Frédéric Allemand

Maître de conférences
Docteur, Droit public.
Qualifié aux fonctions de maître de conférences
(2021, Droit public).
Le régime juridique de la dette publique en droit de l'Union européenne, soutenue le 09 décembre 2020 à Aulnoy lez valenciennes (Université Hauts-de-France), sous la direction de Stéphane de La Rosa.
Le jury était composé de Pr. Francesco Martucci, Pr. Jean-Victor Louis, Pr. Valérie Michel, Pr. Bruno de Witte et Pr. Herwig Hofmann.

ACTUALITÉS ENSEIGNEMENTS RECHERCHE

I am a researcher in law at the Faculty of Law, Economics and Finance of the University of Luxembourg, and an associate researcher at the Polytechnic University of Valenciennes. I lecture on European economic law, public finance and EU legislative procedures at Sciences Po Paris, Sciences Po Rennes, the Institut national du service public (Luxembourg), and the University of Lille.

Before joining the University of Luxembourg, I spent five years as a researcher then as coordinator of the European Integration Studies Department at the Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe – a Luxembourg-based public research centre. I also worked in the ECB’s legal department, in the French Secretariat-General for European Affairs, in the French Senate and for several European and French think tanks.

I am a graduate of Sciences Po Paris and also hold a PhD in public law. I specialise in EU law, economic governance law and public finances. I have authored more than seventy scholarly publications, mainly on the Economic and Monetary Union. Since 2017 I am the editor-in-chief of the Revue de l’euro, an interdisciplinary open access journal on Economic and Monetary Union.

  • Frédéric Allemand, Paolo Chiocchetti (dir.), Competitiveness and solidarity in the European Union: interdisciplinary perspectives, Routledge, Taylor & Francis Group, 2019, Routledge / UACES contemporary European studies, 294 p.  

    Présentation de l'éditeur : "Starting in the 1980s, competitive pressures and the ideology of competitiveness have shaken and transformed traditional models of development, public policy, and governance in Europe. This edited book carries out a comprehensive, interdisciplinary, and innovative analysis of the relationship between competitiveness and solidarity in the contemporary European Union. It offers an original contribution to the scholarly debates on the current developments and challenges of welfare states, social and economic policies, and forms of governance in the European Union. Bringing together an international team of cutting-edge scholars in the social sciences and the humanities, Competitiveness and Solidarity in the European Union sheds light on the conceptual richness and policy relevance of these relationships, pointing to important avenues to make the European Union more economically successful and socially fairer. This book will be of key interest to scholars and students of European Union studies and, more broadly, of EU Law, Public Policy, Economics, Sociology, Political Science, Geography, and Contemporary History."

    Frédéric Allemand, Competitiveness and solidarity in the European Union, 2018 

    Frédéric Allemand, Allemand Frederic, Bion Mathieu, Sauron Jean-Luc, Jean-Luc Sauron [et alii], Gouverner la zone euro après la crise : l'exigence d'intégration, Gualino, 2016, 254 p.  

    La 4e de couverture indique : "La gouvernance de la zone euro est en crise depuis 2010. Le modèle issu du traité de Maastricht de 1992 n'est plus tenable. Dans un espace économique et financier intégré, les politiques économiques des États constituent un sujet d'intérêt commun. Le partage d'une monnaie unique au sein de la zone euro accentue le degré d'interdépendance : les difficultés financières d'un État concernent l'intégralité des membres de la zone euro. La politique monétaire unique conduite par la BCE est intimement liée aux développements dans les domaines économiques. Au-delà de la stabilité des prix, elle doit contribuer à la stabilité financière de la zone euro. De nombreuses réformes ont été prises lors des cinq dernières années. Le Six-Pack, le Two-Pack, le Pacte pour l'euro plus, le Fiscal Compact ont accru la surveillance de la coordination des politiques économiques des États. Une assistance financière d'une capacité de 700 milliards d'euros a été établie pour la zone. L'Union bancaire permet de casser le cercle vicieux entre la dette publique et la dette privée. L'Union monétaire déploie des mesures inédites pour stabiliser les marchés financiers et lutter contre la menace de déflation. Ces évolutions sont-elles adaptées aux enjeux d'une véritable union économique et monétaire ? Fruit de la collaboration de trois auteurs aux expertises et expériences complémentaires, cet ouvrage s'adresse à tous les lecteurs soucieux de comprendre la nouvelle gouvernance économique de la zone euro, suspendue entre unité et diversité, entre espoir et perplexité."

    Frédéric Allemand, Allemand Frederic, Auber Emmanuel, Desmaison Xavier, L'Union européenne en 50 idées reçues ; The European Union in 50 received ideas, 2011  

    L'Union européenne est l'objet de multiples idées reçues, préjugés et autres clichés. Ceux-ci émanent aussi bien des eurosceptiques, qui cherchent à discréditer le projet européen, que des fédéralistes, déçus par le manque d'ambition de l'Europe actuelle. Toutes ces caricatures dessinent une Europe imaginaire. Dans cet essai clair, didactique, actualisé, et spécialement destiné aux candidats des concours de la fonction publique, les auteurs, spécialistes des affaires européennes, s'attachent à faire mieux connaître l'Union européenne, qui est une structure éminemment complexe. Confrontant à la réalité des faits le "prêt-à-penser-l'Europe" qui ressort des 50 idées les plus communément reçues, ils ménagent une place aux différents courants de pensée, avec l'ambition de donner le goût de cette "idée neuve", l'Europe.

    Frédéric Allemand, Emmanuel Auber, Xavier Desmaison, L'Union européenne en 50 idées reçues, Ellipses, 2011, Objectif fonction publique, 121 p. 

    Frédéric Allemand (dir.), L'Union pour la Méditerranée: pourquoi ? comment ?, Fondation pour l'innovation politique, 2008, 108 p. 

    Frédéric Allemand, Stuart Bell, Francis Mer, Resserrer l'Union entre les Européens, Fondation pour l'innovation politique, 2007, 69 p.   

  • Frédéric Allemand, « The Sanctioning Power of the ECB: From One to Several Regimes », EU Law Enforcement: The Evolution of Sanctioning Powers, 2021 

    Frédéric Allemand, « European economic constitution: From soft to hard policy coordination? », The Metamorphosis of the European Economic Constitution, 2019 

    Frédéric Allemand, Allemand Frédéric, « European competitiveness: Competition, cooperation, solidarity », Competitiveness and Solidarity in the European Union: Interdisciplinary Perspectives, 2018 

    Frédéric Allemand, « Conclusion », Competitiveness and Solidarity in the European Union: Interdisciplinary Perspectives, 2018 

    Frédéric Allemand, « Introduction », Competitiveness and Solidarity in the European Union: Interdisciplinary Perspectives, 2018 

    Frédéric Allemand, Allemand Frédéric, « More or less intergovernmental cooperation within the new EMU? », Democracy in the EMU in the Aftermath of the Crisis, 2017 

    Frédéric Allemand, Allemand Frederic, « More or Less Intergovernmental Cooperation Within the New EMU? ; Une coopération plus ou moins intergouvernementale au sein de l'UEM? », 2017  

    This chapter aims to analyse the recent shift in the allocation of powers within the EMU institutional framework. In the words of Angela Merkel, a new Union method is emerging from the Lisbon Treaty. The management of the subprime crisis and sovereign debt crisis gave rise to practical institutional arrangements and the adoption of new secondary law whereby the European Council, as well as the Euro Summit were conferred on new political responsibilities. However, as we argue, this development in intergovernmental cooperation takes place with proper regard for the institutional balance and the complex system for the balancing of powers within the EMU. Following all the crises and reforms, EMU governance is neither more supranational nor more intergovernmental. It is both at once. To our way of thinking, to try to set the two approaches against each other would be a sterile exercise. EMU governance—and, in a broader sense, EU governance—is intergovernmental and supranational. It cannot be otherwise, so long as the EU bears the imprint of a twofold requirement: to achieve unity while respecting diversity.

    Frédéric Allemand, Allemand Frederic, « Accountability and audit requirements in relation to the SSM », 2017  

    The financial crisis emphasised the shortcomings of the supervision applied to credit institutions and the weakness of the audit framework for banking supervisors. It led to a major overhaul in the prudential supervision of credit institutions, at both Member State and EU level. At the same time, the considerable financial support provided by Member States to the banking sector justified a strengthening of SAIs’ powers. Guaranteeing the smooth operation of the banking sector and preventing the emergence of a further crisis would also require better public audit of banking supervisors. In several Member States, SAIs were given new responsibilities to increase their auditing powers over the activities performed by authorities responsible for banking supervision, including NCBs. This led the ECB to clarify the scope of Article 27 of the ESCB Statute and the interaction between the principles of NCB independence and accountability.

    Frédéric Allemand, Allemand Frédéric, « Union for the Mediterranean, or Nicolas Sarkozy's Voluntarism in International Relations », 2009 

  • Frédéric Allemand, Allemand Frederic, « La mutualisation des dettes européennes implique nécessairement un renforcement de la discipline budgétaire », 2020  

    Pooling of member-states debts is not authorized by European treaties and would imply a handing over of budgetary responsibilities from member States to the Union. Restructuring these debts is practicable according to ordinary law (collective action clause) and backed by the European Stability Mechanism. There are also some alternative solutions which are more in keeping with the Union spirit: budgetary discipline, financial aid backed by the EIB, asset purchasing by the ECB which does not go without risks and has limits. ; La mutualisation des dettes des États-membres n’est pas permise par les traités européens et impliquerait un transfert de la responsabilité budgétaire des États vers l’Union. La restructuration de telles dettes est envisageable dans le cadre du droit commun (clause d’action collective) et avec l’appui du MES. Des solutions alternatives, plus conformes à l’esprit de l’Union, existent : discipline budgétaire, assistance financière avec l’appui de la BEI, politique d’achat d’actifs par la BCE qui n’est pas sans risques, ni limites.

    Frédéric Allemand, Allemand Frederic, « La nomination du successeur de Peter Praet, membre du directoire de la BCE: le besoin de précisions ; The appointment of Peter Praet's successor to the Executive Board of the ECB: the need for clarification », 2019  

    Le mandat de Peter Praet, membre du directoire et économiste en chef de la BCE, prendra fin le 31 mai 2019. La procédure de nomination de son remplacement a été engagée lundi 21 janvier par l'Eurogroupe. Ce bref commentaire revient sur les modalités de nomination des membres du directoire. ; The term of office of Peter Praet, a member of the Executive Board and Chief Economist of the ECB, will end on 31 May 2019. The appoitment procedure was initiated on Monday 21 January by the Eurogroup. This brief commentary goes back to the terms of appointment of the members of the Executive Board.

    Frédéric Allemand, Allemand Frederic, « La numérisation de l'argent liquide: fin ou résistance du cash? », 2019  

    Dans cette synthèse des communications au colloque, il est proposé une mise en perspective des tensions qui se nouent autour des formes de la monnaie et de son utilisation. Quoique les espèces conservent une charge symbolique et une certaine importance pour les paiements de faible valeur, des restrictions multiples se sont développées sur les dernières années au nom de la lutte contre la fraude fiscale, le crime organisé ou le terrorisme. A quoi s'ajoutent la suppression de certaines valeurs, les billets de 500 euros et, à l'opposé, les pièces de 1 ou 2 cents. Cependant, une remise en cause plus substantielle s'affirme sous l'effet du développement de l'introduction des nouvelles technologies dans le secteur des paiements: la réalisation des paiements scripturaux approchent dorénavant l'immédiateté; de nouvelles monnaies, locales, virtuelles trouvent de nouveaux publics, et entrent en concurrence avec la monnaie légale.

    Frédéric Allemand, « Taking Democracy Seriously in the Euro Area: Reinvigorating the European Parliament's Functions and Responsibilities », 2018  

    (Series Information) European Papers - A Journal on Law and Integration, 2018 3(1), 33-43 | Overview | (Table of Contents) I. T-Dem or the democratic question put back at the heart of economic governance. - II. The European Parliament, rather than an assembly of the Euro area. - III. The ways of strengthening the powers of the European Parliament. - IV. Taking into account the interest of the Euro area as a whole. - V. From democratic frustration to parliamentary challenge. | (Abstract) The Euro Area crisis has strengthened the European Union's power to monitor the national economic policies but it has left unchanged the accountability obligations, vis-à-vis the European Parliament, of both the EU intergovernmental institutions and the European Commission. In order to reduce this democratic deficit, Thomas Piketty et al. support the idea to create a new parliamentary body specific to the Euro Area. In contrast, this contribution advocates the strengthening of the powers of the European Parliament. It recommends the generalization of the ordinary legislative procedure within Economic and Monetary Union, and the creation of a "euro area" subcommittee within the Committee on Economic and Monetary Affairs or the creation of a parliamentary office for the evaluation of economic choices.

    Frédéric Allemand, Allemand Frédéric, « [Document de référence] Initiative pour l'Europe. Discours d'Emmanuel Macron pour une Europe souveraine, unie, démocratique. Revue ECU/EURO, N°52 (2018) », 2018  

    Abstract ; Le 26 septembre 2017, le président de la République française a présenté les grands axes de ses réflexions sur le projet européen et les évolutions qu'il entend défendre. Intitulée *Initiative pour l'Europe*, son intervention défend l'idée d'une refondation de l'Europe autour des concepts de souveraineté, d'unité et de démocratie. Ce discours intervient à la veille des élections législatives européennes et dans le contexte plus général du débat que la Commission européenne a initié au printemps 2017 avec la publication d'un Livre blanc sur l'avenir de l'Europe et des quatre documents de réflexion thématiques (sur la dimension sociale de l'Union, l'approfondissement de l'Union économique et monétaire, la maîtrise de la mondialisation, l'avenir de la défense de l'Europe et l'avenir des finances publiques de l'Union). Nous reproduisons ci-après les extraits du discours relatifs à l'Union économique et monétaire.

    Frédéric Allemand, Allemand Frédéric, « Renforcer la responsabilité démocratique dans l'UEM: le Parlement européen, assemblée parlementaire de la zone euro. Revue ECU/EURO, N°52 (2018) », 2018  

    Abstract ; L'UEM réserve depuis son établissement une place marginale à la représentation parlementaire dans sa gouvernance. Les mesures de gestion de crise adoptées à partir de 2010, puis les réformes législatives qui ont suivi (Six-Pack, Two-Pack, Union bancaire) n'ont entraîné aucune évolution significative de ce point de vue. Cependant, toute réforme nouvelle de l'UEM ne saurait se satisfaire de ce statu quo concernant les responsabilités du Parlement européen comme des parlements nationaux: un "rôle essentiel" doit être reconnu aux instances parlementaires dans l'UEM de demain, ainsi que le préconise la Commission en 2017. Une équipe interdisciplinaire menée par Thomas Piketty a proposé en ce sens la création d'une Assemblée parlementaire de la zone euro, composé d'élus du Parlement européen et des parlements nationaux. Le présent article juge louable l'initiative tout en critiquant l'intérêt.

    Frédéric Allemand, Allemand Frédéric, « Vers l'Union économique et monétaire (1980-1988): la pression des faits, l’ambition politique », 2018  

    Abstract ; "[L'Union économique et monétaire] sera probablement, comme certains l'ont dit, le travail d'une génération [.]" observe avec dépit le président de la Commission, Gaston Thorn, à l'issue du Conseil européen de Luxembourg des 1er et 2 avril 1976. Dans le courant de la décennie 1980, ce pessimisme laisse place à l'optimisme avec le lancement d'un nouveau projet d'union économique et monétaire à compter du Conseil européen de Hanovre des 27 et 28 juin 1988.

    Frédéric Allemand, Allemand Frédéric, « La restructuration des dettes publiques saisie par le droit de l'Union européenne. 2017/02 », 2017  

    Abstract ; En juillet 2015, le sommet de la zone euro fait part de l'existence de "sérieux doutes" sur le caractère soutenable de la dette grecque. La possibilité d'un reprofilage de la dette est envisagé et sa discussion reportée à la réalisation de la première évaluation des mesures d'ajustement mises en oeuvre par la Grèce. Toute décote nominale est cependant formellement exclue, car contraire au droit de l'Union. Les discussions se sont ouvertes au printemps 2016 sur les modalités d'allègement de la dette publique de la Grèce. Le sujet a été au coeur de la réunion de l'Eurogroupe du 22 mai. Aucun accord n'a été trouvé, mais les discussions continuent. Dans ce contexte, Frédéric Allemand a présenté le 17 mai dernier une communication sur la saisine des opérations de restructuration par le droit de l'Union lors du séminaire de recherche pluridisciplinaire "Les administrations publiques à l'épreuve de leur dette" organisé par Jean-François Boudet (Université Paris V) et Caroline Lequesne-Roth (Université de Nice). L'auteur conclut à la compétence de l'Union pour encadrer la restructuration des dettes publiques des États membres.

    Frédéric Allemand, Allemand Frédéric, « Editorial. Reviving EMU, reviving the ECU/EURO journal. Revue ECU/EURO, N°51 (2017) », 2017  

    Abstract ; The ECU/EURO journal documented the establishment of Economic and Monetary Union from 1987 to 2000. In 2017, a new debate was launched on the deepening of EMU. The EU and its Member States, citizens and economic operators are faced with a number of key choices on the future form that economic, monetary and financial integration will take. Against this backdrop, the Revue de l’euro aims to contribute to this process of reflection by offering clear, precise analysis of the legal, economic and political aspects of the current and future workings of EMU. [The editorial team]

    Frédéric Allemand, Allemand Frédéric, « La compétitivité européenne: compétition, coopération, solidarité », 2016  

    Abstract ; La compétitivité est une obsession. Elle informe l’ensemble des activités humaines pour mieux les évaluer et les comparer.

    Frédéric Allemand, Allemand Frédéric, « La coopération économique et monétaire européenne (1949-1958): la restauration monétaire », 2016  

    Abstract ; Avec la fin de la deuxième guerre mondiale se pose la question de la reconstruction des économies européennes. L'Europe est exsangue et à bout de souffle. Les anciens courants commerciaux sont rompus, les industries lourdes et de première nécessité, partiellement détruites. Les tensions sociales sont vives. Les temps sont à l'urgence et à la recherche de solutions originales, y compris à l'échelle régionale. La stabilité monétaire est considérée comme un facteur nécessaire au redressement de l'économie européenne. Cela passe par la restauration de la convertibilité des monnaies européennes. L'idée d'une monnaie unique européenne ressurgit. Mais, dans l’après-guerre, l´État paraît la seule institution apte à gérer l’état de nécessité; et le système monétaire international issu des négociations de Bretton Woods fournit un cadre pour les monnaies des pays occidentaux, avec une monnaie de référence, le dollar.

    Frédéric Allemand, Allemand Frédéric, « L'unification monétaire: exigence politique et économique », 2016  

    Abstract ; L'idée d'unification monétaire à l'échelle du continent européen n'est pas née avec le processus d'intégration européenne lors de la signature du traité de Maastricht en 1992 ou, même, lors du sommet européen de La Haye de 1969. L'idée d'une monnaie européenne est une histoire millénaire dont la raison d'être est à trouver dans une double exigence politique et économique.

    Frédéric Allemand, Allemand Frédéric, « L'Union économique et monétaire: origine, fonctionnement et futur », 2016  

    Abstract ; La création de la monnaie unique européenne au 1er janvier 1999 constitue une expérience politique, juridique, économique inédite. Alors que l'Union européenne s'interroge sur les contours futurs de sa gouvernance économique et de l'euro, cette publication retrace l'origine de la monnaie européenne, le fonctionnement de l'Union économique et monétaire et ses perspectives d'évolution.

    Frédéric Allemand, « La légitimité démocratique de la gouvernance économique européenne: La mutation de la fonction parlementaire », Revue de l'OFCE, 2015 

    Frédéric Allemand, Allemand Frédéric, Klein François, « Saisir l’écho de l’histoire : le programme d’Histoire orale du Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe », 2015  

    Le Centre de documentation et de e-recherche en études européennes, le CVCE (http://www.cvce.eu) est un établissement public luxembourgeois créé en 2002 qui a pour vocation de contribuer à une compréhension approfondie de la construction européenne dans ses dimensions historiques, juridiques, économiques et politiques. À cet effet, il met à la disposition des enseignants, des chercheurs, des étudiants et des citoyens européens, des publications numériques et des outils de recherche s’appuyant.

    Frédéric Allemand, « La légitimité démocratique de la gouvernance économique européenne : la mutation de la fonction parlementaire », Revue de l'OFCE , 2014, n° ° 134, pp. 115-131    

    Le Traité de Lisbonne se présente comme « le traité des parlements ». Cependant, pour répondre à la crise financière et à la crise des dettes souveraines, les réformes de l’Union économique et monétaire accentuent le phénomène de relégation du Parlement européen et des parlements nationaux dans le processus décisionnel. En contrepartie, les parlements obtiennent des pouvoirs renforcés en matière de reddition des comptes. Le renforcement du principe démocratique dans l’UEM exige une implication accrue des parlements. Cela suppose notamment d’éviter le recours aux accords intergouvernementaux, d’organiser un comité zone euro au sein du Parlement européen et de tenir une Convention socio-économique tous les ans pour définir les grandes orientations des politiques de l’UEM.

    Frédéric Allemand, Allemand Frédéric, « The Democratic legitimacy of European Economic Governance: Change in the Role of Parliament », Revue de l'OFCE, 2014  

    The Treaty of Lisbon is often referred to as “the treaty of the parliaments”. But the Economic and Monetary Union reforms implemented in response to the financial and sovereign debt crises have further diminished the role of the European and national parliaments in the legislative process. In return, however, the parliaments have been given greater powers in the area of accountability. Strengthening the democratic principle within EMU requires a greater degree of involvement by the parliaments. This means avoiding the use of intergovernmental agreements, organising a “euro area. committee within the European Parliament and holding an annual socio-economic convention to establish the broad guidelines of EMU policies.

    Frédéric Allemand, Allemand Frederic, Martucci Francesco, « The democratic legitimacy of European economic governance change in the role of parliament ; La légitimité démocratique de la gouvernance économique européenne : La mutation de la fonction parlementaire », 2014  

    The Treaty of Lisbon is often referred to as “the treaty of the parliaments”. But the Economic and Monetary Union reforms implemented in response to the financial and sovereign debt crises have further diminished the role of the European and national parliaments in the legislative process. In return, however, the parliaments have been given greater powers in the area of accountability. Strengthening the democratic principle within EMU requires a greater degree of involvement by the parliaments. This means avoiding the use of intergovernmental agreements, organising a “euro area. committee within the European Parliament and holding an annual socio-economic convention to establish the broad guidelines of EMU policies. ; Le Traité de Lisbonne se présente comme « le traité des parlements ». Cependant, pour répondre à la crise financière et à la crise des dettes souveraines, les réformes de l’Union économique et monétaire accentuent le phénomène de relégation du Parlement européen et des parlements nationaux dans le processus décisionnel. En contrepartie, les parlements obtiennent des pouvoirs renforcés en matière de reddition des comptes. Le renforcement du principe démocratique dans l’UEM exige une implication accrue des parlements. Cela suppose notamment d’éviter le recours aux accords intergouvernementaux, d’organiser un comité zone euro au sein du Parlement européen et de tenir une Convention socio-économique tous les ans pour définir les grandes orientations des politiques de l’UEM.

    Frédéric Allemand, « Crisis in the Eurozone: The contemporary relevance of the werner plan of 1970 (Future of Yesteryear),Crise de la zone euro: Modernité du plan Werner (1970) », Futuribles: Analyse et Prospective, 2012 

    Frédéric Allemand, « Europeans and globalization,Les européens face à la mondialisation », Futuribles: Analyse et Prospective, 2008 

    Frédéric Allemand, « New member states and the euro: Separate paths?,Les nouveaux États membres face à l'euro : Des destins séparés? », Revue d'Etudes Comparatives Est-Ouest, 2007 

    Frédéric Allemand, « The French presidential election is a measure of the problems in Europe,l'Élection présidentielle Française à l'aune des problématiques Européennes », Revue du Marche Commun et de l'Union Europeenne, 2007 

    Frédéric Allemand, « The adoption of the Euro by Cyprus and Malta: The final enlargement of the eurozone before the pause?,L'adoption de l'Euro par chypre et malte: Le dernier élargissement de la zone euro avant la pause? », Revue du Marche Commun et de l'Union Europeenne, 2007 

    Frédéric Allemand, « Turkey's importance in the European Union: Would its rapid population growth allow It to dominate European decision-making? | Le poids de la Turquie en Europe: Le dynamisme démographique de la turquie permettrait-il à ce pays de diriger l'union européenne? », Futuribles: Analyse et Prospective, 2006 

    Frédéric Allemand, « The Spaak-Uri report: 50 years later,Le rapport Spaak-Uri: 50 ans après », Revue du Marche Commun et de l'Union Europeenne, 2006 

    Frédéric Allemand, « Stable Eurogroup presidency: Relative improvement of the European economic governance,La présidence stable de l'eurogroupe: Une amélioration toute relative de la gouvernance économique Européenne », Revue du Marche Commun et de l'Union Europeenne, 2005 

    Frédéric Allemand, « The Lisbon agenda at the halfway point,La stratégie de Lisbonne à mi-parcours », Futuribles: Analyse et Prospective, 2005 

    Frédéric Allemand, Allemand Frederic, « The Impact of the EU Enlargement on Economic and Monetary Union: What Lessons Can Be Learnt From the Differentiated Integration Mechanisms in an Enlarged Europe?* », 2005 

    Frédéric Allemand, « The enlargement of the economic and Monetary Union: Challenges and risks,L'élargissement de l'Union économique et monétaire: enjeux et risques », Revue du Marche Commun et de l'Union Europeenne, 2004 

    Frédéric Allemand, « The sensible boldness of the European Central Bank's reform,L'Audace raisonnée de la réforme de la Banque Centrale Européenne », Revue du Marche Commun et de l'Union Europeenne, 2003 

    Frédéric Allemand, Francesco Martucci, « La légitimité démocratique de la gouvernance économique européenne : la mutation de la fonction parlementaire » 

  • Frédéric Allemand, Allemand Frederic, La restructuration des dettes publiques saisie par le droit de l'Union européenne ; Public Debt Restructuring under EU Law, 2017  

    En juillet 2015, le sommet de la zone euro fait part de l'existence de "sérieux doutes" sur le caractère soutenable de la dette grecque. La possibilité d'un reprofilage de la dette est envisagé et sa discussion reportée à la réalisation de la première évaluation des mesures d'ajustement mises en oeuvre par la Grèce. Toute décote nominale est cependant formellement exclue, car contraire au droit de l'Union. Les discussions se sont ouvertes au printemps 2016 sur les modalités d'allègement de la dette publique de la Grèce. Le sujet a été au coeur de la réunion de l'Eurogroupe du 22 mai. Aucun accord n'a été trouvé, mais les discussions continuent. Dans ce contexte, Frédéric Allemand a présenté le 17 mai dernier une communication sur la saisine des opérations de restructuration par le droit de l'Union lors du séminaire de recherche pluridisciplinaire "Les administrations publiques à l'épreuve de leur dette" organisé par Jean-François Boudet (Université Paris II) et Caroline Lequesne-Roth (Université de Nice). L'auteur conclut à la compétence de l'Union pour encadrer la restructuration des dettes publiques des États membres.

  • Frédéric Allemand, Allemand Frédéric, Le « budget » de la zone euro : l’unification économique et monétaire face à ses contradictions, 2020 

    Frédéric Allemand, Allemand Frederic, La crise catalane ou Don Quichotte à Bruxelles ; The Catalan crisis: Don Quixote in Brussels, 2018  

    The Catalan crisis is far from being solved even if it is no longer in the news. The European Union has been very cautious since the beginning of the crisis: is this attitude justified?

    Frédéric Allemand, Allemand Frederic, La "souveraineté européenne" et la réforme de la zone euro: à la recherche d'un nouveau compromis franco-allemand, 2018  

    En deux discours prononcés, en septembre 2017, à Athènes puis à la Sorbonne, Emmanuel Macron a marqué le retour de la France au cœur de l’Europe, en appelant à la refondation du projet européen, sous la forme d’une « Europe souveraine, unie et démocratique ». L’argument de la souveraineté est placé au service d’une rhétorique traditionnelle des exécutifs français d’une Europe qui protège, qui ne peut être qu’une « Europe puissance ». Les domaines d’expression de cette souveraineté découlent des défis géopolitiques, sécuritaires, sociétaux ou économiques pour la France et l’Europe : la défense, la sécurisation des frontières extérieures, les relations extérieures, la transition écologique, le numérique et la compétitivité économique. Cette dernière « marque de souveraineté » fonde une réflexion spécifique sur la réforme de la gouvernance de la zone euro. Ce dernier point concentrera notre attention : l’ambition française pointe un angle-mort de la gouvernance de la zone euro et cache une préoccupation récurrente depuis dix ans : le décrochage de compétitivité d’avec l’Allemagne et le financement des réformes nécessaires pour rattraper ce retard.

    Frédéric Allemand, Allemand Frédéric, La philosophie humaniste de l'Union européenne, 2014  

    Dans un moment où l’Union européenne est critiquée pour sa faible légitimité, cette étude propose d’en redécouvrir le sens philosophique originel : la restauration de l’homme dans toute sa dignité. La pensée humaniste constitue une source d’inspiration et un cadre intellectuel qui innerve la structure de l’Union, ainsi que ses rapports avec les États membres et les citoyens. L’ouverture des marchés participe de cet élan, mais elle ne saurait servir de seul guide pour le développement du projet européen. La richesse de la personne humaine interdit de réduire ce projet politique à des considérations exclusivement économiques, matérialistes, et l’homo europeus à un homo œconomicus.

    Frédéric Allemand, Allemand Frédéric, Maufort Laurence, Nieuwenhuys John, Les traités de l’Union européenne :textes, travaux préparatoires, témoignages, 2013  

    "Sur les vingt dernières années, le droit constitutionnel de l'Union européenne a subi de nombreuses transformations. Quatre traités communautaires ont été signés, trois sont entrés en vigueur. À ceux-ci s'ajoutent des traités internationaux complémentaires du droit communautaire (traité de Prüm, traité instituant le mécanisme européen de stabilité), ainsi que quatre traités d'adhésion.Les évolutions sont nombreuses, parfois complexes à saisir. Dans ce contexte, le Centre virtuel de la Connaissance sur l'Europe (CVCE) a souhaité la publication d'un corpus numérique de recherche sur la transformation des traités communautaires. Intitulé «Les traités de l’Union européenne: textes, travaux préparatoires et témoignages», ce corpus propose à la communauté scientifique (universitaires, chercheurs, doctorants, experts, en histoire contemporaine, droit, sciences politiques) environ1 300 ressources primaires et secondaires relatives aux traités communautaires. Ces ressources se rattachent au contexte de l'élaboration des traités, à leur négociation, à leur ratification, depuis le traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (1951) au traité instituant le mécanisme européen de stabilité (2012). Au-delà de l'appui à la recherche scientifique, ce corpus entend, par la présentation claire et hiérarchisées de ses ressources, contribuer à l'objectif de transparence de l'Union européenne1.Conformément à la convention trisannuelle entre l’État du Grand-Duché de Luxembourg (représenté par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) et le CVCE, le corpus numérique de recherche désigne «un ensemble de sources primaires et de ressources corrélées à ces sources primaires sur un thème précis. Destiné à la communauté scientifique, le corpus est adapté à une recherche intensive et à l’analyse de problématiques de recherche spécifiques. Outre les sources et les sources corrélées, il comporte deux autres dimensions: des outils et une expertise scientifique».Le plan d’implémentation de la convention trisannuelle qu'a adopté le conseil d'administration du CVCE le 20 juin 2011, apporte des précisions complémentaires. Les ressources primaires consistent dans les versions numériques des traités, des projets de traités et des travaux préparatoires. Les sources corrélées (ou secondaires) correspondent aux commentaires juridiques et contextualisés (par ex. extraits de biographies, d’ouvrages ou de d’articles scientifiques), des sources orales (par ex. enregistrements audiophoniques ou entretiens audiovisuels), des éléments iconographiques, des schémas, etc.Par la mobilisation de différentes catégories de sources, le corpus ne se confond pas avec un compendium de textes législatifs. Le corpus ne se limite pas à la compilation du droit positif. Il comprend des sources complémentaires (textuels, iconographiques, etc.) qui doivent permettre aux chercheurs d’améliorer la connaissance scientifique des traités communautaires.Les outils du corpus sont ceux développés et mis à disposition par le CVCE dans le cadre de son site internet. L’expertise est celle mobilisée à travers la composition d’un comité d’accompagnement chargé d'évaluer scientifiquement le corpus. Les résultats de l'évaluation conditionnent la publication du corpus."http://www.cvce.eu/recherche/unit-content/-/unit/b9fe3d6d-e79c-495e-856d-9729144d2cbd ; info:eu-repo/semantics/published