27000100728670l


Parution : 05/2011
Editeur : Editions Universitaires d'Avignon
ISBN : 978-2-3576-8051-7
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Justice et religion. Regards croisés : histoire et droit

Sous la direction de Eric Wenzel

Eric Wenzel (dir.)Justice et religion.
Regards croisés: histoire et droit
Actes du colloque Justice et religion. Regards croisés, nouvelles approches, Université d'Avignon, octobre 2008
Avignon, Editions Universitaires d'Avignon, juin 2010, 347 p.

Présentation
Sous la direction d'Eric Wenzel, maître de conférences d'histoire du droit à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, membre du Laboratoire Biens, Normes, Contrats (EA 3788).
Si nos sociétés occidentales semblent avoir fait fi – apparences trompeuses – de l'influence et de la dimension religieuse de leur justice, l'histoire et le droit nous rappellent les liens, anciens et actuels, qui unissaient et unissent encore justice et religion, en terres sécularisées comme dans des espaces plus franchement soumis, jadis et aujourd'hui, à l'influence du Spirituel sur les institutions et les normes temporelles.
Fruit d'un colloque international tenu à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse en 2008, cette vingtaine de communications de juristes et d'historiens, dans une volonté d'interdisciplinarité dépassionnée, montre le caractère fécond d'un thème qui n'a pas fini, actualité oblige, d'être épuisé.
Cet ouvrage est édité par les Editions Universitaires d'Avignon.

Sommaire

  • Éric Wenzel, «Présentation», p. 3.
  • Christian Grosse, «“Justice et religion”. La mise à l’épreuve de la sécularisation», p. 7.

Première partie: Peines, pénitence, punitions

  • Xavier Rousseaux, «Introduction», p. 19.
  • Arnaud Fossier, «Crime et péché. Examen de deux qualifications canoniques dans la documentation de la Pénitencerie Apostolique (13e-14e siècles)», p. 23.
  • Anne Girollet, «Les ecclésiastiques devant le tribunal de district de Dijon sous la période révolutionnaire: l’application du gallicanisme», p. 41.
  • Emmanuel Berger, «La justice républicaine face aux prêtres insermentés sous le Directoire. Le cas de 9 départements belges», p. 57.
  • Mathieu Soula, «La religion dans les débats parlementaires sur la peine de mort: élément de la construction d’une morale abolitionniste (1791-1908-1981)», p. 71.

Deuxième partie: Création et échange de normes

  • Robert Jacob, «Introduction», p. 89.
  • Bruno Lemesle, «Justice et modèle pontifical en Anjou au 12e siècle», p. 93.
  • Sylvain Parent, «De la rébellion à l’hérésie. Les procédures pontificales contre les rebelles de l’Église en Italie au début du XIVe siècle», p. 111.
  • Pierre Prétou, «Le Livre de Vie de Bergerac. La comptabilité céleste d’une justice terrestre à la fin du 14e siècle», p. 125.
  • Thomas Hochmann, «Le créationnisme devant les tribunaux américains: genèse et évolution d’une controverse», p. 145.

Troisième partie: Tension et conflits de normes

  • Bernard Moleur, «Introduction», p. 163.
  • Gabriel Audisio, «Les vaudois et le refus du serment (12e-16e siècles)», p. 167.
  • Fatiha Cherfouh, «La lutte séculière contre l’asile religieux sous l’Ancien Régime», p. 181.
  • Soudabeh Marin, «La justice divine dans la mystique persane: une vision processuelle entre droit naturel et Révélation», p. 199.
  • Béatrice Chapleau, «La liberté d’exposition et l’injure religieuse», p. 221.

Quatrième partie: Rituels et procédures, entre justice et religion

  • Benoît Garnot, «Introduction», p. 237.
  • Laure Verdon, «Entre stigmatisation et pénitence: les enjeux des peines humiliantes dans le cadre de la justice seigneuriale (Provence, XIIIe siècle)», p. 243.
  • Julie Doyon, David El Kenz, «L’amende honorable: rituel de conversion (16e-18e siècle)», p. 257.
  • Sonia Vernhes-Rappaz, «La noyade judiciaire contre le péché: doctrine et pratiques pénales dans la Genève réformée (1558-1619)», p. 257.
  • Bernard Dauven, «Le rôle de justice souveraine dans la Contre-Réforme catholique: les lettres de rémission brabançonnes sous les archiducs Albert et Isabelle comme vecteur d’une reconquête catholique», p. 291.
  • Pascal Bastien, «À quoi pense le supplicié? Le greffier criminel et l’urgence du salut (Paris, XVIIIe siècle)», p. 305.
  • Élisabeth Salvi, «Justice de Dieu et justice de Berne: enjeux politiques du sermon au condamné au 18e siècle», p. 317.
  • Vincent Petit, «L’Eucharistie sur l’échafaud. La communion des condamnés à mort en France au 19e siècle», p. 333.