Portail  Universitaires  Joël Mekhantar

21000 DIJON

Joël Mekhantar

Professeur, Droit public.
  • Directeur du Master Droit public, mention "Droit des Ressources Humaines des Fonctions Publiques" (DRHFP)
Responsable de la formation :

Droit et réformes

vendredi 27 septembre 2019

Conférence de rentrée du CEJED (Le Cercle des jeunes chercheurs en droit)

Le travailleur salarié en droit de l'Union européenne

jeudi 8 novembre 2018

Organisé par le CREDESPO

De quoi la Palestine est-elle (encore) le nom ?

vendredi 29 juin 2018

Organisé par Philippe Icard, Raphael Porteilla, Enseignants-Chercheurs et Sadallah Sheikh Ahmad et Hisham Abu Shahla, Doctorants, pour le CREDESPO

L'Union Européenne au défi de ses frontières

jeudi 19 octobre 2017

Organisé par Frédéric Bergelin, responsable du Centre d’informations Europe Direct Bourgogne Dijon et Philippe Icard, Maître de conférences au Centre de Recherche en Droit et Science Politique (CREDESPO) et Directeur du Centre de documentation européenne

Parutions

Introduction au droit public

Principes constitutionnels

Eska, MA éditions, 2019

Cette Introduction au Droit public regroupe en 35 leçons les principes constitutionnels qui forment la matière du premier semestre de la première année de licence, tant en droit qu’en administration économique et sociale.

Fonction publique

Les trente ans du statut général des fonctionnaires de l'Etat et des collectivités territoriales

MA éditions, 2017

En revisitant le droit de la fonction publique de l'État et de la fonction publique territoriale, le colloque international de Dijon des 18 et 19 septembre 2014 a souligné l'originalité du modèle de fonction publique républicaine à la française par comparaison avec ceux d'autres États européens voisins (Belgique, Espagne, Italie).

Joël Mekhantar (dir.), Fonction publique : les trente ans du statut général des fonctionnaires de l'État et des collectivités territoriales, MA éditions, 2017, 599 p.

Joël Mekhantar et Raphaël Porteilla (dir.), Paix et constitutions : actes du colloque international des 20 et 21 septembre 2012, Éditions Eska, 2015, 731 p.

Joël Mekhantar, Finances publiques de l'Etat : la LOLF et le nouveau droit budgétaire de la France, Hachette supérieur, 2011, Les fondamentaux, 239 p.

Joël Mekhantar, Finances publiques de l'Etat : la LOLF et le nouveau droit budgétaire de la France, Hachette supérieur, 2010, Les Fondamentaux, 223 p.

Joël Mekhantar, Finances publiques de l'Etat : la LOLF et le nouveau droit budgétaire de la France, Hachette supérieur, 2009, Les Fondamentaux, 224 p.

Joël Mekhantar, Finances publiques de l'État : la LOLF et le nouveau droit budgétaire de la France, Hachette supérieur, 2007, Les Fondamentaux, 223 p.

Joël Mekhantar, Finances publiques : le budget de l'État, Hachette, 2003, 4e éd., Les fondamentaux, 159 p.

Joël Mekhantar, Finances publiques : le budget de l'État, Hachette, 2001, 3e éd., Les fondamentaux, 159 p.

Joël Mekhantar, Droit politique et constitutionnel, Éd. Eska, 1998, 2e éd., Droit public et sciences politiques, 732 p.

Joël Mekhantar, Finances publiques : le budget de l'État, Hachette, 1996, 2e éd., Les fondamentaux, 160 p.

Joël Mekhantar, Droit politique et constitutionnel, Éditions Eska, 1996, Droit public et sciences politiques, 731 p.

Joël Mekhantar, Finances publiques : le budget de l'État, Hachette, 1993, Les fondamentaux, 160 p.

Joël Mekhantar, Introduction au droit public : principes constitutionnels, MA Éditions - ESKA, 1990, 317 p.

Joël Mekhantar, Le Contrôle juridic tionnel de la proportionnalité dans l'action administrative unilatérale, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 1990, Lillethèses, 420 p.

Joël Mekhantar, Le Contrôle juridictionnel de la proportionnalité dans l'action administrative unilatérale, Atelier national reprod. th. Univ. Lille 3, 1990, 420 p.

Joël Mekhantar, Le contrôle juridictionnel de la proportionnalité dans l'action administrative unilatérale, 9, 1990, 420 p.