Portail  Enseignants-chercheurs  Jean-Yves Maréchal

Jean-Yves Maréchal

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.
Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales

Thèse

Essai sur le résultat dans la théorie de l'infraction pénale. Thèse soutenue en 1999 à Lille 2, sous la direction de Alain Prothais.

Jean-Yves Maréchal, Cours de procédure pénale : tout le programme en 50 fiches et en schémas, Enrick B. Éditions, 2021, 4e éd., Collection CRFPA, 395 p.

Jean-Yves Maréchal, Cours de droit pénal : tout le programme en 80 fiches et en schémas, Enrick B. Éditions, 2021, Collection CRFPA, 662 p.

Jean-Yves Maréchal, Cours de droit pénal : tout le programme en 80 fiches et en schémas, Enrick B. Éditions, 2020, 3e éd., Collection CRFPA, 646 p.

Jean-Yves Maréchal, Cours de procédure pénale : tout le programme en 50 fiches et en schémas, Enrick B. Éditions, 2020, 3e éd., Collection CRFPA, 376 p.

Jean-Yves Maréchal, Cours de droit pénal : tout le programme en 80 fiches et en schémas, Enrick B. Editions, 2019, 2e éd., Collection CRFPA, 648 p.

Jean-Yves Maréchal, Cours de procédure pénale : tout le programme en 50 fiches et en schémas, Enrick B. Éditions, 2019, Collection CRFPA, 372 p.

Voir plus

Jean-Yves Maréchal, Cours de droit pénal : tout le programme en 80 fiches et en schémas, Enrick B. Éditions, 2018, Collection CRFPA

Jean-Yves Maréchal, Cours de procédure pénale : tout le programme en 50 fiches, Enrick B. Éditions, 2018, Collection CRFPA

Jean-Yves Maréchal et Mikaël Benillouche, Leçons de droit pénal spécial, Ellipses, 2011, Collection "Leçons de droit", 302 p.

Jean-Yves Maréchal, Essai sur le résultat dans la théorie de l'infraction pénale, l'Harmattan, 2003, Logiques juridiques, 559 p.

Articles

Jean-Yves Maréchal, « Un pas de plus vers la responsabilité pénale directe des personnes morales », Recueil Dalloz, N° 32, 2010, p. 2135

Jean-Yves Maréchal, « La privation de soins ou d'aliments : une infraction de prévention ? », Recueil Dalloz, N° 35, 2006, p. 2446

Jean-Yves Maréchal, « La responsabilité des agences de voyages : dura lex, sed lex ! », Recueil Dalloz, N° 15, 2006, p. 1016