Stéphanie Mauclair

Maître de conférences HDR
Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de Droit, d'Economie et de Gestion

Centre de Recherche Juridique Pothier

Responsabilités administratives et scientifiques :

  • THESE

    Recherche sur l'articulation entre le droit commun et le droit spécial en droit de la responsabilité civile extracontractuelle, soutenue en 2011 à Orléans sous la direction de Tristan Azzi, membres du jury : Catherine Thibierge, Mireille Bacache-Gibeili, Philippe Brun, Olivera Boskovic et Catherine Thibierge    

  • Stéphanie Mauclair, Sabrina Le Normand-Caillère, Sabrina Le Normand (dir.), Vulnérabilité et entreprise, LexisNexis, 2024, 242 p.  

    À ce jour, la vulnérabilité ne fait l’objet d’aucune définition légale. Le droit civil ignore cette notion, en tant que concept juridique, raisonnant davantage sur la notion d’incapacité. Seul le droit pénal la prend en compte comme circonstance aggravante ou comme élément constitutif de certaines infractions. Dans le sens commun, la vulnérabilité est entendue comme un fait relatif à la situation d'une personne. Elle amoindrit les garanties qu'elle présente en terme de protection des informations ou de supports protégés. Pourtant, elle ne peut être réduite à celles-ci et doit être ouverte aux personnes morales. Plus rares, sont les travaux consacrés à un couple innovant celui de « vulnérabilité et entreprise » axé sur deux thématiques « vulnérabilités des entreprises » et « vulnérabilité dans l’entreprise ». Si, de prime abord, cette union peut sembler curieuse, elle est pourtant particulièrement féconde mettant en évidence les fragilités internes et externes de l’entreprise. Cet ouvrage reprend les travaux menés par une équipe pluridisciplinaire privilégiant ces deux axes. D'une part, la vulnérabilité de l’entreprise : cette étude permet de comprendre les facteurs de risques et met en évidence les indicateurs de cette vulnérabilité (facteurs financiers, de gestion, de secteur des entreprises) ainsi que ses origines (risques spéculatifs). D'autre part, la vulnérabilité dans l'entreprise : elle appréhende les facteurs de vulnérabilité au sein des entreprises. Ceux-ci n'étant pas simplement exogènes, plusieurs acteurs de l'entreprise peuvent eux-mêmes être dans une situation de vulnérabilité (dirigeants, salariés).

    Stéphanie Mauclair, Audrey Damiens, Nicolas Hoffschir, Laurence Llahi, Cours de procédure civile et modes alternatifs de règlement des différends: tout le programme en fiches et en schémas, 6e éd., Enrick B. éditions, 2024, Collection CRFPA, 831 p.  

    Cours de procédure civile.Tout le programme en fiches et en schémas.Le programme de l'épreuve de procédure civile, défini par l'arrêté du 17 octobre 2016 fixant le programme et les modalités de l'examen d'accès au Centre régional de formation professionnelle d'avocats (CRFPA), est très large, englobant la procédure civile au sens strict, les modes alternatifs de règlement des différends et les procédures civiles d'exécution.À jour de la jurisprudence la plus récente et des dernières réformes (loi justice ; ARA ; procédure d'appel), le présent ouvrage de procédure civile couvre l'intégralité du programme de l'examen d'accès au CRFPA.Résolument concret, cet ouvrage s'adresse aux étudiants de licence ou master, aux candidats au CRFPA ou à l'ENM, ou aux praticiens soucieux de mettre à jour leurs connaissances en procédure civile.

    Stéphanie Mauclair, Audrey Damiens, Nicolas Hoffschir, Laurence Llahi, Cours de procédure civile et modes alternatifs de règlement des différends: tout le programme en fiches et en schémas, 5e éd., Enrick B. éditions, 2023, Collection CRFPA, 811 p. 

    Stéphanie Mauclair, Droit des personnes , Ellipses et Cairn, 2023, 152 p.   

    "Traditionnellement enseigné en Licence 1 en droit comme en gestion et approfondit en Master, le droit des personnes est une matière qui recouvre des sujets essentiels. On y apprend notamment des thématiques portant sur la personnalité juridique, les actes d'état civil en passant parla protection du corps humain ou encore la capacité de la personne. Le manuel comporte trois titres. Le premier s'intéresse à l'existence de la personne au travers de l'acquisition de la personnalité puis de ses effets et de sa perte. Le deuxième titre se consacre à l'identification de la personne en traitant du nom, des accessoires et compléments du nom, du sexe, du domicile et des actes de l'état civil. Le troisième titre est dévolu à la question de la protection de la personne tant mineure que majeure. Outre le cours, des quizz, des cas pratiques comme des focus sur certains arrêts accompagnent les étudiants dans l'appréhension de la matière et leur permettent de vérifier les connaissances acquises lors de la lecture des différents chapitres. Cet ouvrage permettra aux étudiants de Licence, de Master, aux candidats aux concours et examens (CRFPA, ENM...) comme aux professionnels d'appréhender cette matière qui est au coeur de nombreuses problématiques."

    Stéphanie Mauclair, Audrey Damiens, Nicolas Hoffschir, Laurence Llahi, Cours de procédure civile et modes alternatifs de règlement des différends: tout le programme en fiches et en schémas, 4e éd., Enrick B. éditions, 2022, Collection CRFPA, 741 p.  

    Le programme de l'épreuve de procédure civile, défini par l'arrêté du 17 octobre 2016 fixant le programme et les modalités de l'examen d'accès au Centre régional de formation professionnelle d'avocats (CRFPA), est très large, englobant la procédure civile au sens strict, les modes alternatifs de règlement des différends et les procédures civiles d'exécution. À jour des dernières réformes et de la jurisprudence la plus récente, le présent ouvrage de procédure civile couvre l'intégralité du programme de l'examen d'accès au CRFPA. Résolument concret, cet ouvrage s'adresse aux étudiants de licence ou master, aux candidats au CRFPA ou à l'ENM, ou aux praticiens soucieux de mettre à jour leurs connaissances en procédure civile.

    Stéphanie Mauclair, Vanessa Barbé (dir.), Intelligence artificielle & droits fondamentaux, Éditions l'Épitoge, 2022, Collection L'Unité du droit, 136 p.  

    L'intelligence artificielle, en tant que révolution technologique, est un sujet de fascination et de curiosité. Depuis que Gary Kasparov a été battu aux échecs par l'ordinateur Deeper Blue en 1997, il est acquis que cet outil peut égaler, voire dépasser le cerveau humain. Aujourd'hui, les robots, les véhicules autonomes, la justice prédictive, les algorithmes sont autant d'innovations qui peuvent changer la vie quotidienne et professionnelle. Mais l'intelligence artificielle est également devenue un objet juridique. Après la multiplication de chartes éthiques de l'intelligence artificielle et de nombreux autres instruments de soft law, notamment internationaux et européens, le droit de l'intelligence artificielle devient progressivement contraignant. Les droits du travail, de la santé, de la propriété intellectuelle, des données à caractère personnel, des finances publiques, mais aussi les droits pénal, international, fiscal, bancaire etc. sont affectés par le développement de cette technologie. L'intelligence artificielle n'est pas un outil réservé aux entreprises privées : la plupart des administrations, même régaliennes, utilisent aujourd'hui l'intelligence artificielle notamment pour traiter de grands volumes de données. Si cette imprégnation des diverses branches du droit par l'intelligence artificielle semble inéluctable, elle s'est accompagnée de nombreuses inquiétudes, face à l'utilisation jugée préjudiciable de certains outils technologiques. On craint non seulement le remplacement de l'homme par la machine, mais également la violation de ses droits. Le droit à la non-discrimination est ainsi évidemment au cœur des interrogations sur la compatibilité des outils d'intelligence artificielle avec les droits fondamentaux. Néanmoins, ces outils peuvent affecter la plupart des droits fondamentaux, et non seulement la non-discrimination. Le développement de la reconnaissance faciale, la question de l'être humain « augmenté », l'utilisation des réseaux sociaux par l'administration fiscale afin de lutter contre la fraude etc. sont autant de questions d'actualité qui confrontent l'intelligence artificielle aux droits fondamentaux. Il s'agit du droit au respect de la dignité humaine, du droit d'accès aux soins, du droit à la sûreté, de la liberté d'expression, du droit au respect de la vie privée, des droits du citoyen et des libertés politiques etc. L'ouvrage a donc vocation à s'intéresser aux conséquences du développement de ces nouveaux outils technologiques sur les droits fondamentaux, au travers des diverses branches du droit.

    Stéphanie Mauclair, Vanessa Barbé (dir.), Vers un droit de l'algorithme ?, mare & martin, 2022, Droit & science politique, 174 p.  

    Les algorithmes sont largement utilisés pour faciliter la prise de décision publique et privée, mais la multiplication des contentieux impliquant des algorithmes révèle que leur encadrement juridique est encore embryonnaire. Notamment, il semble exister une relative liberté du décisionnaire de recourir à l'algorithme, ainsi que de déterminer les modalités de fonctionnement de celui-ci. Les décisions prises sur le fondement d'un traitement algorithmique ne sont toutefois pas exemptées de respecter les droits fondamentaux des personnes physiques et morales. L'objet de cet ouvrage est donc de s'interroger sur les modalités de l'encadrement du traitement algorithmique par les droits fondamentaux.

    Stéphanie Mauclair, Audrey Damiens, Nicolas Hoffschir, Laurence Llahi, Cours de procédure civile, 4e éd., Enrick .B. éditions, 2022, Collection CRFPA  

    A l’exception de la note de synthèse, les épreuves écrites d’admissibilité au CRFPA sont des cas pratiques ou des consultations juridiques. La collection CRFPA est conçue pour faciliter une acquisition rapide et progressive des connaissances. Les chapitres sont remplacés par des « fiches ». Chaque fiche est composée de trois rubriques récurrentes, conçues pour proposer trois niveaux de lectures différents : L'essentiel (résumé du cours en vingt lignes maximum) ; Les connaissances (rappel des connaissances) ; Pour aller plus loin (indications bibliographiques utiles, le cas échéant, à l’approfondissement du cours). Le programme de l’épreuve de procédure civile et modes alternatifs de règlement des différends est défini par l’arrêté du 17 octobre 2016 fixant le programme et les modalités de l'examen d'accès au centre régional de formation professionnelle d'avocats : I. - Procédure civile ; II. - Modes alternatifs de règlement des différends ; III. - Procédures civiles d'exécution. Le présent ouvrage de procédure civile et modes alternatifs de règlement des différends couvre l’intégralité du programme de l’examen d’accès au CRFPA. Résolument concret, cet ouvrage s’adresse aux étudiants de L2 ou L3, aux candidats au CRFPA ou à l’ENM, ou aux praticiens soucieux de mettre à jour leurs connaissances en procédure civile et modes alternatifs de règlement des différends.

    Stéphanie Mauclair, Audrey Damiens, Nicolas Hoffschir, Laurence Llahi, Cours de procédure civile et modes alternatifs de règlement des différends: tout le programme en fiches et en schémas, 3e éd., Enrick B. éditions, 2021, Collection CRFPA, 708 p.  

    Le programme de l’épreuve de procédure civile et modes alternatifs de règlement des différends est défini par l’arrêté du 17 octobre 2016 fixant le programme et les modalités de l'examen d'accès au centre régional de formation professionnelle d'avocats : I. - Procédure civile. II. - Modes alternatifs de règlement des différends. III. - Procédures civiles d'exécution. Le présent ouvrage de procédure civile et modes alternatifs de règlement des différends couvre l’intégralité du programme de l’examen d’accès au CRFPA. Résolument concret, cet ouvrage s’adresse aux étudiants de L2 ou L3, aux candidats au CRFPA ou à l’ENM, ou aux praticiens soucieux de mettre à jour leurs connaissances en procédure civile et modes alternatifs de règlement des différends.

    Stéphanie Mauclair, Vanessa Barbé, Odile Levannier-Gouël (dir.), La transparence, un droit fondamental ? Actes du colloque d'Orléans le 12 octobre 2018, Éditions l'Épitoge, 2020, Collection l'Unité du droit, 218 p.  

    "La transparence est une notion de plus en plus employée en droit, particulièrement dans les démocraties contemporaines. En témoignent par exemple en France les lois du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique, créant la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, ainsi que les lois organique et ordinaire du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie publique, qui complètent les missions de la HATVP notamment. En dépit de l'engouement pour cette notion, la transparence est une notion difficile à définir. Seuls certains des éléments qui la composent ont une valeur constitutionnelle ou sont consacrés par des traités internationaux, comme l'accès aux documents publics (conséquence du droit de recevoir des informations ou du droit de savoir) ou la participation du public à l'élaboration des textes juridiques. La transparence n'est toutefois pas consacrée en tant que telle dans les Constitutions ou les traités internationaux. A ce titre, elle pourrait ne pas être considérée comme un droit fondamental. Néanmoins, la transparence évoque de nombreux aspects qui peuvent faire l'objet d'un traitement judiciaire, comme notamment : la lutte contre la corruption et la prévention des conflits d'intérêts (par exemple l'encadrement des lobbies) ; l'alerte éthique (whistleblowing) ; la lutte contre les paradis fiscaux ; la participation à l'élaboration des décisions ; le contrôle de la gestion des entreprises par les salariés... Cet ouvrage vise donc à tracer les contours de la définition d'un droit à la transparence, afin de se demander si la transparence peut être considérée comme un droit fondamental invocable devant les tribunaux en France ou dans d'autres systèmes (droit de l'Union européenne, systèmes internationaux ou droits étrangers). Il traite du droit à la transparence en droit international et européen, en droit public interne et en droit privé, mais aussi des limites du droit à la transparence."

    Stéphanie Mauclair, Audrey Damiens, Nicolas Hoffschir, Laurence Llahi, Cours de procédure civile et modes alternatifs de règlement des différends: tout le programme en fiches et en schémas, 2e éd., Enrick B. éditions, 2020, Collection CRFPA, 715 p. 

    Stéphanie Mauclair, Vanessa Barbé, Cédric Guillerminet (dir.), La notion d'intérêt(s) en droit, Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2020, Colloques & essais, 228 p.  

    La notion d'intérêt(s) est omniprésente en droit : l'intérêt pour agir, l'intérêt général, l'intérêt de l'enfant, l'intérêt du service, l'intérêt légitime, l'intérêt protégé, l'intérêt du consommateur, les dommages et intérêts, les conflits d'intérêts, les intérêts fondamentaux de la Nation, etc. Pourtant, rares sont les études d'ensemble récentes visant à définir ce terme et surtout analyser les rapports entre les diverses catégories d'intérêts. Sont-ils complémentaires, opposés, répondent-ils à la même finalité ? Cet ouvrage vise à se demander s'il est possible de dégager une notion commune à partir des diverses acceptions de l'intérêt dans les différentes branches du droit public (droit constitutionnel, droit administratif, droit international public...) et du droit privé (droit pénal, droit des affaires, droit de la famille...)

    Stéphanie Mauclair, Audrey Damiens, Nicolas Hoffschir, Laurence Llahi, Cours de procédure civile et modes alternatifs de règlements des différends: tout le programme en fiches et en schémas, Enrick B. Éditions, 2019, Collection CRFPA  

    "Surdoué, Haut Potentiel, EIP (Enfant Intellectuellement Précoce), vous voilà débarqué(e(s)) dans un nouvel univers avec ses codes et ses fonctionnements. Quel parent ne s'est pas retrouvé perdu devant les questions ou les comportements de son enfant ? Il n'est pas toujours facile de trouver la bonne posture, celle permettant de garder sa place de parent (en se respectant) et de lui laisser sa place d'enfant (à l'écoute de ses besoins). Alors comment faire avec un enfant surdoué, haut potentiel ? Cet ouvrage est là pour vous aider. Voici des exemples de questions qui seront abordées : - Pourquoi n'aime-t-il pas l'école malgré son potentiel ? - Faut-il un passage anticipé en classe supérieure ? Dans quelles conditions ? - Comment l'aider à trouver sa place parmi les autres ? - Etc."

    Stéphanie Mauclair, Audrey Damiens, Nicolas Hoffschir, Laurence Llahi, Cours de procédure civile et modes alternatifs de règlement des différends: tout le programme en fiches et en schémas, Enrick B. Editions, 2019, Collection CRFPA, 668 p. 

    Stéphanie Mauclair, Fouad Eddazi (dir.), Le fichier: actes du colloque organisé les 26 et 27 novembre 2015, LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Grands colloques, 316 p. 

    Stéphanie Mauclair, Recherche sur l'articulation entre le droit commun et le droit spécial en droit de la responsabilité civile extracontractuelle, 64e éd., Fondation Varenne et diff. L.G.D.J., 2012, Collection des thèses, 478 p. 

    Stéphanie Mauclair, Tristan Azzi, Recherche sur l'articulation entre le droit commun et le droit spécial en droit de la responsabilité civile extracontractuelle,, 2011, 489 p.  

    Depuis plusieurs années, la question de la simplification du droit est au coeur du discours juridique. La multiplication des règles de droit, de leurs sources (nationales et internationales) comme de leurs supports (lois, codes, etc.), nuit à la lisibilité du droit et donc de la sécurité juridique. Ce constat peut être fait plus particulièrement en matière de responsabilité civile extracontractuelle où l'on trouve effectivement des normes de toutes origines, de toutes natures et sur de nombreux supports. Or, ces normes connaissent des champs d'application concurrents, de sorte que plusieurs d'entre elles peuvent jouer pour le même litige. Le problème qui se pose alors est de savoir à l'avance comment trancher pareil concours. Pour parvenir à articuler les normes de la responsabilité civile, il a fallu rechercher des principes permettant de désigner la norme applicable au litige. Deux principes sont alors ressortis de cette étude. Le premier, dit principe directeur, est le principe de subsidiarité, tandis que le second, dit principe correcteur, est un principe d'intérêt, qui repose lui-même sur plusieurs outils, tels que l'option, le cumul ou la hiérarchie. Le législateur, le juge et la victime sont naturellement au coeur de ce dispositif d'articulation qui, correctement appliqué, devrait permettre de résoudre tous les concours, en désignant la norme finalement applicable.

  • Stéphanie Mauclair, « La transparence, un droit fondamental ? », Essai de définition de la transparence en droit privé : [Colloque du 12 octobre 2018, à l'Université d'Orléans, UFR Collégium Droit, Économie, Gestion], Université d'Orléans, UFR Collégium Droit, Économie, Gestion, 2018 

    Stéphanie Mauclair, « Droit et vieillissement », in Nicolas Combalbert et Sophie Rothé (dir.), Vieillissement, vulnérabilités et animation sociale, L'Harmattan, 2017 

    Stéphanie Mauclair, « Le fichier des indésirables », in Fouad Eddazi, Stéphanie Mauclair (dir.), Le fichier, LGDJ, 2017 

    Stéphanie Mauclair, « L’injusticiabilité dans les règles du droit judicaire privé », in Pierre Serrand, Piotr Szwedo (dir.), L'injusticiabilité : échanges franco-polonais, Mare & Martin, 2014, pp. 169 

    Stéphanie Mauclair, « La densification normative d’une pratique : l’exemple des garanties indépendantes », in Catherine Thibierge (dir.), La densification normative : découverte d'un processus, Mare & Martin, 2013 

    Stéphanie Mauclair, « La force normative de l’adage specialia generalibus derogant », in Catherine Thibierge (dir.), La force normative : naissance d'un concept, LGDJ - Bruylant, 2009 

  • Stéphanie Mauclair, Damien Peytavin, « Majeurs protégés : vulnérabilités, troubles cognitifs et pratique notariale », La semaine juridique. Notariale et immobilière, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur , 2024, n°5152, pp. 55-61 

    Stéphanie Mauclair, « De l'intérêt à agir des héritiers en reprise de l'instance engagée par le majeur protégé », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2019, n°9, p. 26 

    Stéphanie Mauclair, « Des conséquences de la révocation du mandat de protection future », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2019, n°9, p. 27 

    Stéphanie Mauclair, « De la révocation par le juge d'un mandat de protection future attentatoire aux intérêts du mandant », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2019, n°6, p. 24 

    Stéphanie Mauclair, « La nécessaire autorisation du juge pour l’ouverture, la modification ou la clôture des comptes du curatélaire », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2019, n°2, p. 23 

    Stéphanie Mauclair, « La restriction du droit d’agir en appel contre une décision de mainlevée », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2018, n°9, p. 26 

    Stéphanie Mauclair, « De la suspension du délai de contestation de l’offre d’un fonds d’indemnisation en faveur du mineur », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2016, n°12, p. 22 

    Stéphanie Mauclair, « L’insoluble question de la gestation pour autrui », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2016, n°11, p. 33 

    Stéphanie Mauclair, « De la capacité du majeur sous curatelle », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2016, n°9, p. 22 

    Stéphanie Mauclair, « De la légitimité de l’intervention des associations de défense des droits de l’enfant dans une procédure d’adoption », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2016, n°78, p. 34 

    Stéphanie Mauclair, « Le curateur, garant des droits fondamentaux du majeur protégé », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2016, n°6, p. 22 

    Stéphanie Mauclair, « Incapacité et mandat social : le difficile équilibre », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2016, n°6, p. 23 

    Stéphanie Mauclair, « Sexe, genre et indisponibilité : de l’assignation à la rectification », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2016, n°5, p. 7 

    Stéphanie Mauclair, « Le troisième sexe », Dalloz Actualité, Dalloz, 2016  

    Stéphanie Mauclair, « Du consentement au mariage d’un incapable », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2016, n°2, p. 20 

    Stéphanie Mauclair, « La modernisation du droit de la famille par l’instauration d’un dispositif d’habilitation familiale », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2016, n°1, p. 7 

    Stéphanie Mauclair, « De la rénovation des mécanismes de protection des intérêts de l’enfant mineur par l’ordonnance du 15 octobre 2015 », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2015, n°12, p. 7 

    Stéphanie Mauclair, « Le contrôle du juge des tutelles sur la convention d’honoraires de l’avocat du mineur », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2015, n°11, p. 16 

    Stéphanie Mauclair, « L’aggravation des mesures de protection des majeurs », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2015, n°10, p. 19 

    Stéphanie Mauclair, « De l’intérêt de l’enfant dans la détermination des règles de compétence en matière d’obligation alimentaire », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2015, n°10, p. 26 

    Stéphanie Mauclair, « La mise en place d’une curatelle renforcée conséquence de la double inaptitude du majeur », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2015, n°9, p. 24 

    Stéphanie Mauclair, « De la méconnaissance de l’objet du litige », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2015, n°9, p. 25 

    Stéphanie Mauclair, « De la mainlevée des mesures de protection des majeurs », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2015, n°78, p. 14 

    Stéphanie Mauclair, « Les conditions de la mainlevée de la mesure de curatelle renforcée », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2015, n°6, p. 21 

    Stéphanie Mauclair, « Du recours contre une mesure de protection des majeurs éteinte », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2015, n°6, p. 22 

    Stéphanie Mauclair, « L’indemnisation complémentaire exceptionnelle du mandataire judiciaire », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2015, n°5, p. 18 

    Stéphanie Mauclair, « L’audition de l’enfant », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2015, n°4, p. 38 

    Stéphanie Mauclair, « La récusation du juge des tutelles », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2015, n°4, p. 19 

    Stéphanie Mauclair, « Le recours à la gestation pour autrui et le droit italien », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2014, n°12 

    Stéphanie Mauclair, « De la nature de l’indemnité d’occupation portant sur un bien indivis », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2014, n°11 

    Stéphanie Mauclair, « Le renouvellement et l’aménagement des mesures de protection », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2014, n°11, p. 19 

    Stéphanie Mauclair, « L’intérêt de la personne vulnérable », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2014, n°10, p. 17 

    Stéphanie Mauclair, « L’irrecevabilité de la tierce opposition formée contre le jugement d’ouverture de mise sous tutelle », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2014, n°9, p. 27 

    Stéphanie Mauclair, « Comparution du majeur protégé et décharge du curateur de ses fonctions », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2014, n°78, p. 27 

    Stéphanie Mauclair, « L’exclusion du concubin dans la gestion du patrimoine du majeur protégé », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2014, n°6, p. 23 

    Stéphanie Mauclair, « L’intérêt à agir ne dépend pas du bien-fondé de l’action », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2014, n°6, p. 45 

    Stéphanie Mauclair, « Choix de la mesure et désignation du tuteur : retour sur les critères déterminants », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2014, n°5, p. 26 

    Stéphanie Mauclair, « Le choix de la résidence du majeur protégé », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2014, n°5, p. 25 

    Stéphanie Mauclair, « Le respect du principe du contradictoire en présence d’un majeur protégé », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2014, n°5, p. 27 

    Stéphanie Mauclair, « L’obligation pour le juge de répondre aux conclusions des parties », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2014, n°4, p. 21 

    Stéphanie Mauclair, « Le délai d’action en révocation d’une donation pour cause d’ingratitude », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2014, n°2, p. 48 

    Stéphanie Mauclair, « Respect du principe du contradictoire et intervention du ministère public », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2014, n°2, p. 19 

    Stéphanie Mauclair, « Un juge du divorce sinon rien », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2014, n°3 

    Stéphanie Mauclair, « L’articulation entre la séparation de corps et le divorce du point vue procédural », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2014, n°4 

    Stéphanie Mauclair, « Vers un droit à l’oubli numérique... », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2014, n°78 

    Stéphanie Mauclair, « La recevabilité de l’action en contestation de filiation », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2014, n°1, p. 19 

    Stéphanie Mauclair, « L’éloignement géographique : une cause justifiant l’éviction de la priorité familiale dans la désignation du tuteur », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2013, n°12, p. 19 

    Stéphanie Mauclair, « Le formalisme de l’appel contre les décisions du juge de tutelles : question de preuve ou de validité ? », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2013, n°11, p. 19 

    Stéphanie Mauclair, « L’autorisation de la vente par le juge des tutelles n’est pas synonyme de bonne foi de l’acquéreur », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2013, n°5, p. 27 

    Stéphanie Mauclair, « L’intérêt du majeur protégé prime celui du membre du conseil de famille absent », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2013, n°4, p. 26 

    Stéphanie Mauclair, « La conformité de l’article 414-2 du Code civil limitant le droit d’action des héritiers au droit d’agir en justice », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2013, n°3, p. 22 

    Stéphanie Mauclair, « Le droit des personnes à l’épreuve d’Internet », Revue juridique Personnes & Famille, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2013, n°10 

  • Stéphanie Mauclair, Audrey Damiens, Le parcours usager des justiciables face aux aspects numériques des procédures judiciaires, 2022 

  • Stéphanie Mauclair, L’illectronisme et l’accompagnement des usagers, les grands enjeux du numérique, Dalloz, 2023 

  • Stéphanie Mauclair, « 30 ans d’ingénierie patrimoniale à Orléans », le 24 mai 2024  

    Colloque organisé à l’occasion du 30e anniversaire du master 2 Droit et ingénierie patrimoniale de l’université d’Orléans, sous la direction scientifique de Stéphanie Mauclair (MCF HDR, Université d’Orléans, co-directrice du Master 2 Droit et ingénierie patrimoniale), Damien Peytavin (notaire, chargé d’enseignement, Université d’Orléans) et Sandie Lacroix-De Sousa (MCF HDR, Université d’Orléans, co-directrice du Master 2 Droit et ingénierie patrimoniale).

    Stéphanie Mauclair, « Vulnérabilité et entreprise », le 10 novembre 2023  

    Colloque organisé par Sabrina Le Normand-Caillère, MCF HDR, à l’Université d’Orléans et Stéphanie Mauclair, MCF HDR, à l’Université d’Orléans, membres du CRJP. Le colloque fait suite au projet “La vulnérabilité et l’entreprise“, financé en 2021 dans le cadre de l’Appel à projets récurrent de la MSH Val de Loire.

    Stéphanie Mauclair, « Les 15 ans de la Fiducie : bilan et perspectives de réforme », le 30 septembre 2022  

    Organisé par le CRJ Pothier avec la participation du Master 2 Droit des Affaires et Fiscalité DU fiducie : former les acteurs de demain sous la direction scientifique de Sabrina Le Normand-Caillère, MCF HDR, à l’Université d’Orléans, Aline Cheynet de Beaupré, Professeur à l’Université d’Orléans, Patrice Hoang, Professeur à l’Université d’Orléans et Bruno Robin de Malet, Avocat fiduciaire, FTPA, Paris

    Stéphanie Mauclair, « COVID 19 », le 12 mai 2021  

    Organisée dans le cadre du projet INPEC-COVID19, Université de Tours.

    Stéphanie Mauclair, « L’éthique à l’épreuve de la crise », le 01 juillet 2020  

    Organisé par le Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences de la Société (CRISS), Université Polytechnique Hauts de France, en partenariat avec l'Observatoire de l’éthique publique, ILF-GERJC.

    Stéphanie Mauclair, « Risque et Internet », le 02 mars 2020  

    2e édition des Rendez-vous du Risque, CERDACC, Université de Haute-Alsace.

    Stéphanie Mauclair, « Conflits d’intérêts et personnes vulnérables », La notion d’intérêt(s) en droit, Orléans, le 12 octobre 2017  

    Organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier

    Stéphanie Mauclair, « Vulnérabilité et accès au soin », L'accès aux soins, Orléans, le 01 novembre 2019 

    Stéphanie Mauclair, « L’exploitation des données jurisprudentielles : progrès ou recul de la justice », Les données et leurs usages dans les nouvelles technologies : approche transdisciplinaire, Douai, le 17 octobre 2019  

    Organisé par Nathalie Nevejans, Maître de conférences – HDR en droit privé, Université d’Artois, CDEP

    Stéphanie Mauclair, « Le pouvoir judiciaire des qualifications juridiques en droit civil des biens », Aménagement contractuel des nouveaux droits réels, Orléans, le 04 octobre 2019  

    Organisé par le CRJP, Université d’Orléans

    Stéphanie Mauclair, « L'image de Chambord », le 25 octobre 2018  

    Ce colloque est l'occasion d'aborder des questions d'actualités relatives à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine, sans pour autant en négliger l'aspect historique...

    Stéphanie Mauclair, « Essai de définition de la transparence en droit civil », La transparence, un droit fondamental ?, Orléans, le 12 octobre 2018  

    Organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier (EA 1212, Université d’Orléans)

    Stéphanie Mauclair, « 4èmes Journées Juridiques Franco-Polonaises », le 24 novembre 2016  

    Organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier

    Stéphanie Mauclair, « La protection des données personnelles par l’Union européenne », Les données personnelles et la vie privée, Orléans, le 14 novembre 2016 

    Stéphanie Mauclair, « L’entrée en vigueur de la réforme du droit des contrats au 1er octobre 2016 », La réforme du droit des contrats, Orléans, le 20 octobre 2016 

    Stéphanie Mauclair, « Le Fichier », le 26 novembre 2015 

    Stéphanie Mauclair, « L’accès au droit : nature et qualité de l’information », L’accès au droit, Orléans, le 12 octobre 2015 

    Stéphanie Mauclair, « La gestation pour autrui et le droit français », La GPA, Orléans, le 01 octobre 2014 

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Jade-Elysée Kanda, La dépropriation , thèse en cours depuis 2024 en co-direction avec Aline Cheynet de beaupre   

    Quelle que soit la valeur du bien, son caractère consomptible ou non, sa durée de vie ou la fréquence de son utilisation, les alternatives à la propriété envahissent de plus en plus la sphère privée. Nous observons un phénomène global qui ne repose plus sur la propriété comme modèle économique, mais favorise plutôt des modèles d'économie de partage ou d'usage. Face à ces évolutions, sans envisager la fin de la propriété, le projet proposé vise à introduire un nouveau terme : la "dépropriation". Contrairement à l'appropriation, la dépropriation exprime une volonté délibérée de ne pas être ou de ne plus être propriétaire, en optant pour des alternatives. Ce néologisme s'impose pour saisir et comprendre ce mouvement global qui privilégie des "alternatives" à la propriété elle-même.

  • Affoué Marie-Noël Koffi, Réflexions pour un renouveau du droit des sûretés personnelles, thèse soutenue en 2019 à Lyon sous la direction de Olivier Gout, membres du jury : Michel Farge (Rapp.), Vincent Bonnet   

    Traditionnellement considéré comme un contrat unilatéral, le cautionnement exige de la caution l’exécution d’une prestation. Cependant, dans le but de protéger la caution, considérée comme une partie faible lorsqu’elle contracte avec un créancier professionnel, le législateur a, au fil des années, à travers diverses réformes, imposé des obligations au créancier bénéficiaire d’un cautionnement. Si ces nouvelles contraintes du créancier ont créé un déséquilibre entre la protection des parties, les réformes ponctuelles accomplies sans vision d’ensemble dont elles résultent, ont porté atteinte à la lisibilité et à l’harmonisation de la matière et, constituent un obstacle à la sécurité juridique et à la finalité de la sûreté. À cela, il faut ajouter le particularisme du cautionnement, en l’occurrence, son caractère accessoire qui soulève des difficultés d’application. Ces imperfections de la sûreté-modèle ont conduit la pratique à développer de nouvelles sûretés personnelles considérées comme des substituts au cautionnement et à utiliser des mécanismes du droit des obligations à des fins de sûretés. Or, la multiplication des sûretés personnelles crée un risque de concurrence entre elles et constitue un frein à la rationalisation de la matière. Dès lors, il convient de repenser le droit des sûretés personnelles. La présente étude propose un nouveau modèle sûreté (la sûreté personnelle hybride) doté d’un régime juridique emprunté en partie au cautionnement et à la garantie à première demande, orienté vers une approche unitaire des sûretés personnelles garantissant des engagements de payer.