Thierry Hamon

Maître de conférences
Histoire du droit et des institutions.
Faculté de Droit et de Science politique
Institut de l'Ouest : Droit et Europe
Centre d'histoire du droit
  • THESE

    Les corporations en Bretagne au dix-huitième siècle (étude statutaire et contentieuse), soutenue en 1992 à Rennes 1 sous la direction de Marcel Morabito

  • Thierry Hamon, Les études juridiques de saint Yves suivi de Le testament de saint Yves suivi de Histoire de la chapellenie Saint-Yves et de ses chapelains (1293-1814) ,, 2018, 63 p. 

    Thierry Hamon, Bonaventure Chailland, procureur du roi en la maîtrise particulière des Eaux et Forêts de Rennes sous la règne de Louis XV: un praticien du droit forestier,, 2016, 26 p. 

    Thierry Hamon, Les magistrats du Parlement de Rennes et l'interprétation de la coutume de Bretagne en matière civile (XVIeme - XVIIeme siècles),, 2016, 27 p. 

    Thierry Hamon, Note historique sur le moulin féodal de Gouermel, en Plougrescant,, 2015, 22 p. 

    Thierry Hamon, Le contentieux du commerce des toiles, du tribunal des manufactures au tribunal de commerce: l'exemple de Quintin (XVIIIe - XIXe siècles), Oldenburg, 2013, 56 p. 

    Thierry Hamon, "L'adjuration à saint Yves de Vérité", persistance tardive d'une ordalie populaire bretonne,, 2013, 19 p. 

    Thierry Hamon, Le Minihy de saint Tugdual, ou les vicissitudes juridiques du concept de terre d'asile dans la Bretagne médiévale,, 2011, 13 p. 

    Thierry Hamon, "France, terre d'accueil ?": actes du 16e Colloque de la Saint-Yves, Tréguier le 16 mai 2009,, 2009, 135 p. 

    Thierry Hamon, L'adjuration à saint Yves de Vérité, persistance tardive d'une ordalie populaire bretonne,, 2008, 24 p. 

    Thierry Hamon, 1904-2004 Centenaire du Conseil de prud'hommes de Saint-Brieuc: actes du colloque, Conseil des prud'hommes, 2007 

    Thierry Hamon, Simulateur de fautes de délai de chemin, Université Montpellier II Sciences et Techniques du Languedoc, 1996 

  • Thierry Hamon, « Marie-Yvonne Crépin », le 03 février 2023 

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Kevin Machado, Les politiques sociales des entreprises : l'exemple du Sud-Est de la France sous la Troisième République et le régime de Vichy (1870-1944), thèse soutenue en 2020 à Université Côte dAzur sous la direction de Olivier Vernier, membres du jury : Bruno Dumons (Rapp.), Stéphanie Blot-Maccagnan  

    Par la seconde révolution industrielle débutée en France à la fin du XIXe siècle, l’industrie lourde et les grandes entreprises prennent un nouvel essor, notamment dans le Sud-Est. Alors que le pays reste encore largement rural, il devient impérieux pour les industriels d’attacher à leurs usines une main-d’œuvre importante. Ces ensembles industriels sont pour la plupart éloignés des grands centres urbains, et une partie du patronat français doit alors organiser et développer des services à l’égard de sa main-d’œuvre afin de la stabiliser dans l’espace de l’usine. Ces derniers, en plus de poursuivre un but philanthropique éventuel, servent surtout à mettre en avant un ensemble de valeurs sociales auxquelles l’ouvrier doit adhérer et à justifier un salaire qui reste généralement bas. Parce qu’elles sont décidées unilatéralement par la direction, la remise en cause de ces règles par le monde ouvrier ou par l’ingérence étatique est généralement perçue par le patronat avec méfiance et rejet. Ainsi, l’essor syndical ouvrier qui s’affirme à la fin du XIXe siècle est unanimement combattu par le patronat qui y voit une remise en question de ses prérogatives, notamment en matière sociale et d’organisation de la production. Par ailleurs, cette volonté d’assoir un pouvoir le plus large possible ne se limite pas aux limites spatiales de l’usine et le patronat développe ainsi un large réseau d’influence auprès de divers partenaires locaux, notamment religieux, afin de parfaire sa volonté hégémonique locale. Le régime de Vichy ne modifie pas en profondeur les relations sociales que l’industriel paternaliste entretient avec sa main-d’œuvre mais supprime tout contre-pouvoir syndical.

  • Marion Attia, Sir John Davies et la Tanistry : une histoire juridique de la Conquête de l'Irlande (XIIe-XVIIe s.), thèse soutenue en 2023 à Paris 10 sous la direction de Christophe Archan, membres du jury : Céline Roynier (Rapp.), Arnaud Vergne (Rapp.), Gilduin Davy    

    Au début du XVIIème siècle, le procureur général d’Irlande John Davies (1569-1626) contribue à la mise en application définitive du droit anglais dans l’île, dont la conquête a eu lieu au XIIème siècle. À cette fin, il s’attaque frontalement au droit successoral traditionnel irlandais (appelé tanistry), gouvernant la transmission du pouvoir dans les seigneuries. Il en soutient l’abolition devant la justice (Case of tanistry), ainsi que dans ses écrits sur l’histoire de la colonisation de l’île à partir du XIIème siècle. L’étude de l’œuvre de John Davies permet donc d’aborder la question de la conquête de l’Irlande par l’Angleterre sous l’angle juridique. Le droit successoral apparaît en effet comme un enjeu central, sa modification par les Anglais permettant d’aboutir à la maîtrise des terres, et donc à un contrôle de l’île toute entière. Les écrits juridiques de l’auteur ne doivent cependant pas occulter l’activité de propagande qui caractérise également son œuvre. L’ensemble de ses écrits permet ainsi d’appréhender les enjeux politiques et juridiques mais aussi l’évolution de la conquête, pendant une période particulièrement longue.