Nadège Reboul-Maupin, Droit des biens, 10e éd., Dalloz et Lefebvre-Dalloz, 2024, HyperCours Dalloz, 966 p.
Le droit des biens est une branche fondamentale du droit civil qui régit les relations juridiques concernant les biens, qu'ils soient meubles ou immeubles, corporels ou incorporels, et les droits qui y sont rattachés. Au coeur de cette discipline se trouve la propriété privée, qui confère à chaque individu un droit absolu sur ses biens, tout en établissant des limites et des obligations envers la société et autrui. Cet ouvrage présente une vision claire, complète et progressive du droit des biens. Il est analysé au travers de ses notions fondamentales. L'étude de la notion de biens et de patrimoine, la propriété individuelle, la possession, les modes d'acquisition de la propriété (occupation/accession et prescription acquisitive), la preuve du droit de propriété et ses démembrements, ainsi que la propriété collective y sont successivement envisagés. Les mutations récentes du droit des biens suscitées non seulement par l'intelligence artificielle (objets connectés) mais aussi par l'animal ou les préoccupations environnementales et climatiques (droit de surplomb, obligation réelle environnementale, décence énergétique des logements, etc.) y sont intégrées afin d'en faire un droit moderne et vivant. La présente édition prend en compte les enjeux actuels et futurs du droit des biens en insérant l'actualité législative et jurisprudentielle (à jour de la loi du 27 juillet 2023 dite anti-squat et de la loi du 15 avril 2024 consacrant dans le Code civil le principe de la responsabilité de plein droit fondée sur les troubles anormaux de voisinage, consacrée par la jurisprudence, tout en l'assortissant de limites). Pour saisir au mieux la dimension pratique du droit des biens, l'ouvrage contient des schémas permettant de visualiser ses applications concrètes (mur mitoyen) ainsi que des encadrés apportant des réflexions sur des questionnements intéressant le droit des biens (qualification juridique des éoliennes, concubinage et article 555 du Code civil, proportionnalité et propriété, indivision : distinction entre dépenses d'amélioration et de conservation, etc.). Destiné aux étudiants en droit de Licence (1, 2 ou 3) ou de Master 1, l'ouvrage intéressera également les candidats au CRFPA et à l'ENM, ainsi que ceux poursuivant des masters 2 spécialisés en droit civil, en droit notarial ou en droit des affaires.
Nadège Reboul-Maupin, Droit des biens, 9e éd., Dalloz, 2022, HyperCours, 921 p.
Présentation de l'éditeur : "Le droit des biens est en profonde mutation : il s’adapte et se réajuste sans cesse aux besoins réels du monde contemporain, sous l’effet de la dématérialisation, de l’apparition de nouveaux biens et de la protection de l’environnement. Ce manuel présente l’intégralité du programme de droit des biens tel qu’il est enseigné à la faculté de droit. Il traite des différentes catégories de biens, puis étudie les droits dont disposent les hommes sur ceux-ci. Il expose aussi les différentes relations entre les biens et les personnes, qui s’articulent notamment autour de la possession ou de la propriété. Cette dernière peut être individuelle ou collective (indivision, mitoyenneté, copropriété), limitée (abus, troubles anormaux de voisinages) ou démembrée (usufruit, servitudes). Destiné aux étudiants en droit de Licence ou de Master 1, l’ouvrage intéressera également les étudiants préparant l’examen régional professionnel d’avocat (CRFPA) ou le concours de la magistrature (ENM), ainsi que ceux poursuivant des masters spécialisés en droit civil, en droit notarial ou en droit des affaires"
Nadège Reboul-Maupin, Droit des biens, 8e éd., Dalloz, 2020, HyperCours, 857 p.
Sur l'écran d'accueil : "Le droit des biens est en profonde mutation : il s'adapte et se réajuste sans cesse aux besoins réels du monde contemporain, sous l'effet de la dématérialisation, de l'apparition de nouveaux biens et de la protection de l'environnement. Ce manuel présente l'intégralité du programme de droit des biens tel qu'il est enseigné à la faculté de droit. Il traite des différentes catégories de biens, puis étudie les droits dont disposent les hommes sur ceux-ci. Il expose aussi les différentes relations entre les biens et les personnes, qui s'articulent notamment autour de la possession ou de la propriété. Cette dernière peut être individuelle ou collective (indivision, mitoyenneté, copropriété), limitée (abus, troubles anormaux de voisinages) ou démembrée (usufruit, servitudes). Destiné aux étudiants en droit de Licence ou de Master 1, l'ouvrage intéressera également les étudiants préparant l'examen régional professionnel d'avocat (CRFPA) ou le concours de la magistrature (ENM), ainsi que ceux poursuivant des masters spécialisés en droit civil, en droit notarial ou en droit des affaires."
Nadège Reboul-Maupin, Droit des biens, Dalloz, 2018, HyperCours, 824 p.
Présentation de l'éditeur : "Le droit des biens a changé. À l'analyse, les mutations de la matière se présentent sous deux formes. Il s'est, d'une part, adapté et réajusté sans cesse au contact de nouveaux biens, sous l'effet de la dématérialisation, et de nouveaux besoins suscités par la préservation de l'environnement. Le droit des biens s'est, d'autre part, renouvelé par une transformation progressive du patrimoine ou encore de la propriété. Tandis que le premier conquiert progressivement la pluralité par ses diverses affectations, la seconde aspire déjà à une multitude de potentialités. Le passage de la propriété-pouvoir à la propriété-fonction s'effectue prudemment mais sûrement. Juge et législateur en profitent soit pour maintenir l'équilibre obtenu par plusieurs siècles d'évolution, soit pour assouvir cette soif de proportionnalité et d'équité faisant parfois défaut dans ce vieux droit. Le temps est donc venu d'en faire un droit moderne et vivant. La présente édition prend en compte les dernières évolutions de la matière. Ainsi, la loi du 8 août 2017 pour la reconquête de la biodiversité de la nature et des paysages a introduit les obligations réelles environnementales. Le décret du 6 mai 2017 est venu supprimer définitivement les actions possessoires. De même, l'ordonnance n° 2017-748 du 4 mai 2017, prise en application de la loi « Sapin 2 » du 9 décembre 2016, instaure un statut de fiduciaire spécial : l'agent des sûretés (C. civ., art. 2488-6 à 2488-12). À ces sources textuelles parfois innovantes pour la matière ou, au contraire, gardienne de tradition, s'ajoutent de nombreuses sources jurisprudentielles et opinions doctrinales qui s'adonnent à une métamorphose progressive et rajeunissante du droit des biens. De nouveaux droits réels sui generis accèdent à la perpétuité en même temps que certains juristes, chercheurs et économistes appellent à subordonner juridiquement, dans la Constitution, la défense de la liberté d'entreprendre et de la propriété privée à la défense de l'intérêt général. Le nouvel élan fait écho aux biens communs et à la mise en commun des biens. Destiné aux étudiants en droit de Licence ou de Master 1, l'ouvrage intéressera également les étudiants préparant l'examen régional professionnel d'avocat (CRFPA) ou le concours de la magistrature (ENM), ainsi que ceux poursuivant des masters spécialisés en droit civil, en droit notarial ou en droit des affaires. Il offre une approche claire, complète et progressive du droit des biens."
Nadège Reboul-Maupin, Droit des biens, Dalloz, 2016, HyperCours, 762 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit des biens a changé. A l'analyse, les mutations de la matière se présentent sous deux formes. Il s'est, d'une part, adapté et réajusté sans cesse au contact de nouveaux biens, sous l'effet de la dématérialisation, et de nouveaux besoins suscités par la préservation de l'environnement. Le droit des biens s'est, d'autre part, renouvelé par une transformation progressive du patrimoine ou encore de la propriété. Juge et législateur en profite soit pour maintenir l'équilibre obtenu par plusieurs siècles d'évolution, soit pour assouvir cette soif de proportionnalité et d'équité faisant parfois défaut dans ce vieux droit. Le temps est donc venu d'en faire un droit moderne et vivant. La présente édition prend en compte les dernières évolutions de la matière. Les textes ont modifié certains principes comme le statut des animaux ou certaines règles procédurales spécifiques au droit des biens (suppression des actions possessoires). De même, l'ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016, portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations, dont les nouvelles dispositions entrent en vigueur le ler octobre 2016, a eu un impact en droit des biens en précisant l'effet translatif de propriété et en réglant désormais le conflit des droits d'acquéreurs successifs d'un même immeuble tout en prévoyant une priorité subordonnée à la bonne foi. Quant au projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, en passe d'être voté, il vient de créer une obligation réelle environnementale à la charge des propriétaires immobiliers. À ces sources textuelles, s'ajoutent de nombreuses sources jurisprudentielles qui s'adonnent à une métamorphose progressive et rajeunissante du droit des biens. Ce manuel présente le droit positif des biens en envisageant les diverses catégories et les mécanismes classiques de la matière tout en veillant rigoureusement à l'intégration des nouveautés : la notion de bien et de patrimoine ; la classification des biens ; la distinction droit réel-droit personnel ; l'accession ; l'occupation ; la possession ; la détention ; la propriété dans toutes ses déclinaisons : individuelle ou collective (dans le cadre de l'indivision, de la mitoyenneté ou de la copropriété), limitée (abus, troubles anormaux de voisinage) ou démembrée (usufruit, servitudes, etc.). Destiné aux étudiants en droit de Licence ou de Master 1, l'ouvrage intéressera également les étudiants préparant l'examen régional professionnel d'avocat (CRFPA) ou le concours de la magistrature (ENM), ainsi que ceux poursuivant des masters spécialisés en droit civil, en droit notarial ou en droit des affaires. Il offre une approche claire, complète et progressive du droit des biens"
Nadège Reboul-Maupin, Droit des biens, 5e éd., Dalloz, 2014, HyperCours, 700 p.
Nadège Reboul-Maupin, Victoire Lasbordes, Droit commercial, Vuibert, 2013, Vuibert Droit, 333 p.
La 4e de couverture indique : "Après une introduction générale consacrée à l'étude de l'histoire et des sources du droit commercial, cet ouvrage aborde successivement : l'organisation du commerce ; les commerçants et l'entreprise commerciale ; les biens de l'entreprise commerciale ; les structures de l'entreprise commerciale. Ce manuel constitue un précieux outil d'apprentissage et de révision. Assorti de nombreuses mises en pratique (cas, commentaires d'arrêts et QCM), il permet d'évaluer les connaissances et de préparer efficacement les examens et les concours. Enfin, il propose des éclairages techniques sur les questions d'actualité ainsi que sur les nouvelles problématiques du droit des affaires"
Nadège Reboul-Maupin, Droit des biens, 4e éd., Dalloz, 2012, HyperCours, 608 p.
Nadège Reboul-Maupin, Droit des biens, 3e éd., Dalloz, 2010, HyperCours Dalloz ( Cours & travaux dirigés ), 535 p.
Nadège Reboul-Maupin, Laurent Neyret, Capucine Chamoux (dir.), Déclaration pour la protection juridique de l'environnement, L'Harmattan, 2009, La Justice au quotidien, 157 p.
Nadège Reboul-Maupin, Droit des biens, 2e éd., Dalloz, 2008, HyperCours, 472 p.
Nadège Reboul-Maupin, Laurent Neyret, Capucine Chamoux (dir.), Déclaration pour la sauvegarde et la protection juridique de l'environnement proclamée le 3 juin 2008, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 2008, 64 p.
Nadège Reboul-Maupin, Droit des biens, Dalloz, 2006, HyperCours Dalloz, 390 p.
Nadège Reboul-Maupin, Les contrats de conseil, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 1999, Institut de droit des affaires, 617 p.
Nadège Reboul-Maupin, Yves Strickler, « Droit des biens », Recueil Dalloz, 2024, n°30, p. 1489
Nadège Reboul-Maupin, « Une responsabilité pour troubles anormaux de voisinage insérée dans le code civil : le droit des biens sacrifié sur l'autel de la responsabilité civile ! », Recueil Dalloz, 2024, n°02, p. 65
Nadège Reboul-Maupin, « Du droit de propriété au devoir d'assumer sa propriété squattée », Recueil Dalloz, 2022, n°38, p. 1917
Nadège Reboul-Maupin, Yves Strickler, « Droit des biens », Recueil Dalloz, 2022, n°30, p. 1528
Nadège Reboul-Maupin, « Statut du déchet de chantier et droit des biens », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2021, n°09, p. 464
Nadège Reboul-Maupin, Yves Strickler, « Droit des biens », Recueil Dalloz, 2021, n°28, p. 1509
Nadège Reboul-Maupin, « Vulnérabilité versus propriété : un équilibre à trouver dans la protection », Recueil Dalloz, 2021, n°14, p. 750
Nadège Reboul-Maupin, Yves Strickler, « Droit des biens », Recueil Dalloz, 2020, n°31, p. 1761
Nadège Reboul-Maupin, « Le droit spécial des biens à l'épreuve du droit réel de jouissance spéciale : droit réel de jouissance spéciale et copropriété », Recueil Dalloz, 2020, n°30, p. 1689
Nadège Reboul-Maupin, « Le vaccin contre le Covid-19 : un bien public mondial de l'humanité ! », Recueil Dalloz, 2020, n°20, p. 1120
Nadège Reboul-Maupin, Yves Strickler, « Droit des biens », Recueil Dalloz, 2019, n°32, p. 1801
Nadège Reboul-Maupin, Laurent Neyret, « Droit des biens », Recueil Dalloz, 2018, n°32, p. 1772
Nadège Reboul-Maupin, « Le contrat de conseil : l'unité dans la diversité », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, 2018, n°02, p. 56
Nadège Reboul-Maupin, Laurent Neyret, « Droit des biens », Recueil Dalloz, 2017, n°31, p. 1789
Nadège Reboul-Maupin, Benoît Grimonprez, « L’obligation réelle environnementale : chronique d’une naissance annoncée », Recueil Dalloz, 2016, n°35, pp. 2074-2081
Nadège Reboul-Maupin, Laurent Neyret, « Droit des biens », Recueil Dalloz, 2016, n°30, p. 1779
Nadège Reboul-Maupin, Laurent Neyret, « Droit des biens », Recueil Dalloz, 2015, n°32, p. 1863
Nadège Reboul-Maupin, « Nos amis, les animaux sont désormais doués de sensibilité : un tournant et des tourments ! », Recueil Dalloz, 2015, n°10, p. 573
Nadège Reboul-Maupin, Blandine Mallet-Bricout, « Droit des biens », Recueil Dalloz, 2013, n°31, p. 2123
Nadège Reboul-Maupin, Blandine Mallet-Bricout, « Droit des biens », Recueil Dalloz, 2012, n°32, p. 2128
Nadège Reboul-Maupin, Blandine Mallet-Bricout, « Droit des biens », Recueil Dalloz, 2011, n°33, p. 2298
Nadège Reboul-Maupin, Blandine Mallet-Bricout, « Droit des biens », Recueil Dalloz, 2010, n°33, p. 2183
Nadège Reboul-Maupin, Blandine Mallet-Bricout, « Droit des biens », Recueil Dalloz, 2009, n°34, p. 2300
Nadège Reboul-Maupin, Blandine Mallet-Bricout, « Droit des biens », Recueil Dalloz, 2008, n°35, p. 2458
Nadège Reboul-Maupin, Blandine Mallet-Bricout, « Droit des biens », Recueil Dalloz, 2007, n°35, p. 2490
Nadège Reboul-Maupin, Blandine Mallet-Bricout, « Droit des biens », Recueil Dalloz, 2006, n°34, p. 2363
Nadège Reboul-Maupin, Blandine Mallet-Bricout, « Droit des biens : panorama 2005 », Recueil Dalloz, 2005, n°34, p. 2352