Patrick Wachsmann, Dominique d' Ambra, Peggy Ducoulombier, Gabriel Eckert, Jean-Paul Jacqué (dir.), Mélanges en l'honneur de Florence Benoît-Rohmer: Les droits de l'homme, du Conseil de l'Europe à l'Union européenne, Bruylant et Strada lex, 2023, Mélanges, 639 p.
Les Mélanges en l’honneur de Florence Benoît-Rohmer s’inscrivent parfaitement dans la lignée de sa carrière, entre étude du droit du Conseil de l’Europe et du droit de l’Union européenne pour la protection des droits de l’homme. Les thèmes couverts dans cet ouvrage illustrent bien la manière dont Florence Benoît-Rohmer a traité non seulement des questions fondamentales qui traversaient les deux systèmes constituant le coeur de sa recherche et de ses enseignements, mais également des thématiques parfois dans l’ombre, et ce toujours en faisant le lien entre les deux organisations européennes. Les contributions de ses collègues, amis et élèves ici réunies reflètent parfaitement sa conception des droits de l’homme. Profondément attachée à leur défense théorique, Florence Benoît-Rohmer a également oeuvré à leur concrétisation par son engagement professionnel, au sein des différentes Universités et institutions dans lesquelles elle est intervenue, de Strasbourg à Beijing en passant par Venise et Sofia. Ces Mélanges permettent non seulement de mettre en lumière les thèmes de prédilection de Florence Benoît-Rohmer mais ils révèlent également la vision que celle-ci a toujours eu des droits de l’homme – indivisibles et universels – et de leur enseignement, profondément humain. À son image.
Patrick Wachsmann, Libertés publiques, 9e éd., Dalloz, 2021, Cours Dalloz ( Série Droit public ), 1033 p.
Patrick Wachsmann, Olivier Beaud, Florence Benoît-Rohmer, Nicolas Chifflot, Peggy Ducoulombier [et alii], Défendre les libertés publiques: mélanges en l'honneur de Patrick Wachsmann, Dalloz, 2021, Études, mélanges, travaux, 485 p.
Par ses enseignements, le professeur Patrick Wachsmann a profondément marqué, à Nancy et surtout à Strasbourg, des générations d’étudiants, mais il a aussi par ses nombreux écrits acquis une réputation nationale et internationale en offrant à ses lecteurs des idées, des manières de voir nouvelles et une sensibilité critique alliant rigueur et finesse d’analyse. Afin de lui rendre hommage pour la contribution exceptionnelle qu’il a apportée à la doctrine publiciste française et à la promotion des libertés publiques, ce volume de Mélanges a pour thème « Défendre les libertés publiques ». Le manuel que Patrick Wachsmann publie aux Éditions Dalloz est encore l’un des rares à utiliser l’appellation de « libertés publiques », expression à laquelle il tient beaucoup, ne serait-ce que pour dénoncer les insuffisances persistantes du système français de protection des libertés. Les contributions ici réunies émanent de ses collègues, anciens élèves et amis. Par-delà l’hommage rendu à un auteur, un professeur et un maître, elles témoignent de l’actualité d’une œuvre qui, à la croisée des droits européens et du droit interne, tant dans ses dimensions historiques, théoriques que de droit positif, rappelle à tous les juristes la constante vigilance que réclame, contre les maux de notre temps, la défense des libertés
Patrick Wachsmann, Les droits de l'homme, 6e éd., Dalloz, 2018, Connaissance du droit, 198 p.
Les droits de l'homme : porteurs de tant d'espérances, ces mots sont galvaudés, mis au service de revendications corporatistes ou réduits à des effets de tribune audiovisuelle. Leur dimension juridique est trop souvent ignorée : issus d'une véritable révolution par rapport au droit international classique, ils constituent pourtant une garantie des libertés dont l'importance ne fait que croître. Utilisés par le juge interne, placés sous la sauvegarde d'instances internationales, ils sont aujourd'hui un élément essentiel de cet État de droit que veut construire le libéralisme politique. Cette sixième édition fait une place importante à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, acteur principal dans le vaste mouvement de mutualisation des jurisprudences relatives au droit de l'homme.
Patrick Wachsmann, Libertés publiques, 8e éd., Dalloz, 2017, Cours Dalloz ( Série Droit public ), 927 p.
Patrick Wachsmann, Libertés publiques, 7e éd., Dalloz, 2013, Cours Dalloz ( Série Droit public ), 807 p.
Patrick Wachsmann, Libertés publiques, 6e éd., Dalloz, 2009, Cours Dalloz ( Série Droit public ), 730 p.
Patrick Wachsmann, Les droits de l'homme, 5e éd., Dalloz, 2008, Connaissance du droit, 187 p.
Patrick Wachsmann, Libertés publiques, 5e éd., Dalloz, 2005, Cours Dalloz ( Série Droit public ), 676 p.
Patrick Wachsmann (dir.), Le nouveau juge administratif des référés: réflexions sur la réforme opérée par la loi du 30 juin 2000, Presses universitaires de Strasbourg, 2002, Annales de la Faculté de droit de Strasbourg ( Nouvelle série ), 282 p.
Patrick Wachsmann, Les droits de l'homme, 4e éd., Dalloz, 2002, Connaissance du droit, 180 p.
Patrick Wachsmann, Libertés publiques, 4e éd., Dalloz, 2002, Cours Dalloz ( Série Droit public ), 570 p.
Patrick Wachsmann, Libertés publiques, 3e éd., Dalloz, 2000, Cours Dalloz ( Série Droit public ), 542 p.
Patrick Wachsmann, Les droits de l'homme, 3e éd., Dalloz, 1999, Connaissance du droit, 173 p.
Patrick Wachsmann, Libertés publiques, 2e éd., Dalloz, 1998, Cours Dalloz ( Série Droit public-science politique ), 520 p.
Patrick Wachsmann, Olivier Beaud, La science juridique française et la science juridique allemande de 1870 à 1918, Presses Universitaires de Strasbourg, 1997, 345 p.
Patrick Wachsmann, Olivier Beaud (dir.), La science juridique française et la science juridique allemande de 1870 à 1918: actes du colloque organisé à la Faculté de droit de Strasbourg les 8 et 9 décembre 1995, Presses universitaires de Strasbourg, 1997, Annales de la Faculté de droit de Strasbourg, 345 p.
Patrick Wachsmann, Jean-François Flauss (dir.), Le droit des organisations internationales: recueil d'études à la mémoire de Jacques Schwob, Bruylant, 1997, 362 p.
Patrick Wachsmann, Libertés publiques, Dalloz, 1996, Cours Dalloz ( Série Droit public-science politique ), 480 p.
Patrick Wachsmann, Marc-André Eissen, Jean-François Flauss (dir.), Le Protocole n° 11 à la Convention européenne des droits de l'homme: Actes de la table-ronde organisée le 22 septembre 1994, Bruylant et Nemesis, 1995, Droit et justice, 194 p.
Patrick Wachsmann, Les droits de l'homme, 2e éd., Dalloz, 1994, Connaissance du droit, 142 p.
Patrick Wachsmann, Les droits de l'homme, Dalloz, 1992, Connaissance du droit, 138 p.
Patrick Wachsmann, Stéphane Rials, Paul Delvaux, Michel Villey, Droits (Les) de l'homme, Presses universitaires de France, 1985, 106 p.
Patrick Wachsmann, Paul Amselek, Les monopoles publics,, 1982, 669 p.
Jocelyne Leblois-Happe, préface à Guillaume Chetard, La proportionnalité de la répression. Étude sur les enjeux du contrôle de proportionnalité en droit pénal français: étude sur les enjeux du contrôle de proportionnalité en droit pénal français, Institut francophone pour la Justice et la Démocratie et Diffusion LGDJ - Lextenso éditions, 2020, Collection des Thèses, 759 p.
Le contrôle de proportionnalité est une technique originale de contrôle juridictionnel qui a connu un succès croissant depuis la fin du xixe siècle. Il soumet à une nouvelle condition la licéité de toute atteinte aux libertés fondamentales adoptée par une autorité matériellement compétente. Pour être admissible, cette atteinte doit être justifiée par la visée d'un but légitime et proportionnée à cette justification. La répression pénale pouvant se concevoir comme un ensemble complexe d'atteintes légitimes aux libertés adoptées en vue de la lutte contre la criminalité, le contrôle de proportionnalité a vocation à s'appliquer en matière pénale. Les juges européens et le juge constitutionnel exercent déjà ce contrôle depuis plusieurs décennies. Toutefois ce n'est que récemment que le juge judiciaire, plus particulièrement le juge pénal, s'est expressément engagé dans cette voie. Cette évolution présente des enjeux importants, d'ordre épistémologique et méthodologique.0Le principe de proportionnalité fondé sur la protection des libertés repose sur un raisonnement d'un type particulier qui s'éloigne du syllogisme juridique au profit d'une appréciation concrète de chaque cas. Sa logique interne le distingue également du principe de proportionnalité des peines aux délits. Le présent ouvrage propose d'étudier ces deux principes conjointement tout en prenant garde à les distinguer. De leurs particularismes, il se déduit que le juge qui exerce un contrôle de proportionnalité doit adopter certaines précautions, afin de garantir la neutralité de son processus de décision et d'articuler les différents modes de raisonnement ainsi mis en oeuvre. Toutefois, même si ces conditions sont remplies, un important écueil se présente. La proportionnalité suppose d'établir des jugements quantitatifs sur des valeurs fondamentales qui sont par nature incommensurables. Le problème est même aggravé dans le domaine de la proportionnalité des peines, car proportionner une peine suppose nécessairement que l'on attribue une valeur quantifiée à la souffrance infligée. Aussi le contrôle de proportionnalité ne peut-il être exercé que sous des formes atténuées, qui abandonnent une partie de ses promesses initiales
Jocelyne Leblois-Happe, préfacier , Droit répressif au pluriel, Nemesis, Anthemis et Numérique Premium, 2019, Droit & justice, 830 p.
S'inscrivant dans la tradition des professeurs d'université venant rejoindre la Cour de cassation, Renée Koering-Joulin a déployé, comme enseignante et comme magistrate, les mêmes qualités de rigueur, d'enthousiasme et d'humanité. L'une des premières à travailler sur les rapports entre le droit pénal français et la Convention européenne des droits de l'homme, elle n'a cessé de s'engager en faveur d'une adaptation des solutions nationales, souvent issues d'une longue tradition jurisprudentielle jamais remise en cause, aux interprétations de la Convention par la Cour européenne des droits de l'homme - elles-mêmes soumises, d'ailleurs, au feu de critiques sans complaisance. Les contributions ici rassemblées pour célébrer une grande juriste et une grande dame s'attachent logiquement à décliner les multiples dimensions du droit répressif contemporain, fécondé par les rapports de systèmes et renouvelé par les évolutions sociales.
Linos-Alexandre Sicilianos, préface à Aikaterini Tsampi, Le principe de séparation des pouvoirs dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, Editions A. Pedone, 2019, Publications de la Fondation Marangopoulos pour les droits de l'homme, 384 p.
Quid d'un principe constitutionnel concernant l'organisation institutionnelle de l'Etat, tel que la séparation des pouvoirs, dans la jurisprudence d'une cour internationale des droits de l'homme, telle que la Cour européenne des droits de l'homme ? S'il serait audacieux de prouver que le juge de Strasbourg applique une certaine théorie de séparation des pouvoirs, il est pourtant pertinent de répondre à la question de savoir si les solutions adoptées par le juge européen des droits de l'homme dessinent une vision cohérente de ce que doivent, selon lui, être les relations entre les pouvoirs. - En outre, il ne faut pas faire abstraction du fait que la théorie de la séparation des pouvoirs telle qu'elle est conçue dans l'État libéral contemporain n'implique la consécration que d'un socle minimal de solutions soit acquis. Il apparaît ainsi que l'aspiration primordiale de la séparation des pouvoirs réside dans la protection des pouvoirs judiciaire et législatif contre le pouvoir exécutif. Le juge européen des droits de l'homme partage cette optique. Si le principe de séparation des pouvoirs n'est pas un principe énoncé par la Cour, au moins avec la précision nécessaire, il est un principe déjà présent dans le corpus jurisprudentiel strasbourgeois dont le futur est prometteur.
Patrick Wachsmann, préface à Julien Mouchette, La magistrature d'influence des autorités administratives indépendantes, LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Bibliothèque de droit public, 691 p.
La 4e de couv. indique : "L'apparition des autorités administratives indépendantes (AAI) dans le paysage institutionnel au début des années quatre-vingt correspond à une période où se renouvellent les pratiques de pouvoir. Au recours à la contrainte, il est préféré celui de l'influence et de la persuasion. Dans ce schéma, l'importance acquise par les AAI dans les secteurs où elles interviennent tient moins à leurs pouvoirs de décision qu'à leurs attributions consultatives lato sensu. - Le présent ouvrage a pour vocation de saisir, par les moyens du droit, les différents aspects de l'influence exercée par les AAI. Le concept de magistrature d'influence - en tant qu'il désigne un office public dont le principe d'action consiste à exercer du pouvoir de manière non coercitive - offre une clé de lecture pertinente pour caractériser ces modes spécifiques de régulation. Les premiers temps de l'étude sont consacrés aux conditions d'exercice d'un tel office et à son encadrement. Y sont traitées d'un côté l'indépendance et l'information, qui en sont les ressources essentielles, et de l'autre la singularité des énoncés normatifs émis dans le cadre de cet office. - Mais c'est surtout à l'aune des missions assignées aux AAI par le législateur que la singularité de ces procédés d'influence doit être appréciée. Cette étude met en évidence, par une lecture critique des usages de la magistrature d'influence par les AAI, les enjeux et limites de ces institutions ainsi que des discours invoquant la souplesse en droit."
Patrick Wachsmann, préface à Valérie Gœsel-Le Bihan, Contentieux constitutionnel, 2e éd., Ellipses, 2016, 311 p.
Patrick Wachsmann, préface à Melanie Trienbach, Les normes non directement applicables en droit public français, LGDJ, 2015, Bibliothèque de droit public, 540 p.
La 4e de couverture indique : "Le cœur de la problématique relative aux normes non directement applicables réside dans le caractère extrêmement réducteur du raisonnement suivant : la norme est trop imprécise ou a pour objet exclusif de régler des rapports inter-étatiques, elle ne peut donc pas être appliquée à une espèce sur laquelle elle n’a, par elle-même, aucun effet juridique. Par conséquent le justiciable ne saurait se prévaloir d’une norme non directement applicable au soutien de ses prétentions et celle-ci doit être exclue du débat juridictionnel. L’étude commence par une analyse de la démarche d’identification de leur absence d’applicabilité directe. La logique commande de vérifier ensuite si ce caractère a pour corollaire une spécificité du régime juridique des règles : l’applicabilité correspond à une application directe aux autorités publiques et l’absence d'invocabilité de ces normes correspond à leur absence d’application directe aux individus. Or, la substituabilité des normes non directement applicables est, en réalité, à géométrie tout aussi variable que leurs effets juridiques. Aussi est-il important d’en découvrir les raisons tant théoriques que pratiques et de proposer d’y apporter quelques aménagements."
Giorgio Malinverni, préface à Céline Husson-Rochcongar, Droit international des droits de l'homme et valeurs: le recours aux valeurs dans la jurisprudence des organes spécialisés, Bruylant et strada lex, 2012, Collection Droit de la convention européenne des droits de l'homme ( Thèses ), 989 p.
Patrick Wachsmann, préface à Hélène Tran, Les obligations de vigilance des États parties à la Convention européenne des droits de l'homme: essai sur la transposition en droit européen des droits de l'homme d'un concept de droit international général, Bruylant, 2012, Jus Gentium, 406 p.
Olivier Jouanjan, préface à Nicolas Chifflot, Le droit administratif de Charles Eisenmann, Dalloz, 2009, Nouvelle Bibliothèque de Thèses, 450 p.
Claudio Zanghì, préface à Letizia Seminara, Les effets des arrêts de la Cour interaméricaine des droits de l'homme, Némésis et Bruylant, 2009, Droit et justice, 475 p.
Patrick Wachsmann, « Les éléments constitutifs de la bonne foi en matière de diffamation et les exigences européennes », Recueil Dalloz, Dalloz , 2021, n°33, p. 1727
Patrick Wachsmann, Cécile Guérin-Bargues, « Défendre l'agrégation de droit et la réformer », Recueil Dalloz, Dalloz , 2019, n°42, p. 2344
Patrick Wachsmann, « Concours des polices et négation de la décentralisation », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2019, n°30, p. 1721
Patrick Wachsmann, « Pour un véritable statut des anciens premiers ministres en France », Recueil Dalloz, Dalloz , 2019, n°06, p. 305
Patrick Wachsmann, « A quoi sert la faute lourde en matière de police administrative ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2018, n°32, p. 1801
Patrick Wachsmann, « L'état d'exception dans le droit commun ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2017, n°33, p. 1905
Patrick Wachsmann, « Lire, voir, entendre - Une terreur dont nous sommes tous menacés : Barthes et Giono face au procès Dominici », Les Cahiers de la justice, Dalloz , 2017, n°01, p. 173
Patrick Wachsmann, « Les noms de la loi », Recueil Dalloz, Dalloz , 2017, n°04, p. 153
Patrick Wachsmann, « Contrôle des mesures prises au titre de l'état d'urgence et convention européenne des droits de l'homme », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2016, n°43, p. 2425
Patrick Wachsmann, « Le statut des anciens présidents de la République : de la déclaration d'inexistence évitée à l'indécence affichée », Recueil Dalloz, Dalloz , 2016, n°34, p. 1993
Patrick Wachsmann, « Élection présidentielle : participation d'un magistrat administratif aux primaires », Recueil Dalloz, Dalloz , 2016, n°33, p. 1932
Patrick Wachsmann, « Ôtez ces considérants que je ne saurais voir », Recueil Dalloz, Dalloz , 2016, n°27, p. 1553
Patrick Wachsmann, « De la marginalisation du juge judiciaire en matière de libertés et des moyens d'y remédier », Recueil Dalloz, Dalloz , 2016, n°09, p. 473
Patrick Wachsmann, « Crimes contre l'humanité (contestation) : constitutionnalité du régime », Recueil Dalloz, Dalloz , 2016, n°09, p. 521
Patrick Wachsmann, « Séparation des polices, des pouvoirs, des ordres de juridiction », Recueil Dalloz, Dalloz , 2015, n°30, p. 1689
Patrick Wachsmann, « Le CSA et l'information en direct », Recueil Dalloz, Dalloz , 2015, n°17, p. 969
Patrick Wachsmann, « Procès d'un procès ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2015, n°05, p. 257
Patrick Wachsmann, « Les normes régissant le comportement de l'administration selon la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2010, n°38, p. 2138
Patrick Wachsmann, « Dignes, mais pauvres en droit(s) », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2009, n°44, p. 2425
Patrick Wachsmann, « La séparation des pouvoirs contre les libertés ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2009, n°12, p. 617
Patrick Wachsmann, « L'atteinte grave à une liberté fondamentale », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2007, n°01, p. 58
Patrick Wachsmann, Fabrice Picod, « Juris-classeur libertés », LexisNexis JurisClasseur, 2007, p. -
Patrick Wachsmann, « La recevabilité du recours pour excès de pouvoir à l'encontre des contrats », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2006, n°01, p. 24
Patrick Wachsmann, « Délit d'offense envers un chef d'Etat étranger à l'épreuve de la Convention européenne des droits de l'homme. Note sous Cour européenne des droits de l'homme, 25 juin 2002, Coburbani c.France », Revue trimestrielle des droits de l'homme, Éditions Nemesis , 2003, p. 975
Patrick Wachsmann, Olivier Jouanjan, « La Cour de cassation, le Conseil constitutionnel et le statut pénal du chef de l'Etat », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2001, n°06, p. 1169
Patrick Wachsmann, « La Chambre criminelle, la Convention européenne des droits de l'homme et la loi sur la presse », Recueil Dalloz, Dalloz , 2001, n°37, p. 3001
Patrick Wachsmann, « Chambre criminelle, la Convention européenne des droits de l'homme et la loi sur la presse. Note sous Cass. crim.20 février 2001 », Recueil Dalloz, Dalloz , 2001, p. 3001
Patrick Wachsmann, « Charte et le système de protection mis en place par la Convention européenne des droits de l'homme, Vers une Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne », Regards sur l'actualité : mensuel de la vie publique en France , La Documentation Française, 2000, pp. 81-89
Patrick Wachsmann, « Participation, communication, pluralisme », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1998, p. 165
Patrick Wachsmann, « Les droits de l'homme », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 1997, n°04, p. 883
Patrick Wachsmann, « L'avis 2/94 de la Cour de justice relatif à l'adhésion de la Communauté européenne à la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 1996, n°03, p. 467
Patrick Wachsmann, « Le monopole public de la radiodiffusion-télévision est-il contraire à la liberté d'expression proclamée par la convention européenne des droits de l'homme ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 1995, n°11, p. 161
Patrick Wachsmann, « Inconstitutionnalité partielle de la loi du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1994, n°10, p. 731
Patrick Wachsmann, « Réaffirmation par le Conseil constitutionnel du caractère limité des contrôles d'identité », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1993, n°11, p. 815
Patrick Wachsmann, « Le délai de dix jours permettant à une partie assignée en diffamation d'apporter la preuve de la vérité des faits diffamatoires est d'ordre public et doit être respecté devant le juge des référés », Recueil Dalloz, Dalloz , 1993, n°05, p. 53
Patrick Wachsmann, « De la légitimité de l'atteinte à un droit individuel pour des motifs d'intérêt général », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1991, n°05, p. 382
Patrick Wachsmann, « Dialogue entre la Cour européenne des droits de l’homme et la Doctrine », le 14 juin 2024
Colloque organisé par l'Institut de recherche Carré de Malberg sous la direction scientifique du Prof. Florence Benoit-Rohmer, Prof. Ass., Ledi Bianku et Marko Bosnjak, Vice-Président de la Cour européenne droits de l’homme
Patrick Wachsmann, « Le droit constitutionnel du Conseil d’Etat », le 08 décembre 2023
Colloque organisé par Olivier Beaud (Université Paris-Panthéon-Assas)
Patrick Wachsmann, « Réparer les crimes du passé », le 19 octobre 2023
Colloque annuel de la Fédération de recherche universitaire l'Europe en mutation, UNISTRA sous la responsabilité scientifique de Bénédicte Girard, Etienne Muller et Delphine Porcheron
Patrick Wachsmann, « Réflexions partagées entre la Cour européenne des droits de l’homme et la Doctrine sur la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme de l’année 2022 », le 16 juin 2023
Colloque organisé par l'Institut de recherche Carré de Malberg de l'Université de Strasbourg, sous la responsabilité scientifique de Florence Benoit-Rohmer, Professeur émérite de l’Université de Strasbourg, L. Bianku, ancien juge à la CourEDH, Professeur associé Université de Strasbourg et M. le juge Marko Bosnjak, Vice-Président de la Cour européenne des droits de l’homme
Patrick Wachsmann, « Statu quo ? Constitution et conservatisme », le 01 décembre 2022
Colloque organisé par le CERCOP, Université de Montpellier sous la direction scientifique du Professeur Jordane Arlettaz, Université de Montpellier
Patrick Wachsmann, « Le droit administratif et les droits fondamentaux », le 02 juin 2022
Colloque annuel de l’Association Française pour la recherche en Droit Administratif
Patrick Wachsmann, « L'exemplarité des gouvernants », le 10 février 2022
Colloque organisé par Olivier Beaud, Université Paris Panthéon Assas, Éric Buge, Fellow de l’Institut Michel Villey, Secrétaire général du GEVIPAR, Cécile Guérin-Bargues, Université Paris Panthéon-Assas et Charles-Édouard Sénac, Université de Bordeaux
Patrick Wachsmann, « Le droit prétexte », le 26 novembre 2021
Organisé par l'Université Lumière Lyon 2 dans le cadre des Transversales sous la direction scientifique de V. Goesel-Le Bihan, J. Heymann et G. Protière
Patrick Wachsmann, « Les formes méconnues de la citoyenneté », le 23 septembre 2021
Organisé par l'Institut de recherche Carré de Malberg et l'Institut Michel Villey sous la responsabilité scientifique de Olivier Beaud et Nicolas Chifflot
Patrick Wachsmann, « Violences au sein du couple », le 10 septembre 2021
Organisé par la faculté de droit, le CDPF, Université de Strasbourg sous la responsabilité scientifique de Géraldine Grenet, Consultante droits et santé des femmes, Anna Matteoli, Directrice du CIDFF et Delphine Porcheron, MCF en droit privé
Patrick Wachsmann, « Le Conseil constitutionnel, la déontologie et la transparence », le 10 juin 2021
Organisé par Le CERSA, Université Paris 2-CNRS, et le Centre de recherche et d'étude en droit et science politique (CREDESPO) de l'université de Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec l’Observatoire de l’éthique publique.
Patrick Wachsmann, « Dialogue entre la Cour européenne et la Doctrine », le 19 mars 2021
Dialogue organisé par l'Institut de recherches Carré de Malberg et la Cour européenne des droits de l'homme.
Patrick Wachsmann, « Qu’est-ce qu’un grand commis de l’État ? », le 05 février 2021
Organisé par le Comité d’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative.
Patrick Wachsmann, « Violences au sein du couple, regards pluridisciplinaires », le 13 novembre 2020
Organisé par le Centre de Droit privé Fondamental (CDPF), Université de Strasbourg, sous la responsabilité scientifique de Géraldine Grenet, Anna Matteoli et Delphine Porcheron.
Patrick Wachsmann, « Les autorités de contrôle face à la lutte contre le terrorisme en France, en Allemagne et au Royaume-Uni », le 14 novembre 2019
Organisé par le Centre des études internationales et européennes sous la responsabilité scientifique de Catherine Haguenau-Moizard, Matthias Jestaedt et Olivier Cahn
Patrick Wachsmann, « Droit, Justice et Opéra », le 06 mai 2019
Organisé par le CRDP, en collaboration avec la Faculté de droit, le Réseau des diplômés et donateurs, l’Institut d’art vocal, la Faculté de musique, la Société d’art vocal de Montréal, l’Opéra de Montréal et le Comité Pass’Art de l’ACSED
Patrick Wachsmann, « L'isonomie moderne », le 10 décembre 2018
Patrick Wachsmann, « Droit et Libertés », le 06 juillet 2018
Journée d'études organisée par la Faculté de Droit, Sc. éco et Gestion, Institut de Recherches sur l’Évolution de la Nation Et de l’État (IRENEE), l’Institut François Geny (IFG), et l’Ecole doctorale SJPEG
Patrick Wachsmann, « Les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme », le 13 avril 2018
Patrick Wachsmann, « La personne. Corps & Esprit », le 22 février 2018
Patrick Wachsmann, « Interstices de transnationalité et protection des droits humains », le 26 janvier 2018
Organisé par l’UMR 7354 DRES (Droit, Religion, Entreprise et Société) - Equipes Droit social et Droit des affaires et le Centre de droit privé fondamental (CDPF) - EA 1351 de l’Université de Strasbourg
Patrick Wachsmann, « Droit administratif général. Autour de l'ouvrage de Benoît Plessix », le 06 décembre 2017
Organisé par l’Institut Michel Villey
Patrick Wachsmann, « La jurisprudence du Conseil constitutionnel et les différentes branches du droit : regards critiques », le 11 mai 2017
Organisé par Olivier Beaud, Professeur à l’Université Panthéon-Assas et membre de l’IUF, Philippe Conte, Professeur à l’Université Panthéon-Assas et Patrick Wachsmann, Professeur à l’Université de Strasbourg
Patrick Wachsmann, « L’ordre public : regards croisés du Conseil d’État et de la Cour de cassation », le 24 février 2017
Colloque organisé par le Conseil d’État et la Cour de cassation
Patrick Wachsmann, « Hommage à René Cassin », le 20 janvier 2017
Patrick Wachsmann, « Le juge administratif et la recherche biomédicale », le 05 décembre 2016
Avec le concours du CNRS et de la Cour Administrative d'Appel de Paris, sous la direction scientifique de Patrick Frydman et Pascale Gonod.
Patrick Wachsmann, « Le juge administratif et les droits fondamentaux », le 04 novembre 2016
Première édition des Entretiens du contentieux du Conseil d'État, en partenariat avec l’ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation et en association avec l’AJDA
Patrick Wachsmann, « La neutralité », le 13 octobre 2016
Organisé par le LERAP, avec le soutien du GERCIE et de l’IRJI François-Rabelais, à l’initiative de François BRUNET, professeur à l’Université de Tours
Patrick Wachsmann, « La thèse en droit administratif », le 11 décembre 2015
Journée d'études de l'Association française pour la Recherche en Droit Administratif (AFDA)
Patrick Wachsmann, « L’œuvre de Léo Hamon », le 27 mai 2011