Portail  Universitaires  Sommier Isabelle

75231 Paris Cedex 5

Isabelle Sommier

Professeur, Science politique.

Les procès du "terrorisme" d'aujourd'hui à hier

jeudi 10 octobre 2019

Organisé dans le cadre du projet de recherche JUPITER - lauréat du Prix de la Fondation Flaubert 2019 dans le cadre du Concours “Têtes Chercheuses”, Université de Rouen

S'engager pour les animaux

mardi 2 avril 2019

Organisé par l‘IRJS et l’IHRF-IHMC, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Parutions

Grands problèmes contemporains

Cours UNJF, 2016

Ce cours, composé de 10 leçons, aborde essentiellement la crise du lien social, déclinée sous différentes formes, consécutive au basculement de nos sociétés salariales depuis une quarantaine d’années avec le chômage de masse, de longue durée et la précarisation plus générale du salariat.

Cours UNJF

Grands problèmes contemporains

Le cours est composé de 10 leçons : introduction, Avènement et apogée de la société salariale, Des sociétés moyennisées ?, La recomposition des...

Isabelle Sommier, Graeme Hayes et Sylvie Ollitrault, Breaking laws : violence and civil disobedience in protest, Amsterdam University Press, 2019, Protest and social movements, 271 p.

Isabelle Sommier, Olivier Fillieule, Sophie Béroud et Camille Masclet (dir.), Changer le monde, changer sa vie : enquête sur les militantes et les militants des années 1968 en France, Actes Sud, 2018, 1118 p.

Isabelle Sommier et Olivier Fillieule (dir.), Marseille années 68, Sciences Po Les Presses, 2018, 594 p.

Isabelle Sommier et Nicolas Lebourg (dir.), La violence des marges politiques en France des années 1980 à nos jours, Riveneuve, 2017, Violences et radicalités militantes, 207 p.

Isabelle Sommier, Johanna Siméant et Marie-Émmanuelle Pommerolle (dir.), Observing protest from a place : the World Social Forum in Dakar, 2011, Amsterdam University Press, 2015, Protest and social movements, 271 p.

Isabelle Sommier et Xavier Crettiez (dir.), Les dimensions émotionnelles du politique : chemins de traverse avec Philippe Braud, Presses universitaires de Rennes, 2012, Res publica, 358 p.

Isabelle Sommier, Η επαναστατικός βία : Οργανώσεις διαδικασίες αδιέξοδα, Σαββάλας, 2011, Κοινωνικες επιστημεσ, 190 p.

Isabelle Sommier, Olivier Fillieule et Éric Agrikoliansky (dir.), Penser les mouvements sociaux : conflits sociaux et contestations dans les sociétés contemporaines, la Découverte, 2010, Recherches, 327 p.

Isabelle Sommier, La violencia revolucionaria, Nueva Visión, 2009, Claves, 158 p.

Isabelle Sommier, Olivier Fillieule et Éric Agrikoliansky (dir.), Généalogie des mouvements altermondialistes en Europe : une perspective comparée, Institut d'études politiques, 2008, Science politique comparative, 293 p.

Isabelle Sommier, La violence politique et son deuil : l'après 68 en France et en Italie, Presses Universitaires de Rennes, 2008, Essais, 253 p.

Isabelle Sommier, La violence révolutionnaire, Presses de Sciences Po, 2008, Contester, 164 p.

Isabelle Sommier, Violence et mouvements sociaux : éléments pour un rapprochement de deux domaines d'études socciologiques, [s.n.], 2007, 133 p.

Isabelle Sommier, Howard Saul Becker et Ian Hacking, L'engagement : l'altermondialisme, Ass. Tracés, 2006, 233 p.

Isabelle Sommier et Xavier Crettiez (dir.), La France rebelle, Éd. Michalon, 2006, 697 p.

Isabelle Sommier et Jean Brugié, Officier et communiste dans les guerres coloniales, le grand livre du mois, 2005, 434 p.

Isabelle Sommier et Éric Agrikoliansky (dir.), Radiographie du mouvement altermondialiste, La Dispute, 2005, Pratiques politiques, 318 p.

Isabelle Sommier, Le renouveau des mouvements contestataires : à l'heure de la mondialisation, Flammarion, 2003, Champs, 341 p.

Isabelle Sommier et Xavier Crettiez (dir.), La France rebelle, le grand livre du mois, 2002, 569 p.

Isabelle Sommier, Les nouveaux mouvements contestataires : à l'heure de la mondialisation, Flammarion, 2001, Dominos, 128 p.

Isabelle Sommier, Le terrorisme, Flammarion, 2000, Dominos, 128 p.

Isabelle Sommier, La violence politique et son deuil : l'après 68 en France et en Italie, Presses universitaires de Rennes, 1998, Res publica, 253 p.

Isabelle Sommier, Les mafias, Montchrestien, 1998, Clefs, 156 p.

Isabelle Sommier, La forclusion de la violence politique : ouvriers / intellectuels en France et en Italie depuis 1968, [s.n.], 1993, 2 vol., p.

Isabelle Sommier, De la Criminalisation politique à l'intégration politique, 1988, 209 p.

Articles

Isabelle Sommier, « Le devenir des utopies », in Fillieule, Olivier, Béroud, Sophie, Masclet, Camille, Sommier, Isabelle (dir.), Changer le monde, Actes Sud, 2018, pp. 615-644

Isabelle Sommier, « Les luttes des gauches alternatives », Marseille années 68, 2018, p. NC

Isabelle Sommier, « Observer les mobilisations », Politix, N° 93, 2011, pp. 9-27