’hui de la parole du député et du sénateur?, Audrey de Montis, doctorante en droit public à l’IDPSP - Université Rennes 1
  • La prise de parole des membres de l’exécutif, Jean-Eric Gicquel, professeur de droit public à l’Université Rennes 1, directeur de l’IDPSP

Pause 10h45. - Dans la sphère administrative

• La parole de l’agent public, Hélène Muscat, maître de conférences en droit public à l’Université Rennes 1 (IDPSP)
  • La prise de parole de l’enseignant-chercheur en droit, Mathieu Touzeil-Divina, professeur de droit public à l’Université du Maine, directeur du Thémis-UM

12h30. - Déjeuner 14h15. - La dimension juridictionnelle de la parole Sous la présidence de Jacques Petit, Professeur de droit public à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas (CRDA)
La parole saisie par les juges

• La parole saisie par le juge administratif, Nathalie Havas, maître de conférences en droit public à l’IUT de Caen (CRDFED)
  • La justiciabilité de la parole des personnalités politiques, Olivier Desaulnay, professeur de droit public à l’Université Rennes 1 (IDPSP)

Pause 15h45. - L’oralité aménagée dans le procès

• L’oralité dans le procès à l’épreuve des exigences européennes et constitutionnelles, Nicolas Hervieu, doctorant en droit public au CREDOF – Université de Paris Ouest Nanterre La Défense
  • La parole du justiciable devant le Conseil constitutionnel, point de vue de l’avocat, Elisabeth Baraduc, avocate au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation
  • Regards croisés sur le statut de l’oralité dans le procès administratif: bilan et perspectives, Dominique Rémy et Nicolas Tronel, premiers conseillers au tribunal administratif de Rennes, et Elisabeth Baraduc, avocate au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation

• Droits d’inscription: 40€ (incluant les déjeuners).
  • Entrée gratuite pour:
    • les étudiants
    • les enseignants-chercheurs de Rennes 1
    • le personnel administratif de Rennes 1

Règlement par chèque à l’ordre de Monsieur l’Agent comptable de l’Université de Rennes 1Pour tout renseignement, s’adresser à :

• Anne-Marie THOMAS, Secrétariat de l’IDPSP – Bureau 210, Faculté de Droit et de Science Politique, 9 rue Jean Macé - CS 54203, 35042 RENNES Cedex - Tél: 02 23 23 77 64 - http://www.idpsp.univ-rennes1.fr/ - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

IDPSP