Portail  Enseignants-chercheurs  Pudal Bernard

Bernard Pudal

Professeur émérite, Science politique.

Thèse

Formation des dirigeants et évolution du mouvement ouvrier : le cas du P.C.F. 1934-1939. Thèse soutenue en 1986 à Paris 1, sous la direction de Marcel David.

Bernard Pudal et Claude Pennetier, Le souffle d'octobre 1917 : l'engagement des communistes français, Les Editions de l'Atelier, 2017, 383 p.

Bernard Pudal et Claude Pennetier (dir.), Le sujet communiste : identités militantes et laboratoires du "moi", Presses universitaires de Rennes, 2014, Histoire, 258 p.

Bernard Pudal, Gérard Mauger et Claude F. Poliak, Histoires de lecteurs, Éd. du Croquant, 2010, Collection Champ social, 537 p.

Bernard Pudal, Un monde défait : les communistes français de 1956 à nos jours, Éd. du Croquant, 2009, Collection savoir-agir, 215 p.

Bernard Pudal, Michel Dreyfus, Bruno Groppo, Claudio Sergio Ingerflom, Roland Lew, Claude Pennetier et Serge Wolikow (dir.), Le siècle des communismes, [Éditions Points], 2008, Points, 790 p.

Bernard Pudal, Dominique Damamme, Boris Gobille et Frédérique Matonti (dir.), Mai-juin 68, Les Éditions de l'Atelier et de Les Éditions ouvrières, 2008, 445 p.

Voir plus

Bernard Pudal et Claude Pennetier (dir.), Autobiographies, autocritiques, aveux dans le monde communiste, Belin, 2002, Socio-histoires, 367 p.

Bernard Pudal, Gérard Mauger et Claude F. Poliak, Histoires de lecteurs, Nathan, 1999, Collection Essais & recherches, 446 p.

Bernard Pudal, Science politique : des objets canoniques revisités, L'Harmattan, 1995, Sociétés contemporaines, 131 p.

Bernard Pudal, Jean Peneff et Gérard Mauger, La biographie : usages scientifiques et sociaux, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1994, 222 p.

Bernard Pudal, Prendre parti : pour une sociologie historique du PCF, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1989, 329 p.

Bernard Pudal, Appareil et militants du PCF, Communisme, 1986

Bernard Pudal, Les Intellectuels organiques communistes (1936-1939), [s.n.], 1980, 103 p.

Actualités Publications Communications

Docteurs en droit et science politique

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit