Portail universitaire du droit

Cours en ligne

Portail  Liste des cours  Droit européen des droits de l'homme

Droit européen des droits de l'homme

presentation_cours_droit_public

Auteur :
Spécialités :
  • Droit public
  • Droit européen
  • Droit des libertés
Niveaux :
  • Licence  |  
  • Master
Date de mise à jour : avril 2015

PrésentationPlanObjectifs

Le cours de Droit européen des droits de l'homme présente les aspects formels et matériels des droits de l'homme dans deux cadres européens : celui du Conseil de l'Europe (Convention européenne des droits de l'homme) et celui de l'Union européenne (Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne notamment).

Leçon 1 : Droit européen des droits de l’homme : définitions
La leçon définit les notions principales du cours, les droits de l’homme et les droits fondamentaux. L’historique de ces notions ainsi que les modes de protection sont également évoqués.

Leçon 2 : Les sources : la Convention européenne des droits de l’homme et la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne
La leçon présente les deux textes de protection des droits fondamentaux en Europe : la Convention européenne des droits de l’homme, et la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, évoquant notamment leur élaboration et leur contenu.

Leçon 3 : Les juges européens des droits de l’homme
La leçon présente la Cour européenne des droits de l’homme et la Cour de justice de l’Union européenne (composition et voies de recours).

Leçon 4 : L’articulation des différents niveaux de protection
Cette leçon présente l’articulation entre les deux conventions européennes de protection des droits fondamentaux (CEDH et CDFUE). Cette articulation devra être éclaircie grâce à la ratification prochaine de la CEDH par l’Union européenne.

Leçon 5 : Droit à la vie et dignité humaine
Le droit à la vie, le droit au respect de la dignité et de l’intégrité physique sont évoqués notamment à travers la jurisprudence des Cours européennes.

Leçon 6 : Liberté et sûreté
La liberté de circulation n’est pas absolue et rencontre des limites, issues notamment du droit de l’immigration pour lequel chaque État est souverain. Le droit à la sûreté est également analysé, ou droit de ne pas être arrêté ou détenu arbitrairement.

Leçon 7 : Le droit au procès équitable
Le droit au procès équitable est sans doute l’apport le plus important de la CEDH. Il instaure des garanties générales applicables à un vaste champ d’instances judiciaires, ainsi que des garanties particulières offertes à l’accusé en matière pénale.

Leçon 8 : Le droit au respect de la vie privée
Le droit au respect de la vie privée comprend à la fois le respect d’un cercle d’intimité physique, des correspondances et du domicile, mais aussi le respect des relations interindividuelles, sexuelles, maritales et familiales.

Leçon 9 : Les libertés d’opinion et d’expression
Les libertés d’opinion et d’expression sont particulièrement protégées dans le système européen, mais peuvent rencontrer des limites nécessaires à la protection de l’ordre public.

Leçon 10 : La non-discrimination
Le droit à la non-discrimination d’origine anglo-saxonne a été repris en droit européen, et prohibe tout traitement différencié basé sur les caractéristiques intrinsèques de l’individu.

Cet enseignement traite des sujets suivants :

L'historique de la protection européenne des droits fondamentaux - La définition des droits de l'homme et les moyens européens de protection (les assemblées européennes et la surveillance d'organes spécialisés) - Les sources : la Convention européenne des droits de l'homme et la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne - Les juges européens des droits de l'homme : La Cour européenne des droits de l'homme et la Cour de justice de l'Union européenne - L'articulation des différents niveaux de protection - Le droit à la vie et dignité humaine - La liberté et la sûreté : la liberté d'aller et venir et le droit de ne pas être arrêté ou détenu arbitrairement - Le droit au procès équitable - Le droit au respect de la vie privée - Les libertés d'opinion et d'expression - La non-discrimination.


Cours sur le même sujet

Finances sociales

Finances sociales

L’étude du périmètre des «  finances sociales  » permet de constater que la complexité de l’organisation et du financement de la protection...

Sujets et sources du droit international public

Sujets et sources du droit international public

L’étude du droit international public suppose que soit connues ses spécificités. Défini comme le « droit de la société internationale », il est...

Introduction au droit

Introduction au droit

Ce cours d'Introduction au droit aborde les spécificités de la matière (contraintes et outils spécifiques) et livre un résumé du droit français...

Droit de l'urbanisme

Droit de l'urbanisme

Ce cours a pour objet d'appréhender l'essentiel du droit de l'urbanisme, en distinguant si possible pour chacune des étapes et des procédures les règles...

Droit social international et européen

Droit social international et européen

Le cours se divise en quatre axes principaux : 1- Une introduction générale substantielle. Ce premier axe a pour objectif de comprendre la raison d’être...

Institutions administratives

Institutions administratives

Copyright © 2017 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech