Lionel Andreu, Marc Mignot (dir.), Recherches sur les modes d'extinction de l'obligation, l'Harmattan, 2024, Droit privé et sciences criminelles, 361 p.
Lionel Andreu, Nicolas Thomassin, Cours de droit des obligations: [Licence 2 et 3], 9e éd., Gualino un savoir-faire de Lextenso, 2024, Amphi LMD, 730 p.
Lionel Andreu, Jacques Flour, Jean-Luc Aubert, Éric Savaux, Valerio Forti, Droit civil: les obligations, 11e éd., Sirey et Lefebvre-Dalloz, 2024, Sirey université ( Droit privé ), 475 p.
Consacré à la partie du droit des obligations qui concerne le Rapport d'obligation, l'ouvrage expose les différents mécanismes juridiques qui s'appliquent à celui-ci : notamment, les actions ouvertes au créancier, les modalités de l'obligation, les opérations sur obligation, l'extinction des obligations - que l'on désigne usuellement : régime général des obligations -, auxquelles s'ajoute l'exposé de règles régissant la preuve des obligations. Ainsi, c'est de la mise en oeuvre et de la vie de l'obligation - questions essentielles pour la pratique du droit - que traite ce dernier volume des Obligations qui vient après les deux premiers consacrés respectivement à l'Acte juridique (18e éd., 2024) et au Fait juridique (15ed., 2024, avec Lionel Andreu). Principalement destiné aux étudiants en droit, ceux-ci trouveront dans ce livre toutes les clés de la compréhension de la matière, dont l'essentiel, c'est-à-dire ce qu'il leur faut maîtriser pour réussir l'examen, est exposé en gros caractères et éclairé de nombreux exemples. Les étudiants plus avancés dans leurs études, les chercheurs et les praticiens trouveront, en outre, dans les développements complémentaires présentés en petits caractères, matière à alimenter leur réflexion et à se lancer dans des voies nouvelles, à la recherche de solutions spécifiques. L'ensemble a été refondu à la lumière de l'importante réforme du droit des obligations réalisée par l'ordonnance du 10 février 2016 et par la loi de ratification du 20 avril 2018. Mis à jour en juillet 2024, il est soutenu par de très nombreuses références de jurisprudence et de doctrine.
Lionel Andreu, Nicolas Thomassin, Cours de droit des biens, 2e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2024, Amphi LMD, 320 p.
Le droit des biens est un des piliers du droit civil. Il a pour objet l'étude des relations entre une ou plusieurs personne(s) et une chose. Tout y est : la distinction des personnes et des choses, la propriété individuelle ou collective, les droits du possesseur d'une chose, les relations et troubles de voisinage, les droits réels sur la chose d'autrui, la protection constitutionnelle et européenne des biens... Ces dernières années, l'évolution de cette matière s'est fortement accélérée. Les sources jurisprudentielles se sont multipliées et doivent être prises en compte des décisions toujours plus nombreuses. Cet ouvrage, conforme au cours magistral de Droit des biens dispensé en L2 et L3, intègre les dernières évolutions législatives et jurisprudentielles.
Lionel Andreu, Nicolas Thomassin, Cours de droit des obligations, 8e éd., Gualino un savoir faire de Lextenso, 2023, Amphi LMD, 718 p.
Lionel Andreu, Jacques Flour, Jean-Luc Aubert, Éric Savaux, Droit civil, 15e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2023, Sirey université ( Droit privé ), 809 p.
Lionel Andreu, Jacques Flour, Jean-Luc Aubert, Éric Savaux, Valerio Forti, Droit civil: les obligations, 10e éd., Dalloz, 2022, Université ( Droit privé ), 465 p.
Consacré à la partie du droit des obligations qui concerne le Rapport d'obligation, l'ouvrage expose les différents mécanismes juridiques qui s'appliquent à celui-ci : notamment, les actions ouvertes au créancier, les modalités de l'obligation, les opérations sur obligation, l'extinction des obligations - que l'on désigne usuellement : régime général des obligations -, auxquelles s'ajoute l'exposé de règles régissant la preuve des obligations. Ainsi, c'est de la mise en oeuvre et de la vie de l'obligation - questions essentielles pour la pratique du droit - que traite ce dernier volume des Obligations qui vient après les deux premiers consacrés respectivement à l'Acte juridique et au Fait juridique. Principalement destiné aux étudiants en droit, ceux-ci trouveront dans ce livre toutes les clés de la compréhension de la matière, dont l'essentiel, c'est-à-dire ce qu'il leur faut maîtriser pour réussir l'examen, est exposé en gros caractères et éclairé de nombreux exemples. Les étudiants plus avancés dans leurs études, les chercheurs et les praticiens trouveront, en outre, dans les développements complémentaires présentés en petits caractères, matière à alimenter leur réflexion et à se lancer dans des voies nouvelles, à la recherche de solutions spécifiques. L'ensemble a été refondu à la lumière de l'importante réforme du droit des obligations réalisée par l'ordonnance du 10 février 2016 et par la loi de ratification du 20 avril 2018. Mis à jour en juin 2022, il est soutenu par de très nombreuses références de jurisprudence et de doctrine.
Lionel Andreu, Nicolas Thomassin, Cours de droit des obligations, 7e éd., Gualino, un savoir faire de Lextenso, 2022, Amphi LMD, 708 p.
Lionel Andreu, Isabelle Sérandour, Droit commercial: cours intégral et synthétique + tableaux et schémas, 4e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Mémentos, 233 p.
Lionel Andreu, Isabelle Sérandour, Droit commercial: cours intégral et synthétique + outils pédagogiques, 3e éd., Gualino, un savoir faire de Lextenso, 2021, Mémentos, 216 p.
La 4ème de couverture indique : "Le droit commercial constitue le socle du droit des affaires, c'est une branche du droit privé qui régit à la fois les commerçants et l'accomplissement d'actes de commerce. Les règles du droit commercial régissent également les autres professionnels qui concourent à l'activité du commerçant. Ce sont les VRP, les gérants, les agents commerciaux, les commissionnaires, les courtiers... Enfin, il n'y a pas de commerçant sans fonds de commerce et le droit commercial pose des règles relatives aux modalités d'exploitation mais aussi aux opérations sur ce fonds de commerce comme le nantissement ou l'aliénation... Cette édition 2021 intègre les dernières dispositions législatives et jurisprudentielles."
Lionel Andreu, Nicolas Thomassin, Cours de droit des obligations, 6e éd., Gualino, un savoir faire de Lextenso, 2021, 704 p.
Lionel Andreu, Nicolas Thomassin, Cours de droit des biens, Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2021, Amphi LMD, 318 p.
Lionel Andreu, Nicolas Thomassin, Cours de droit des obligations, 5e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2020, 702 p.
Lionel Andreu, Isabelle Sérandour, Droit commercial: cours intégral et synthétique, outils pédagogiques, 2e éd., Gualino un savoir faire de Lextenso, 2020, 212 p.
Lionel Andreu, Marc Mignot (dir.), La réforme du droit des sûretés, Institut universitaire Varenne, 2019, Colloques & essais, 310 p.
Lionel Andreu, Nicolas Thomassin, Cours de droit des obligations, 4e éd., Gualino une marque de Lextenso, 2019, 878 p.
La 4e de couverture indique : "L'obligation est un lien de droit en vertu duquel une personne, appelée débiteur, est tenue envers une autre, appelée créancier, d'exécuter une prestation. Tout y est : les actes juridiques (la notion et la conclusion du contrat, le contenu et les effets du contrat l'inexécution du contrat), les faits juridiques (responsabilité civile, quasi-contrats) et le régime général des obligations (les droits des créanciers, les opérations sur obligation...). Cet ouvrage, conforme au cours magistral de Droit des obligations et du Régime général dispensé en L2 et 13, a été entièrement conçu en tenant compte de la réforme du droit des obligations et intègre les dispositions de la loi de ratification du 20 avril 2018 qui est entrée en vigueur le 1er octobre 2018."
Lionel Andreu, Isabelle Sérandour, Droit commercial: cours intégral et synthétique, Gualino une marque de Lextenso, 2019, Mémentos, 204 p.
La 4e de couv. indique : "Pourquoi vais-je apprendre utile avec "mémentos" ? C'est un cours complet et synthétique avec des aides pédagogiques différenciées. Il correspond à un enseignement dispensé en Licence et Master. Il est entièrement rédigé de manière structurée, claire et accessible. Il est à jour de l'actualité la plus récente. Utiliser un mémentos, c'est apprendre plus facilement et mémoriser plus rapidement ! Le droit commercial est le socle du droit des affaires. Il constitue une branche du droit privé qui régit tant les commerçants que les actes qu'ils accomplissent (actes de commerce). L'ouvrage envisage également le fonds de commerce, qui est le principal actif des commerçants. Cette édition 2019 intègre les dispositions de la loi PACTE ainsi que celles de la loi de simplification du droit des sociétés du 19 juillet 2019"
Lionel Andreu, Isabelle Sérandour, Droit commercial, Gualino une marque de Lextenso, 2019
Lionel Andreu (dir.), Des voitures autonomes. Une offre de loi: une offre de loi, Dalloz, 2018, 198 p.
La 4e de couv. indique : "Le déploiement des voitures autonomes constitue un tournant majeur pour la mobilité au sein de notre société. Il ne saurait rester sans incidence sur le droit, qui est confronté à un véritable changement de paradigme. Orienté vers l'humain, conducteur du véhicule, il doit désormais se tourner vers la machine, apte à remplacer totalement ou partiellement celui-ci dans la conduite du véhicule. Pour mesurer l'insuffisance des textes en vigueur, le présent rapport analyse les difficultés juridiques posées par la circulation des voitures autonomes. Sont ainsi placées sous le projecteur les règles du droit de la circulation routière, du droit de la responsabilité civile et des assurances, du droit pénal et du droit des données personnelles. Cette étude de droit positif conduit naturellement à des propositions de textes qui pourraient alimenter une future réforme de la matière. Il ne faudrait pas que le droit soit un frein injustifié au déploiement de ces nouveaux véhicules."
Lionel Andreu, Nicolas Thomassin, Cours de droit des obligations, 3e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2018, 871 p.
La 4e de couverture indique : "L'obligation est un lien de droit en vertu duquel une personne, appelée débiteur, est tenue envers une autre, appelée créancier, d'exécuter une prestation. Tout y est : les sources des obligations (la notion et la conclusion du contrat, le contenu et les effets du contrat, l'inexécution du contrat, la responsabilité, les régimes spéciaux...), et le régime général des obligations (le droit des créanciers, les opérations sur obligation...)."
Lionel Andreu, Marc Mignot (dir.), Les contrats spéciaux et la réforme du droit des obligations, Institut universitaire Varenne, 2017, Collection Colloques & essais, 534 p.
La 4e de couverture indique : "L'ordonnance de réforme du droit des obligations réalisée le 10 février 2016 opère un renouvellement du droit des obligations sans précédent depuis 1804. Du fait de l'articulation entre le droit commun et le droit spécial, la réforme du premier modifie le second. La doctrine s'est jusqu'à présent concentrée sur l'étude du droit commun des contrats résultant des nouveaux textes. Il manquait une étude d'ensemble destinée à mesurer les incidences précises de la réforme sur les contrats spéciaux. Tel est l'objet du présent ouvrage. Celui-ci s'adresse à tous les publics, avocats, notaires, magistrats et étudiants. Les praticiens doivent au plus vite tirer les conséquences de la réforme en vue de modifier leurs pratiques ou de préciser le droit applicable aux diverses situations qui leur sont soumises. Les réformateurs futurs du droit des contrats spéciaux pourront aussi utilement s'inspirer des contributions de cet ouvrage qui tirent les conséquences prospectives de la réforme. Tous les contrats spéciaux ont été passés en revue : les principaux bien sûr (vente, entreprise, bail, société, prêt), mais également ceux qui paraissent moins centraux (association, contrats de distribution, de construction et aléatoires, dépôt, mandat, fiducie, transaction, cautionnement, convention attributive de compétence juridictionnelle et d'arbitrage), de même que ceux qui relèvent d'un corps spécial de règles (travail, statut du fermage). Ainsi conçu, l'ouvrage participe à la réflexion induite par l'ordonnance du 10 février 2016 qui est loin de se tarir."
Lionel Andreu, Nicolas Thomassin, Cours de droit des obligations, 2e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2017, Amphi LMD, 887 p.
La 4e de couverture indique : "L'obligation est un lien de droit en vertu duquel une personne, appelée débiteur, est tenue envers une autre, appelée créancier, d'exécuter une prestation. Tout y est : les sources des obligations (la notion et la conclusion de contrat, le contenu et les effets du contrat, l'inexécution du contrat, la responsabilité, les régimes spéciaux...), et le régime général des obligations (le droit des créanciers, les opérations sur obligation...). Cet ouvrage, conforme au cours magistral de Droit des obligations et du Régime général dispensé en L2 et L3, a été entièrement conçu en tenant compte de la réforme du droit des obligations et intègre les dispositions de l'ordonnance du 10 février 2016 qui est entrée en vigueur le 1er octobre 2016."
Lionel Andreu, Nicolas Thomassin, Cours de droit des obligations, 20162e éd., Gualino-Lextenso, 2016, Amphi LMD, 870 p.
La 4ème de couv. indique :"L'obligation est un lien de droit en vertu duquel une personne, appelée débiteur, est tenue envers une autre, appelée créancier, d'exécuter une prestation. Tout y est : les sources des obligations (la notion et la conclusion de contrat, le contenu et les effets du contrat, l'inexécution du contrat, la responsabilité, les régimes spéciaux...), et le régime général des obligations (le droit des créanciers, les opérations sur obligation...). Cet ouvrage, conforme au cours magistral de Droit des obligations et du Régime général dispensé en L2 et L3, a été entièrement conçu en tenant compte de la réforme du droit des obligations et intègre les dispositions de l'ordonnance du 10 février 2016 qui est entrée en vigueur le 1er octobre 2016."
Lionel Andreu, Valerio Forti (dir.), Le nouveau régime général des obligations: [actes du colloque, Faculté de droit et des sciences sociales de l'Université de Poitiers, 26-27 mai 2016], Dalloz, 2016, Thèmes & commentaires, 188 p.
La 4e de couverture indique : " Le nouveau régime général des obligations. Les règles que le Code civil consacrait aux obligations en général étaient restées quasiment inchangées depuis son adoption en 1804. Leur réforme était attendue. L'ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 l'a réalisée. Le nouveau régime général des obligations, qui a désormais son siège dans le Titre IV du Livre III, a été réécrit et réorganisé. L'ouvrage réunit les actes du colloque qui s'est tenu à Poitiers les 26 et 27 mai 2016. Les regards portés sur le nouveau régime général des obligations sont aussi bien rétrospectifs, pour apprécier la rédaction de textes par le législateur, que prospectifs, pour en suggérer l'interprétation au juge ou l'aménagement aux rédacteurs d'actes."
Lionel Andreu (dir.), Liberté contractuelle et droits réels, 2015e éd., Institut universitaire Varenne, 2015, Colloques & essais, 296 p.
La 4e de couv. indique : "La question de l'application aux droits réels du principe de liberté contractuelle connaît actuellement un regain d'intérêt, suscité par l'actualité. Outre l'admission d'un aménagement du régime des droits réels existants, la Cour de cassation semble en effet favorable à la liberté de créer des droits réels innomés, dans la lignée de la « Proposition de réforme du livre II du code civil relatif aux biens ». Qu'on l'approuve ou qu'on la regrette, cette évolution constitue un terreau favorable à la pleine expansion de la liberté contractuelle en droit des biens et des sûretés. Le présent ouvrage, qui rassemble les passionnantes contributions à un colloque qui s'est tenu à Nantes sur ce thème, procède à un (ré)examen des relations que la liberté contractuelle entretient avec les droits réels, dans une dimension tant pratique que théorique"
Lionel Andreu (dir.), La réforme du régime général des obligations, Dalloz, 2011, Thèmes et commentaires, 131 p.
Lionel Andreu, Du changement de débiteur, Dalloz, 2010, Nouvelle Bibliothèque de Thèses, 303 p.
Lionel Andreu, Du changement de débiteur, Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille 3, 2009, Lille-thèses
Lionel Andreu, « La compensation non invoquée et la taxe sur la valeur ajoutée », Recueil Dalloz, Dalloz , 2024, n°32, p. 1611
Lionel Andreu, « La législation, farce indigeste : l'exemple de l'article L. 626-20 du code de commerce », Recueil Dalloz, Dalloz , 2024, n°27, p. 1321
Lionel Andreu, Joeffrey Drouard, Bruno Karoubi, « Étude sur la réussite au concours d’agrégation externe et le recrutement des enseignants-chercheurs dans les matières juridiques », Revue d'économie politique, Dalloz, 2022, n°4, pp. 551-582
Lionel Andreu, « Réponse à messieurs Laurent Aynès et Pierre-Yves Gautier », Recueil Dalloz, Dalloz , 2021, n°15, p. 817
Lionel Andreu, « Des précédents jurisprudentiels imaginaires », Recueil Dalloz, Dalloz , 2021, n°11, p. 581
Lionel Andreu, « Retour sur l'application dans le temps de l'article 2232 du code civil prévoyant un butoir à l'extension de la durée de la prescription », Recueil Dalloz, Dalloz , 2021, n°04, p. 186
Lionel Andreu, « La difficile articulation de la prescription et de la compensation », Recueil Dalloz, Dalloz , 2019, n°44, p. 2450
Lionel Andreu, « Des voitures autonomes - Une offre de loi », Recueil Dalloz, Dalloz , 2018, n°37, p. 2080
Lionel Andreu, Louis Thibierge, « Présentation générale », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, Dalloz , 2018, n°06, p. 252
Lionel Andreu, « Le nouveau contrat d'adhésion », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, Dalloz , 2018, n°06, p. 262
Lionel Andreu, « La condamnation d'une pratique judiciaire répandue : le constat par le juge de la compensation des condamnations réciproques des parties au procès », Recueil Dalloz, Dalloz , 2018, n°04, p. 175
Lionel Andreu, Nicolas Thomassin, « Précision jurisprudentielle sur la durée du droit de jouissance spéciale : rejet de la perpétuité !, sous Cass. 3e civ., 28 janvier 2015, ERDF », Répertoire du notariat Defrénois, Lextenso, 2015, p. 419
Lionel Andreu, « Droit réel de jouissance spéciale : précisions de l'arrêt de renvoi », Recueil Dalloz, Dalloz , 2014, n°33, p. 1874
Lionel Andreu, « Vers un alignement du régime du Pacs sur celui du mariage ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2014, n°16, p. 968
Lionel Andreu, Maxime Julienne, « Le cautionnement, la mention manuscrite et le droit de gage général », Recueil Dalloz, Dalloz , 2014, n°02, p. 127
Lionel Andreu, « L'intégration jurisprudentielle des projets de réforme dans le droit positif », Recueil Dalloz, Dalloz , 2013, n°31, p. 2108
Lionel Andreu, « Gage avec dépossession contre gage sans dépossession », Recueil Dalloz, Dalloz , 2012, n°27, p. 1761
Lionel Andreu, Nicolas Thomassin, « Rétention immobilière et fruits civils, note sous Cass. com., 6 octobre 2009 (inédit) », Lamy Droit des contrats, , 2010, n°75, pp. 32-35
Lionel Andreu, « Réflexions sur la nature juridique de la compensation », RTDCom. Revue trimestrielle de droit commercial et de droit économique, Dalloz , 2009, n°04, p. 655
Lionel Andreu, « La cession de dette : quel avenir ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2009, n°35, p. 2400
Lionel Andreu, « La caution et le dol subi par le débiteur », Recueil Dalloz, Dalloz , 2008, n°08, p. 514
Lionel Andreu, « La notion légale de quasi-contrat à l’épreuve », le 15 novembre 2024
Colloque organisé par le Centre de droit privé fondamental, Europe en Mutation, Université de Strasbourg sous la direction scientifique de Marc Mignot et Lionel Andreu
Lionel Andreu, « Régime général des obligations et droit des entreprises en difficulté », le 18 avril 2024
Colloque organisé par le CERDP, Université Nice Côte d'Azur sous la direction scientifique de Diane Boustani-Aufan - MCF en droit privé, Université Côte d’Azur, Directrice Adjointe du CERDP et Benjamin Ferrari - MCF en droit privé, Université Côte d’Azur, Membre du CERDP
Lionel Andreu, « Les dernières réformes impactant les entreprises : droit des sûretés et droit des entreprises en difficulté », le 17 juin 2022
Organisé par Madame Karine Lemercier et Monsieur Didier Cholet, Maître de conférences en droit privé en partenariat avec l'association des juges et anciens juges du tribunal de commerce du Mans
Lionel Andreu, « La responsabilité civile et l'intelligence artificielle », le 15 octobre 2021
Séminaire organisé par le GRERCA sous la direction scientifique de Olivier Gout, Professeur, Codirecteur de l’équipe de recherche Louis Josserand, Cotitulaire de la Chaire Miroir Ottawa-Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3
Lionel Andreu, « La réforme du droit des sûretés et des procédures collectives : Les sûretés personnelles », le 08 octobre 2021
Colloque organisé sous la Direction scientifique de Christophe Albiges, Marie-Pierre Dumont, Professeurs à l’Université de Montpellier et Christophe Juillet, Dominique Legeais, Professeurs à Université de Paris
Lionel Andreu, « L’offre de réforme des contrats spéciaux », le 27 septembre 2021
Organisé par l'équipe de recherche en droit privé (ERDP), Université de Poitiers sous la direction de Hania Kassoul, MCF en droit privé et sciences criminelles et David Gantschnig, MCF en droit privé et sciences criminelles
Lionel Andreu, Michel Boudot, « Réseaux de références, appareil scientifique, notes de bas de page, etc… », Webinaire ERDP, Poitiers, le 14 avril 2021
Lionel Andreu, « Sûretés réelles pour autrui & procédures collectives », le 31 mars 2021
Organisée par l'Association des juristes de la défaillance économique et l'Institut Demolombe (EA 967), sous la direction scientifique de Pierre Cagnoli, Professeur de droit privé
Lionel Andreu, « Les sûretés, quelles perspectives d’évolution ? », le 27 mars 2020
Organisé sous la direction scientifique de Christophe Albiges et Marie-Pierre Dumont, Professeurs à l’Université de Montpellier
Lionel Andreu, « Dialogue entre l'Université et le Notariat autour des sociétés civiles familiales », le 28 novembre 2019
Organisé par le Professeur Christophe Juillet pour le CEDAG
Lionel Andreu, « Les créanciers publics face aux procédures collectives », le 07 juin 2019
Organisé sous la direction de Jocelyne Vallansan ; Laurence Fin-Langer ; Pierre Cagnoli, et Florent Petit, Maître de conférences HDR, Université de Caen Normandie
Lionel Andreu, « Les perspectives de recodification du droit de la vente en France et en Espagne », le 04 octobre 2018
Organisé par l’Équipe de Recherche en Droit Privé et Grupos de investigación derecho privado europeo y de conflictu legum
Lionel Andreu, « La « réforme de la réforme » du droit des obligations », le 14 mai 2018
Organisé par le Club des métiers du Droit sous la Direction scientifique de Lionel Andreu et Louis Thibierge, Professeurs agrégés des Facultés de droit
Lionel Andreu, « Les difficultés du dessaisissement », le 01 février 2018
Organisé dans le cadre du cycle de conférences: Le droit des procédures collectives : les défis du XXIème siècle sous la direction de Lionel Andreu, Professeur à l’Université de Poitiers et Pascal Rubellin, Maître de conférences à l’Université de Poitiers
Lionel Andreu, « Le projet de réforme des sûretés commenté par ses rédacteurs », le 23 janvier 2018
Lionel Andreu, « Les biens exclus de la procédure collective : difficultés théoriques et pratiques », le 07 décembre 2017
Organisé sous la direction scientifique de Lionel Andreu, Professeur à l’Université de Poitiers et Pascal Rubellin, Maître de conférences à l’Université de Poitiers
Lionel Andreu, « Propriété et procédures collectives », le 13 octobre 2017
Organisé sous la responsabilité scientifique de Francine Macorig-Venier, Directrice du CDA, Professeur Toulouse 1 Capitole, Directrice du CDA, Professeur Université Toulouse 1 Capitole
Lionel Andreu, « La responsabilité extra-contractuelle - responsabilità extra-contrattuale », le 29 septembre 2017
Lionel Andreu, « Les contrats de construction au prisme de la réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations », le 16 mars 2017
Sous la direction de Marianne FAURE-ABBAD et Isabelle SAVARIT-BOURGEOIS, Directrices du Master II Droit de l’urbanisme et de la construction.
Lionel Andreu, « La réforme du droit des obligations », le 08 septembre 2016
Journée d'étude de l'Institut de recherche en droit privé - Université de Nantes
Lionel Andreu, « Colloque - Le nouveau régime général des obligations - 26-27 mai 2016 », le 27 mai 2016
colloque organisé sous la direction de Valerio Forti et Lionel Andreu