Frédéric Constant

Professeur
Histoire du droit et des institutions.
Faculté de Droit et Science Politique

Equipe de Recherche sur les Mutations de l'Europe et de ses Sociétés
  • THESE

    Le droit mongol dans l’état impérial sino-mandchou (1644-1911) : entre autonomie et assimilation, soutenue en 2007 à Paris 10 sous la direction de Jean-Pierre Poly 

  • Frédéric Constant, Anne Cheng, Stéphane Feuillas, Gilles Boileau, Céline Bonicco [et alii], Autour du Traité des rites​, maisonneuve & larose, nouvelles éditions et hémisphères éditions, 2022, L'Asie en Perspective, 514 p.  

    "Rite, rituel, ritualisme, ces trois mots fleurissent dans les langues européennes généralement flanqués de déterminatifs ou d'adjectifs : de passage, d'initiation, de mariage, de deuil, de cour ou social, de la vie quotidienne, chinois, tribal, etc., comme si la notion était tellement extensive qu'elle nécessitait chaque fois d'être cadrée, limitée. Largement annexée par la parole anthropologique, elle est cependant floue, sujette à de multiples définitions et à controverses. Les études réunies dans ce volume, initialement présentées lors d'un colloque en juin 2018 au Collège de France et considérablement remaniées, entendent à nouveaux frais en cerner les contours, multiplier les types de discours qu'on peut lui appliquer et en restituer la richesse, la profondeur et l'actualité. Prenant pourpoint de départ l'antique Traité des rites, reconstruit sous la dynastie des Han antérieurs à partir de textes épars dont les plus anciens remontent sans doute au IVe siècle avant notre ère, l'ouvrage se propose de dégager une histoire du canon ritualiste chinois et des théories du rituel qui conjoignent pratiques et textes, distorsions entre histoire et discours, présence et effacement du paradigme ritualiste. Les meilleurs spécialistes de disciplines très diversifiées (sinologie, coréanologie, anthropologie, sociologie, archéologie, études gréco-latines, japonaises ou indiennes) élaborent une image complexe, battent en brèche de prétendues évidences sur le ritualisme chinois, confrontent sacré et politique, remettent en question le statut des normes rituelles et s'interrogent sur la source même de telles pratiques. Tous décrivent son importance pour les sociétés anciennes comme le rôle que le Traité des rites a pu jouer dans la modernité chinoise depuis la fin du XIXe siècle et la manière dont il pourrait légitimer la fondation de sociétés ritualisées contemporaines. En multipliant les approches, ce livre entend ainsi réinscrire dans le champ des études classiques la singularité protéiforme du rituel et remettre au travail l'enjeu de la sacralisation dans les sociétés anciennes et modernes."

    Frédéric Constant, Le Droit Mongol Dans l’État Sino-Mandchou (1644-1911) - Entre Autonomie et Assimilation, 2019 

    Frédéric Constant, Le droit mongol dans l'Etat impérial sino-mandchou (1644-1911): entre autonomie et assimilation, Collège de France et Institut des hautes études chinoises, 2018, Bibliothèque de l'Institut des hautes études chinoises, 525 p.  

    Frédéric Constant, Christophe Lopez, Le droit chinois, 1e éd., Dalloz, 2013, Connaissance du droit, 165 p.     

    Frédéric Constant, Le droit mongol dans l'Etat impérial sino-mandchou (1644-1911): entre autonomie et assimilation, Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille 3, 2009, Lille-thèses 

    Frédéric Constant, Jean-Pierre Poly, Le droit mongol dans l’état impérial sino-mandchou (1644-1911): entre autonomie et assimilation,, 2007, 289 p.  

    L’empire sino-mandchou des Qing (1644-1911) étendit sa souveraineté à l’ensemble des peuples mongols, dépassant ainsi de loin les limites traditionnelles des empires chinois. Parmi les problèmes que posa l’administration de ces peuples, ce travail s’intéresse plus particulièrement à celui de l’autonomie juridique accordée par les Qing aux Mongols et à ses limites. Une législation spéciale aux Mongols fut en effet promulguée à côté du Code pénal des Qing, reprenant de nombreuses caractéristiques du droit mongol. L’administration sino-mandchoue garda néanmoins la maîtrise du processus menant à l’élaboration de ce droit. L’évolution subie par cette législation souligne aussi l’importance des transferts juridiques opérés du droit chinois vers le droit mongol. Un système de révision des affaires jugées par les tribunaux mongols permettait en outre d’assurer l’unité du droit et le respect par la noblesse mongol du droit impérial. Les juges mongols gardaient néanmoins toute leur autonomie pour les affaires non soumises à révision, c’est-à-dire celles pour lesquelles la peine prononcée était légère ainsi que dans les procès touchant à la matière civile. C’est au sein de ce domaine que la noblesse disposait encore d’une véritable autonomie et d’un pouvoir d’interprétation des normes impériales. La dernière partie de ce travail consiste en une traduction des principales lois pénales applicables aux Mongols.

  • Frédéric Constant, « Zheng Xuan’s Commentaries on Law », Anne Cheng, Stéphane Feuillas (dir.), Autour du Traité des rites de la canonisation du rituel à la ritualisation de la société, Paris, Hémisphères éditions, 2022, p. 285-302., 2022 

    Frédéric Constant, « The Responsibility of Public Authorities in China », Samantha Besson (dir.), Theories of International Responsibility Law, Cambridge, Cambridge University Press, 2022 

    Frédéric Constant, Jérôme Bourgon, Pierre-Étienne Will, « Aperçus sur le droit chinois comme Jus commune de l’Asie orientale », in Mireille Delmas-Marty, Kathia Martin-Chenut, Camila Perruso (dir.), Sur les chemins d'un jus commune universalisable, Mare & Martin, 2021 

    Frédéric Constant, « La responsabilité en droit chinois », La responsabilité. Actes des journées internationales de la Société d'Histoire du droit, 2019 

    Frédéric Constant, « La construction d’un droit mongol sous influence mandchoue », in Gilduin Davy, Christian Lauranson-Rosaz (dir.), Le droit autrement. Mélanges offerts au Professeur Jean-Pierre Poly, Mare & Martin, 2017 

    Frédéric Constant, « Circulation of Law and Jurisprudence in Korea and China: Homicide and the Notion of Requital for Life », in Marie Seong-Hak Kim (dir.), The Spirit of Korean Law: Korean Legal History in Context, Brill, 2016, pp. 52-82 

    Frédéric Constant, « L'interprétation du droit par le juge en Chine », Actes des journées internationales de la Société d'Histoire du droit, Pravnik 133, 2016, pp. 55-89 

    Frédéric Constant, « Qing dai liufangdi yu falü kongjian 清代流放地與法律空間 », in Yigong, Su and Jin, Xie (dir.), Jiu lü xin quan: Da Qing lüli guoji yantaohui wenji 舊律新詮:《大清律例》國際研討會論文集, Tsinghua University Press, 2016 

  • Frédéric Constant, « Penser le droit dans la Chine des Qing », Revue de Synthèse, Brill, 2022, pp. 1-29 

    Frédéric Constant, « Thinking With Models: The Construction of Legal Cases as Reflected in Late Qing Local Archives », T'oung Pao/通報 , Brill Academic Publishers, 2021 

    Frédéric Constant, « L’interprétation du droit par le juge en Chine », Revue internationale de droit comparé, Paris : Société de législation comparée et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2019, pp. 889-902  

    Le pouvoir d’interprétation judiciaire du droit en Chine est fortement contraint par une conception stricte de la séparation des pouvoirs et par la volonté de cantonner le juge à une application mécanique de la loi. Les inconvénients inhérents à un tel système ont conduit la Cour populaire suprême à élargir le champ de son pouvoir d’interprétation afin d’harmoniser la pratique des tribunaux, la dernière tentative étant la mise en place du système des cas directeurs. Le présent article propose de replacer l’interprétation judiciaire du droit en Chine dans sa dimension historique afin de mieux en saisir la nature et les limites.

    Frédéric Constant, « The Legal Administration of Qing Mongolia », Late Imperial China, , 2019, n°1 

    Frédéric Constant, « Accusation and Social Hierarchies: Legal Coherence and the Establishment of Categories in Chinese Legal Science », The Journal of Comparative Law, Talbot Publishing, 2017 

    Frédéric Constant, « Compensation of Injuries and Homicide in Ming and Qing Law », Law and History Review, Cambridge University Press (CUP), 2017 

    Frédéric Constant, « Xingke tiben de nicheng : yi Baodi xian dang’an yu xingke tiben de bijiao wei yiju 刑科题本的拟成:以宝坻县档案与刑科题本的比较为依据 », 中国古代法律文献研究, , 2017 

    Frédéric Constant, « Punir par l’espace : la peine d’exil dans la Chine impériale », Presses universitaires de Vincennes, 2016    

    Les termes d’exil, relégation ou bannissement sont utilisés pour désigner une gamme assez fluctuante de peines appliquées en Chine comme degré juste inférieur à la peine de mort. Au-delà de la diversité de leurs modalités, ces peines étaient structurées par la volonté de graduer la sévérité en fonction du lieu vers lequel était relégué le condamné. À partir de ce principe, les Chinois élaborèrent un système complexe, aux termes duquel une échelle des distances d’exil permettait de déterminer ...

    Frédéric Constant, « Le territoire comme espace pénal : la peine d'exil sous les Qing », Extrême-Orient Extrême-Occident, Presses universitaires de Vincennes, 2016, n°40, pp. 13-38 

    Frédéric Constant, « La législation sur les jeux d'argent sous les Qing », Études Chinoises, Association française d'études chinoises, 2014, n°332 

    Frédéric Constant, Xavier Paulès, « Liminaire », Paris : Association française d'études chinoises et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2014, pp. 11-12  

    Constant Frédéric, Paulès Xavier. Liminaire. In: Études chinoises, vol. 33, n°2,2014. pp. 11-12.

    Frédéric Constant, « La législation sur les jeux d’argent à l’époque des Qing », Paris : Association française d'études chinoises et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2014, pp. 103-127  

    Les jeux d’argent étaient extrêmement répandus dans la société chinoise de l’époque des Qing malgré la rigueur d’un interdit légal réaffirmé avec une grande constance. La prohibition des jeux était ancienne, et on la retrouve posée dès le droit des Tang. Plus que les jeux eux-mêmes, c’est le fait de miser des biens qui était condamné, et le droit déterminait la peine encourue en proportion des sommes engagées. Le législateur des Qing rompit en partie avec ce principe et tenta d’appréhender le jeu au travers de la multitude de ses ramifications sociales : l’ensemble des personnes associées aux jeux d’argent de façon plus ou moins directe étaient ainsi visées par le droit. En s’attaquant à tous ceux qui fournissaient aux joueurs l’occasion d’assouvir leur vice, les Qing tentèrent de couper les racines du mal. Il n’en résulta qu’une complexification de la législation que l’administration, dépourvue de moyens suffisants, ne réussit jamais à mettre réellement en œuvre.

    Frédéric Constant, « L'animal en droit chinois », Revue semestrielle de droit animalier, Observatoire des mutations institutionnelles et juridiques (OMIJ) (Université de Limoges) , 2013 

    Frédéric Constant, « Arbitrage et médiation en Chine des Ming (1368-1644) jusqu'à nos jours », Revue de l'arbitrage, Comité français de l'arbitrage , 2013, pp. 3-55 

    Frédéric Constant, « Le territoire mongol sous les Qing », Bulletin de l'Ecole française d'Extrême-Orient, EFEO, 2013, n°97, pp. 55-89 

    Frédéric Constant, « Le gouvernement de la Mongolie sous les Qing : du contrôle sur les hommes à l'administration des territoires », Ecole Française d'Extrême-Orient, Paris : Ecole Française d'Extrême-Orient et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2010, pp. 55-89  

    La perception que les Mandchous eurent de la Mongolie en tant que territoire évolua au cours de leur règne en Chine, en même temps que leur pouvoir se consolidait aux marches de l'empire. L'étude des sources administratives et juridiques montre ainsi que l'État sino-mandchou accorda de plus en plus d'importance à l'administration des territoires, alors que les relations personnelles entre les noblesses mandchoues et mongoles étaient à l'origine primordiales. Ce glissement se traduit notamment par une évolution de l'opposition entre les deux concepts d'« intérieur » et d'« extérieur », omniprésents dans les textes administratifs et juridiques ; par une mutation des règles d'application du droit, le principe de la personnalité des lois ayant progressivement été remplacé par celui de la territorialité des lois ; mais aussi par les solutions adoptées pour la résolution des conflits territoriaux et le rôle joué par la cartographie comme instrument de contrôle des territoires.

    Frédéric Constant, « Le droit des Ouïghours sous la domination sino-mandchoue (1759-1864) », Droit et Cultures, Université de Paris X-Nanterre ; L'Harmattan , 2008 

    Frédéric Constant, « Cong Menggufa kan Qingdai falü duoyuanxing 從蒙古法看法律多元性 », Qingshi yanjiu 清史研究, , 2008 

    Frédéric Constant, « Questions autour du pluralisme juridique sous la dynastie des Qing (1644-1911) à travers l’exemple mongol », Études Chinoises, Paris : Association française d'études chinoises et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2007, pp. 245-255  

    Constant Frédéric. Questions autour du pluralisme juridique sous la dynastie des Qing à travers l’exemple mongol. In: Études chinoises, n°26, 2007. pp. 245-255.

  • Frédéric Constant, Anthony J. Barbieri-Low & Robin D.S. Yates, Law, State and Society in Early Imperial China. A Study with Critical Edition and Translation of the Legal Texts from Zhangjiashan Tomb no. 247, Leyde–Boston, Brill, 2015, Paris : Ecole Française d'Extrême-Orient et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2017, pp. 554-558  

    Constant Frédéric. Anthony J. Barbieri-Low & Robin D.S. Yates, Law, State and Society in Early Imperial China. A Study with Critical Edition and Translation of the Legal Texts from Zhangjiashan Tomb no. 247, Leyde–Boston, Brill, 2015. In: Bulletin de l'Ecole française d'Extrême-Orient. Tome 103, 2017. pp. 554-558.

    Frédéric Constant, Pär Cassel, Grounds of judgment : Extraterritoriality and imperial power in nineteenth-century China and Japan, Oxford, New York : Oxford University Press, 2012, Paris : Association française d'études chinoises et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2014, pp. 159-163  

    Constant Frédéric. Pär Cassel, Grounds of judgment : Extraterritoriality and imperial power in nineteenth-century China and Japan, Oxford, New York : Oxford University Press, 2012. In: Études chinoises, vol. 33, n°1,2014. pp. 159-163.

    Frédéric Constant, Marie Seong-Hak Kim. -Law and custom in Korea : comparative legal history,, 2012, Paris : Société de législation comparée et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2014, pp. 1134-1136  

    Constant Frédéric. Marie Seong-Hak Kim. -Law and custom in Korea : comparative legal history,, 2012. In: Revue internationale de droit comparé. Vol. 66 N°4,2014. pp. 1134-1136.

    Frédéric Constant, Linxia Liang, Delivering Justice in Qing China. Civil Trials in the Magistrate’s Court, 2007, Paris : Association française d'études chinoises et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2008, pp. 275-279  

    Constant Frédéric. Linxia Liang, Delivering Justice in Qing China. Civil Trials in the Magistrate’s Court, 2007. In: Études chinoises, n°27, 2008. pp. 275-279.

  • Frédéric Constant, « État des lieux de la recherche sur les droits asiatiques », le 09 juin 2022  

    Séance inaugurale du séminaire « Droits asiatiques » organisé par l'IRJS, l'IREDIES et l'ISJPS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Frédéric Constant, « Theories of international responsibility law », le 25 juin 2021  

    Organisé par la Chaire Droit international des institutions (Pr. Samantha Besson), Collège de France

    Frédéric Constant, « Le pont, de l’ouvrage d’art à l’objet juridique », le 08 octobre 2020  

    Organisé pour le laboratoire ERMES et le CERDP, Université de Nice Côte d'Azur par Stéphanie Blot-Macagnan et Karine Deharbe.

    Frédéric Constant, « La Vérité Judiciaire d'hier à aujourd'hui », le 08 décembre 2017  

    Journée organisée par le Centre d’Histoire et d’Anthropologie du Droit (CHAD) membre de Fédération Interdisciplinaire de Nanterre en Droit (FIND)

    Frédéric Constant, « La responsabilité », le 01 juin 2017 

    Frédéric Constant, « L'animal et le droit », le 27 mai 2014 

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Emma Quéguiner, Violence et endettement en Chine de Qianlong (1735-1799) à Tongzhi (1861-1875), thèse en cours depuis 2024  

    Le travail de thèse portera sur la violence physique survenant dans des situations d'endettement du règne de Qianlong (1735-1799) au règne de Tongzhi (1861-1875). Il s'appuiera sur des sources judiciaires issues des archives locales (districts de Danxin, Baxian, Baodi et Nanbu) mais également des xingketiben 刑科題本, des zouzhe 奏摺et des recueils de cas de magistrats. En dépit d'une réécriture, les archives judiciaires offrent une des rares traces de la vie des gens du commun. Elles sont donc une véritable mine d'informations pour faire une histoire sociale. Si la dette, outil de dominations et créatrice de rapports agonistiques, a un sens négatif, elle est également, via le prêt, une des modalités de l'assistance économique aux plus démunis sur laquelle reposent les relations au sein du village et de la parenté. Eclairée par la richesse des apports de l'anthropologie et de l'historiographie, l'étude de la dette permet d'approcher au plus près les conditions de vie des gens du commun et de catégories de personnes souvent oubliés dans les sources – indigents, femmes, enfants – sous les Qing dans une société où le risque de pauvreté constituait la norme. Les cas de dettes semblent être très souvent à l'origine d'actes de violence entre créanciers et débiteurs ainsi que les recueils de cas et les archives locales et centrales le suggèrent. La violence nous intéressera dans toutes ses manifestations physiques : coups et blessures, mutilations, homicides et suicides. Les différentes affaires et les différents types de violence seront comparés. On étudiera les dynamiques de pouvoir et de violence entre les acteurs, créanciers et débiteurs. On se demandera si la dette est plus mortelle pour le créancier ou pour le débiteur et quelle variation introduisent les taux d'intérêt, le degré de contractualisation de la dette et la nature de la relation entre créancier et débiteur. Le statut relatif de chacun des acteurs et les modalités de la conclusion et de l'exécution de chaque dette seront identifiés. Ceci permettra de mettre en évidence les conditions de possibilité de la violence dans ces affaires. La prise en charge par le droit de ces affaires, à l'intersection entre des questions économiques et des questions de violences interpersonnelles, sera ensuite analysée. L'éventail de violences étudié permettra de voir la multiplicité des réponses du droit à cette question. L'idée que l'absence d'arbitrage des disputes économiques par les magistrats Qing a pu être la cause de violences interpersonnelles sera questionnée. Enfin, des tendances seront mises en évidence et des comparaisons entre districts seront établies.

    Xinyuan Zhang, Le corps du prince en France et en Chine du XIVe au XVIIe siècle, thèse en cours depuis 2018 en co-direction avec Jean-Louis Harouel  

    L'objet de cette recherche est le corps du souverain. Comme on peut le constater avec l'ouvrage de Ernst Kantorowicz, ce thème qui a déjà été étudié amplement dans l'histoire du droit occidental. À travers la construction du corps politique immortel du monarque, la royauté des pays d'Europe occidentale, afin de se débarrasser progressivement des contraintes du pouvoir pontifical, a consolidé la continuité du pouvoir, tout en matérialisant le pouvoir politique auparavant abstrait. En même temps, il faut savoir que la théorie dont on parle ici a eu un impact important sur les systèmes juridiques et politiques de l'époque et sur la formation ultérieure des États au sens moderne du terme en Occident. Cependant, en Chine, l'étude du concept de la souveraineté dans la Chine ancienne, de la théorie politique, ainsi que des fonctions administratives du point de vue du corps du roi a été largement négligée. L'étude que l'on mène ici s'intéressera à l'époque où a été progressivement établi l'ancien régime français du pouvoir absolu et à la période de la dynastie des Ming, lorsque l'autocratie impériale était à son apogée. Lorsqu'on fait référence au corps du roi lors de l'ancien régime français, on se rend compte que cela dépeint également parfaitement le corps de l'empereur régnant à la même période en Chine sous la dynastie Ming. En prenant le corps du roi comme point de départ, nous procéderons à une comparaison approfondie des idéologies politiques et juridiques des deux civilisations, ainsi que de leurs régimes politiques et juridiques.

  • Qingbin Hou, La Cour Mixte Française de Shanghai à la fin des Qing (1869-1911), thèse soutenue en 2017 à Lyon sous la direction de Jérôme Bourgon et Jilin Xu présidée par Christian Henriot, membres du jury : Zhiqiang Wang (Rapp.), Ning Zhang (Rapp.), Christine Cornet    

    Ce travail traite un sujet négligé par les historiens chinois et occidentaux : la cour mixte française de Shanghai à la fin des Qing (1869-1911), un tribunal chargé de régler les litiges entre résidents étrangers et chinois, ceci sur la base d’archives françaises et chinoises inédites. Le chapitre premier retrace l’établissement de la cour, en décrit la juridiction et le personnel. Le chapitre deux réévalue le conflit juridictionnel entre la cour mixte française et la cour mixte internationale de Shanghai en 1902, à la suite duquel la cour mixte française fut reconnue par les autres puissances occidentales. Le chapitre trois procède à une relecture détaillée des jugements rendus par la cour, qui montre l’influence croissante mais encore limitée du Droit Civil. Le chapitre quatre restitue l’influence de la justice traditionnelle chinoise dans le règlement des litiges entre Chinois où la médiation reste plus importante que le jugement formel. Les chapitres cinq et six examinent la justice pénale rendue par la cour dans les infractions aux règlements municipaux au moyen desquels le Consul français entreprit de discipliner les comportements des habitants chinois de la concession. Imposant sa juridiction sur les affaires criminelles par l’aggravation de peine des délinquants et la correctionnalisation des crimes, il parvint à réduire l’intervention des magistrats chinois. Cette étude entend contribuer à une meilleure connaissance de la justice dans la concession étrangère de Shanghai, et à une meilleure compréhension des éléments composites qui ont contribué à la modernisation de la Chine à la fin des Qing.

    Gang Luo, La protection de l'autonomie personnelle en matière matrimoniale dans le cadre des traditions juridiques européenne et chinoise : études comparatives sur la transformation historique vers un nouveau ius commune de la liberté matrimoniale à la lumière des droits français, allemand, anglais et du droit chinois, thèse soutenue en 2017 à Paris 1 sous la direction de Nicolas Warembourg présidée par Pierre Bonin, membres du jury : Marie Goré (Rapp.), Elise Frêlon (Rapp.), Jean-Louis Thireau    

    Dans une actualité où l’institution matrimoniale est devenue l’expression d’une liberté individuelle, s’élevant au niveau du droit constitutionnel et du droit international, on se demande d’abord si un nouveau droit commun à cet égard est né à la base des traditions européenne et chinoise, et puis dans quelle mesure. Ces réponses dépendent étroitement d’un regard sur le passé de cette institution à la lumière du droit comparé. Fondé sur le droit romano-canonique, le ius commune europaeum avait laissé une grande liberté comme le consensualisme romain à la conclusion du mariage mais exclu le divorce, ce qui avait été suivi par les droits français, allemand et anglais jusqu’au XVIème siècle. C’est la Réforme protestante au XVIème siècle et les codifications nationales au XVIIIème et XIXème siècle qui ont fait l’éclatement de ce vieux droit commun. Toutefois, la notion de liberté individuelle et la réclamation d’égalité juridique ont jeté des bases d’un nouveau droit commun de la liberté matrimoniale qui évoque non seulement la liberté de se marier mais celle de divorcer. C’est depuis le XXème siècle que la notion européenne de liberté matrimoniale, du moins en tant qu’« état d’esprit », a pénétré dans l’ordre juridique chinois, aboutissant à la rupture chinoise avec son héritage traditionnel qui avait rendu défavorisée et inégalitaire la liberté individuelle des époux, et à la naissance d’un nouveau droit commun qui traverse les deux traditions. Néanmoins, une telle convergence, en raison de la contrainte culturelle étant le fruit d’évolutions historiques distinctes, n’est encore qu’un rapprochement conceptuel et idéologique.