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Grands problèmes contemporains

bercy2

Auteur :
Spécialités :
  • Droit public
  • Science politique
Niveau :
  • Licence
Date de mise à jour : juillet 2015

PrésentationPlanObjectifs

Le cours est composé de 10 leçons : introduction, Avènement et apogée de la société salariale, Des sociétés moyennisées ?, La recomposition des inégalités sociales, Les nouvelles fractures sociales, Le délitement du vivre-ensemble. La 8ème leçon, Le désenchantement démocratique, envisage les conséquences des transformations sociales des dernières décennies sur le plan politique. Les deux dernières s'intéressent aux conflits sociaux, internes (leçon 9) et transnationaux (leçon 10).

 

 

Ce cours sur les « Grands problèmes contemporains » vise à donner des éléments de lecture aux interrogations croissantes sur le lien social qui se font jour dans les sociétés démocratiques occidentales depuis ce que j’appellerai le basculement de la société salariale (dont l’apogée se situe dans les années 1950) que l’on connaît à partir du choc pétrolier de 1973. Il a une double ambition :

  • historique : rendre compte de la naissance et de l’épuisement d’un modèle faisant du travail le pivot des relations sociales (du lien social aux sociabilités en passant par les rapports sociaux), modèle sur lequel se sont construites nos sociétés à partir de la fin du XIXe siècle (d’où un plan chronologique) ;
  • sociologique : éclairer les différentes facettes de ces transformations par des recherches qualitatives et surtout quantitatives, l’ensemble de la période envisagée étant aussi caractérisée par l’affirmation croissante, tant d’un point de vue académique que politique, des outils statistiques comme représentation du monde social et comme instrument de pouvoir.

Ainsi, après avoir envisagé les différents facteurs d’ordre économique et social de déstabilisation des groupes sociaux (cours 1 à 5), il s’attachera dans un second temps à en éclairer quelques-unes des conséquences au cœur du débat politique sur le plan de la cohésion sociale, des solidarités intergénérationnelles et de la participation politique conventionnelle (l’acte de vote) comme non conventionnelle (les conflits).

 

Prérequis :

Une bonne culture générale est requise, notamment sur le plan historique, ainsi qu'une certaine curiosité pour la chose publique. Il est ainsi recommandé de s'informer et de suivre l'actualité.

Quelques connaissances de base en statistiques sont utiles. On peut pour s'y familiariser aller sur le site Apprendre avec l'INSEE dont sont tirés quelques exercices proposés.


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