Droit européen des droits de l'homme

Droit européen des droits de l'homme
Siège de la Cour européenne des droits de l'homme au Palais des droits de l'homme à Strasbourg en France

Auteur :  Vanessa Barbé
Spécialités :  Droit des libertés, Droit européen, Droit public
Niveaux :   Licence 3 | Master 1
Date de mise à jour : Décembre 2024

  • Le cours de Droit européen des droits de l'homme présente les aspects formels et matériels des droits de l'homme dans deux cadres européens : celui du Conseil de l'Europe (Convention européenne des droits de l'homme) et celui de l'Union européenne (Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne notamment).

  • Leçon 1 : Droit européen des droits de l’homme : définitions
    La leçon définit les notions principales du cours, les droits de l’homme et les droits fondamentaux. L’historique de ces notions ainsi que les modes de protection sont également évoqués.

    Leçon 2 : Les sources : la Convention européenne des droits de l’homme et la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne
    La leçon présente les deux textes de protection des droits fondamentaux en Europe : la Convention européenne des droits de l’homme, et la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, évoquant notamment leur élaboration et leur contenu.

    Leçon 3 : Les juges européens des droits de l’homme
    La leçon présente la Cour européenne des droits de l’homme et la Cour de justice de l’Union européenne (composition et voies de recours).

    Leçon 4 : L’articulation des différents niveaux de protection
    Cette leçon présente l’articulation entre les deux conventions européennes de protection des droits fondamentaux (CEDH et CDFUE). Cette articulation devra être éclaircie grâce à la ratification prochaine de la CEDH par l’Union européenne.

    Leçon 5 : Droit à la vie et dignité humaine
    Le droit à la vie, le droit au respect de la dignité et de l’intégrité physique sont évoqués notamment à travers la jurisprudence des Cours européennes.

    Leçon 6 : Liberté et sûreté
    La liberté de circulation n’est pas absolue et rencontre des limites, issues notamment du droit de l’immigration pour lequel chaque État est souverain. Le droit à la sûreté est également analysé, ou droit de ne pas être arrêté ou détenu arbitrairement.

    Leçon 7 : Le droit au procès équitable
    Le droit au procès équitable est sans doute l’apport le plus important de la CEDH. Il instaure des garanties générales applicables à un vaste champ d’instances judiciaires, ainsi que des garanties particulières offertes à l’accusé en matière pénale.

    Leçon 8 : Le droit au respect de la vie privée
    Le droit au respect de la vie privée comprend à la fois le respect d’un cercle d’intimité physique, des correspondances et du domicile, mais aussi le respect des relations interindividuelles, sexuelles, maritales et familiales.

    Leçon 9 : Les libertés d’opinion et d’expression
    Les libertés d’opinion et d’expression sont particulièrement protégées dans le système européen, mais peuvent rencontrer des limites nécessaires à la protection de l’ordre public.

    Leçon 10 : La non-discrimination
    Le droit à la non-discrimination d’origine anglo-saxonne a été repris en droit européen, et prohibe tout traitement différencié basé sur les caractéristiques intrinsèques de l’individu.

  • Les connaissances suivantes doivent être acquises :

    • les aspects théoriques de la protection des libertés en Europe : les différents instruments et les différents juges, l’articulation des niveaux de protection ;
    • les aspects matériels de la protection des libertés en Europe : le contenu des droits et la jurisprudence s’y rapportant.

     

  • Les connaissances requises sont celles des deux premières années des études de droit.

Cours sur le même sujet

Droit public comparé des Etats européens
Droit public comparé des Etats européens

Composé de 10 leçons, le cours de Droit public comparé des États européens présente sous forme thématique les grandes institutions du droit public...

Droit général de l'Union Européenne : les institutions européennes
Droit général de l'Union Européenne : les institutions européennes

Ce cours est abordé sous ces deux angles : dans une première partie, il retrace le processus d'intégration européenne, son origine, sa signification,...

Culture générale
Culture générale

Ce cours comporte dix leçons (l’égalité femme / homme, les discriminations, les rapports religion/société, la citoyenneté, de la démocratie à...

Droit européen : l'ordre juridique de l'Union Européenne
Droit européen : l'ordre juridique de l'Union Européenne

Ce cours traite de ce que l'on peut appeler le droit institutionnel de l'Union européenne, c'est à dire qu'il s'attache à dégager tous les traits du...

Droit des libertés fondamentales
Droit des libertés fondamentales

Les libertés publiques peuvent être définies comme des droits de l'homme reconnus et consacrés par le droit positif. Il existe une affirmation interne...

Histoire des droits de l'homme
Histoire des droits de l'homme

Le cours retrace d’abord l’invention du concept de droits naturels de l’homme et son invocation au service de l’instauration de régimes politiques...