# Rebecca Legendre - Portail Universitaire du droit

> Source : [Portail Universitaire du Droit](https://univ-droit.fr)
> URL : https://univ-droit.fr/universitaires/34009-rebecca-legendre
> Description : Rebecca Legendre, Professeur, Droit privé et sciences criminelles. Université Paris Nanterre · Nanterre - Faculté de droit

## Fiche universitaire

- **Nom** : Rebecca Legendre
- **Statut** : Professeur
- **Section CNU** : Droit privé et sciences criminelles
- **Université** : Université Paris Nanterre
- **Composante** : Nanterre - Faculté de droit
- **Laboratoire** : Centre de Droit International de Nanterre — CEDIN

## Publications récentes

- [Communication] **Le devoir européen de vigilance des sociétés : quel avenir ? : Directive 2026/470 du 24 février 2026 modifiant la directive Vigilance** (2026)
- [Communication] **Nouvelles filiations : l'enfant et le juge face aux silences de la loi** (2026)
- [Article] **La reconnaissance des décisions à l’aune de la Convention franco-italienne du 3 juin 1930 : allégement du contrôle de la compétence indirecte et intégration de la proportionnalité à l’ordre public international** — Revue critique de droit international privé (2026)
- [Thèse] **La définitiοn de la famille internatiοnale. Etude critique de l'articulatiοn entre le drοit internatiοnal privé et le drοit des étrangers** (2025)
- [Thèse] **La Cour de cassation à l'épreuve du droit international privé européen, réflexions en matière personnelle et familiale.** (2025)
- [Communication] **L’Union européenne confrontée à des menaces existentielles** (2025)
- [Communication] **Conditions et effets de la convention d'arbitrage** (2025)
- [Communication] **L'enfance** (2025)
- [Communication] **L'enfant en 2025** (2025)
- [Ouvrage] **Le devoir européen de vigilance des sociétés : la prise en compte par les sociétés des droits de l'homme et de l'environnement dans les chaînes d'activités** — Lefebvre Dalloz (2025)


## Métadonnées

- **Catégorie** : Enseignants-Chercheurs
- **Publié** : 2020-01-13

---

*Portail Universitaire du Droit — [univ-droit.fr](https://univ-droit.fr)*