Muriel Fabre-Magnan, Nicolas Balat, Pierre Bonassies, Claude Brenner (dir.), Écrits sans esprit de système: mélanges en l’honneur de Philippe Delebecque, Lefebvre Dalloz et Dalloz, 2024, Études, mélanges, travaux, 1058 p.
Muriel Fabre-Magnan, Introduction au droit, 6e éd., Presses Universitaires de France - Humensis, 2024, Que sais-je ? ( Droit ), 125 p.
Muriel Fabre-Magnan, Le droit des contrats, 2e éd., - Humensis, 2023, Que sais-je ? ( Droit ), 124 p.
« On lie les bœufs par les cornes, et les hommes par les paroles », disait le juriste Loysel en 1607. Toute l’ambivalence du contrat est là. En échangeant leurs paroles, les hommes s’engagent et se lient les uns aux autres. Par leur parole encore, ils peuvent se projeter dans l’avenir et tenter d’avoir prise sur lui. Enfin, en respectant la parole qu’ils ont donnée, ils lui confèrent sa valeur, déterminant la nature de la relation qu’ils ont nouée avec les autres. Le « droit des contrats » désigne ainsi le « droit des obligations librement consenties », en d’autres termes le droit des engagements volontaires. Mais la liberté de se lier ne serait-elle pas un oxymore ? Au droit revient la tâche de canaliser et de garantir la parole donnée, et ce faisant d’articuler tous les mots qui disent le contrat, à commencer par la liberté, la volonté, la force obligatoire, la loi et, bien sûr, la justice.
Muriel Fabre-Magnan, François Brunet, Introduction générale au droit, 2e éd., PUF, 2022, Thémis ( Droit ), 434 p.
L'Introduction générale au droit de Muriel Fabre-Magnan est un ouvrage transversal d'introduction, aussi bien au droit privé qu'au droit public, destiné à tous les étudiants de licence. Il présente une dimension internationale importante et décrit de façon précise les bases du système juridique, notamment les sources du droit ou encore l'organisation juridictionnelle. Il offre parallèlement une réflexion sur ce qu'est le droit et sa philosophie et un panorama des transformations récentes du droit, qui conduisent à repenser la notion même de normativité. Ce manuel contient enfin des conseils méthodologiques précis à l'attention des étudiants, et ce à propos des principaux types d'exercices qui sont proposés en droit. Il constitue un outil précieux pour l'étudiant qui souhaite aborder sereinement ses études de droit.
Muriel Fabre-Magnan, Introduction au droit, 5e éd., Presses Universitaires de France - Humensis, 2021, Que sais-je ? ( Droit ), 125 p.
Nul ne peut échapper au droit. Celui qui naît se voit déjà doté d'une filiation, d'un nom, d'un prénom, et aussi sans doute d'un domicile et d'une nationalité. Tout au long de la vie se nouent de multiples liens juridiques créateurs d'obligations diverses (achats les plus quotidiens, mariage, contrat de travail, etc.). Même la mort est soumise à de nombreuses règles de droit (sort du cadavre, respect dû à la mémoire des morts). Cette familiarité du droit ne doit pas tromper : le droit est une discipline complexe, au vocabulaire particulier, à la technicité indéniable. Au-delà de cette technicité et de la variété des matières juridiques, Muriel Fabre-Magnan nous invite à « penser en droit », à cerner la structure et le cadre général de cette discipline pour mieux mesurer l'apport du regard juridique dans nos sociétés
Muriel Fabre-Magnan, Introduction au droit, 4e éd., Cairn et Presses Universitaires de France, 2018, Que sais-je ?, 127 p.
Nul ne peut échapper au Droit. Celui qui naît se voit déclaré « enfant de », et est ainsi doté d’une filiation, d’un nom, d'un prénom, et aussi sans doute d’un domicile et d'une nationalité. Dès que l’on achète une baguette de pain ou que l'on monte dans un autobus, un contrat est conclu on devient alors propriétaire de la chose acquise ou créancier d'obligations diverses pesant sur le transporteur. Cette familiarité du Droit ainsi que l'apparente simplicité d'une partie du vocabulaire juridique ne doit pas tromper : le Droit est une discipline complexe, qui requiert un long et patient apprentissage. Cet ouvrage livre les clés de compréhension du Droit. Il en présente — au-delà des multiples matières qui compose cette discipline —, la structure et le cadre général. Il existe en effet des constantes du Droit, comme les fils de chaîne au travers desquels chaque lieu et chaque époque tissent leur histoire avec leur trame propre. C'est à travers elles bien plus que dans la technicité juridique que l'on perçoit comment le Droit peut œuvrer à la justice et à la dignité de la personne humaine
Muriel Fabre-Magnan, Introduction au droit, 4e éd., Presses Universitaires de France - Humensis, 2018, Que sais-je ? ( Droit ), 126 p.
Muriel Fabre-Magnan, L'institution de la liberté, puf, 2018, 349 p.
La 4e de couverture indique : "L'interdit est-il l'ennemi de la liberté ? Celle-ci est-elle toujours du côté du permis ? Cet ouvrage montre que la réponse à ces questions n'est pas si simple. Le consentement et le contrat ne suffisent pas à garantir la liberté, et ils en sont même parfois les fossoyeurs ; à l'inverse, l'interdit ou la dignité n'en sont pas toujours les ennemis. La simple non-ingérence de l'Etat ne suffit en réalité pas pour assurer l'autonomie des personnes et le pluralisme des choix de vie. Le droit a alors un rôle à jouer pour soutenir la liberté, entendue comme le projet et le processus d'émancipation de tous et de chacun. La liberté des modernes et les droits de l'homme doivent être défendus, mais conforter les acquis de la liberté individuelle suppose de s'intéresser à ce dont elle a besoin pour être instituée, et ce afin d'éviter qu'elle ne se délite ou ne se retourne contre les plus faibles. La liberté ne peut pas être la liberté de détruire ce qui protège et garantit la liberté."
Muriel Fabre-Magnan, François Brunet, Introduction générale au droit, PUF, 2017, Thémis ( Droit ), 418 p.
Muriel Fabre-Magnan, Droit des obligations, 4e éd., Presses universitaires de France, 2016, Thémis ( Droit ), 838 p.
Muriel Fabre-Magnan, De l'obligation d'information dans les contrats: essai d'une théorie, LGDJ-Lextenso éd., 2015, Anthologie du droit, 573 p.
Muriel Fabre-Magnan (dir.), Écrits de bioéthique, Cairn et Presses Universitaires de France, 2014, Quadrige ( Essais, débats )
L'homme est la fin du droit et de l'éthique, le rôle du juriste est de protéger l'humanité de l'homme afin de rendre possible la vie dans un corps social organisé à partir des principes fondateurs du droit et des données du droit positif, telle est la conviction profonde de l'auteur. Ses écrits sont regroupés en trois parties et présentés par Muriel Fabre-Magnan
Muriel Fabre-Magnan, Droit des obligations, 3e éd., Presses universitaires de France, 2013, Thémis ( Droit ), 523 p.
L'obligation ne naît pas de la volonté mais de la loi et le Code civil distingue différents types d'engagements qui se forment sans convention et qui ne sont pas tous de même nature. Ce manuel présente la partie des obligations relevant des quasi-contrats : la responsabilité civile engagée à la suite de faits licites.
Muriel Fabre-Magnan, La gestation pour autrui: fictions et réalité, Fayard, 2013, 124 p.
La 4e de couverture indique : "La gestation pour autrui donne lieu à des débats passionnés et affectifs, où il est question d'amour, de générosité et de don. Ces bons sentiments et ces bonnes intentions ne peuvent cependant suffire. De nombreux intérêts sont en effet concernés, dont bien sûr celui de l'enfant. Est également en jeu le type de société dans lequel nous nous apprêtons à vivre. Face à ces enjeux fondamentaux, on aspire à une argumentation rationnelle et cohérente, fondée sur autre chose que des slogans médiatiques. La gestation pour autrui est pratiquée depuis plusieurs années dans quelques pays. Ce livre décrit la réalité de sa mise en oeuvre, en particulier en droit américain. Il donne à voir l'étendue de l'emprise consentie par la mère porteuse sur son corps et sa vie intime, les droits et libertés fondamentales auxquels elle renonce au profit du couple commanditaire, la modification juridique de la notion de filiation à laquelle elle conduit, ou encore les nouveaux rapports de classe qu'elle introduit. Établi à partir de cas très concrets, le tableau ainsi dessiné permet à chacun de regarder la réalité en face et de se faire sa propre opinion. On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas."
Muriel Fabre-Magnan, Introduction au droit, Presses universitaires de France, 2013, « Que sais-je ? » en 1 heure, 1 p.
Muriel Fabre-Magnan, Droit des obligations, 3e éd., Presses universitaires de France, 2012, Thémis ( Droit ), 748 p.
Muriel Fabre-Magnan, Introduction générale au droit: droit des personnes, méthodologie juridique, 2e éd., Presses universitaires de France, 2011, Licence ( Droit ), 298 p.
Muriel Fabre-Magnan, Droit des obligations, 2e éd., Presses universitaires de France, 2010, Thémis ( Droit ), 471 p.
Muriel Fabre-Magnan, Michel Levinet, Jean-Pierre Marguénaud, La liberté du consentement: le sujet, les droits de l'homme et la fin des "bonnes mœurs", Presses universitaires de France, 2009, 258 p.
Muriel Fabre-Magnan, Introduction générale au droit: cours et méthodologie, Presses universitaires de France, 2009, Licence ( Droit ), 285 p.
Muriel Fabre-Magnan, Droit des obligations, Presses universitaires de France, 2008, Thémis ( Droit ), 707 p.
Muriel Fabre-Magnan (dir.), Écrits de bioéthique, Presses universitaires de France, 2007, Quadrige ( Essais, débats ), 449 p.
Muriel Fabre-Magnan, Droit des obligations, Presses universitaires de France, 2007, Thémis ( Droit ), 437 p.
Muriel Fabre-Magnan, Philippe Moullier (dir.), La génétique, science humaine, Belin, 2004, Débats, 303 p.
Muriel Fabre-Magnan, Les obligations, Presses universitaires de France, 2004, Thémis ( Droit privé ), 993 p.
Muriel Fabre-Magnan, De l'obligation d'information dans les contrats: essai d'une théorie, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1992, Bibliothèque de droit privé, 573 p.
Muriel Fabre-Magnan, « Les abus de la pornographie. Sanction et prévention par la nullité du contrat », Recueil Dalloz, 2023, n°33, p. 1707
Muriel Fabre-Magnan, « Martial Vonwill, L'indemnité légale de rupture des contrats d'intermédiation commerciale. Essai d'une analyse quasi-contractuelle », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2021, n°03, p. 732
Muriel Fabre-Magnan, Hervé Lécuyer, « Sami Kouhaiz, Les obligations de faire en droit des sociétés », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2020, n°01, p. 226
Muriel Fabre-Magnan, « Bruno Dondero, Droit 2.0. Apprendre et pratiquer le droit au XXIe siècle », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2016, n°02, p. 483
Muriel Fabre-Magnan, « De l'inconstitutionnalité de l'exécution forcée des promesses unilatérales de vente », Recueil Dalloz, 2015, n°14, p. 826
Muriel Fabre-Magnan, « Les trois niveaux d'appréciation de l'intérêt de l'enfant », Recueil Dalloz, 2015, n°04, p. 224
Muriel Fabre-Magnan, « La réforme du statut des universitaires », Recueil Dalloz, 2014, n°38, p. 2232
Muriel Fabre-Magnan, « Les nouvelles formes d'esclavage et de traite, ou le syndrome de la ligne Maginot », Recueil Dalloz, 2014, n°08, p. 491
Muriel Fabre-Magnan, « Le refus de la transcription : la Cour de cassation gardienne du Droit », Recueil Dalloz, 2013, n°35, p. 2384
Muriel Fabre-Magnan, « Rémy CABRILLAC, Droit européen comparé des contrats », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2013, n°02, p. 451
Muriel Fabre-Magnan, Jean-Pierre Marguénaud, Michel Levinet, Françoise Tulkens, « Controverse sur l'autonomie personnelle et la liberté du consentement », Droits : Revue française de théorie juridique, 2009, n°48, p. 3
Muriel Fabre-Magnan, « François CHÉNEDÉ, Les commutations en droit privé. Contribution à la théorie générale des obligations », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2008, n°02, p. 370
Muriel Fabre-Magnan, « La dignité en Droit : un axiome », Revue Interdisciplinaire d'Etudes Juridiques, 2007, n°1
Muriel Fabre-Magnan, « Le sadisme n'est pas un droit de l'homme », Recueil Dalloz, 2005, n°43, p. 2973
Muriel Fabre-Magnan, « Avortement et responsabilité médicale », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2001, n°02, p. 285
Muriel Fabre-Magnan, « Propriété, patrimoine et lien social », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 1997, n°03, p. 583
Muriel Fabre-Magnan, « Le mythe de l'obligation de donner », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 1996, n°01, p. 85