Portail universitaire du droit

Cours en ligne

Portail  Liste des cours  Culture générale

Culture générale

Justice-marteau

Auteur :
Spécialités :
  • Droit privé
  • Droit public
  • Histoire du droit
  • Science politique
Niveaux :
  • Licence  |  
  • Master
Date de mise à jour : novembre 2015

PrésentationPlan

Cet enseignement traite des sujets suivants :
L'égalité homme / femme - Les discriminations - La vie privée - La liberté d'expression - La citoyenneté - La démocratie ancienne - La démocratie représentative moderne - La contestation sociale - Religion et société - Le terrorisme mondial - Les nouvelles formes de la guerre

Leçon 1 : L'égalité homme / femme
L’égalité homme/femme recouvre à la fois une égalité en droit et une égalité sociale. L’égalité en droit est issue d’une longue évolution au cours de laquelle les femmes ont peu à peu acquis les mêmes droits que les hommes. Cependant, malgré la reconnaissance de cette égalité, des inégalités subsistent entre homme et femme, liées aux stéréotypes dont sont victimes les femmes qui ont du mal à ne plus être limitées à leur rôle social de mère et d’épouse.

Leçon 2 : Les discriminations
Une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un motif illégitime. Les facteurs de discrimination sont multiples, tout comme les comportements discriminatoires. La discrimination est pénalement sanctionnée en France, un Défenseur des droits a été instauré pour lutter contre les discriminations. Des correctifs aux discriminations sont également mis en place, d’autres sont à l’étude.

Leçon 3 : La vie privée
La vie privée s’est lentement instaurée en France à mesure que s’est développé l’individualisme. Elle est aujourd’hui reconnue à l’échelle nationale et internationale, mais le développement des techniques de communication et de surveillance la soumet à de nouvelles menaces que les autorités tentent de contrôler. La vie privée n’est d’ailleurs pas sans limites mais doit s’articuler avec la liberté d’information et les nécessités d’ordre public.

Leçon 4 : La liberté d'expression
La liberté d’expression s’est développée à l’issue d’une longue lutte contre la censure et contre les limites des autorités civiles et religieuses. Elle est considérée aujourd’hui comme une liberté fondamentale essentielle à une société démocratique. Pourtant, cette liberté n’est pas absolue, elle doit être articulée avec d’autres droits et libertés sans pour autant être réduite à une peau de chagrin.

Leçon 5 : La citoyenneté
La citoyenneté est une notion en évolution. Elle est passée d’une conception restreinte sous l’Antiquité à une conception plus globale avec la Révolution Française. Au XXe siècle, la citoyenneté s’étend à l’ensemble de la population nationale majeure, elle s’accompagne de droits et aussi de devoirs. Avec l’Europe et la mondialisation, la citoyenneté dépasse le cadre national, englobe de plus en plus de droits. Cependant, c’est une notion en crise, en perte de repères.

Leçon 6 : De la démocratie à la République représentative
La démocratie a évolué depuis ses premiers développements antiques. D’une démocratie directe réservée à un nombre restreint de personnes, elle est devenue un régime représentatif. La pertinence de cette représentation est désormais remise en cause, malgré les difficultés liées à la mise en œuvre de la démocratie directe. Des solutions sont à instaurer pour restaurer l’effectivité de la souveraineté nationale.

Leçon 7 : La contestation sociale
Les contestations sociales se sont multipliées, surtout à partir du XIXe siècle dans le cadre des relations de travail, avec l’industrialisation. Les syndicats se sont ainsi développés utilisant négociations, manifestations et grèves pour se faire entendre. Cependant, ils apparaissent désormais inadaptés et la contestation sociale cherche de nouveaux moyens pour se faire entendre.

Leçon 8 : Religion et société
En Occident, les rapports entre religion et société ont souvent été conflictuels, chaque autorité essayant de s’imposer à l’autre. Malgré tout, l’idée d’une séparation de ces deux domaines s’est imposée à travers la théorie dualiste, le gallicanisme, pour aboutir à la séparation des Eglises et de l’Etat. Malgré un principe proclamé de laïcité, la religion n’a pas disparu de la sphère civile française. Hors des frontières, les Etats ont opté pour d’autres rapports (religion d’Etat, concordat, etc.).

Leçon 9 : Le terrorisme mondial
Le terrorisme, moyen d’action au service d’une fin, se développe au XIXe siècle. De politique au XXe siècle, il est devenu principalement religieux au XXIe siècle. Ce phénomène touche l’ensemble des Etats, ce qui a conduit la communauté internationale ainsi que l’Europe à prendre des mesures pour empêcher les attentats. Les Etats se dotent de moyens de plus en plus intrusifs qu’il faut articuler avec les libertés publiques.

Leçon 10 : Les nouvelles formes de la guerre
La guerre est un phénomène multiforme qui se rencontre tout au long de l’histoire. Les guerres se sont multipliées et les armes et stratégies se sont complexifiées. Récemment, la guerre a connu une évolution importante, en raison, d’une part, de la mise en place d’un nouvel ordre mondial, et du développement des armes atomiques et électroniques d’autre part. Désormais diffuse et non linéaire, la guerre moderne démontre l’impuissance des grandes puissances et de l’ONU à instaurer une paix mondiale acceptée par tous.

 


Cours sur le même sujet

Finances sociales

Finances sociales

L’étude du périmètre des «  finances sociales  » permet de constater que la complexité de l’organisation et du financement de la protection...

Droit spécial des sociétés : les formes de sociétés

Droit spécial des sociétés : les formes de sociétés

Droit de la propriété industrielle

Droit de la propriété industrielle

La propriété industrielle regroupe le droit des brevets, le droit des marques et le droit des dessins et des modèles pour s’en tenir aux principaux...

Droit général des sociétés : du projet de société jusqu'à sa dissolution

Droit général des sociétés : du projet de société jusqu'à sa dissolution

Le cours se divise en quatre axes principaux :1- une introduction générale substantielle qui part des différents motifs pouvant inspirer l'adoption...

Droit des obligations, sources : contrats

Droit des obligations, sources : contrats

Le droit des obligations a fait l’objet d’une importante réforme le 10 février 2016. Les nouveaux textes entreront en application le 1er octobre...

Institutions et principes fondamentaux du procès civil

Institutions et principes fondamentaux du procès civil

Cet enseignement vise à présenter, d'une part, l'organisation judiciaire civile française et les principes essentiels qui la structurent (juridictions...

Copyright © 2017 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech