Portail  Universitaires  Manciaux Sébastien
Sébastien Manciaux

UFR Droit et sciences économique et politique
4 bd Gabriel
21072 Dijon Cedex

Sébastien Manciaux

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.

Actors in International Investment Law : Beyond Claimants, Respondents and Arbitrators

jeudi 26 septembre 2019

Organised by Paris II Panthéon-Assas, CERSA, CNRS

Arbitrage, médiation et amélioration du climat des affaires : regards croisés Europe, MENA, Afrique

lundi 11 mars 2019

Organisé par ISGP, le CRJFC, Univ. Franche-Comté, le Centre de droit des affaires et du commerce international de l’Université de Montréal -CDACI et le CREDIMI, Université de Dijon sous la direction scientifique de Filali Osman & Mohammed Lallem

Sources du droit, commerce international, éthique et marchés

jeudi 13 décembre 2018

50 ans de travaux de l’école de Dijon

Brexit et Catalogne : conséquences et enjeux pour les sociétés

vendredi 2 mars 2018

Organisé par le Master II Juriste d'Affaires Internationales, Promotion Laurence Ravillon, de l'Université de Bourgogne

Vers la caractérisation d’une lex pharmaceutica ?

vendredi 8 décembre 2017

Colloque labellisé par l'Association française de droit de la santé organisé par le CREDIMI, FRE 2003 CNRS-UB et l'Unité Mixte de Développement continu santé (UDMC-UFR Santé, Dijon)

International investment law & the Law of Armed Conflict

mercredi 4 octobre 2017

Organized by National and Kapodistrian University of Athens and CNRS

La médiation dans tous ses états

jeudi 9 mars 2017

Colloque international, Tunis

La sécurité juridique dans les contrats d'affaires : aspects internationaux

vendredi 10 juin 2016

Colloque organisé en l'honneur du Professeur Eric Loquin le vendredi 10 juin 2016 au pôle AAFE de l'Université de Bourgogne à Dijon

Sébastien Manciaux et Éric Loquin (dir.), L'ordre public et l'arbitrage : actes du colloque des 15 et 16 mars 2013, Dijon, LexisNexis, 2014, Travaux du Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux, 258 p.

Sébastien Manciaux, Sami Bostanji et Ferhat Horchani (dir.), Le juge et l'arbitrage : actes du colloque, A. Pedone, 2014, 369 p.

Sébastien Manciaux, Investissements étrangers et arbitrage entre États et ressortissants d'autres États : trente années d'activité du CIRDI, Litec, 2004, Travaux du Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux, 727 p.

Sébastien Manciaux, Investissements étrangers et arbitrage entre États et ressortissants d'autres États : 25 années d'activité du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements, A.N.R.T, 1998, Lille-thèses, 608 p.

Sébastien Manciaux, Investissements étrangers et arbitrage entre États et ressortissants d'autres États : 25 années d'activité du Centre international pour le règlement des différents relatifs aux investissements, 9, 1998, 608 p.

Sébastien Manciaux, Libéralisme ou protectionnisme pour les échanges agricoles : le choix d'une politique agricole pour les pays développés à économie de marché et ses répercussions sur les pays en voie de développement, 1990, 1990, 195 p.

Articles

Sébastien Manciaux, « Cirdi, Chronique des sentences arbitrales », Journal du droit international (Clunet), N° 2, 2011, p. 565-624

Sébastien Manciaux, « Analyse de la crise économique actuelle au regard du droit des investissements internationaux », Revue de droit bancaire et financier, N° 5, 2009, p. 13-19

Sébastien Manciaux, « The notion of Investment : New controversies », Journal of World Investment and Trade, N° 6, 2008, p. 801-824