Camille Broyelle, Nathalie Sonnac, Xavier Genovesi, Didier Truchet, Emmanuel Dreyer [et alii], Indépendance et liberté des médias: [Dossier], Lextenso, 2024, 1407 p.
Les médias, on le sait, exercent une fonction fondamentale dans la vie démocratique. En raison de ce rôle, une protection renforcée leur est accordée, afin d’éviter que leur puissance ne se retourne contre la démocratie ou que leur affaiblissement la mette en danger. Justement, ce double risque paraît aujourd’hui élevé. Mainmise des gouvernements nationaux, mouvements de concentration économique, emprise des plateformes numériques, l'indépendance et la liberté des médias seraient menacées. Au regard des enjeux en cause, l'Union européenne s'est emparée de la question. En septembre 2022, malmenant quelque peu le principe de la subsidiarité, la Commission a proposé un projet de règlement européen, le Media Freedom Act, qui impose aux États un corps de règles destinées à garantir l'indépendance externe et internedes médias. Dans un registre différent et plus modestement, les états généraux de l'information ont été lancés en France, en octobre 2023, dont les travaux et propositions devraient être rendus publics au Printemps 2024. Après avoir réuni universitaires et praticiens pour débattre de ces questions, la Revue du droit public leur consacre ici un dossier
Camille Broyelle, Contentieux administratif, 12e éd., LGDJ un savoir faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2024, Manuel, 577 p.
Cet ouvrage traite des juridictions administratives, des recours juridictionnels et du procès qui se tient devant le juge administratif. De l'ouverture de l'instance jusqu'à la contestation du jugement, toutes les étapes du procès sont étudiées et toutes les grandes notions du droit processuel sont expliquées ("moyen", "irrégularité du jugement", "cas d'évocation", "autorité de la chose jugée" ou encore "les trois identités"). Ce manuel couvre le programme du cours de Contentieux administratif enseigné dans les facultés de droit, le programme de Contentieux administratif des concours administratifs, du concours de recrutement des magistrats des tribunaux et cours administratives d'appel, ainsi que celui de l'examen d'accès aux CRFPA. L'ouvrage est à jour des dernières évolutions du contentieux administratif (avril 2024).
Camille Broyelle, Contentieux administratif, 11e éd., La Base Lextenso et LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2023, Manuel, 577 p.
Cet ouvrage traite des juridictions administratives, des recours juridictionnels et du procès qui se tient devant le juge administratif. De l'ouverture de l'instance jusqu'à la contestation du jugement, toutes les étapes du procès sont étudiées et toutes les grandes notions du droit processuel sont expliquées ("moyen", "irrégularité du jugement", "cas d'évocation", "autorité de la chose jugée" ou encore "les trois identités"). Ce manuel couvre le programme du cours de Contentieux administratif enseigné dans les facultés de droit, le programme de Contentieux administratif des concours administratifs, du concours de recrutement des magistrats des tribunaux et cours administratives d'appel, ainsi que celui de l'examen d'accès aux CRFPA. L'ouvrage est à jour des dernières évolutions du contentieux administratif (avril 2023).
Camille Broyelle, Benjamin Defoort, Julie Traullé, Soraya Amrani-Mekki, François Brunet, La cassation: regards croisés, LexisNexis, 2023, 268 p.
Dans l'architecture juridictionnelle française, la fonction de juge de cassation a pour particularité d'être exercée, concurremment, par les deux juridictions suprêmes des ordres administratif et judiciaire. Alors que, depuis quelques années, la Cour de cassation a entrepris de se réformer en profondeur, le Conseil d'État demeure relativement constant dans l'appréhension de son rôle de juge de cassation, quand bien même son activité juridictionnelle ne se concentre sur cette mission spécifique que depuis une période encore très récente. Celle-ci pourrait aussi se trouver affectée par le mouvement actuel de refonte jurisprudentielle de l'office du juge administratif. Un tel contexte invite à une étude comparée de ces deux juges de cassation, afin de rechercher s'il est possible de mettre au jour des convergences ou des divergences, voire des aspects qui mériteraient d'être développés devant l'un ou l'autre (ou chacun) de ces juges de cassation. C’est l'objet de cet ouvrage qui présente, en miroir ou de façon conjointe, les points de vue de privatistes et de publicistes sur les différentes questions que la cassation soulève aujourd’hui. Voie de droit à part, en ce qu'elle ne saurait être assimilée à un troisième degré de juridiction dans la mesure où elle se concentre sur le droit, le recours en cassation n'en demeure pas moins une voie de droit à part entière. Juge d’une décision précédemment rendue plus que du litige, le juge de cassation voit ces spécificités marquer à la fois les conditions posées à son accès (particulièrement restrictives), son office (tourné vers sa mission de juge du droit) et sa position institutionnelle de juridiction suprême au sein de chacun des deux ordres. L'ouvrage explore et réinterroge dans une perspective de droit comparé interne ces différents aspects de la cassation, dont la compréhension gagne incontestablement à être ainsi soumise à ces regards croisés.
Camille Broyelle, Contentieux administratif, 10e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2022, Manuel, 566 p.
Cet ouvrage traite des juridictions administratives, des recours juridictionnels et du procès qui se tient devant le juge administratif. De l'ouverture de l'instance jusqu'à la contestation du jugement, toutes les étapes du procès sont étudiées et toutes les grandes notions du droit processuel sont expliquées ("moyen", "irrégularité du jugement", "cas d'évocation", "autorité de la chose jugée" ou encore "les trois identités"). Ce manuel couvre le programme du cours de Contentieux administratif enseigné dans les facultés de droit, le programme de Contentieux administratif des concours administratifs, du concours de recrutement des magistrats des tribunaux et cours administratives d'appel, ainsi que celui de l'examen d'accès aux CRFPA. L'ouvrage est à jour des dernières évolutions du contentieux administratif (mars 2022).
Camille Broyelle, Contentieux administratif, 9e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2021, Manuel, 560 p.
Cet ouvrage traite des juridictions administratives, des recours juridictionnels et du procès qui se tient devant le juge administratif. De l'ouverture de l'instance jusqu'à la contestation du jugement, toutes les étapes du procès sont étudiées et toutes les grandes notions du droit processuel sont expliquées ("moyen", "irrégularité du jugement", "cas d'évocation", "autorité de la chose jugée" ou encore "les trois identités"). Ce manuel couvre le programme du cours de Contentieux administratif enseigné dans les facultés de droit, le programme de Contentieux administratif des concours administratifs, du concours de recrutement des magistrats des tribunaux et cours administratives d'appel, ainsi que celui de l'examen d'accès aux CRFPA. L'ouvrage est à jour des dernières évolutions du contentieux administratif (mars 2021).
Camille Broyelle, Benjamin Defoort, Benjamin Lavergne, Florent Blanco, François Brunet [et alii], Juger de la légalité administrative: quel(s) juge(s) pour quelle(s) légalité(s), LexisNexis, 2021, 335 p.
Lorsque l'on évoque le "juge de la légalité", c'est à la figure du juge administratif français de l'excès de pouvoir que l'on songe de prime abord. Cette assimilation mérite d'être questionnée et mise en perspective. C'est aussi, plus largement, la diversité des juges amenés à vérifier la "validité" des normes administratives, l'hétérogénéité de celles soumises à un tel contrôle, et la disparité des modalités d'exercice de celui-ci, qu'il importe de mettre en lumière, en s'émancipant d'une vision restrictivement axée sur le "contentieux de l'annulation" de Laferrière. Car la spécificité de la mission du juge de la légalité tend à s'obscurcir à mesure qu'évolue l'office du juge de l'excès de pouvoir pour se rapprocher de - voire se fondre dans - celui du plein contentieux. On pourrait penser que l'opération intellectuelle consistant à juger de la légalité de quelque chose fait appel à des modalités de contrôle qui diffèrent de la seule appréciation d'un fait en termes de licéité, comme dans un contentieux de la responsabilité. Juger de la légalité administrative c'est, d'abord et avant tout, juger les normes administratives dans leurs rapports à d'autres normes. Faire de cette opération le propre du jugement de la légalité conduit à renouveler le regard porté classiquement sur cette question. C'est ce à quoi s'attachent les contributions réunies dans cet ouvrage, qui explorent et réinterrogent les différents aspects de ce que signifie juger de la légalité.
Camille Broyelle, Laurence Franceschini, Droit de la régulation audiovisuelle, LGDJ Lextenso, 2020, Systèmes ( Pratique ), 196 p.
Camille Broyelle, Contentieux administratif, 8e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2020, Manuel, 548 p.
Camille Broyelle, Guillaume Drago, Olivier Gohin, Robert Andersen, Martin Collet [et alii], Justice administrative et Constitution de 1958, LexisNexis, 2020, 94 p.
Camille Broyelle, Contentieux administratif, 7e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Manuel, 536 p.
Camille Broyelle, Laurence Franceschini (dir.), La loi Bichet sur la distribution de la presse, 70 ans après: Journée d'études organisée le 21 février 2017 par le Centre d'études juridiques et économiques (CEJEM), le Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaire sur les Médias (CARISM), le Master II Droit de la communication et l'Insitut Français de Presse de l'université Paris II Panthéon-Assas, Éditions Panthéon-Assas, 2018, Colloques, 157 p.
Camille Broyelle, Contentieux administratif, 6e éd., Librairie générale de droit et de jurisprudence, une marque de Lextenso, 2018, Manuel, 514 p.
Camille Broyelle, Contentieux administratif, 5e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Manuel, 495 p.
Camille Broyelle, Contentieux administratif, 4e éd., LGDJ, 2016, Manuel, 468 p.
Camille Broyelle, Laurent Aynès, Martine Behar-Touchais, Droit de la France, LGDJ, Lextenso éditions, 2016, Bibliothèque de l'association Henri Capitant, 107 p.
Camille Broyelle, Contentieux administratif, 3e éd., LGDJ Lextenso, 2015, Manuel, 464 p.
Camille Broyelle, Contentieux administratif, 2e éd., LGDJ, Lextenso-éditions, 2013, 424 p.
Camille Broyelle, Contentieux administratif, LGDJ, 2011, 475 p.
Camille Broyelle, La responsabilité de l'État du fait des lois, LGDJ, 2003, Bibliothèque de droit public, 454 p.
Camille Broyelle, Rousseau et le constitutionnalisme contemporain, l'auteur, 1994, 66 p.
Camille Broyelle, La Responsabilité de l'Etat du fait des lois, l'auteur, 1993, 51 p.
Camille Broyelle, préface à Pierre-Olivier Rigaudeau, Le rescrit, LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2024, Thèses ( Bibliothèque de droit public ), 529 p.
Le rescrit est un procédé employé pour obtenir de l’administration une réponse sur l’application du droit à une situation particulière avec possibilité de s’en prévaloir ultérieurement, même si le contenu de cette réponse est illégal. En cela, le rescrit suscite de la méfiance. Il porterait atteinte aux principes fondamentaux du droit public : légalité, mutabilité, égalité. Cette thèse démontre que tel n’est pas le cas. Le rescrit est un acte administratif unilatéral créateur de droits dotés d’effets contractuels. Il n’a pas pour objet d’offrir un droit à la carte. Il n’a pas d’effets dramatiques sur la hiérarchie des normes. Sa plus grande originalité est d’induire des rapports de loyauté entre l’administration et l’administré qui ne sont en principe pas garantis dans la sphère de l’acte unilatéral. Les obstacles contre le développement du rescrit dans tout secteur des relations administratives ne sont pas juridiques mais politiques. Ils résultent des difficultés pour les administrations à prendre en charge de nouvelles missions. En cela l’étude du rescrit est riche d’enseignements sur le rôle assigné à l’État aujourd’hui
Camille Broyelle, postface à Joseph Aspiro Sedky, Raphaël Brett, Anne Michel, Nicolas Thiébaut, Les politiques jurisprudentielles: actes de la journée d'étude des jeunes chercheurs de l'Institut d'études de droit public (IEDP) [organisée le 22 novembre 2013 à la Faculté Jean Monnet de l'Université Paris-Sud], Mare & Martin, 2015, Collection des Presses universitaires de Sceaux, 201 p.
A l 'heure de la reconnaissance d'un pouvoir normatif assumé de la jurisprudence, de la multiplication des interventions des divers législateurs et de la « polyphonie des juges », il nous a paru intéressant de réinterroger, au cours de cette journée d'étude, la notion apparemment classique de « politique jurisprudentielle ». Celle-ci peut se définir comme un ensemble d'orientations décidées par un ordre juridictionnel donné, au sujet de problématiques sociétales, politiques, juridiques ou morales. L'objectif de cette publication - qui s'intéresse à plusieurs branches du droit - est de rechercher une éventuelle unité de ces politiques, à travers l'étude de leurs finalités, des méthodes mises en oeuvre par le juge pour les construire ou les infléchir, ainsi que de leur réception par la doctrine et le justiciable
Camille Broyelle, préface à Raphaël Brett, Guillaume Delmas, Anne Michel, Noé Wagener, Violence et droit: actes de la [5e] journée d'étude de l'Institut d'études de droit public (IEDP), 18 novembre 2011, L'Harmattan, 2012, Collection Presses universitaires de Sceaux, 175 p.
Camille Broyelle, préface à Joseph Aspiro Sedky, Guillaume Delmas, Sébastien Robbe, L'indépendance de la justice: actes de la [4e] journée d'étude de l'Institut d'études de droit public (IEDP),19 novembre 2010, L'Harmattan, 2011, Presses universitaires de Sceaux, 219 p.
Camille Broyelle, préface à Guillaume Delmas, Sarah-Marie Maffesoli, Sébastien Robbe, Le traitement juridique du sexe: actes de la journée d'études de l'Institut d'études de droit public, IEDP, 6 novembre 2009, L' Harmattan, 2010, Collection Presses Universitaires de Sceaux, 184 p.
Camille Broyelle, Pascale Idoux, « Manifestations - La particularité des autorités de régulation : une anti-doctrine économique ? », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2024, n°04, p. 661
Camille Broyelle, « Le pluralisme interne à la télévision et à la radio », Légipresse : l'actualité du droit des médias, de la communication et des réseaux sociaux, Dalloz , 2024, n°427, p. 417
Camille Broyelle, « La régulation audiovisuelle, une police administrative honteuse ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2023, n°10, p. 486
Camille Broyelle, « Ce que le requérant veut, au fond », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2023, n°1, p. 1
Camille Broyelle, « Les nouvelles frontières de la régulation audiovisuelle », Légipresse : l'actualité du droit des médias, de la communication et des réseaux sociaux, Dalloz , 2022, n°67, p. 119
Camille Broyelle, « La loi anti-Huawei est conforme à la Constitution », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2021, n°12, p. 680
Camille Broyelle, « Regard sur le référé-liberté à l'occasion de la crise sanitaire », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2020, n°24, p. 1355
Camille Broyelle, Judith Rochfeld, « Internet et presse écrite : liberté de communication et neutralité des réseaux », Légipresse : l'actualité du droit des médias, de la communication et des réseaux sociaux, Dalloz , 2020, n°01, p. 23
Camille Broyelle, Judith Rochfeld, « L'autre mobilisation citoyenne pour le climat », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2019, n°32, p. 1850
Camille Broyelle, « L'office du juge d'appel et les moyens », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2019, n°12, p. 690
Camille Broyelle, Astrid Marais, « Libertés fondamentales », Revue de droit Henri Capitant / Henri Capitant Law Review, Lextenso , 2018, n°12
Camille Broyelle, « L'indéfendable police du cinéma », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2017, n°26, p. 1488
Camille Broyelle, « Le pouvoir d'injonction du juge administratif », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2015, n°03, p. 441
Camille Broyelle, « La responsabilité de l'Etat du fait de l'imprévisibilité d'une interprétation jurisprudentielle de la loi », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2014, n°44, p. 2538
Camille Broyelle, « Retour sur Dieudonné », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2014, n°03, p. 521
Camille Broyelle, Julien Boudon, Henri Oberdorff, « Chronique bibliographie », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2014, n°3, p. 841
Camille Broyelle, « Retour sur l'affaire Dieudonné », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2014, n°09, p. 473
Camille Broyelle, « La responsabilité de l'Etat du fait de la coutume internationale », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2011, n°43, p. 2482
Camille Broyelle, « Les mesures ordonnées en référé », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2007, n°01, p. 73
Camille Broyelle, « L'ARCOM et le pluralisme des médias », le 17 janvier 2025
Conférence organisée par l’Association du Master 2 Droit européen du marché et de la régulation de l’Université Paris-Panthéon-Assas.
Camille Broyelle, « Juan Carlos Henao, un hommage depuis la France », le 10 janvier 2025
Colloque organisé par l'Institut de droit comparé, le CRDA et l'Institut Michel Villey sous la direction scientifique de Jean-Michel Blanquer, Camille Broyelle, Laurence Folliot-Lalliot et Jacques Petit
Camille Broyelle, « Liberté d'expression en France et en Grèce », le 18 avril 2024
Colloque organisé par la chaire de recherche France-Québec (COLIBEX) sur les enjeux contemporains de la liberté d'expression, le CTAD UMR 7074, Université Paris-Nanterre et l'Université de Thessalonique
Camille Broyelle, « Pluralisme des médias, pluralisme dans les médias », le 04 avril 2024
Colloque organisé par le Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaire Sur les Medias (CARISM) et le Centre de Recherche en Droit Administratif (CRDA), Université Paris Panthéon-Assas sous la direction de Camille Broyelle, Pr. de droit, Directrice du master 2, "Droit des médias" et de Nathalie Sonnac, Pr. en sciences de l’information et de la communication, Directrice de master, Membre du CSA (2015-2021)
Camille Broyelle, « Social Media Regulation: A Transatlantic Conversation », le 27 mars 2024
Conférence/Débat organisée par le Centre de droit public comparé (CDPC), Université Paris-Panthéon-Assas.
Camille Broyelle, « Une « doctrine économique » des juges français ? », le 23 novembre 2023
Colloque organisé par le Master 2 droit public de l'économie (Université Paris-Panthéon-Assas), le Master "Contrats et marchés publics" (Université de Montpellier), le Centre de recherches en droit administratif (Université Paris-Panthéon-Assas) et l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Camille Broyelle, « La Cassation », le 06 octobre 2023
Colloque organisé par l'IRJI François-Rabelais (UR-7496), Faculté de droit, Université de Tours, autour de l'ouvrage publié aux éditions LexisNexis sous la direction de Benjamin Defoort et Julie Traullé.
Camille Broyelle, « Indépendance et liberté des médias », le 28 septembre 2023
Colloque organisé par l’Université Panthéon-Assas (Carism/CRDA) et la Revue du droit public (RDP) sous la direction de Camille Broyelle, Professeure de droit, Directrice de Master 2 Droit des médias, directrice de la Revue du droit public et Nathalie Sonnac, Professeure en sciences de l’information et de la communication, Directrice de Master 2 Médias, communication et sport, Membre du CSA (2015-2021)
Camille Broyelle, « L’enquête », le 02 décembre 2022
Rencontres AFDA - AFDP organisées par l'Ecole de droit de Clermont-Auvergne Université et le CMH sous la direction d'Evan Raschel, Pr de droit privé et sciences criminelles (CMH UPR 4232-UCA), Jean-Baptiste Perrier, Pr de droit privé et sciences criminelles, Aix-Marseille Université et Pascale Idoux, Pr de droit public, Université de Montpellier
Camille Broyelle, « Le droit à un environnement sain : nouvelle liberté fondamentale », le 29 novembre 2022
Conférence organisée par la Chaire Observatoire Santé et Environnement - Analyse Juridique et InterdisciplinaiRe (OSE AJIR) avec l'assistance du Centre de Recherches en Droit Administratif de l'Université Paris-Panthéon-Assas
Camille Broyelle, « Cinquante ans de lutte contre le racisme », le 01 juillet 2022
Organisée par Mathieu Soula, CHAD, FIND Nanterre & Thomas Hochmann, CTAD Nanterre
Camille Broyelle, « La doctrine économique des juges français », le 17 juin 2022
Organisé par le réseau des Masters en droit Public de l'Economie de Montpellier, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris Assas
Camille Broyelle, « L'office du juge », le 09 juin 2022
Organisé par la faculté de droit d'Aix-Marseille Université dans le cadre des "Entretiens Portalis"
Camille Broyelle, « Juger l'Administration, c'est aussi abroger », le 03 février 2022
Conférence d’actualité du Centre de Recherches en Droit Administratif de l’Université Paris II Panthéon-Assas.
Camille Broyelle, « L’invention du service public culturel. Le rôle du Conseil d’État », le 26 novembre 2021
Organisée par les Comités d’histoire du Ministère de la Culture et du Conseil d’État et de la juridiction administrative et l’Institut des sciences sociales du politique
Camille Broyelle, « Les délais dans le contentieux administratif », le 23 septembre 2021
Organisée sous la direction scientifique de Pascal Caille, Professeur de droit public à l'Université de Lorraine (IRENEE)
Camille Broyelle, « Loi de lutte contre la haine sur internet », le 17 mars 2020
Organisé par l’ED7, Ecole Doctorale Georges Vedel
Camille Broyelle, « Le référé », le 29 novembre 2019
Organisé par les sections du contentieux et du rapport et des études du Conseil d’Etat en partenariat avec l’ordre des avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, dans le cadre des « Entretiens du contentieux »
Camille Broyelle, « Internet et presse écrite : liberté de communication et neutralité des réseaux », le 18 novembre 2019
Table ronde organisée par le CRDA (Université Paris 2 Panthéon-Assas), le CRJ (Université de la Réunion) et l'IRJS (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Camille Broyelle, « Le renoncement en droit public », le 10 octobre 2019
Organisé par l’Université de Toulouse Capitole sous la direction du Pr Nathalie Jacquinot
Camille Broyelle, « Procès climatiques en France : la grande attente », le 17 avril 2019
Camille Broyelle, « La demande en appréciation de régularité : remède ou symptôme ? », le 25 février 2019
Journée d’étude du CRDT organisée par Thomas Hochmann et Seydou Traoré, Professeurs de droit public à l'Université de Reims Champagne Ardenne.
Camille Broyelle, « Hommage à Jean-Jacques Bienvenu », le 25 janvier 2019
Camille Broyelle, « Justice administrative et Constitution de 1958 », le 10 janvier 2019
Colloque organisé dans le cadre des Journées décentralisées 2018 de l’Association française de droit constitutionnel (AFDC) portant sur le thème : Justice(s) et Constitution.
Camille Broyelle, « L'appel devant les cours administratives », le 07 novembre 2018
Colloque organisé par la Cour administrative d'appel de Marseille, le Grediauc et le Club juridique du Sud-Est
Camille Broyelle, « La liberté de manifestation », le 16 octobre 2018
Organisé par Labex EHNE, le Centre Thucydide (Université Paris II Panthéon-Assas) et Sorbonne Université
Camille Broyelle, « Le justiciable face à la justice administrative », le 19 septembre 2018
Camille Broyelle, « La protection des attentes légitimes en droit international, droits européens et droit public interne », le 10 avril 2018
Organisé sous la direction scientifique de Sabrina Robert-Cuendet, Professeure - Le Mans Université
Camille Broyelle, « L’avenir du dualisme juridictionnel : Continuité ou rupture ? », le 30 mars 2018
Camille Broyelle, « Les modes alternatifs de règlement des litiges en droit administratif », le 11 mai 2017
Organisé sous la direction scientifique de Anne-Laure Girard, Professeur de droit public et Antoine Claeys, Maître de conférences, HDR
Camille Broyelle, « Vers la justice administrative de demain ? », le 21 avril 2017
Camille Broyelle, « Le juge et les questions de société », le 17 mars 2017
Colloque annuel du M2 Droit public approfondi, organisé par l'Association des étudiants du Master Droit public approfondi de l'université Paris 2 Panthéon-Assas
Camille Broyelle, « L'arbitrage des personnes publiques », le 09 décembre 2016
A l'initiative de la revue du droit public (RDP) dirigée par le professeur Yves Gaudemet, le Centre de recherches en droit administratif (CRDA) de l'Université Panthéon-Assas (Paris II), dirigé par le professeur Benoît Plessix.
Camille Broyelle, « Les politiques jurisprudentielles », le 22 novembre 2013
Camille Broyelle, « Colloque AFDA, La responsabilité administrative », le 06 juin 2012
Camille Broyelle, « Violence et Droit », le 18 novembre 2011
Journée d'Etudes des Jeunes Chercheurs de l'Institut d'Etudes de Droit public