Portail  Universitaires  Rebecca Legendre
Rebecca Legendre

12, place du Panthéon

Rebecca Legendre

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.

L'identité de l'État dans la globalisation

jeudi 6 février 2020

Pour une lecture politique et une approche sceptique des conséquences de la globalisation sur le phénomène étatique

Colloque organisé par le LEJEP et le CPJP sous la responsabilité scientifique de Maxence Chambon et Pierre-Marie Raynal.

Responsabilité civile ; Réformes : les trois temps de la valse

vendredi 31 janvier 2020

Organisée par l'Institut d'Études Judiciaires "Pierre Raynaud" (IEJ), Université Paris II Panthéon-Assas

Parutions

Droits fondamentaux et droit international privé

Réflexion en matière personnelle et familiale

Dalloz, 2020

Le droit international privé est éprouvé par les droits fondamentaux. Les données à partir desquelles la discipline a été pensée ont d’abord évolué. Les droits de l’homme créent une meilleure connexion entre les ordres juridiques étatiques et protègent la mobilité internationale des personnes. Si cette évolution ne remet pas en cause l’existence du problème de droit international privé, force est d’admettre que les droits fondamentaux modifient aujourd’hui son analyse.

Rebecca Legendre, Droits fondamentaux et droit international privé : Réflexion en matière personnelle et familiale, 2018