Claire Bouglé-Le Roux, La littérature & le droit, 2e éd., LexisNexis, 2021, 425 p.
Hommes de lettres et gens de justice entretiennent depuis toujours des relations privilégiées. Les premiers juristes n'étaient-ils pas d'abord des grammairiens, rompus aux subtilités de la langue française ? À l'époque moderne, la plupart des écrivains classiques sont formés au droit et les grands juristes, baignés dans les humanités, marient dans leurs ouvrages le souci de la technique et la recherche de la perfection Ensemble, ils ont contribué à la promotion d'un droit français dont nous sommes les héritiers. La réception du mouvement "Law and Literature" en France, la création de cours universitaires axés sur cet échange transdisciplinaire et la conscience d'un patrimoine exceptionnel favorisent, aujourd'hui, le succès de cette alliance à la richesse inépuisable. À la fois gardienne d'un vocabulaire juridique intemporel et mémoire de la culture juridique, la langue française donne goût et couleur au droit. Comme Montesquieu collectait, dans sa Collectio juris, les textes juridiques essentiels à sa formation de magistrat, la deuxième édition augmentée de cette anthologie propose, à travers un large choix d'extraits, du Roman de Renart à Michel Houellebecq, un parcours au coeur de ce patrimoine propre à éclairer le droit, ses sources et l'exercice de la justice. Alternativement tendre, amusé ou sévère, le regard porté par la littérature sur le droit nous invite à saisir la richesse de notre histoire judiciaire, en même temps que la poésie du droit français et son fonds antique et précieux. Accompagné d'une présentation introductive des oeuvres ou des auteurs sélectionnés, ainsi que d'un appareil bibliographique, le texte littéraire y tient la première place
Claire Bouglé-Le Roux, Clémentine Bories, Philippe Charlier, Mélanie Clément-Fontaine (dir.), Les restitutions des collections muséales: aspects politiques et juridiques, mare & martin, 2021, Droit & science politique, 410 p.
La question des restitutions concentre aujourd’hui l’attention internationale. En France, le discours de Ouagadougou du 28 novembre 2017 et la publication du rapport Sarr-Savoy sur la restitution du patrimoine africain renouvellent un débat sensible au risque d’un bouleversement des équilibres qui structurent le monde de l’art et des musées. La restitution aux pays d’origine constitue à la fois une question internationale et nationale dont la réponse a évolué dans le temps, d’autant que l’histoire des objets est souvent complexe. Au coeur de cette controverse passionnante s’affrontent en effet la vie singulière des objets et les impératifs de conservation qui gouvernent les collections et en assurent la sécurité. Si ces dernières années révèlent un mouvement favorable au retour de ces objets comme l’illustre la récente restitution au Bénin par la France du trésor de Béhanzin, elles sont également marquées par de riches débats éthiques, politiques et juridiques sur lesquels le présent ouvrage se propose de revenir. Pluraliste, il ambitionne d’embrasser la diversité des points vue avant d’explorer des voies nouvelles pour penser la place, l’accès et la circulation de ces objets.
Claire Bouglé-Le Roux (dir.), Corps & droit: des cheveux du roi mérovingien à l'homo numericus, LexisNexis, 2019, 163 p.
Claire Bouglé-Le Roux, La littérature française et le droit: anthologie illustrée [du roman de Renart à Camus], Lexis-Nexis, 2013, 349 p.
Claire Bouglé-Le Roux, Emmanuelle Chevreau, Yves Mausen (dir.), Cours d’Introduction historique au droit des obligations, Lexis-Nexis, Litec, 2011, Objectif droit ( Cours ), 286 p.
Claire Bouglé-Le Roux, Emmanuelle Chevreau, Yves Mausen, Histoire du droit des obligations, 2e éd., LexisNexis, 2011, Objectif droit ( Cours ), 310 p.
Claire Bouglé-Le Roux, La Cour de cassation et le code pénal de 1810: le principe de légalité à l'épreuve de la jurisprudence, 1811-1863, LGDJ, 2005, Bibliothèque des sciences criminelles, 662 p.
Claire Bouglé-Le Roux, « L’appel », le 29 novembre 2024
Séminaire Diké organisé par le CTHDIP, Université Toulouse Capitole
Claire Bouglé-Le Roux, « Histoire d'un procès, procès pour l'histoire. Paul Touvier », le 03 octobre 2024
Colloque organisé par les Archives Nationales.
Claire Bouglé-Le Roux, « Antoine Loisel », le 05 juin 2024
Colloque organisé sous la direction scientifique de Cédric Glineur, Rémi Faivre-Faucompré et Sophie Sédillot.
Claire Bouglé-Le Roux, « La codification aux États-Unis », le 28 mars 2024
Table ronde organisée par le DANTE, USVQ
Claire Bouglé-Le Roux, « Droit et genre en France : un premier bilan ? », le 17 novembre 2023
Dixième anniversaire du Programme REGINE - Recherches et Etudes sur le Genre et les Inégalités dans les Normes en Europe, Université Paris Nanterre.
Claire Bouglé-Le Roux, « Marie-Yvonne Crépin », le 03 février 2023
Claire Bouglé-Le Roux, « L'arsenal du juriste », le 05 décembre 2022
Séminaire organisé sous la responsabilité de Florence Bellivier, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (IRJS), et Rainer Maria Kiesow, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales.
Claire Bouglé-Le Roux, « Deux siècles de Jurisprudence : la Cour de cassation au service du droit et du justiciable (1790 - 2020) », le 26 novembre 2021
Colloque organisé par le Comité d'Histoire de la Cour.
Claire Bouglé-Le Roux, « Les propriétés », le 15 octobre 2021
Colloque organisé par le Laboratoire de droit privé de la faculté de droit et science politique et par le GREDIAUC, Aix Marseille Université.
Claire Bouglé-Le Roux, « Conférences de la Société d’histoire du droit », le 12 octobre 2019
Organisées par la Société d’histoire du droit et les Universités Paris 1 et Paris II
Claire Bouglé-Le Roux, « 1959-2019. Les 60 ans du Code de procédure pénale », le 10 avril 2019
Table ronde sous la direction scientifique de Farah Safi
Claire Bouglé-Le Roux, « A qui appartiennent les collections muséales ? », le 07 février 2019
Organisé par le CEDIN, Université Paris-Nanterre sous la Direction scientifique de Clémentine Bories, Maître de conférences HDR, Université Paris Nanterre
Claire Bouglé-Le Roux, « Joseph-Marie Portalis (1778-1858) : diplomate, magistrat et législateur », le 13 décembre 2018
Claire Bouglé-Le Roux, « Extension du domaine juridique et politique : Éléments d’analyse de l’œuvre de Michel Houellebecq », le 29 mars 2018
Claire Bouglé-Le Roux, « Bases de données massives et justice », le 17 novembre 2017
Claire Bouglé-Le Roux, « Corps & droit: des funérailles royales au transhumanisme », le 18 février 2016
L’actualité des rapports qu’entretiennent le corps et le droit incite à réinvestir un thème qui connaît aujourd’hui de profonds bouleversements, dans un monde où le corps distinct de la personne apparaît objet de convoitise du fait d’innovations technique