Portail  Universitaires  Yann Delbrel
Yann Delbrel

Faculté de droit et science politique
16 Avenue Léon Duguit - CS 500057
33608 Pessac

Yann Delbrel

Professeur, Histoire du droit et des institutions.

Littératures de l'erreur judiciaire

lundi 8 juillet 2019

XVIIe-XXIe siècle

Organisé pour l’ISCJ, Université de Bordeaux par Nicolas Bareït, Maître de conférences, Mathilde Briard, Maître de conférences et Sophie Delbrel, Maître de conférences

La protection sociale des travailleurs indépendants : quelles singularités ?

jeudi 6 juin 2019

Organisé par l’Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Maryse Badel

Les projets de loi pour une démocratie plus représentative, responsable et efficace

jeudi 14 mars 2019

Approche institutionnelle

Colloque organisé sous la direction scientifique de Philippe Claret, Maître de conférences HDR à l’Université de Bordeaux, Directeur de l’IRM-CMRP, et Florian Savonitto, Maître de conférences à l’Université de Bordeaux, CERCCLE.

Le Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM). Quels projets pour quels statuts ?

vendredi 8 mars 2019

Colloque organisé par l'Institut Léon Duguit, le CERFAPS, l'ISCJ et l'IRDAP, Université de Bordeaux

« Cher ami... ». L’amitié dans l’œuvre et la vie de François Mauriac

vendredi 9 novembre 2018

Malagar, 32ème Colloque International

Actualité en droit de la famille 2017-2018

vendredi 8 juin 2018

2e journée agenaise du droit

organisée par le CERFAPS avec le soutien de l’Institut droit et économie d’Agen en partenariat avec le barreau d’Agen, la chambre interdépartementale des notaires du Gers, du Lot et de Lot-et-Garonne, et le TGI d'Agen

Pensées et politiques réformatrices dans le domaine pénal et pénitentiaire

mercredi 14 décembre 2016

Parutions

Histoire, théorie et pratique du droit

Études offertes à Michel Vidal

Dalloz, 2011

Yann Delbrel, Gérard Aubin et Bernard Gallinato (dir.), Assistance et assurance : heurs et malheurs de la protection sociale en France, Association pour l'étude de l'histoire de la Sécurité sociale, 2008, 511 p.

Yann Delbrel, Pierre Allorant et Philippe Tanchoux (dir.), France occupée, France occupante : le gouvernement du territoire en temps de crise, de la guerre de cent ans au régime de Vichy, Presses universitaires d'Orléans, 2008, 367 p.

Yann Delbrel, L'essentiel de l'histoire du droit social, Gualino, 2006, Les carrés, 132 p.

Yann Delbrel, La mutualité à Bordeaux au XIXe siècle, Fédération historique du Sud-Ouest, 2006, 526 p.

Yann Delbrel, La mutualité à Bordeaux à travers les sociétés de secours mutuels : 1810-1914, 1997, 609 p.

Yann Delbrel, Les locataires juifs évincés face au droit français républicain : 1944-1946, [éditeur inconnu], 1997, 114 p.