En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Le malheur militant

Le malheur militant
lundi12décembre2016
mardi13décembre2016

Le malheur militant

Colloque international – Ceraps – Crapul – Gresco

Lundi 12 décembre 2016

9h : Accueil

9h30-10h : Introduction
Catherine Leclercq (GRESCO, Université de Poitiers)
Rémi Lefebvre (CERAPS, Université Lille 2)

10h-13h : Session 1. Comprendre la déprise. Les conditions sociales de la non-félicité militante.

Discutant : Stéphane Beaud (ISP, Université Paris Ouest Nanterre)

Manuel Cervera-Marzal (CESPRA, EHESS)
Podemos, un militantisme tiraillé ? Sociologie d’un mal-être et de ses stratégies d’apaisement

Walter Nique Franz (CESSP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Le militantisme désenchanté. Les logiques sociales du désajustement entre expectatives militantes et pratiques organisationnelles dans un parti émergent.

11h15-11h30 : pause

Joseph Hivert (CRAPUL-IEPHI, Université de Lausanne ; Université de Mulhouse)
La genèse sociale d’un rapport malheureux au militantisme : le cas des enfants de détenus politiques au Maroc

Pierre Rouxel (CRAPE-Arènes, Université Rennes 1)
S'investir dans l'interpro', entre engagements renouvelés et espoirs déçus. Le cas de militants d'une UL CGT en Bretagne

14h30-17h30 : Session 2. Tenir sans plaisir ? Ressources et modalités d’adaptation au malheur militant.

Discutant : Bernard Pudal (CRESPPA-CSU)

Julie Pagis et Karel Yon (CERAPS, Université Lille 2)
Le désarroi militant au travail : regards croisés d’établis et de syndicalistes

Clémentine Comer (CRAPE-Arènes, Université Rennes 1) et Bleuwenn Lechaux (CRAPE-Arènes, Université Rennes 2)
(Fortune et) infortune de la femme engagée. Le malaise des militantes dans les organisations de la gauche radicale des années 1970

15h45-16h : pause

Inès Marie
Les logiques sociales d’adaptation au parti chez les cadres d’un parti politique français

Karine Lamarche (CENS, Université de Nantes)
L'exit par l'exil ? Penser le lien entre désengagement et émigration : le cas des militant.e.s israélien.ne.s contre l'occupation

Mardi 13 décembre 2016

9h30 : Accueil

10h-13h : Session 3. Comment remobiliser ? La gestion institutionnelle du désarroi.

Discutant : Frédéric Sawicki (CESSP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Nicolas Simonpoli (ISP, Université Paris Ouest Nanterre)
Condamné à rester ? Le désarroi d’un permanent cégétiste en reconversion professionnelle

Kevin Vacher (CRESPPA-CSU, Université Paris 8)
Deuils politiques et politiques du deuil. Criminalités organisées, mobilisations sociales et engagements (in)attendus

11h15-11h30 : pause

Yann Raison Du Cleuziou (Centre Emile Durkheim, Université de Bordeaux)
Entre mystique et sollicitude : les répertoires de gouvernement des prêtres éprouvés par la « tentation » (années 1940-1970)

Fabien Carrié (ISP, Université Paris Ouest Nanterre)
Politiser le désarroi militant : histoire sociale des concepts et labels de « végéphobie » et de « veggie pride » dans le mouvement animaliste français

14h30-17h : Session 4. Objectiver la souffrance. Outils scientifiques et transferts disciplinaires.

Discutante : Mathilde Pette (CRESEM, Université de Perpignan)

Nicolas Azam (CESSP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Des communistes français au parlement européen. La gestion incertaine de l’éloignement et de la pluri-appartenance institutionnelle

Philippe Gottraux, Cécile Péchu, Nuno Pereira (CRAPUL-IEPHI, Université de Lausanne)