Sophie Nicinski, Droit public des affaires, 9e éd., LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2023, Précis Domat ( Droit public ), 908 p.
Sophie Nicinski, Droit public des affaires, 8e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2021, Précis Domat droit public, 904 p.
La 4ème de couverture indique : "Le droit public des affaires est le droit des relations entre l'administration et les opérateurs économiques. Il regroupe ce que l'on appelle communément le droit public économique (administration de l'économie et entreprises publiques) et le droit de la commande publique. Cette discipline repose sur trois piliers, que sont les trois positions de l'administration vis-à-vis du monde économique, les trois corpus de règles constituant le droit public des affaires. Tout d'abord, l'administration réglemente, influence, oriente, dirige ou protège le marché et ses opérateurs économiques. C'est la régulation de l'économie, qui renvoie aux prérogatives de l'administration pour limiter, encadrer l'accès au marché, définir sa structure, réglementer son fonctionnement, préserver son caractère concurrentiel et aider les opérateurs. Ensuite, l'État ou les autres personnes publiques peuvent être eux-mêmes opérateurs, fournisseurs de biens et de services sur le marché. Cette participation au marché est réglée par le régime juridique applicable au secteur public, composé d'entreprises publiques. Enfin, les personnes publiques, en position de demandeurs sur le marché, engagent une relation de collaboration avec les opérateurs économiques, pour satisfaire leurs besoins. Cette collaboration est régie par le droit de la commande publique et les contrats voisins. La huitième édition est à jour des réformes récentes et rend compte des dernières jurisprudences. Pour la première fois, le droit public des affaires est abordé sous l'angle des trois fonctions de l'administration vis-à-vis de l'économie, étudiées dans un seul et même ouvrage destiné aussi bien aux étudiants de masters 1 et 2 qu'aux professionnels."
Sophie Nicinski, Droit public des affaires, 7e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Précis Domat droit public, 876 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit public des affaires est le droit des relations entre l'administration et les opérateurs économiques. Il regroupe ce que l'on appelle communément le droit public économique (administration de l'économie et entreprises publiques) et le droit de la commande publique. Cette discipline repose sur trois piliers, que sont les trois positions de l'administration vis-à-vis du monde économique, les trois corpus de règles constituant le droit public des affaires. Tout d'abord, l'administration réglemente, influence, oriente, dirige ou protège le marché et ses opérateurs économiques. C'est la régulation de l'économie, qui renvoie aux prérogatives de l'administration pour limiter, encadrer l'accès au marché, définir sa structure, réglementer son fonctionnement, préserver son caractère concurrentiel et aider les opérateurs. Ensuite, l'Etat ou les autres personnes publiques peuvent être eux-mêmes opérateurs fournisseurs de biens et de services sur le marché. Cette participation au marché est réglée par le régime juridique applicable au secteur public, composé d'entreprises publiques. Enfin, les personnes publiques, en position de demandeurs sur le marché, engagent une relation de collaboration avec les opérateurs économiques, pour satisfaire leurs besoins. Cette collaboration est régie par le droit de la commande publique au sens large, incluant le régime des contrats immobiliers ayant un objet économique. La septième édition est à jour des réformes récentes et notamment de l'adoption du Code de la commande publique et rend compte des dernières jurisprudences. Pour la première fois, le droit public des affaires est abordé sous l'angle des trois fonctions de l'administration vis-à-vis de l'économie, étudiées dans un seul et même ouvrage destiné aussi bien aux étudiants de masters 1 et 2 qu'aux professionnels."
Sophie Nicinski, Droit public des affaires, 6e éd., LGDJ, une marque de Lextenso éditions, 2018, 785 p.
La 4ème de couv. indique : "Le droit public des affaires est le droit des relations entre l'administration et les opérateurs économiques. Il regroupe ce que l'on appelle communément le droit public économique (administration de l'économie et entreprises publiques) et le droit de la commande publique. Cette discipline repose sur trois piliers, que sont les trois positions de l'administration vis-à-vis du monde économique, les trois corpus de règles constituant le droit public des affaires. Tout d'abord, l'administration réglemente, influence, oriente, dirige ou protège le marché et ses opérateurs économiques. C'est la régulation de l'économie, qui renvoie aux prérogatives de l'administration pour limiter, encadrer l'accès au marché, définir sa structure, réglementer son fonctionnement, préserver son caractère concurrentiel et aider les opérateurs. Ensuite, l'Etat ou les autres personnes publiques peuvent être eux-mêmes opérateurs fournisseurs de biens et de services sur le marché. Cette participation au marché est réglée par le régime juridique applicable au secteur public, composé d'entreprises publiques. Enfin, les personnes publiques, en position de demandeurs sur le marché, engagent une relation de collaboration avec les opérateurs économiques, pour satisfaire leurs besoins. Cette collaboration est régie par le droit de la commande publique au sens large, incluant le régime des contrats immobiliers ayant un objet économique. La sixième édition est à jour des réformes récentes du droit de la commande publique (ordonnances n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics et n° 2016-65 du 29 janvier 2016 relative aux contrats de concessions, textes d'application) et rend compte des premières jurisprudences les mettant en oeuvre. Pour la première fois, le droit public des affaires est abordé sous l'angle des trois fonctions de l'administration vis-à-vis de l'économie, étudiées dans un seul et même ouvrage destiné aussi bien aux étudiants de masters 1 et 2 qu'aux professionnels."
Sophie Nicinski, Droit public des affaires, 5e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2016, Domat droit public, 780 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit public des affaires est le droit des relations entre l'administration et les opérateurs économiques. Il regroupe ce que l'on appelle communément le droit public économique (administration de l'économie et entreprises publiques) et le droit de la commande publique. Cette discipline repose sur trois piliers, que sont les trois positions de l'administration vis-à-vis du monde économique, les trois corpus de règles constituant le droit public des affaires. Tout d'abord, l'administration réglemente, influence, oriente, dirige ou protège le marché et ses opérateurs économiques. C'est la régulation de l'économie, qui renvoie aux prérogatives de l'administration pour limiter, encadrer l'accès au marché, définir sa structure, réglementer son fonctionnement, préserver son caractère concurrentiel et aider les opérateurs. Ensuite, l'État ou les autres personnes publiques peuvent être eux-mêmes opérateurs fournisseurs de biens et de services sur le marché. Cette participation au marché est réglée par le régime juridique applicable au secteur public, composé d'entreprises publiques. Enfin, les personnes publiques, en position de demandeurs sur le marché, engagent une relation de collaboration avec les opérateurs économiques, pour satisfaire leurs besoins. Cette collaboration est régie par le droit de la commande publique au sens large, incluant le régime des contrats immobiliers ayant un objet économique. La cinquième édition est à jour des réformes récentes du droit de la commande publique, incluant les ordonnances n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics et et n°2016-65 du 29 janvier 2016 relative aux contrats de concessions, ainsi que leurs textes d'application. Pour la première fois, le droit public des affaires est abordé sous l'angle des trois fonctions de l'administration vis-à-vis de l'économie, étudiées dans un seul et même ouvrage destiné aussi bien aux étudiants de masters 1 et 2 qu'aux professionnels."
Sophie Nicinski, Droit public des affaires, 4e éd., LGDJ, Lextenso éditions, 2014, Domat droit public, 799 p.
Sophie Nicinski, Droit public des affaires, 3e éd., Montchrestien, 2012, Domat droit public, 778 p.
Sophie Nicinski, Droit public des affaires, 2e éd., Montchrestien et Lextenso éditions, 2010, Domat droit public, 720 p.
Sophie Nicinski, Droit public des affaires, Montchrestien et Lextenso éd., 2009, Domat droit public, 622 p.
Sophie Nicinski, Pascal Binczak, Droit administratif des biens: l'essentiel du domaine des personnes publiques, de l'expropriation, et des travaux publics, 3e éd., Gualino, 2007, Les carrés, 144 p.
Sophie Nicinski, Pascal Binczak, L'essentiel du droit administratif des biens, 2e éd., Gualino, 2005, Les carrés, 120 p.
Sophie Nicinski, Droit public de la concurrence, LGDJ, 2005, Systèmes ( Droit ), 230 p.
Sophie Nicinski, L'usager du service public industriel et commercial, l'Harmattan, 2001, Logiques juridiques, 564 p.
Sophie Nicinski, Pascal Binczak, L'essentiel du droit administratif des biens, Gualino, 2000, Collection QCM, 116 p.
Sophie Nicinski, Pascale Idoux, Emmanuel Glaser, « Actualité du droit de la concurrence et de la régulation », Actualité juridique Droit administratif, 2024, n°11, p. 1255
Sophie Nicinski, « Approche transversale de la relation matricielle entre le droit administratif et l'entreprise - L'entreprise sur le marché ou l'éviction du droit administratif », Revue française de droit administratif, 2024, n°01, p. 17
Sophie Nicinski, Pascale Idoux, Emmanuel Glaser, « Actualité du droit de la concurrence et de la régulation », Actualité juridique Droit administratif, 2023, n°11, p. 1821
Sophie Nicinski, Pascale Idoux, Emmanuel Glaser, « Actualité du droit de la concurrence et de la régulation », Actualité juridique Droit administratif, 2022, n°10, p. 1270
Sophie Nicinski, Pascale Idoux, Emmanuel Glaser, « Actualité du droit de la concurrence et de la régulation », Actualité juridique Droit administratif, 2021, n°11, p. 1317
Sophie Nicinski, « La Commission des accidents bêtes mais tragiques », Actualité juridique Droit administratif, 2021, n°11, p. 585
Sophie Nicinski, « La redevance d'archéologie préventive est une aide d'Etat illégale », Actualité juridique Droit administratif, 2021, n°02, p. 103
Sophie Nicinski, Pascale Idoux, Emmanuel Glaser, « Actualité du droit de la concurrence et de la régulation », Actualité juridique Droit administratif, 2020, n°11, p. 1270
Sophie Nicinski, « Le droit public des affaires face à la crise sanitaire », Actualité juridique Droit administratif, 2020, n°30, p. 1717
Sophie Nicinski, Pascale Idoux, Emmanuel Glaser, « Actualité du droit de la concurrence et de la régulation », Actualité juridique Droit administratif, 2019, n°10, p. 1329
Sophie Nicinski, « Les privatisations dans la loi PACTE », Actualité juridique Droit administratif, 2019, n°22, p. 1261
Sophie Nicinski, Pascale Idoux, « Actualité du droit de la concurrence et de la régulation », Actualité juridique Droit administratif, 2018, n°09, p. 1140
Sophie Nicinski, « Les contrats de service public de transport ferroviaire de voyageurs », Revue française de droit administratif, 2018, n°05, p. 882
Sophie Nicinski, « Les droits exclusifs », Revue française de droit administratif, 2018, n°03, p. 479
Sophie Nicinski, « La construction du régime des groupes publics », Actualité juridique Droit administratif, 2018, n°22, p. 1262
Sophie Nicinski, Pascale Idoux, « Actualité du droit de la concurrence et de la régulation », Actualité juridique Droit administratif, 2017, n°10, p. 1207
Sophie Nicinski, « La réglementation des professions », Revue française de droit administratif, 2017, n°01, p. 68
Sophie Nicinski, Pascale Idoux, « Actualité du droit de la concurrence et de la régulation », Actualité juridique Droit administratif, 2016, n°21, p. 1159
Sophie Nicinski, « Les groupes publics et le droit de la concurrence », Actualité juridique Droit administratif, 2016, n°14, p. 776
Sophie Nicinski, « Actualité de la concurrence et de la régulation », Actualité juridique Droit administratif, 2016, n°10, p. 535
Sophie Nicinski, Pascale Idoux, « Actualité du droit de la concurrence et de la régulation », Actualité juridique Droit administratif, 2015, n°12, p. 1191
Sophie Nicinski, « La mobilité, encadrée et libéralisée », Actualité juridique Droit administratif, 2015, n°39, p. 2183
Sophie Nicinski, « L'ordonnance n° 2014-948 du 20 août 2014 relative à la gouvernance et aux opérations sur le capital des sociétés à participation publique », Revue française de droit administratif, 2015, n°01, p. 93
Sophie Nicinski, Martine Lombard, « Actualité du droit de la concurrence et de la régulation », Actualité juridique Droit administratif, 2014, n°33, p. 1874
Sophie Nicinski, « Culture et concurrence selon le juge administratif », Revue française de droit administratif, 2014, n°05, p. 836
Sophie Nicinski, Martine Lombard, « Actualités du droit de la concurrence et de la régulation », Actualité juridique Droit administratif, 2014, n°12, p. 1242
Sophie Nicinski, Martine Lombard, « Actualités du droit de la concurrence et de la régulation », Actualité juridique Droit administratif, 2013, n°22, p. 1260
Sophie Nicinski, « La délégation de service public et le temps », Actualité juridique Droit administratif, 2013, n°25, p. 1441
Sophie Nicinski, Martine Lombard, « Actualité du droit de la concurrence et de la régulation », Actualité juridique Droit administratif, 2013, n°12, p. 674
Sophie Nicinski, « Les sociétés publiques locales et le droit de la concurrence », Revue française de droit administratif, 2013, n°06, p. 1135
Sophie Nicinski, « Libertés économiques, droit de la concurrence et décisions administratives », Revue française de droit administratif, 2013, n°06, p. 1181
Sophie Nicinski, « VII. Les contrats de performance énergétique », 2013, pp. 147-154
Nicinski Sophie. VII. Les contrats de performance énergétique. In: Droit et gestion des collectivités territoriales. Tome 33, 2013. Collectivités territoriales et énergie : ambitions et contradictions. pp. 147-154.
Sophie Nicinski, Martine Lombard, « Actualité du droit de la concurrence et de la régulation », Actualité juridique Droit administratif, 2012, n°11, p. 1146
Sophie Nicinski, « Le Fonds stratégique d'investissement », Revue française de droit administratif, 2012, n°03, p. 449
Sophie Nicinski, « La sécurisation des interventions économiques locales », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, 2012, n°04, p. 172
Sophie Nicinski, Martine Lombard, « Actualité du droit de la concurrence et de la régulation », Actualité juridique Droit administratif, 2011, n°12, p. 1302
Sophie Nicinski, « L'offre anormale dans les délégations de service public », Actualité juridique Droit administratif, 2011, n°16, p. 879
Sophie Nicinski, « Actualités du droit de la concurrence et de la régulation », Actualité juridique Droit administratif, 2011, n°01, p. 18
Sophie Nicinski, « Actualité du droit de la concurrence et de la régulation », Actualité juridique Droit administratif, 2010, n°34, p. 1916
Sophie Nicinski, « A propos des concessions locales de distribution d'électricité », Actualité juridique Droit administratif, 2010, n°31, p. 1737
Sophie Nicinski, « La loi du 28 mai 2010 pour le développement des sociétés publiques locales », Actualité juridique Droit administratif, 2010, n°31, p. 1759
Sophie Nicinski, « Le mode de régulation », Revue française de droit administratif, 2010, n°04, p. 735
Sophie Nicinski, « Actualités du droit de la concurrence et de la régulation », Actualité juridique Droit administratif, 2010, n°11, p. 1246
Sophie Nicinski, Laurent Richer, « Actualités du droit de la concurrence et de la régulation », Actualité juridique Droit administratif, 2009, n°23, p. 1236
Sophie Nicinski, « L'Autorité de la concurrence », Revue française de droit administratif, 2009, n°06, p. 1237
Sophie Nicinski, « L'arrêt Commune d'Olivet et les distributeurs d'eau », Actualité juridique Droit administratif, 2009, n°32, p. 1747
Sophie Nicinski, « L'ouverture du réseau ferroviaire à la concurrence », Actualité juridique Droit administratif, 2009, n°19, p. 1027
Sophie Nicinski, Laurent Richer, « Actualité du droit de la concurrence et de la régulation », Actualité juridique Droit administratif, 2009, n°10, p. 521
Sophie Nicinski, « Le plan de relance de l'économie », Revue française de droit administratif, 2009, n°02, p. 273
Sophie Nicinski, Laurent Richer, « Actualités du droit de la concurrence et de la régulation », Actualité juridique Droit administratif, 2008, n°13, p. 1129
Sophie Nicinski, Olivier Négrin, « Du métier d'enseignant », Actualité juridique Droit administratif, 2008, n°28, p. 1513
Sophie Nicinski, « Les services sociaux devant le Conseil d'Etat : la construction d'une exception française », Actualité juridique Droit administratif, 2008, n°04, p. 185
Sophie Nicinski, « La transformation des établissements publics industriels et commerciaux en sociétés », Revue française de droit administratif, 2008, n°01, p. 35
Sophie Nicinski, Laurent Richer, « Actualités du droit de la concurrence et de la régulation », Actualité juridique Droit administratif, 2007, n°21, p. 1105
Sophie Nicinski, « La légalité de l'octroi d'un droit exclusif à l'Institut géographique national », Actualité juridique Droit administratif, 2007, n°14, p. 744
Sophie Nicinski, « Application de la jurisprudence Altmark par le juge administratif français », Actualité juridique Droit administratif, 2006, n°24, p. 1346
Sophie Nicinski, « La simplification administrative passée au crible de la prohibition des pratiques anticoncurrentielles et des aides d'Etat », Actualité juridique Droit administratif, 2006, n°03, p. 151
Sophie Nicinski, « Les conditions de création d'un service public dans un environnement concurrentiel », Actualité juridique Droit administratif, 2005, n°38, p. 2130
Sophie Nicinski, « L'articulation des normes en droit public de la concurrence », Actualité juridique Droit administratif, 2005, n°37, p. 2064
Sophie Nicinski, « La délivrance des autorisations d'occupation du domaine public et le droit de la concurrence », Actualité juridique Droit administratif, 2005, n°04, p. 200
Sophie Nicinski, « L'action en comblement de passif relève de la responsabilité quasi délictuelle », Actualité juridique Droit administratif, 2005, n°03, p. 164
Sophie Nicinski, « Les conditions d'accès à un ponton au risque des règles de la concurrence », Actualité juridique Droit administratif, 2004, n°40, p. 2210
Sophie Nicinski, « Les effets anticoncurrentiels d'une décision administrative sont susceptibles de créer une situation d'urgence », Actualité juridique Droit administratif, 2004, n°27, p. 1476
Sophie Nicinski, « Les évolutions du droit administratif de la concurrence », Actualité juridique Droit administratif, 2004, n°14, p. 751
Sophie Nicinski, « L'application de la loi NRE dans le temps », Actualité juridique Droit administratif, 2003, n°44, p. 2380
Sophie Nicinski, « Etendue et fondement de la responsabilité d'une personne publique à l'égard d'une association qu'elle subventionne », Actualité juridique Droit administratif, 2003, n°24, p. 1276
Sophie Nicinski, « La libéralisation du secteur gazier », Actualité juridique Droit administratif, 2003, n°05, p. 223
Sophie Nicinski, « Les organismes consultatifs dans le secteur des télécommunications », Actualité juridique Droit administratif, 2002, n°24, p. 1499
Sophie Nicinski, « Prescription quadriennale, connaissance de la créance et cause d'interruption », Actualité juridique Droit administratif, 2002, n°22, p. 1401
Sophie Nicinski, « Abus de position dominante et tarifs publics », Actualité juridique Droit administratif, 2002, n°16, p. 1072
Sophie Nicinski, « Sanction administrative, mesure de police et légalité des peines », Actualité juridique Droit administratif, 2002, n°11, p. 806
Sophie Nicinski, « Lease américain, équipements publics et droit administratif », Actualité juridique Droit administratif, 2001, n°06, p. 538