Portail  Enseignants-chercheurs  Stéphanie Blot-Maccagnan

Stéphanie Blot-Maccagnan

Professeur, Histoire du droit et des institutions.

Thèse

La défense dans le procès pénal de la fin de l'Ancien Régime : étude de la pratique judiciaire angevine. Thèse soutenue en 2002 à Paris 2, sous la direction de Jean-Marie Carbasse.

Stéphanie Blot-Maccagnan, La fraude et l'escroquerie aux assurances : évolution des types d'escroqueries et des protections développées par les assureurs entre le XIX ième et le XX ième siècle, 2019, 114 p.

Stéphanie Blot-Maccagnan et Gwenaëlle Callemein (dir.), Du lieutenant criminel au juge d'instruction : évolutions historiques et défis contemporains, Presses universitaires de Rennes, 2018, L'Univers des normes, 307 p.

Stéphanie Blot-Maccagnan, Procédure criminelle et défense de l'accusé à la fin de l'Ancien Régime : étude de la pratique angevine, Presses universitaires de Rennes, 2010, L'Univers des normes, 324 p.

Stéphanie Blot-Maccagnan, "Imaginaire et Réel-Imaginaire ou Réel" : difficultés rencontrées pour interpréter les symptômes d'un enfant psychotique, Université de Nantes, 1998, 36 p.

Stéphanie Blot-Maccagnan, Les Mineurs de seize ans devant la Cour d'Assises de Seine et Oise, l'auteur, 1996, 81 p.

Actualités Publications Communications
  • « S’accorder et résoudre les conflits au Moyen Âge et à l’époque moderne »
    en visio-conférence, le 30 septembre 2021

• « Le pont, de l’ouvrage d’art à l’objet juridique »