Gaël Piette, Droit des sûretés: cours intégral et synthétique + tableaux et schémas, 18e éd., Gualino un savoir-faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2024, Mémentos, 227 p.
Le droit des sûretés a pour objet les diverses techniques que peut employer un créancier pour se protéger de certains aléas inhérents aux relations contractuelles. Les sûretés visent à garantir le créancier du paiement de sa créance, à le faire échapper au concours des autres créanciers, à le prémunir contre l'insolvabilité de son débiteur. La 18e édition 2024 de ce Mémentos se propose d'exposer les mécanismes et les règles du droit des sûretés, en s'appuyant sur les textes et sur la jurisprudence la plus récente. Les développements s'ordonnent autour de la distinction majeure de la matière, à savoir la distinction entre les sûretés personnelles et les sûretés réelles. L'ouvrage intègre l'ordonnance du 19 juin 2024 qui codifie le droit de la publicité foncière dans le Code civil, en modernisant son régime et en renforçant son efficacité ainsi que celui de l'inscription des hypothèques.
Gaël Piette, L'essentiel du droit des sûretés, 9e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2024, Les Carrés, 126 p.
Une synthèse sur les sûretés personnelles et réelles, qui permettent de prémunir le créancier contre l'inexécution de ses obligations par son débiteur, présentant les textes législatifs et réglementaires à connaître ainsi que la jurisprudence la plus récente. Intègre les dispositions de l'ordonnance du 19 juin 2024 modifiant et codifiant le droit de la publicité foncière.
Gaël Piette, Traité de droit maritime, Editions A. Pedone, 2023, 918 p.
Peu de disciplines juridiques peuvent prétendre avoir autant de variété que le droit maritime. Il est à la fois commercial et international. Il opère des liens avec le droit des biens, des contrats, de la responsabilité, des assurances, des sûretés, des mesures d'exécution, des sociétés, le droit social, le droit pénal,... Il est constamment associé au droit administratif (pour les zones portuaires notamment), au droit international public (droit de la mer) et au droit de l'environnement. Il s'intéresse à des questions aussi diverses que, par exemple, le contrat de travail des marins, le statut du conteneur, ou encore la piraterie. Malgré cette variété, signe d'une matière vivante et évolutive, le droit maritime est volontiers perçu comme un droit n'intéressant qu'un petit nombre de professionnels, un droit qui regarderait davantage en direction des cinquantièmes hurlants que vers les amphithéâtres et les prétoires. Pourtant, 85 % du commerce mondial emprunte la mer. Presque tous les produits importés, du pétrole au smartphone, en passant par le textile, le café et le cacao, ont navigué avant de ravir les consommateurs. Cet ouvrage, à jour au 15 janvier 2023, étudie la navigation maritime, par le biais du navire, de ses acteurs et des questions de sécurité et de sûreté, et le commerce maritime, grâce auquel des Etres humains et des marchandises peuvent être transportés à travers mers et océans.
Gaël Piette, Droit des sûretés, 17e éd., Gualino, un savoir faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2023, Mémentos, 225 p.
Gaël Piette, L'essentiel du droit des sûretés, 8e éd., Gualino, un savoir faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2023, Les Carrés, 124 p.
Gaël Piette, L'essentiel du droit des sûretés, 6e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2022, Les Carrés, 126 p.
Gaël Piette, Droit des sûretés, 16e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2022, Mémentos, 225 p.
"Le droit des sûretés est la branche du droit qui s'intéresse aux mécanismes ayant pour objet de prémunir le créancier contre l'inexécution de ses obligations par son débiteur. La sûreté est un mécanisme établi en faveur du créancier, et destiné à garantir le paiement de la dette, malgré l'éventuelle insolvabilité du débiteur. Les sûretés sont donc un complément indispensable du crédit et plus largement de tout contrat dont l'exécution est étalée dans le temps : crédit, bail, vente à tempérament, etc. La distinction entre les sûretés personnelles et les sûretés réelles constitue la summa divisio du droit des sûretés. Cette distinction repose sur le droit octroyé au créancier : une sûreté personnelle lui reconnaît un droit personnel sur une ou plusieurs autres personnes que le débiteur ; une sûreté réelle consiste à accorder au créancier un droit réel, par l'affectation d'un ou plusieurs biens du débiteur en garantie de la dette. Cette distinction fondamentale entre sûretés personnelles et sûretés réelles commande le plan de l'ouvrage. Cette nouvelle édition 2022-2023 intègre les décrets du 29 décembre 2021 pris en application de l'ordonnance du 15 septembre 2021 portant réforme du droit des sûretés."
Gaël Piette, Droit des sûretés: cours intégral et synthétique + outils pédagogiques, 15e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2021, Mémentos, 229 p.
Le droit des sûretés a pour objet les diverses techniques que peut employer un créancier pour se protéger de certains aléas inhérents aux relations contractuelles. Les sûretés visent à garantier le créancier du paiement de sa créance, à la faire échapper au concours des autres créanciers, à le prémunir contre l'insolvabilité de son débiteur. La 15ème édition 2022 de Mémentos se propose d'exposer les mécanismes et les règles du droit des sûretés, en s'appuyant sur les textes et sur la jurisprudence la plus récente. Les déceoppements s'ordonnet autour de la distinction majeure de la matière, à savoir la distinction entre les sûretés personnelles et les sûretés réelles. Elle intègre les ordonnances du 15 septembre 2021 portant réforme du droit des sûretés personnelles et des procédures collectives.
Gaël Piette, L'essentiel du droit des sûretés, 6e éd., Gualino, 2021
Gaël Piette, L'essentiel du droit des sûretés, 5e éd., Gualino, un savoir faire de Lextenso, 2020, 130 p.
Gaël Piette, Droit des sûretés: cours intégral et synthétique + outils pédagogiques, 14e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2020, Mémentos, 235 p.
Gaël Piette, Droit des sûretés: cours intégral et synthétique, outils pédagogiques, Gualino, 2020
Gaël Piette, L'essentiel du droit des sûretés, 4e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2019, 130 p.
Gaël Piette, Droit des sûretés: cours intégral et synthétique, outils pédagogiques, 13e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2019, Mémentos, 231 p.
Gaël Piette, Droit des sûretés, Gualino, une marque de Lextenso, 2019
Gaël Piette, L'essentiel du droit des sûretés, 3e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2018, Les Carrés, 130 p.
Gaël Piette, Droit des sûretés: sûretés personnelles, sûretés réelles, 12e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2018, Fac universités ( Mémentos LMD ), 233 p.
Gaël Piette, Droit maritime, Gualino, une marque de Lextenso, 2018, 158 p.
Gaël Piette, Droit maritime, Editions A. Pedone, 2017, Etudes internationales, 614 p.
Peu de disciplines juridiques peuvent prétendre avoir autant de variété que le droit maritime. Il est à la fois commercial et international. Il opère des liens avec le droit des biens, des contrats, de la responsabilité, des assurances, des sûretés, des mesures d’exécution, des sociétés, le droit social, le droit pénal,… Il est constamment associé au droit administratif (pour les zones portuaires notamment), au droit international public (droit de la mer) et au droit de l’environnement. Il s’intéresse à des questions aussi diverses que, par exemple, le contrat de travail des marins, le statut du conteneur, ou encore la piraterie. Malgré cette variété, signe d’une matière vivante et évolutive, le droit maritime est volontiers perçu comme un droit n’intéressant qu’un petit nombre de professionnels, un droit qui regarderait davantage en direction des cinquantièmes hurlants que vers les amphithéâtres et les prétoires. Pourtant, 85% du commerce mondial emprunte la mer. Presque tous les produits importés, du pétrole au smartphone, en passant par le textile, le café et le cacao, ont navigué avant de ravir les consommateurs. Cet ouvrage, à jour au 15 décembre 2016, étudie la navigation maritime, par le biais de ses acteurs et des questions de sécurité et de sûreté, et le commerce maritime, grâce auquel des Etres humains et des marchandises peuvent être transportés à travers mers et océans.
Gaël Piette, L'essentiel du droit des sûretés, 2e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2017, Les Carrés, 132 p.
Gaël Piette, Droit des sûretés: sûretés personnelles, sûretés réelles, 11e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2017, Fac universités ( Mémentos LMD ), 229 p.
Gaël Piette, Droit des sûretés: sûretés personnelles, sûretés réelles, 10e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2016, Fac universités ( Mémentos LMD ), 223 p.
Gaël Piette, L'essentiel du droit des sûretés, Gualino, 2016, Les Carrés ( Droit ), 128 p.
Gaël Piette, Droit des sûretés: sûretés personnelles, sûretés réelles, 9e éd., Gualino-Lextenso éditions, 2015, Fac universités ( Mémentos LMD ), 224 p.
Gaël Piette, Droit des sûretés: sûretés personnelles, sûretés réelles, 8e éd., Gualino et Lextenso éd., 2014, Fac universités ( Mémentos LMD ), 215 p.
Gaël Piette, Droit des sûretés: sûretés personnelles, sûretés réelles, 7e éd., Gualino et Lextenso, 2013, Fac universités ( Mémentos LMD ), 207 p.
Gaël Piette, Droit des sûretés: sûretés personnelles, sûretés réelles, 6e éd., Gualino-Lextenso éd. et Numilog, 2012, Fac universités ( Mémentos LMD ), 208 p.
Gaël Piette, Droit des sûretés: sûretés personnelles, sûretés réelles, 5e éd., Gualino-Lextenso et Numilog, 2011, Mémentos LMD, 213 p.
Gaël Piette, Droit des sûretés: sûretés personnelles, sûretés réelles, 4e éd., Gualino, 2010, Mémentos LMD, 207 p.
Gaël Piette, Droit des sûretés: sûretés personnelles, sûretés réelles, 3e éd., Gualino, 2009, Mémentos LMD, 211 p.
Gaël Piette, Droit des sûretés: sûretés personnelles, sûretés réelles, 2e éd., Gualino, 2007, Mémentos LMD, 205 p.
Gaël Piette, Droit des sûretés: sûretés personnelles, sûretés réelles, Gualino, 2006, Fac universités ( Mémentos LMD ), 202 p.
Gaël Piette, La correction du contrat, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2004, [Collection] de l'Institut de droit des affaires, 693 p.
Gaël Piette, « La perte de conteneurs en mer », Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2021, pp. 599-613
Qui ne s’est ému du spectacle navrant de ces conteneurs qui tombent à la mer, parfois par dizaines ou centaines ? Le droit de la mer et le droit maritime s’efforcent de fixer un cadre juridique à la perte de conteneurs en mer. Des mécanismes préventifs existent et, parce que la prévention ne suffit pas toujours, le droit organise la récupération des conteneurs perdus et la responsabilité susceptible d’en résulter. Malgré ses qualités, le système mis en place demeure perfectible, en particulier en ce qui concerne la haute mer. Une piste de réflexion pourrait consister en la création d’une Autorité internationale de la haute mer.
Gaël Piette, « Le manquement contractuel du créancier à l'encontre d'un co-garant peut engager sa responsabilité extracontractuelle envers la caution », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, Dalloz , 2020, n°12, p. 571
Gaël Piette, « La sanction de l'obligation d'information de la caution prévue par l'article 2293 du code civil est la déchéance de tous les accessoires de la dette », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, Dalloz , 2019, n°11, p. 500
Gaël Piette, « Les navires sans équipage », Recueil Dalloz, Dalloz , 2019, n°16, p. 899
Gaël Piette, « Le créancier bénéficiaire d'une garantie autonome n'a pas de devoir de mise en garde à l'égard du garant », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, Dalloz , 2019, n°03, p. 141
Gaël Piette, « La disproportion de l'engagement d'une caution s'oppose au recours personnel de son cofidéjusseur », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, Dalloz , 2018, n°11, p. 494
Gaël Piette, « Prescription de l'action contre la caution après décision d'admission des créances », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, Dalloz , 2018, n°10, p. 438
Gaël Piette, « Formalisme du cautionnement : la lettre X doit être remplacée par le nom du débiteur », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, Dalloz , 2018, n°07, p. 340
Gaël Piette, « Le moyen de défense au fond tiré de la disproportion du cautionnement n'est pas soumis à prescription », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, Dalloz , 2018, n°03, p. 141
Gaël Piette, « Nature et prescription de la nullité d'une sûreté contraire à l'intérêt social d'une société civile immobilière », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, Dalloz , 2017, n°12, p. 546
Gaël Piette, « Transfert de la charge d'une sûreté dans le cadre d'un plan de cession et rééchelonnement de la dette », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, Dalloz , 2017, n°03, p. 144
Gaël Piette, « Solutions pour mettre un terme au contentieux relatif aux mentions manuscrites dans le cautionnement », Recueil Dalloz, Dalloz , 2017, n°19, p. 1064
Gaël Piette, « Le donneur d'aval n'est pas une caution », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, Dalloz , 2016, n°10, p. 446
Gaël Piette, « Le défaut de mise en uvre par le créancier de la procédure préalable de conciliation n'est pas une exception inhérente à la dette », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, Dalloz , 2015, n°12, p. 523
Gaël Piette, « Indemnisation de la caution par le franchiseur responsable de l'insolvabilité du débiteur principal », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, Dalloz , 2014, n°09, p. 391
Gaël Piette, « Jean-Louis BAUDOUIN, Pierre-Gabriel JOBIN, Les obligations, par Pierre-Gabriel JOBIN et Nathalie VEZINA, 7e éd., Éd. Yvon Blais, 2013, 1934 p. », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2014, n°02, p. 498
Gaël Piette, Jérôme Lasserre Capdeville, « L'avaliste ne peut invoquer l'application du droit régissant le cautionnement », Recueil Dalloz, Dalloz , 2014, n°08, p. 518
Gaël Piette, Goran Georgijevic, « La réforme du droit mauricien des sûretés », Paris : Société de législation comparée et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2014, pp. 1071-1091
La Law Reform Commission de la République de Maurice a élaboré en octobre 2013 un avant-projet de réforme du droit des sûretés, rendu nécessaire par le fait que ce dernier n’avait plus connu de réforme d’ampleur depuis 1983. Cet avant-projet, qui s’inspire du droit français, vise à moderniser le droit mauricien des sûretés, au travers de la reconnaissance dans le Code civil ou de la généralisation d’un certain nombre de mécanismes : garantie autonome, lettre d’intention, droit de rétention, hypothèque rechargeable, pacte commissoire, antichrèse ou encore gage sans déplacement. L’avant-projet s’attache toutefois à assurer une certaine protection aux garants et aux constituants. Pour ce faire, la Law Reform Commission s’est inspirée des règles françaises protectrices de la caution, mais s’est affranchie du droit français, en refusant certains mécanismes récemment admis, tels que le prêt viager hypothécaire ou le pacte commissoire en matière hypothécaire.
Gaël Piette, Jérôme Lasserre Capdeville, « Portée des mentions manuscrites requises de la part de la caution », Recueil Dalloz, Dalloz , 2013, n°21, p. 1460
Gaël Piette, « Denise PRATTE, Priorités et hypothèques », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2013, n°01, p. 228
Gaël Piette, « La nature de l'antichrèse, après l'ordonnance n° 2006-346 du 23 mars 2006 », Recueil Dalloz, Dalloz , 2006, n°24, p. 1688