Frédéric Charlin

Maître de conférences
Histoire du droit et des institutions.
Faculté de Droit de Grenoble

Centre d'Études sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européennes
  • THESE

    Homo servilis : contribution à l'étude de la condition juridique de l'esclave dans les colonies françaises (1635-1848), soutenue en 2009 à Université Pierre Mendès France Grenoble 19902015 sous la direction de Martial Mathieu

  • Frédéric Charlin, Yves Lassard (dir.), Droit et pouvoir en Haïti, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie et L.G.D.J. - lextenso éditions, 2022, Transition & Justice, 469 p. 

    Frédéric Charlin, Homo servilis: contribution à l'étude de la condition juridique de l'esclave dans les colonies françaises (1635-1848), Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille 3, 2011, Lille-thèses 

  • Frédéric Charlin, « Mort civile et personnalité juridique sous le Code Napoléon », Droit sans frontières : mélanges en l'honneur d'Éric Loquin, LexisNexis, 2018, pp. 701-719 

    Frédéric Charlin, « Une forme de résistance judiciaire à l’esclavage : les actions en affranchissement devant la Cour de cassation », Justices en Guyane. À l’ombre du droit, 2016   

    Frédéric Charlin, « Introduction historique. L’art de réformer le droit des contrats en France », in Clotilde Jourdain-Fortier et Marc Mignot (dir.), Analyse comparée du droit français réformé des contrats et des règles matérielles du commerce international, LexisNexis, 2016     

    Frédéric Charlin, « La nature juridique de l’affranchissement de l’esclave dans les colonies françaises »: d’une liberté octroyée vers un « droit » à la liberté, in Martial Mathieu (dir.), Droit naturel et droits de l'homme : actes des Journées internationales de la Société d'histoire du droit, Grenoble-Vizille, 27-30 mai 2009, Presses universitaires de Grenoble, 2011, pp. 241-270   

  • Frédéric Charlin, Isabelle Moine-Dupuis, « La religion d’État dans le droit pénal moderne, de l’ordre moral à la tranquillité publique », Droits : Revue française de théorie juridique, 2017, n°66, pp. 185-210 

    Frédéric Charlin, « Droit romain et Code Noir. Quelques réflexions a posteriori », Clio@Thémis : Revue électronique d'histoire du droit, 2015, n°8   

    Frédéric Charlin, « La condition juridique de l'esclave sous la Monarchie de Juillet », Droits : Revue française de théorie juridique, 2010, n°52, pp. 45-74   

  • Frédéric Charlin, « L’influence du droit romain sur le Code Noir français », Esclavage, Traite et Exploitation des êtres humains au regard du droit en France et dans son espace colonial et ultramarin, du Code Noir à nos jours, Pointe-à-Pitre, le 28 mai 2015   

    Frédéric Charlin, « La Cour de cassation, des bonnes moeurs à la dignité humaine ? », Le juge dans l’histoire : entre création et interprétation du droit, Ljubljana, le 05 juin 2014   

    Frédéric Charlin, « Les modes de répression servile aux colonies et le droit pénal moderne », La Cour de cassation et l’abolition de l’esclavage, Paris, le 14 mai 2012   

    Frédéric Charlin, « Le Code Noir, entre codification et compilation », Journées Internationales d'Histoire du Droit, Salzbourg Austria (AT), le 24 mai 2012   

    Frédéric Charlin, « L'expérimentation de l'identité législative aux colonies, de la Convention au Directoire », Les colonies, la Révolution française, la loi, Paris, le 23 septembre 2011     

    Frédéric Charlin, « La nature juridique de l’affranchissement de l’esclave dans les colonies françaises », Journées internationales de la Société d’histoire du droit : Droit naturel et droits de l’homme, Grenoble, le 27 mai 2009     

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Mickenson François, Dieu, le vodou et les élites : l'Eglise catholique et l'Etat haïtien au XIXe siècle, thèse soutenue en 2023 à Tours sous la direction de Robert Beck et Georges Eddy Lucien, membres du jury : Laurent Jalabert (Rapp.), Philippe R. Girard (Rapp.), Jérôme Bocquet  

    Après l'indépendance d'Haïti (1804), les leaders de la Révolution (1791-1804) et certains privilégiés ayant fait des études en France, prennent la direction de la jeune nation, pour former l'élite politique et intellectuelle du pays. Obsédée par l'idée de présenter Haïti comme un pays civilisé, à l'instar du modèle que représente la France, cette élite haïtienne adopte le catholicisme comme religion d'État par opposition à la religion populaire qu'est le vodou. Or un grand nombre au sein des élites, tout en affichant un « catholicisme de surface », continue à pratiquer le vodou. Quant au clergé catholique, issu du concordat de 1860 et formé en grande partie en France avec la mission de « civiliser » le pays, il ne parvient pas à éradiquer le vodou malgré plusieurs campagnes organisées contre la religion populaire à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Ce qui n'empêche pas l'Église catholique de gagner en influence en Haïti. Son importance croissante explique l'inefficacité d'un discours anticlérical au sein des élites, inspiré par le combat contre l'Église catholique en France, ainsi que l'absence de toute législation laïque. Cette thèse met en lumière la pratique du vodou en Haïti au XIXe siècle à travers une démarche anthropologique et historique. Elle étudie les rapports des élites haïtiennes avec l'Église catholique, la communauté protestante ainsi que la franc-maçonnerie. Elle soulève également le paradoxe de l'implantation d'un clergé en Haïti (1860), alors que le pays est considéré par le Saint-Siège comme une terre de mission.