Pierre-Grégoire Marly, Droit des assurances, 2e éd., Lefebvre Dalloz et Dalloz, 2024, Cours Dalloz ( Série droit privé ), 384 p.
L’assurance entreprend de saisir l’avenir en organisant la rencontre d’un acte conjuratoire et d’un art prédictif. Or, cette rencontre émerge juridiquement d’un contrat dont le régime est décliné au Livre premier du Code des assurances. L’objet du présent ouvrage est de parcourir ce Livre afin d’y découvrir ou approfondir un corpus normatif dont la technicité n’a d’égal que la richesse. Sous l’éclairage de la jurisprudence et de la doctrine, le droit des assurances convie à une réflexion sans cesse renouvelée que le présent cours ambitionne de présenter autant que de nourrir. Structuré en un plan tripartite, il propose d’examiner les règles communes à tout contrat d’assurance avant d’étudier les dispositions propres aux assurances de dommages puis aux assurances de personnes. Cet ouvrage pédagogique intéressera lesétudiants en M1 et M2 spécialisé ainsi que les professionnels de l’assurance
Pierre-Grégoire Marly, Norbert Gautron, François Tempé, La réglementation des sociétés d'assurance: aspects juridiques, comptables, actuariels et prudentiels, L'Argus de l'assurance éditions, 2023, Les fondamentaux de l'assurance, 286 p.
Les sociétés d'assurance évoluent dans un environnement réglementaire dont la complexité n'a d'égal que son originalité. Dans une large mesure, cette originalité tient au modèle économique de l'assurance dont le cycle de production est inversé ; une caractéristique justifiant que, depuis leur création jusqu'à leur disparition, en passant par toutes les étapes qui jalonnent leur existence, les assureurs soient contraints à une stricte discipline sous le contrôle attentif des pouvoirs publics. Ce contrôle et cette discipline font ainsi l'objet d'un régime spécifique, où s'entremêlent des dispositions générales et des règles spéciales, des textes internationaux et des règles locales, ou encore des normes contraignantes et de la soft law. Un ensemble tout à la fois dense et technique qui est parfois difficile à saisir et à maîtriser. Le présent ouvrage constitue un véritable mode d'emploi à l'usage de ceux qui souhaitent connaître, comprendre, mais aussi appliquer cet ensemble réglementaire. Servi par des réflexions poussées et des illustrations concrètes, il propose de cet ensemble une approche vivante où se croisent les regards complémentaires d'un juriste, d'un actuaire et d'un contrôleur ; un trio inédit de spécialistes qui permet au lecteur - professionnel ou étudiant - de plonger sereinement dans la matière, quel que soit le prisme par lequel il l'aborde. Consacré aux sociétés anonymes et mutuelles régies par le Code des assurances, cet ouvrage n'en est pas moins utile, par les règles communes et de nombreuses comparaisons, à l'étude des organismes d'assurance relevant du Code de la mutualité et du Code de la sécurité sociale. C'est dire qu'il est également un guide indispensable pour maîtriser la réglementation applicable à tous ces organismes.
Pierre-Grégoire Marly, Droit des assurances, Dalloz, 2013, Cours Dalloz ( Série droit privé ), 312 p.
Pierre-Grégoire Marly, Vincent Ruol, Droit des entreprises d'assurance, RB éd., 2011, Droit fiscalité, 312 p.
Pierre-Grégoire Marly, Philippe Delebecque, Fongibilité et volonté individuelle: étude sur la qualification juridique des biens, 2002, 424 p.
Dans une certaine conception, la nature juridique des biens n'est pas nécessairement le décalque de leur nature objective. Il suit que les individus peuvent qualifier une chose au mépris de ses traits communément perceptibles. Suivant cette analyse, l'opinion classique considère que la fongibilité des biens est essentiellement affaire de volonté. L'aptitude à la substitution réside moins dans les objets eux-mêmes, leur similitude objective, que dans le regard que le sujet leur porte. Partant, la fongibilité perd en précision ce qu' elle gagne en étendue Elle recouvre toute situation dans laquelle un objet prend la place d'un autre ou se confond avec lui. D'où l'assimilation des choses fongibles aux choses de genre ou aux choses subrogées. Pour que la fongibilité retrouve un sens et des propriétés spécifiques, il est nécessaire de réduire son domaine par l'exclusion de sa forme subjective. A cet égard, il ressort que la fongibilité conventionnelle est généralement invoquée pour écarter des effets qui sont en réalité étrangers à la fongibilité. Autant de situations dont la volonté est précisément libre de fixer le sort sans se soucier de la nature fongible ou non fongible des biens.
Pierre-Grégoire Marly, préface à Juliette Mel, L'assurance construction: panorama des règles communes et spécifiques applicables aux assurances construction, 2e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Professions immobilières, 176 p.
Pierre-Grégoire Marly, préface à Axelle Astegiano-La Rizza, Risques de responsabilité et assurances des entreprises, 7e éd., L'Argus de l'assurance éditions, 2021, Les fondamentaux, 498 p.
Pour exister, se développer, innover et s'imposer sur leur marché, les entreprises, quels que soient leur taille et leur domaine d'activité, créent des risques susceptibles d'engager leur responsabilité civile et parfois pénale. En tant que victimes, leurs clients, fournisseurs, actionnaires ou encore des tiers, peuvent les mettre en cause à toutes les étapes des activités qu'elles entreprennent. Et la mondialisation, les moyens techniques, la rapidité des échanges sont autant de causes amplificatrices des risques supportés par celles-ci à l'origine de sinistres de masse sans cesse plus nombreux. Sous l'impulsion de la loi et de la jurisprudence, les responsabilités encourues par l'entreprise ne cessent également d'évoluer et/ou de nouvelles sont créées (faute inexcusable de l'employeur ou responsabilité environnementale, par exemple) demandant une adaptation constante des contrats d'assurance. Disposer de garanties d'assurances adéquates est une priorité pour l'entreprise. Pour autant, elle doit être consciente des limites ainsi que du fonctionnement du contrat d'assurance. Ainsi, après avoir repris les règles de fonctionnement de tout contrat d'assurance responsabilité civile, l'ouvrage se propose de dresser un panorama des diverses responsabilités susceptibles de peser sur les entreprises aux principaux stades de leurs activités et d'analyser les contrats d'assurances de responsabilité spécifiques existants pour les couvrir : les responsabilités et contrats liés à son exploitation, les responsabilités et contrats environnementaux et les responsabilités et contrats liés à la livraison d'un produit ou à l'exécution de travaux. Technique et pédagogique, l'ouvrage s'adresse à un large public : entreprises et intermédiaires d'assurance, gestionnaires de risques, avocats spécialisés, étudiants en assurance.
Pierre-Grégoire Marly, préface à Juliette Mel, L'assurance construction: panorama des règles communes et spécifiques applicables aux assurances construction, Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2020, Professions immobilières, 170 p.
"Tout sur l'assurance construction : les responsabilités des constructeurs Les enjeux économiques d'une construction couplés à l'importance des coßts de la réparation des désordres imposent la souscription d'assurances spécifiques pour la construction considérée. Parfois ces assurances sont obligatoires, d'autres non mais il n'y a pas de travaux sans assureur. Cet ouvrage fera dans un premier temps le point sur les règles communes à toutes les assurances construction pour ensuite aborder les spécificités de chacune des assurances : - obligatoires qui visent à couvrir le propriétaire du bien assuré contre les vices qui affectent la solidité ou la destination de la construction (construction neuve ou rénovation) et qui se révèlent dans les 10 ans suivant la réception des travaux (on parle également de "réception de l'ouvrage"). Deux types de contrats, l'assurance dommages-ouvrage (souscrite par le maître d'ouvrage) et l'assurance de responsabilité civile décennale (souscrite par le constructeur ou les constructeurs) ; - facultatives qui tiennent compte des besoins du souscripteur ; on parle de police d'assurance tous risques chantier (TRC), de responsabilité civile professionnelle, d'assurance "risque d'effondrement" ... Ce livre propose aux étudiants, juristes, avocats, notaires, enseignants, courtiers, assureurs et, plus largement, à tous les praticiens une approche éditoriale innovante, en images et en couleur, qui entremêle schémas, tableaux de jurisprudences, exemples de clauses de polices et astuces pratiques. Et si lire un livre sur l'assurance construction devenait un plaisir ? Points forts - Apporter les compétences et les savoir-faire opérationnels et décisionnels"
Grégoire Dupont, préface à Philippe Arestan, Démarchage bancaire ou financier & conseillers en investissements financiers: aspects juridiques et pratiques, 6e éd., RB Édition, 2017, Droit, 357 p.
Pierre-Grégoire Marly, préface à Émilie Capron, Les organismes de placement collectif immobilier (OPCI): régime juridique, RB édition, 2014, Droit, 177 p.
Pierre-Grégoire Marly, « L'assurance des risques de cyberattaques », Recueil Dalloz, Dalloz , 2023, n°02, p. 112
Pierre-Grégoire Marly, « L'assurance des dommages liés à la pratique sportive : état des lieux », Jurisport : La revue juridique et économique du sport, Centre de droit et d'économie du sport (Limoges) ; Juris Éditions. Un département des Éditions Dalloz , 2021, p. 47
Pierre-Grégoire Marly, Alexis Valençon, « L'assurance du risque cyber », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2019, n°11, p. 603
Pierre-Grégoire Marly, « Les techniques contractuelles dans l'assurance des objets d'art », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2018, n°05, p. 286
Pierre-Grégoire Marly, Michel Leroy, Maud Asselain, « Chronique bi-mensuel droit des assurances (2ème partie) », La Semaine Juridique. Entreprise et affaires (JCP E), Editions du Juris-classeur, 2017, n°2122
Pierre-Grégoire Marly, Michel Leroy, Maud Asselain, « Chronique bi-mensuel droit des assurances (1er partie) », La Semaine Juridique. Entreprise et affaires (JCP E), Editions du Juris-classeur, 2017, n°20
Pierre-Grégoire Marly, Michel Leroy, « Chronique de banque assurance », Banque & droit : la pratique du droit bancaire français et européen, Banque, 2017, n°176, p. 52
Pierre-Grégoire Marly, Michel Leroy, Sylvestre Gossou, « Note sous arrêt », Banque & droit : la pratique du droit bancaire français et européen, Revue Banque, 2012, n°142, pp. 38-39
Pierre-Grégoire Marly, Michel Leroy, Sylvestre Gossou, « Note sous ACP, recommandation numéro 2011-R-05 du 15 décembre 2011 sur le traitement des réclamations et ACP, instruction numéro 2011-I-19 du 23 novembre 2011 relative à la procédure d'approbation d'un code de bonne conduite », Banque & droit : la pratique du droit bancaire français et européen, Revue Banque, 2012, n°141, pp. 50-51
Pierre-Grégoire Marly, « L'Essentiel », Lextenso éd, 2010, p. -
Pierre-Grégoire Marly, « L'Essentiel, droit des assurances », Lextenso éditions, 2010
Pierre-Grégoire Marly, « Le sort des opérations de banque réalisées par les sociétés d'assurance », Recueil Dalloz, Dalloz , 2009, n°40, p. 2731
Pierre-Grégoire Marly, « La fongibilité des produits pharmaceutiques : étude et inquiétude », Recueil Dalloz, Dalloz , 2005, n°25, p. 1718
Pierre-Grégoire Marly, « La nature juridique du partage », Recueil Dalloz, Dalloz , 2003, n°39, p. 2655
Pierre-Grégoire Marly, « Risques émergents et assurances », le 28 juin 2024
Colloque organisé par la faculté de droit, Université Lyon 3 sous la direction scientifique de Sabine Abravanel-Jolly, Axelle Astegiano-La Rizza, Pierre-Grégoire Marly et Antoine Touzain en partenariat avec le Forum du Droit des Assurances
Pierre-Grégoire Marly, « Actualité jurisprudentielle des clauses d'exclusion », le 14 mars 2024
Webinaire organisé par le Forum du Droit des Assurances (FDA) avec la faculté de droit, Université Lyon 3 en partenariat avec Sabine Abravanel-Jolly et Axelle Astegiano-La Rizza, MCF HDR à l'Université Jean Moulin Lyon 3 - Membres du Centre de Droit de la Responsabilité et des Assurances (CDRA), Equipe Louis Josserand - Directrices du Master 2 "Droit et Gestion des risques émergents"
Pierre-Grégoire Marly, « Perspectives du droit des assurances (au quart du XXIème siècle) », le 16 mai 2023
Colloque organisé par l'Institut de Recherche en Droit Privé, Nantes Université, sous la direction scientifique de Véronique Nicolas, Professeure agrégée, Nantes Université
Pierre-Grégoire Marly, « Assurances et nouvelles technologies », le 25 novembre 2022
Organisé par le Laboratoire de droit civil de l'Université Paris Panthéon-Assas sous la direction scientifique de L. Leveneur, Université Paris-Panthéon-Assas et A. Touzain, Université Rouen Normandie
Pierre-Grégoire Marly, « L'assurance du sportif », le 30 juin 2022
Organisé par le Forum du Droit des Assurances (FDA) et le Centre de droit de la Responsabilité et des Assurances (CDRA), Université Jean Moulin Lyon 3. En partenariat avec l’Université de Toulouse 1-Capitole et l’Université du Mans
Pierre-Grégoire Marly, « L'assurance des manifestations sportives », le 31 mars 2022
Organisé par le Forum du Droit des Assurances (FDA) et par le Centre de droit de la Responsabilité et des Assurances de l'équipe de recherche Louis Josserand (UJM3). En partenariat avec l'Université Toulouse 1-Capitole et l'Université du Mans
Pierre-Grégoire Marly, « Brexit & Banque-Assurance », le 29 septembre 2021
Conférence organisée sous la direction scientifique de Rodolphe Bigot (Le Mans Université), Solène Ringler et Bruno Séjourné (Université d’Angers).
Pierre-Grégoire Marly, « Droit des assurances et droit de la consommation », le 06 novembre 2020
Organisé par le Forum du droit des assurances et le Centre de droit de la responsabilité et des assurances, sous la direction scientifique de Sabine Abravanel-Jolly et Axelle Astegiano- La Rizza
Pierre-Grégoire Marly, « L'expertise et l'assurance construction », le 12 mars 2020
Organisé par l’IRJS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction scientifique de Pierre-Grégoire Marly, Professeur à l’Université du Mans, Membre de Sorbonne-Assurance dans le cadre du cycle « Droit et pratique de l’assurance »
Pierre-Grégoire Marly, « L’assurance du risque cyber », le 03 mars 2020
Conférence organisée en association avec le master 2 droit des assurances, Université de Caen, par Amandine Cayol et Mathias Couturier.
Pierre-Grégoire Marly, « Responsabilité civile et assurances dans le sport », le 05 juillet 2019
Organisé par le CDES, la Cour de Cassation et l’ENM
Pierre-Grégoire Marly, « L'assurance de responsabilité des dirigeants : points sensibles », le 28 mai 2019
Organisée sous la direction scientifique du Professeur Pierre-Grégoire Marly, Directeur adjoint de l’IAP Sorbonne
Pierre-Grégoire Marly, « L’assurabilité des risques sportifs », le 14 janvier 2019
Organisé par l’IRJS, sous la direction scientifique de Mireille Bacache, Prof. à l’Ecole de droit de la Sorbonne, Directeur de l’IAP-Sorbonne et Luc Grynbaum, Prof. à l’Université Paris Descartes, Avocat of Counsel De Gaulle Fleurance & associés
Pierre-Grégoire Marly, « Nouvelles technologies et mutations de l’assurance », le 05 décembre 2018
Colloque organisé par le laboratoire Thémis-UM, sous la direction scientifique de Pierre-Grégoire Marly et Céline Béguin-Faynel
Pierre-Grégoire Marly, « L’assurance construction 40 ans après la loi Spinetta », le 13 novembre 2018
Organisé par l'Institut des Assurances de Lyon avec l’Auxiliaire et le Centre de droit de la responsabilité et des assurances de l’Équipe de recherche Louis Josserand. Direction scientifique de Sabine Abravanel-Jolly et Axelle Astegiano-La Rizza
Pierre-Grégoire Marly, « Arbitrage et assurance », le 29 octobre 2018
Organisée dans le cadre du cycle Droit et pratiques de l'assurance
Pierre-Grégoire Marly, « Assurance et marché de l’art », le 21 décembre 2017
Organisé sous la Direction scientifique de Marine Ranouil, Maître de conférences à l’Ecole de droit de la Sorbonne, membre de l’IAP Sorbonne, des départements Sorbonne Assurance et DReDIS de l’IRJS et de l’Institut Art et Droit
Pierre-Grégoire Marly, « Vers de nouvelles humanités ? », le 23 mars 2017
Organisé par Valérie Lasserre, Prof. Droit Privé à l'Univ. du Maine, co-directrice du Labo Thémis-UM. Un colloque scientifique, philosophique et juridique avec l’Ass° française de philosophie du droit et la Cité des sciences et de l’industrie
Pierre-Grégoire Marly, « Le droit souple démasqué », le 02 décembre 2016
Organisé par le Thémis-UM sous l’égide des professeurs Sarah Cassella, Valérie Lasserre (co-directrices du laboratoire de recherche Themis-UM) et Benoît Lecourt
Pierre-Grégoire Marly, « Economie sociale et solidaire », le 04 novembre 2015