jeudi9juin2022
Vers une dépolitisation de la démocratie ?

Table ronde

Vers une dépolitisation de la démocratie ?

La démocratie, telle qu'elle est conçue par le droit et mise en œuvre dans la pratique, tend à une forme de neutralité politique. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène, que ce soit l'importance croissante de l'expertise et de la technicité dans les instances gouvernantes, ou le désintérêt manifeste des citoyens exprimé dans l'abstention aux élections, ou encore le normativisme dominant dans la pensée juridique française.

Mais ces manifestations sont-elles les causes ou les conséquences de la dépolitisation ? La question de fond est de savoir si, effectivement, nos démocraties sont parvenues à la fin d'un processus, celui de la politique, pour arriver à une gestion neutre du pouvoir.

14h30 : Table ronde

Avec :
Julien Giudicelli, MCU HRD, Faculté de droit de l'Université de Bordeaux
Sylvie Schmitt, MCU HDR, CDPC-JCE, Faculté de droit de l'Université de Toulon
Vincent Valentin, PU, IEP Bordeaux
Véronique Fumaroli, MCU, CDPC-JCE, Faculté de droit de l'Université de Toulon
Thierry Santolini, MCU, CDPC-JCE, Faculté de droit de l'Université de Toulon
Clément Simon, doctorant, CDPC-JCE, Faculté de droit de l'Université de Toulon
Camille Righetti, doctorant, CDPC-JCE, Faculté de droit de l'Université de Toulon
Thibault Carrère, MCU, Faculté de droit de l'Université d'Avignon
Anna Maria Lecis Cocco Ortu, MCU, IEP Bordeaux
François Lecoutre, MCU, Faculté de droit de l'Université de Poitiers