Portail  Universitaires  Sommier Isabelle

Isabelle Sommier

Professeur, Science politique.

Thèse

La forclusion de la violence politique : ouvriers / intellectuels en France et en Italie depuis 1968. Thèse soutenue en 1993 à Paris 1, sous la direction de Philippe Braud.

Isabelle Sommier, Xavier Crettiez et François Audigier (dir.), Violences politiques en France : de 1986 à nos jours, Sciences Po, Les Presses, 2021, 411 p.

Isabelle Sommier, Graeme Hayes et Sylvie Ollitrault, Breaking laws : violence and civil disobedience in protest, Amsterdam University Press, 2019, Protest and social movements, 271 p.

Isabelle Sommier, Olivier Fillieule, Sophie Béroud et Camille Masclet (dir.), Changer le monde, changer sa vie : enquête sur les militantes et les militants des années 1968 en France, Actes Sud, 2018, 1118 p.

Isabelle Sommier et Olivier Fillieule (dir.), Marseille années 68, Sciences Po Les Presses, 2018, 594 p.

Isabelle Sommier et Nicolas Lebourg (dir.), La violence des marges politiques en France des années 1980 à nos jours, Riveneuve, 2017, Violences et radicalités militantes, 207 p.

Isabelle Sommier, Johanna Siméant et Marie-Émmanuelle Pommerolle (dir.), Observing protest from a place : the World Social Forum in Dakar, 2011, Amsterdam University Press, 2015, Protest and social movements, 271 p.

Voir plus

Isabelle Sommier et Xavier Crettiez (dir.), Les dimensions émotionnelles du politique : chemins de traverse avec Philippe Braud, Presses universitaires de Rennes, 2012, Res publica, 358 p.

Isabelle Sommier, Η επαναστατικός βία : Οργανώσεις διαδικασίες αδιέξοδα, Σαββάλας, 2011, Κοινωνικες επιστημεσ, 190 p.

Isabelle Sommier, Olivier Fillieule et Éric Agrikoliansky (dir.), Penser les mouvements sociaux : conflits sociaux et contestations dans les sociétés contemporaines, la Découverte, 2010, Recherches, 327 p.

Isabelle Sommier, La violencia revolucionaria, Nueva Visión, 2009, Claves, 158 p.

Isabelle Sommier, Olivier Fillieule et Éric Agrikoliansky (dir.), Généalogie des mouvements altermondialistes en Europe : une perspective comparée, Institut d'études politiques, 2008, Science politique comparative, 293 p.

Isabelle Sommier, La violence politique et son deuil : l'après 68 en France et en Italie, Presses Universitaires de Rennes, 2008, Essais, 253 p.

Isabelle Sommier, La violence révolutionnaire, Presses de Sciences Po, 2008, Contester, 164 p.

Isabelle Sommier, Violence et mouvements sociaux : éléments pour un rapprochement de deux domaines d'études socciologiques, [s.n.], 2007, 133 p.

Isabelle Sommier, Howard Saul Becker et Ian Hacking, L'engagement : l'altermondialisme, Ass. Tracés, 2006, 233 p.

Isabelle Sommier et Xavier Crettiez (dir.), La France rebelle, Éd. Michalon, 2006, 697 p.

Isabelle Sommier et Jean Brugié, Officier et communiste dans les guerres coloniales, le grand livre du mois, 2005, 434 p.

Isabelle Sommier et Éric Agrikoliansky (dir.), Radiographie du mouvement altermondialiste, La Dispute, 2005, Pratiques politiques, 318 p.

Isabelle Sommier, Le renouveau des mouvements contestataires : à l'heure de la mondialisation, Flammarion, 2003, Champs, 341 p.

Isabelle Sommier et Xavier Crettiez (dir.), La France rebelle, le grand livre du mois, 2002, 569 p.

Isabelle Sommier, Les nouveaux mouvements contestataires : à l'heure de la mondialisation, Flammarion, 2001, Dominos, 128 p.

Isabelle Sommier, Le terrorisme, Flammarion, 2000, Dominos, 128 p.

Isabelle Sommier, La violence politique et son deuil : l'après 68 en France et en Italie, Presses universitaires de Rennes, 1998, Res publica, 253 p.

Isabelle Sommier, Les mafias, Montchrestien, 1998, Clefs, 156 p.

Isabelle Sommier, De la Criminalisation politique à l'intégration politique, 1988, 209 p.

Articles

Isabelle Sommier, « La discontinuité des violences idéologiques », in Isabelle Sommier, François Audigier, Xavier Crettiez (dir.), Violences politiques en France. De 1986 à nos jours, Presses de Sciences Po, 2021, pp. 29-54

Isabelle Sommier, « Le devenir des utopies », in Fillieule, Olivier, Béroud, Sophie, Masclet, Camille, Sommier, Isabelle (dir.), Changer le monde, Actes Sud, 2018, pp. 615-644

Isabelle Sommier, « Le devenir des utopies », in Olivier Fillieule; Sophie Béroud; Camille Masclet; Isabelle Sommier; Collectif Sombrero (dir.), Changer le monde, changer sa vie : enquête sur les militantes et les militants des années 1968 en France, Arles, Actes Sud, 2018, pp. 615-644