Yves Mausen (dir.), La culture judiciaire anglaise au Moyen Age, mare & martin, 2024, Histoire du droit et des institutions, 405 p.
Yves Mausen, Pierre-Clément Timbal, André Castaldo, Histoire des institutions publiques et des faits sociaux, 13e éd., Dalloz, 2020, Précis, 698 p.
La 4e de couverture indique : "Ce Précis, dont le professeur Pierre-Clément Timbal a donné la première édition en 1957, présente l'essentiel de ce qu'un juriste doit connaître de l'histoire des institutions publiques et des faits sociaux. La connaissance de cette histoire, et d'autres disciplines distinctes du seul droit positif, concourt, en effet, à la formation intellectuelle spécifique que dispensent les UFR à dominante juridique. Cette préoccupation dicte la démarche de l'ouvrage. Il présente les apports historiques jusque dans leurs développements récents et met l'accent sur l'étude des institutions proprement dites et, plus généralement, sur l'exposé du « droit public » français depuis les lendemains de la chute de l'Empire romain jusqu'au cœur de la IIIe République. Ce vaste champ d'expériences met largement en évidence les difficultés et les étapes de la constitution de l'État, ainsi que les rapports de celui-ci avec la société. Ainsi, en fonction des périodes (Moyen Âge, Temps modernes, XIXe siècle) figurant aux programmes des différentes UFR, et qui varient de l'une à l'autre, les étudiants pourront se reporter à l'ouvrage afin d'approfondir telle ou telle question et de découvrir aussi une synthèse générale. Une approche juridique donne les éléments fondamentaux de la matière et permet de compléter utilement les enseignements oraux"
Yves Mausen, Pascal Pichonnaz (dir.), Devoirs, promesses et obligations: actes des Journées internationales de la Société d'histoire du droit à Fribourg, 2 au 4 juin 2016, Schulthess, 2020, 445 p.
Yves Mausen, André Castaldo, Introduction historique au droit, 5e éd., Dalloz, 2019, Précis, 815 p.
Présentation de l'éditeur : "L'Introduction historique au droit est une matière proposée au début de l'enseignement supérieur. Commencer l'étude du droit positif suppose, en effet, que l'on situe celui-ci dans le mouvement historique dont il est, par souci de continuité, d'adaptation ou quelquefois même de réaction, toujours l'aboutissement. Un certain nombre d'enseignements, proposés dans le cursus des études juridiques, portent certes sur l'histoire des institutions publiques ou sur l'histoire du droit privé. Toutefois, dans le cadre d'un cours semestriel, l'Introduction historique au droit doit s'efforcer, d'abord, de retracer jusqu'à nos jours les articulations historiques de quelques questions fondamentales. Ensuite, il s'agit de montrer que les institutions publiques et celles du droit privé, habituellement traitées dans des cours différents, procèdent néanmoins historiquement de principes directeurs communs. En fonction des programmes - nécessairement divers mais qui se recoupent - retenus dans les différentes universités, ce Précis se propose de mettre à la disposition de ses lecteurs des développements historiques relativement synthétiques, et consacrés respectivement aux divers thèmes susceptibles d'être habituellement développés dans le cadre des cours oraux : le Pouvoir, la justice, les Sources du droit et, enfin, la Formation du droit privé français. La présente édition, sans négliger les origines anciennes ou plus proches du droit français, insiste tout particulièrement sur la période contemporaine."
Yves Mausen, Samantha Besson, Pascal Pichonnaz (dir.), Le consentement en droit, Schulthess Éditions romandes, 2018, Programme doctoral romand de droit, 348 p.
Yves Mausen (dir.), La culture judiciaire anglaise au Moyen Age, mare & martin, 2017, Histoire du droit et des institutions, 269 p.
Yves Mausen, Pascal Vielfaure, Bernard Durand, Paul-Henri Antonmattei (dir.), Juger et préjugés: colloque, Faculté de droit et de science politique de Montpellier,, 2016, Actes de colloque, 252 p.
Yves Mausen, Gilduin Davy (dir.), La Normandie, terre de traditions juridiques: [actes du colloque organisé à l'abbaye de Royaumont, 4-7 juin 2013], Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2016, 256 p.
Yves Mausen, Adriaan Johan Boudewijn Sirks (dir.), Æquitas, équité, equity, Dynamiques du Droit, 2015, Actes de colloques, 202 p.
Yves Mausen, André Castaldo, Introduction historique au droit, 4e éd., Dalloz, 2014, Précis Dalloz ( Droit public, science politique ), 785 p.
Yves Mausen, Orazio Condorelli, Franck Roumy, Mathias Schmoeckel (dir.), Der Einfluss der Kanonistik auf die europäische Rechtskultur, Bö̈hlau, 2014, Norm und Struktur, 361 p.
Yves Mausen, Laurent Pfister (dir.), La construction du droit d'auteur: entre autarcie et dialogue, Presse de la faculté de droit et science politique de Montpellier, 2013, actes de colloque, 203 p.
Yves Mausen, Claire Bouglé, Emmanuelle Chevreau (dir.), Cours d’Introduction historique au droit des obligations, Lexis-Nexis, Litec, 2011, Objectif droit ( Cours ), 286 p.
Yves Mausen, Timbal Pierre-Clément, André Castaldo, Pierre-Clément Timbal, Histoire des institutions publiques et des faits sociaux, 12e éd., Dalloz, 2009, Précis Dalloz ( Science politique ), 718 p.
Présentation de l'éditeur : "Ce précis, dont la 1re édition date de 1957, présente ce qu'un juriste doit connaître des institutions publiques et des faits sociaux. La connaissance de cette histoire, et d'autres disciplines distinctes du seul droit positif, concourt en effet à la formation intellectuelle spécifique en faculté de droit. Cette préoccupation dicte la démarche de l'ouvrage. Sans négliger les apports proprement historiques dans leur développements récents, l'accent est mis sur l'étude des institutions et, plus généralement, sur l'exposé du "droit public" français depuis la chute de l'Empire romain jusqu'à la IIIe République. Ce vaste champ d'expérience met largement en évidence les dificultés et les étapes de la constitution de l'Etat ainsi que les rapports de celui-ci avec la société"
Yves Mausen, Veritatis adiutor: la procédure du témoignage dans le droit savant et la pratique française (XIIe-XIVe siècles), A. Giuffrè ed., 2006, Pubblicazioni dell'Istituto di storia del diritto medievale e moderno, 866 p.
Yves Mausen, Officium testis: témoins et témoignages dans la procédure des XIIème et XIIIème siècle à partir des ordines iudiciarii, l'auteur, 1997
Yves Mausen, « L’histoire du droit de la mer, la mer dans l’histoire du droit », le 30 mai 2024
Journées de la SHD organisée par la Faculté de Droit de l'Université de Toulon, le CDPC, le Pôle ESMED, le Pôle MEDD, l'IFM, la SFHM, l'Académie de Marine, la Marine Nationale et la Préfecture maritime Méditerranée.
Yves Mausen, « Langues et paroles du droit », le 01 juin 2023
Journées Internationales de la Société d’Histoire du Droit organisées par le Centre de droit privé de l’Université de Lausanne
Yves Mausen, « La liberté d'enseignement, à la croisée des chemins ? Fondements théoriques et valeur juridique », le 09 mars 2021
Organisé par la Fondation Kairos de l’Institut de France
Yves Mausen, « Souveraineté et peine de mort », le 22 janvier 2021
Ce colloque est construit autour de 4 paires d’intervenants : 2 romanistes, 2 historiens du droit, 2 publicistes et 2 pénalistes. A chaque fois, il s’agira de confronter les savoirs disciplinaires et de les enrichir mutuellement par des débats.
Yves Mausen, « La culture juridique européenne, entre mythes et réalités », le 23 mai 2019
Yves Mausen, « Fake news. Réflexions sur la loi relative à la lutte contre la manipulation de l’information », le 18 janvier 2019
Séance d’étude de la revue « Tribonien », Revue critique de législation et de jurisprudence
Yves Mausen, « Migrations, Law and Religions in Medieval and Modern Ages », le 12 octobre 2017
Yves Mausen, « La responsabilité », le 01 juin 2017
Yves Mausen, « Au-delà des particularismes : L’Histoire comparative du droit », le 12 mai 2017
Présenté par le Professeur Alain Wijffels du Collège de France. Précédé d'une Leçon inaugurale le jeudi 20 avril 2017 à 18 heures : Le droit européen a t-il une histoire ? En a t-il besoin ?
Yves Mausen, « Minorité(s) en droit : entre protection et discrimination », le 16 novembre 2016
Organisé par La Société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, avec la Faculté de droit de l'Université de Lausanne et le Centre Georges-Chevrier (UMR 7366) de l'Université de Bourgogne