Portail  Enseignants-chercheurs  Barrière Louis-Augustin

Louis-Augustin Barrière

Professeur, Histoire du droit et des institutions.

Responsabilités administratives et scientifiques :

Responsable de la formation :

Thèse

Le statut personnel des musulmans d'Algérie de 1834 à 1962. Thèse soutenue en 1990 à Lyon 3, sous la direction de Nicole Dockès-Lallement.

Louis-Augustin Barrière et Pierre Villard, Histoire des institutions publiques de la France : de 1789 à nos jours, Dalloz, 2020, 11e éd., Mémentos Dalloz, 264 p.

Louis-Augustin Barrière, Philippe Delaigue, David Deroussin et Christian Lauranson-Rosaz (dir.), Mélanges en l'honneur du professeur Nicole Dockès, Éditions la Mémoire du droit, 2018, [Collection Recueil d'études], 796 p.

Louis-Augustin Barrière et Pierre Villard, Histoire des institutions publiques de la France : de 1789 à nos jours, Dalloz, 2013, 10e éd., Mémentos Dalloz, 244 p.

Louis-Augustin Barrière, Le statut personnel des musulmans d'Algérie de 1834 à 1962, Université de Bourgogne, 1993, Publications du Centre Georges Chevrier pour l'histoire du droit, 490 p.

Actualités Publications Communications
  • « L'institut de droit comparé Edouard Lambert dans le siècle »
    Lyon, le 07 octobre 2021

• « Les fondements historiques du droit européen des affaires »