Portail  Universitaires  Cécile Regourd

2 Place Doyen Gosse
38031 Grenoble

Cécile Regourd

Maître de conférences, Droit public.

Chiffre(s) et droit public

jeudi 8 octobre 2020

5e colloque de l'ADPL.

Colloque organisé par l'Association des doctorants en droit public de l'Université de Lyon. Le lieu et le déroulé en présentiel du colloque seront tributaires des directives résultant du contexte sanitaire.

Parutions

Les métropoles au prisme du modèle territorial français

Dalloz, 2020

La création des métropoles ne relève pas simplement d’une réforme supplémentaire de l’organisation territoriale française. Elle en exprime un changement de paradigme, découlant d’un nouveau contexte lié à la globalisation économique et se traduisant par la mise en concurrence des territoires.

Thèse

Les métropoles au prisme du modèle territorial français. Thèse soutenue en 2018 à Paris 1, sous la direction de Michel Verpeaux.

Ouvrage

Cécile Regourd, Les métropoles au prisme du modèle territorial français, Dalloz, 2020, Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle, 612 p.

Articles

Cécile Regourd, « Pas de bail commercial sur le domaine public maritime », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 6, 2019, p. 342

Cécile Regourd, « Libre administration et intercommunalité », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 41, 2018, p. 2327

Cécile Regourd, « La metropoli nel sistema autonomistico francese », Diritto e Società, N° 4, 2015, pp. 851-900 (Revue classée de "Rang A" ("Fascia A") par le Ministère de l'Education nationale italien)