Portail  Universitaires  Nadège Meyer
Nadège Meyer

Télécharger le CV

Nadège Meyer

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.
  • Directrice du département de droit, économie & gestion (équivalent du décanat)
  • Membre élue du Conseil académique - section recherche
  • Directrice du DU "Professions immobilières"
  • Directrice du DU "Prévention & règlement des différends"
  • Directrice du DU "Médiation civile, commerciale & du travail"

Quel droit pour les entreprises en Nouvelle-Calédonie ?

jeudi 27 septembre 2018

Organisé par le LARJE sous la direction scientifique de Matthieu Buchberger

Les enjeux territoriaux du Pacifique

mardi 3 juillet 2018

Organisé par Le Laboratoire de recherches juridique et économique (LARJE-UNC) sous la direction scientifique du Professeur Géraldine Giraudeau

Pluralisme(s) juridique(s) et droit du travail de la Nouvelle-Calédonie

mardi 19 juin 2018

Organisé dans le cadre des « Rencontres du droit privé » par l’IDP de l’Université Toulouse 1 Capitole

La coutume dans le droit calédonien

mercredi 16 août 2017

Conférence de restitution du rapport de recherches (décembre 2016)

Organisé par l’Université de la Nouvelle-Calédonie, via son Laboratoire de recherches juridique et économique (LARJE) sous la direction scientifique d’Étienne Cornut, Maître de Conférence HDR en droit privé - UNC - LARJE

La coutume dans le droit calédonien

jeudi 27 avril 2017

Quel bilan de 30 ans de droit coutumier ? Quelle place dans le corpus normatif contemporain ?

Colloque de restitution du projet de recherche « L'intégration de la coutume dans le corpus normatif contemporain de la Nouvelle-Calédonie », dirigé par Étienne Cornut et Pascale Deumier.

Thèses

L'ordre public en droit du travail : contribution à l'étude de l'ordre public en droit privé. Thèse soutenue en 2003 à Université de Toulouse 1 Capitole, sous la direction de Jean Pélissier, membres du jury : Jean HASUER, Marie-Armelle SOURIAC, Albert ARSEGUEL et Louis ROZES.

Nadège Meyer et Carine Gindre David (dir.), L'intégration de la coutume dans l'élaboration de la norme environnementale : éléments d'ici et d'ailleurs..., Bruylant, 2012, 510 p.

Nadège Meyer, Laurent Grosclaude, Jean-Pierre Willems et Jean-Pierre Do Carmo Silva, Droit social, Dunod, 2009, Gestion sup, 342 p.

Nadège Meyer et Carine Gindre David (dir.), Le droit de l'environnement en Nouvelle-Calédonie : Etat des lieux et perspectives, Société française pour le droit de l'environnement, 2007, 226 p.

Nadège Meyer, L'ordre public en droit du travail : contribution à l'étude de l'ordre public en droit privé, LGDJ, 2006, Bibliothèque de droit privé, 375 p.

Nadège Meyer, Le temps de travail des cadres, 1999, 91 p.

Articles

Nadège Meyer, « Translational and Rotational Diffusion in Liquid Water at Very High Pressure: A Simulation Study », Journal of Physical Chemistry B, N° 47, 2019, pp. 10025-10035

Nadège Meyer, « Rotational and translational dynamics of the SPC/E water model », Journal of Molecular Liquids, 2019, pp. 895-908

Nadège Meyer, « Universality of the shear viscosity of alkali metals », Physical Review B, N° 9, 2017, p. 094201