jeudi9juin2022

Séminaires

État des lieux de la recherche sur les droits asiatiques

Sous la direction de Linxin He, Virginie Kuoch, et Eugénie Mérieau

Le droit, « invention » par excellence de la Rome antique, serait la marque singulière de la culture occidentale. En Europe et aux Etats-Unis, les études oriental(ist)es ont longtemps posé le droit comme critère ultime de modernité, divisant le monde entre un Occident réglé par le droit et un Orient sans droit ; ce dernier se serait ensuite modernisé par un processus d'occidentalisation, largement juriciste. Comme l'écrit Jean Escarra, « l'opposition traditionnellement établie entre l'Orient et l'Occident ne se rencontre nulle part plus nette que dans le domaine du droit. Les peuples dits de civilisation occidentale vivent tous, à des degrés variables, sur une conception gréco-romaine de la loi [qui fonctionne avec des tribunaux et un corps de « doctrine »]. Ces caractères s'effacent à mesure que l'on s'avance vers l'est. Aux extrémités de l'Asie, la Chine, dans le puissant faisceau de valeurs spirituelles et morales qu'elle a créé et qu'elle a longtemps projeté sur tant de nations voisines : Corée, Japon, Annam, Siam, Birmanie, n'a fait à la loi et au droit qu'une place inférieure ». (Le droit chinois, Sirey, 1936). Par conséquent, le droit en Asie ne serait ni essentiel ni « tout-à-fait du droit ». Cette opinion est-elle pertinente ? Quel est l'état de nos connaissances sur les droits asiatiques aujourd'hui ? A quels enjeux méthodologiques et épistémologiques devons-nous faire face dans notre démarche comparative ? Notre séminaire vise à répondre à ces questions et à revisiter nos catégories produites par la rencontre juridique entre « l'Orient et l'Occident ».

14h00 : Accueil des participants et présentation générale

Propos introductifs
Pierre Brunet - IRJS, Yann Kerbrat - IREDIES, Xavier Philippe - ISJPS

Mots des organisateurs
Linxin He, Virginie Kuoch, Eugénie Mérieau

Panel 1 - Enjeux et défis de la recherche sur les droits asiatiques

Sous la présidence d'Eugénie Mérieau, Maîtresse de conférences en droit public, ISJPS

14h30 : Panorama mondial des études sur le droit chinois
Frédéric Constant, Professeur d'histoire du droit à l'Université Côté d'Azur

Les études de droit japonais en Occident : un état des lieux de l'enseignement et de la recherche
Béatrice Jaluzot, Maîtresse de conférences HDR en droit privé à SciencesPo Lyon, Directrice de l'Institut d'Asie Orientale

Tensions entre principe d'égalité et lois personnelles dans les droits asiatiques
Jean-Louis Halpérin, Professeur d'histoire du droit à l'Ecole Normale Supérieure de Paris

La continuité historique du droit chinois
Jérôme Bourgon, Directeur de recherche émérite au CNRS, Section 33 Mondes modernes et contemporains

Chine : Etat de lois sans Etat de droit
Jean-Pierre Cabestan, Professeur de Sciences Politiques à l'Université Baptiste de Hong Kong, Directeur de recherche au CNRS, Section 36 Sociologie et sciences du droit

15h45 : Discussions

Panel 2 - Nouveaux agendas de recherche en droits asiatiques

Sous la présidence de Linxin He, Maître de conférences en droit international et européen, IREDIES

16h15 : La nature hybride du droit constitutionnel hong kongais
Virginie Kuoch, Doctorante en droit constitutionnel comparé à l'Ecole de droit de la Sorbonne - IRJS

La grenouille dans le puits ne connaît pas l'océan. Une fable japonaise sur les concepts juridiques
Jean-Baptiste Scherrer, Doctorant en droit privé à l'Ecole de droit de la Sorbonne - IRJS

La politique juridique extérieure de la Chine à l'égard du règlement des différends internationaux
Valentin Martin, Doctorant en droit international à l'Ecole de droit de la Sorbonne - IREDIES

17h00 : Discussions

17h30 : Cocktail à l'ISJPS

et lancement de l'ouvrage d'Eugénie Mérieau : "Constitutional Bricolage : Thailand's Sacred Monarchy vs. The Rule of Law" Oxford : Hart, 2021.

Inscription obligatoire (entrée libre dans la limite des places disponibles) : https://iredies.pantheonsorbonne.fr/evenements/seminaire-droits-asiatiques

Séance inaugurale du séminaire « Droits asiatiques » organisé par l'IRJS, l'IREDIES et l'ISJPS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Université Paris 1 Panthéon–Sorbonne
Salle des Séminaires