Portail  Universitaires  Jean-François Brégi

Avenue Doyen Trotabas
06050 Nice cedex 1

Jean-François Brégi

Professeur émérite, Histoire du droit et des institutions.

Les Avocats et les Principes

jeudi 19 mars 2020

Colloque organisé par le CERHIIP (Aix-Marseille Université), avec le soutien des Barreaux d'Aix et de Marseille, ainsi que de la Société Internationale d'histoire de la Profession d'Avocat.

Assistance, protection et contrôle social dans les États de Savoie et les États voisins

mercredi 27 novembre 2019

Aspects d’histoire sociale à partir des sources juridiques et judiciaires

VIe colloque des Sabaudian Studies - XIIIe colloque du P. R. I. D. A. E. S. (Programme de Recherche sur les Institutions et le Droit des Anciens États de Savoie)

La culture juridique européenne, entre mythes et réalités

jeudi 23 mai 2019

Journées internationales de la Société d’histoire du droit

L’enseignement du droit

jeudi 24 mai 2018

Journées internationales de la Société d’Histoire du Droit

Pensée politique et propriété

jeudi 17 mai 2018

XXVIème Colloque International de l’AFIHP

Entre normes et sensibilité : Droit et Musique

jeudi 30 juin 2016

L’objet du colloque sera d’envisager l’examen des rapports intrinsèques qui lient les deux domaines, non seulement dans leurs aspects juridico-structurels, mais aussi esthétiques, plastiques et ontologiques.

Parutions

Jean-François Brégi, Introduction historique au droit, Ellipses, 2009, 2e éd., Universités, 395 p.

Jean-François Brégi, Droit romain : les biens et la propriété, Ellipses, 2009, Universités, 234 p.

Jean-François Brégi, Fiches d'histoire des institutions publiques : rappels de cours et exercices corrigés, Ellipses, 2008, Fiches, 319 p.

Jean-François Brégi, Droit romain : les obligations, Ellipses, 2006, Universités, 310 p.

Jean-François Brégi, Introduction historique au droit, Ellipses, 2005, Universités, 368 p.

Jean-François Brégi et René Merle, Regards et paroles sur la pauvreté en Provence sous l'ancien régime et au XIXe siècle, Caisse régionale d'assurance maladie du Sud-Est, 2005, 92 p.

Jean-François Brégi (dir.), Le Polyptique de l'Abbaye Saint-Victor de Marseille (813-814) : essai de réédition, s.n, 1975, 38 p.

Jean-François Brégi, Recherches sur la démographie rurale et les structures sociales au IXe siècle, 1975, 388 p.