Eugénie Mérieau, La dictature, une antithèse de la démocratie ?: 20 idées reçues sur les régimes autoritaires, 2e éd., Le cavalier bleu éditions, 2024, Idées reçues, 239 p.
Si la démocratie est « le pire système à l'exception de tous les autres », c'est que cet « Autre » doit être un véritable enfer. Or, qu'en est-il vraiment ? La dictature est-elle vraiment l'opposé de la démocratie, ou plutôt son proche cousin ? Alors que les régimes autoritaires se libéralisent, les démocraties s'autocratisent, et les frontières se brouillent, dessinant une zone de convergence et une nouvelle fin de l'histoire, la démocratie illibérale. Aussi confortable intellectuellement que puisse être la distinction entre un « Nous » démocratique et civilisé face à un « Autre » autoritaire et barbare, les fondements d'un tel discours ne résistent ni à l'examen critique ni à l'épreuve des faits. Au travers de la réfutation de vingt idées reçues sur la dictature ayant cours dans les domaines du droit, des relations internationales ou encore de l'économie, l'auteure nous invite à refuser le discours manichéen dominant pour questionner, en miroir, le fonctionnement de nos démocraties libérales. Politiste et juriste, Eugénie Mérieau est maîtresse de conférences en droit public à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l'Institut des Sciences Juridiques et Philosophiques de la Sorbonne (ISJPS/CNRS)
Eugénie Mérieau, Constitutional bricolage: Thailand's sacred monarchy vs. the rule of law, Hart, 2022, Constitutionalism in Asia, 326 p.
This book explores the unique constitutional model in operation in Thailand. Reflecting on the category of 'constitutional monarchy' and its relation with notions of the Rule of Law, it investigates the hybridised semi-authoritarian, semi-liberal monarchy that exists in Thailand. It goes further to show the institutionalised nature of the Thai monarchy by studying its constitutional texts in light of local doctrine. These findings challenge commonly accepted claims about Thailand, arguing that any political and constitutional instability is not the result of its borrowing from Western constitutionalism, as generally thought. Rather, it shows how the monarchy's use of constitutional elements, 'bricolaged' from various legal traditions and hybridised with Buddhist doctrines, is the prime driver of that instability. Drawing on materials and sources not previously available in English, this important work provides a comprehensive and critical account of the Thai 'mixed constitutional monarchy' from the late nineteenth century to the present day.
Eugénie Mérieau, Idées reçues sur la Thaïlande, 2e éd., Le Cavalier Bleu éditions, 2022, 159 p.
Eugénie Mérieau, Constitutional Bricolage. Thailand's Sacred Monarchy vs. The Rule of Law, Hart/Bloomsbury, 2021, 352 p.
Eugénie Mérieau, Idées reçues sur la Thaïlande, Cairn et Le Cavalier Bleu, 2021, Idées reçues
Souvent plus connue pour ses plages et son tourisme sexuel, la Thaïlande peine à se débarrasser des clichés, souvent sulfureux, qu'on lui accole : Triangle d'or et plaque tournante de la drogue, paradis des lesbiennes, gays et transgenres, haut-lieu de la corruption et, sur le terrain économique, le redoutable Tigre asiatique... Le Royaume du Sourire, dans lequel les sanctions pour crime de lèse-majesté s'abattent en nombre au Nord-Est du pays, semble loin de l'harmonie et de la tolérance prônées dans le bouddhisme, sa religion dominante. Précis, concis et documente��, cet ouvrage est une excellente introduction à ce pays, son histoire et ses habitants. Le meilleur moyen de dépasser ses idées reçues ! Politiste et juriste de formation, Eugénie Mérieau est docteure de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) et chargée d'enseignement à Sciences-Po Paris
Eugénie Mérieau, La dictature, une antithèse de la démocratie ?: 20 idées reçues sur les régimes autoritaires, Cairn et Le cavalier bleu éditions, 2020, Idées reçues
« Allez donc vivre en Corée du Nord si vous trouvez la France si liberticide ! » Si la démocratie est « le pire des systèmes à l'exception de tous les autres », c'est que cet « Autre » doit être un véritable enfer. Or, qu'en est-il vraiment ? La démocratie serait-elle l'exact opposé de la dictature ? La réalité n'est pas aussi simple. Entre dictature, démocratie illibérale et légalité d'exception, les frontières se brouillent. Aussi rassurante que puisse être la distinction entre un « nous » démocratique et un « Autre » dictatorial, les fondements d'un tel discours résistent mal à l'épreuve des faits. C'est la démonstration offerte par ce livre au travers de la réfutation de vingt idées reçues sur la dictature ayant cours dans les domaines de l'économie, du droit, des relations internationales ou encore de la psychologie. Dévoilant biais et préjugés, l'auteure nous invite ainsi, en miroir, à réfléchir sur « nos » sociétés démocratiques. Politiste et juriste de formation, Eugénie Mérieau est docteure de l'INALCO et enseigne à Sciences Po. Elle est actuellement chercheuse invitée à l'Institut de Droit global à l'Université d'Harvard
Eugénie Mérieau, La dictature, une antithèse de la démocratie ?: 20 idées reçues sur les régimes autoritaires, Le cavalier bleu éditions et Cyberlibris, 2019, 234 p.
« Allez donc vivre en Corée du Nord si vous trouvez la France si liberticide ! » Si la démocratie est « le pire des systèmes à l'exception de tous les autres », c'est que cet « Autre » doit être un véritable enfer. Or, qu'en est-il vraiment ? La démocratie serait-elle l'exact opposé de la dictature ? La réalité n'est pas aussi simple. Entre dictature, démocratie illibérale et légalité d'exception, les frontières se brouillent. Aussi rassurante que puisse être la distinction entre un « nous » démocratique et un « Autre » dictatorial, les fondements d'un tel discours résistent mal à l'épreuve des faits. C'est la démonstration offerte par ce livre au travers de la réfutation de vingt idées reçues sur la dictature ayant cours dans les domaines de l'économie, du droit, des relations internationales ou encore de la psychologie. Dévoilant biais et préjugés, l'auteure nous invite ainsi, en miroir, à réfléchir sur « nos » sociétés démocratiques. Politiste et juriste de formation, Eugénie Mérieau est docteure de l'INALCO et enseigne à Sciences Po. Elle est actuellement chercheuse invitée à l'Institut de Droit global à l'Université d'Harvard
Eugénie Mérieau, Idées reçues sur la Thaïlande, le Cavalier bleu éditions, 2018, 147 p.
Eugénie Mérieau, Les Chemises Rouges de Thaïlande, Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine = Research Institute on Contemporary Southeast Asia et OpenEdition, 2018, Carnet de l'Irasec en ligne
Cette étude retrace les différents événements fondateurs du mouvement dit des Chemises rouges, depuis leur création embryonnaire à la veille du coup d'État du 19 septembre 2006 jusqu'à leur écrasante victoire électorale du 3 juillet 2011. Offrant un examen détaillé des actions et des motivations des différentes organisations et groupuscules qui composent les Chemises rouges, l'auteur s'attache à décrypter leur rapport au monde, les relations qui les lient à la personne de Thaksin Shinawatra et à son parti, l'ancien Thai Rak Thai, mais aussi à la monarchie et à l'histoire officielle de leur propre pays. C'est par l'invocation de personnalités, de discours et de symboles que transparaissent alors les forces et les faiblesses de ce mouvement hétérogène, diffus et pourtant décisif dans l'histoire politique contemporaine de la Thaïlande
Eugénie Mérieau, Les Thaïlandais, HD ateliers Henry Dougier, 2018, Lignes de vie d'un peuple, 154 p.
Eugénie Mérieau, Le constitutionnalisme thaïlandais au prisme de ses emprunts étrangers, Institut Universitaire Varenne et Librairie générale de droit et de jurisprudence, une marque de Lextenso, 2018, Collection des thèses, 423 p.
Eugénie Mérieau (dir.), The politics of (no) elections in Thailand: lessons from the 2011 general election, White Lotus Press, 2016, King Prajadhipok's Institute yearbook, 266 p.
Eugénie Mérieau, Les chemises rouges de Thaïlande, IRASEC, 2013, Carnet de l'Irasec, 168 p.
Eugénie Mérieau, « Area Studies and the Decolonisation of Comparative Law: Insights from Alternative Southeast Asian Constitutional Modernities », International Quarterly for Asian Studies, 2021, n°34, pp. 153-170
Eugénie Mérieau, S. Lemoine, J. Radenac, V. Baudouin, S. Belaiche [et alii], « [Recommendations for management of patients from pediatrics unit to adult unit: Transition and transfer program] », Néphrologie & Thérapeutique, 2021, n°2, pp. 137-142
Eugénie Mérieau, « Critiques de la modernité : vers une convergence entre conservateurs néoconfucianistes et postcoloniaux néomarxistes ? », Raisons politiques, 2020, n°80, pp. 109-119
Eugénie Mérieau, « Le covid-19 en Asie orientale : Corée du Sud, Hong Kong, Japon, Singapour, Taïwan », Revue française de droit administratif, 2020, n°04, p. 695
Eugénie Mérieau, « Ce que l’épidémie de Covid-19 révèle de l’orientalisme de nos catégories d’analyse du politique », Les Dossiers du CERI, 2020
Eugénie Mérieau, « Le crime de lèse-majesté, un blasphème ? Réflexions à partir du cas thaïlandais », 2018, pp. 361-390
En Europe, lèse-majesté et blasphème se rapprochèrent sur deux principaux points : le contenu (l’atteinte au sacré – le roi représentant Dieu), et la procédure de répression (la mise en oeuvre d’une justice d’exception – la lèse-majesté étant considérée comme l’un des crimes les plus graves). En Thaïlande, les assimilations récentes, à la fois jurisprudentielles et doctrinales, du crime de lèse-majesté au crime de blasphème permettent d’interroger le caractère particulier, historiquement et géographiquement situé dans l’Europe de la fin du Moyen-Âge, d’un tel rapprochement. Existe-t-il une fonction universelle de l’assimilation de la lèse-majesté au blasphème dans les monarchies sacrées ? Ne serait-ce pas là le coeur de la monarchie sacrée ? En d’autres termes, existe-t-il dans les monarchies sacrées une «fonction blasphématoire universelle », commune tant aux religions à forte transcendance comme le christianisme et l’Islam, qu’aux religions sans Dieu comme le bouddhisme ? Pour tenter de répondre à cette question, cet article esquisse, dans son rapport au sacré, un bref aperçu de l’évolution historique de la loi de lèse-majesté, y compris de ses antécédents pré-modernes avant d’analyser son contenu tel qu’invoqué par les juges pénaux, constitutionnels et la doctrine en Thaïlande et enfin d’exposer les procédures d’exception mises en oeuvre pour le réprimer. In fine, il invite à repenser la dichotomie religieuxséculaire. La sécularisation du blasphème via la lèse-majesté et la sacralisation de la royauté via la lèse-majesté indique une relation dialectique entre religiosité et sécularisme, au service du politique.
Eugénie Mérieau, « Le juge constitutionnel face à l’exigence de moralisation de la vie politique : le pouvoir de destitution des élus pour corruption dans les démocraties émergentes », 2018, pp. 653-666
Mérieau Eugénie. Le juge constitutionnel face à l’exigence de moralisation de la vie politique : le pouvoir de destitution des élus pour corruption dans les démocraties émergentes. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 33-2017, 2018. Juge constitutionnel et interprétation des normes - Le juge constitutionnel face aux transformations de la démocratie. pp. 653-666.
Eugénie Mérieau, « Comprendre l'instabilité politique thaïlandaise : constitutionnalisme et coups d'État », Politique étrangère , 2014, n° Autome, pp. 135-149
Depuis 1932, la Thaïlande connaît régulièrement coups d’États et nouvelles constitutions, jusqu’en mai 2014. La convergence d’intérêts entre les militaires, les hauts fonctionnaires et l’institution monarchique, qui forment un État dans l’État, explique en partie cette instabilité politique. Mais se heurtent également dans le pays deux principes de légitimité : une légitimité procédurale découlant des élections et une légitimité substantielle fondée sur l’appréciation de la moralité des élus, chacune renvoyant aux intérêts de couches sociales différentes. politique étrangère
Eugénie Mérieau, Les élections de 2020 à Singapour : Vers la fin du modèle singapourien de démocratie illibérale ?, Dalloz, 2020
Eugénie Mérieau, Le prisme orientaliste de la gestion du coronavirus par l’Occident, Société AOC, 2020
Eugénie Mérieau, Pouvoirs de quarantaine et contentieux du confinement : quelques leçons d’Asie (Le refus de l’Etat d’urgence), Centre de recherches juridiques de Grenoble, 2020
Eugénie Mérieau, Pré-inventaires des « Papiers Pridi Panomyong » à l'IAO, déposés par Judith Stowe, 2020
Eugénie Mérieau, Port de masques en manifestations : retour sur la décision de la cour d'appel de Hong Kong du 9 avril 2020, Dalloz, 2020