Portail  Enseignants-chercheurs  Yann Delbrel

Yann Delbrel

Professeur, Histoire du droit et des institutions.

Responsabilités administratives et scientifiques :

Thèse

La mutualité à Bordeaux à travers les sociétés de secours mutuels : 1810-1914. Thèse soutenue en 2002 à Bordeaux 4, sous la direction de Michel Vidal.

Yann Delbrel, Emmanuelle Burgaud et Nader Hakim (dir.), Histoire, théorie et pratique du droit : études offertes à Michel Vidal, Presses universitaires de Bordeaux, 2010, Université Montesquieu Bordeaux IV, 1140 p.

Yann Delbrel, Gérard Aubin et Bernard Gallinato (dir.), Assistance et assurance : heurs et malheurs de la protection sociale en France colloque de Bordeaux, 16, 17 et 18 novembre 2006, Association pour l'étude de l'histoire de la Sécurité sociale et de Comité d'histoire de la Sécurité sociale, 2008, 511 p.

Yann Delbrel, Pierre Allorant et Philippe Tanchoux (dir.), France occupée, France occupante : le gouvernement du territoire en temps de crise, de la guerre de cent ans au régime de Vichy actes du colloque d'Orléans, 7 et 8 septembre 2006, Presses universitaires d'Orléans, 2008, 367 p.

Yann Delbrel, L'essentiel de l'histoire du droit social, Gualino, 2006, Les carrés, 132 p.

Yann Delbrel, Les locataires juifs évincés face au droit français républicain : 1944-1946, 1997, 114 p.

Articles

Yann Delbrel, « La loi du 23 avril 1919 sur la journée de huit heures : de la législation industrielle au droit du travail », Droit Social, N° 4, 2019, p. 334

Yann Delbrel, « Conseils de prud'hommes : retour sur les « juges du travail » des temps modernes », Recueil Dalloz, N° 33, 2017, p. 1968

Autre