Eric Wenzel, Stéphane Durand, Éric Wenzel, 100 fiches d'histoire moderne, 3e éd., Bréal et Numilog, 2024
Eric Wenzel, Éric Wenzel, Justice et société coloniales en Nouvelle-France: le procès de l'esclave amérindienne Marie en 1759, l'Harmattan et l'Harmattan, 2021, Historiques ( Série travaux ), 108 p.
Eric Wenzel, Éric de Mari, Éric Wenzel (dir.), La magistrature ultramarine au temps du Premier Empire colonial (1500-1800): statuts, carrières, influences, Éditions universitaires de Dijon, 2020, Histoires, 184 p.
"La magistrature ultramarine des premiers empires coloniaux (du XVIe siècle jusqu'au début XIXe siècle) reste le parent pauvre de l'historiographie colonialiste, à l'inverse de son homologue métropolitaine qui a fait l'objet de nombreuses études et prosopographies régionales, et contrairement à la magistrature coloniale de l'époque contemporaine sur laquelle de sérieuses synthèses ont déjà été publiées. Afin de combler cette lacune, le présent volume, fruit d'une collaboration entre historiens et historiens du droit, s'attache à retracer les conditions de recrutement, les parcours et les influences au sein des sociétés coloniales des juges et procureurs royaux en poste aux Amériques, aux Antilles ou aux Mascareignes à l'époque moderne. Le personnel judiciaire des conseils souverains puis supérieurs, mais également celui des juridictions de premier degré, n'ont pas seulement vocation à rendre la justice à Québec, à Saint-Domingue, à l'Île Dauphine ou au Brésil, et y à imposer un ordre colonial, ils servent également des intérêts locaux et personnels, parce qu'ils sont partie prenante des sociétés coloniales." -- [4e de couv.]
Eric Wenzel, Éric Wenzel, La Grenade française et ses institutions coloniales aux XVIIe et XVIIIe siècles: entre échanges et dépendance, L'Harmattan, 2020, 268 p.
Eric Wenzel, Eric de Mari, Éric de Mari, Éric Wenzel (dir.), Les Justices d'exception dans les colonies (XVIe-XXe siècle). La balance déséquilibrée de Thémis ultramarine: la balance déséquilibrée de Thémis ultramarine, Éditions universitaires de Dijon, 2018, Histoires, 238 p.
La 4e de couverture indique : "Les colonies européennes modernes et contemporaines, dès le XVIe siècle, voient classiquement se juxtaposer juridictions ordinaires et juridictions d'exception ou spécialisées. Cependant, les tribunaux coloniaux y prennent souvent la forme de l'extraordinaire parce que le droit colonial est 'sui generis' un droit d'exception qui oblige à un pluralisme, donc à des inégalités juridiques : tribunaux indigènes, juridictions inconnues en métropole ou spécialement adaptées aux sociétés et espaces coloniaux, instances militaires aux compétences étendues à la société civile, tribunaux 'ad hoc' en charge de la répression d'affaires coloniales particulières, etc. La justice coloniale est un phénomène complexe dans lequel luttent ou s'épaulent volontiers les autorités judiciaires, administratives et politiques : étudier la juridiction d'exception dans les colonies d'Ancien Régime et du second empire colonial (XIXe-XXe siècles) permet de mieux comprendre un phénomène de domination."
Eric Wenzel, Stéphane Durand, Éric Wenzel, 100 fiches d'histoire moderne, 3e éd., Bréal, 2018, 100 fiches, 302 p.
La 4e de couv. indique : "De la Renaissance aux révolutions, ce livre croise une approche thématique avec une approche géographique pour mettre en valeur les mouvements d'ensemble tout en observant leur développement dans les creusets nationaux. Cet ouvrage, structuré en fiches de 2 ou 4 pages, propose une synthèse simple et précise qui fournit au lecteur des repères, des clés de lecture, des pistes de réflexion pour envisager l'ensemble des évolutions du monde durant cette période. Un volume utile aux étudiants, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire."
Eric Wenzel, Éric Wenzel (dir.), Le peuple, le crime et la justice: mélanges offerts en l'honneur du professeur Benoît Garnot, Éditions universitaires de Dijon, 2017, Histoires, 172 p.
La 4e de couverture indique : "Faire l'histoire de la justice, c'est décrire et analyser l'architecture d'un système. Mais c'est aussi montrer combien le fonctionnement des institutions judiciaires et les procès sont des témoins privilégiés de la culture, des valeurs et des mécanismes d'une société, à une période donnée ou sur le temps long. Si nos sociétés modernes ont fait de l'État et de sa justice le garant de la paix sociale et de la coercition, l'étude du rôle des justiciables est tout aussi prégnante pour comprendre l'histoire du monde judiciaire. Spécialiste reconnu de l'histoire sociale et judiciaire de la période moderne (XVIe-XVIIIe siècles), le professeur Benoît Garnot a, durant les quatre dernières décennies, contribué au renouvellement profond de l'histoire de la justice. 'Le peuple, le crime et la justice' rend hommage à la recherche novatrice du professeur Garnot et rassemble les travaux d'un collectif d'historiens médiévistes, modernistes et contemporanéistes, anciens collègues et anciens étudiants, français et étrangers"
Eric Wenzel, Eric de Mari, Éric Wenzel, Éric de Mari (dir.), Adapter le droit et rendre la justice aux colonies. Thémis Outre-mer (XVIe-XIXe siècle): Thémis outre-mer (XVIe-XIXe siècle), Éditions universitaires de Dijon, 2015, Histoires, 246 p.
La 4ème de couverture porte : "Comment la justice est-elle rendue dans les colonies françaises, espagnoles, portugaises et anglaises de l'époque moderne ? Comment les populations locales adaptent-elles le droit voulu par leur métropole aux réalités et besoins de leur colonie ? Comment les colonies produisent-elles et imposent-elles leurs propres normes juridiques ? En tenant compte de l'influence des événements politiques, cet ouvrage met en avant le rôle des institutions coloniales, celui des justiciables, notamment des populations indigènes ou importées (esclaves) dont la place reste trop souvent négligée et qui n'apparaissent plus que comme une majorité silencieuse et entièrement soumise. Le premier empire colonial (de la Renaissance au début du XIXe siècle) apparaît comme un laboratoire de la colonisation contemporaine et, en matière de droit et de pratiques de justice, son influence se fait encore sentir aujourd'hui dans plusieurs espaces anciennement colonisés."
Eric Wenzel, Stéphane Durand, Éric Wenzel, 100 fiches d'histoire moderne, 2e éd., Bréal, 2013, 100 fiches, 286 p.
Eric Wenzel, Éric Wenzel, La justice criminelle en Nouvelle-France (1670-1760): le grand arrangement, Éditions Universitaires de Dijon, 2012, Sociétés, 168 p.
La 4e de couverture indique : "Le Grand Arrangement - clin d'oeil au Grand Dérangement subi par les Acadiens en 1755 - est un essai d'histoire judiciaire dans le contexte colonial de la Nouvelle-France sous les règnes de Louis XIV et de Louis XV, jusqu'à l'effondrement du Canada à la suite de la Guerre de Sept ans. La colonie française d'Amérique, limitée ici à la Vallée du Saint-Laurent et au vaste Pays-d'En-Haut voisin, est un territoire immense que tentent de contrôler trois uniques juridictions royales (Québec, Trois-Rivières et surtout Montréal), placées sous l'autorité du Conseil souverain ou supérieur de Québec. Comment les magistrats font-ils pour rendre la justice dans la colonie française d'Amérique ? Le Canada connaît en effet la présence d'une société particulière (Amérindiens, coureurs des bois...) qui rend peu aisée l'application par les magistrats locaux du régime pénal français, notamment en matière de procédure. Surtout, ce sont les justiciables, de plus en plus canadiens, de moins en moins français, qui décident de la réussite ou de l'échec des magistrats à assurer l'exercice de la justice d'un roi absolu, mais lointain. La justice en Nouvelle-France est bien un grand arrangement de terrain. "
Eric Wenzel, Éric Wenzel, La torture judiciaire dans la France de l'Ancien Régime: lumières sur la question, Éditions universitaires de Dijon, 2011, Sociétés, 137 p.
Eric Wenzel, Éric Wenzel (dir.), Justice et religion, Ed. Universitaires d'Avignon, 2010, 347 p.
Eric Wenzel, Éric Wenzel, Annie Rivara, Marcel F.-X. Emmanuelli, Institutions et société dans la Provence moderne, Fédération historique de Provence, 2008, 244 p.
Eric Wenzel, Stéphane Durand, Éric Wenzel, 100 fiches d'histoire moderne, Bréal, 2007, 285 p.
Eric Wenzel, Éric Wenzel, Curés des Lumières: Dijon et son diocèse, Éditions universitaires de Dijon, 2006, Sociétés, 191 p.
Eric Wenzel, Éric Wenzel, La justice partagée: les magistrats bourguignons face aux meurtriers d'un curé de campagne 1711-1727, Ed. universitaires de Dijon, 2001, Institutions, 116 p.
Eric Wenzel, Éric Wenzel, Le monitoire à fin de révélations sous l'Ancien Régime: normes juridiques, débats doctrinaux et pratiques judicaires dans le diocèse d'Autun (1670 - 1790),, 2001, 384 p.
Eric Wenzel, Éric Wenzel, Le Logement à Dijon au XVIIIe siècle, 1991, 128 p.