En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Droit naturel et droits de l’homme

Droit naturel et droits de l’homme
>
mercredi27mai2009
samedi30mai2009

Colloque

Droit naturel et droits de l’homme


Journées internationales de la Société d’histoire du droit 

Grenoble du 27 - 30 mai 2009

Droit naturel et droits de l’homme

Programme (indicatif)

Mercredi 27 mai

Université Pierre Mendès France (Grenoble 2), amphithéâtre G (bâtiment CLV)

13 h 30 - 14 h 30 Accueil des congressistes

14 h 30 Accueil par M. Alain SPALANZANI, Président de l’Université Pierre Mendès France (Grenoble 2)
14 h 40 Accueil par M. Sébastien Bernard, Doyen de la Faculté de Droit de Grenoble

14 h 50 Ouverture par M. le Recteur Jean-Marie CARBASSE, Président de la Société d’Histoire du Droit

15 h 00 Conférence inaugurale par Jean-Luc CHABOT, Professeur à l’Université Pierre Mendès France (Grenoble 2) : Droit naturel ou morale naturelle ?
15 h 30 Pause

15 h 45 Brigitte Basdevant-Gaudemet, Professeur à l’Université Paris-Sud : Les fondements idéologiques ou religieux de quelques déclarations des droits, en Occident et dans le monde arabe.
16 h 15 Paolo ALVAZZI DEL FRATE, Professeur à l’Université Rome 3 : Droit naturel et « procès équitable ». Considérations historico-juridiques.
16 h 45 - 17 h Discussion et clôture de l’après-midi

19 h 00 Réception offerte par M. le Maire de Grenoble (Musée de Peinture)

20 h 30 Dîner offert par M. le Doyen de la Faculté de Droit de Grenoble (Restaurant « Le 5 », Place de Lavalette)

 

 

Jeudi 28 mai

Université Pierre Mendès France (Grenoble 2), amphithéâtres G et H (bâtiment CLV)

Commission A 9 h 00 Marie-Thérèse AVON-SOLETTI, Maître de conférences à l’Université de Saint-Étienne : La force de la doctrine de droit naturel, pérennité à travers ses différents apports et fondement de la dignité de la personne.
9 h 30 Rosine LETINIER DE ARVIZU, Maître de conférences à l’Université de León : Engagement des moines et protection de leurs droits dans l’Espagne wisigothique et du Haut Moyen Âge.
10 h 00 Fernando DE ARVIZU, Professeur à l’Université de León : La protection de l’homme et de ses biens dans les fors espagnols du Moyen Âge : quelques exemples illustratifs.
10 h 30 Pause

10 h 45 Angela SANTANGELO, Professeur à l’Université degli studi de Milan : Les fils naturels et le droit aux aliments dans la doctrine et la pratique du droit aux xviie-xviiie siècles : la jurisprudence de la Rote de Florence.
11 h 15 Frédéric CHARLIN, Doctorant à l’Université Pierre Mendès France (Grenoble 2) : La nature juridique de l’affranchissement de l’esclave dans les colonies françaises : d’une liberté octroyée au droit à la liberté.
11 h 45 - 12 h 15 Discussion

Commission B9 h 00 Constance Chevallier-Govers, Maître de conférences à l’Université Pierre Mendès France (Grenoble 2) : Le droit naturel et la protection internationale des droits de l’homme.
9 h 30 Rosalía RODRÍGUEZ LÓPEZ, Professeur à l’Université d’Almería : Le droit naturel et les droits du citoyen dans l’humanisme juridique.
10 h 00 Francisco Javier ANDRÉS SANTOS, Professeur à l’Université de Valladolid : Res publica et droits du citoyen dans la pensée humaniste espagnole du xvie siècle.
10 h 30 Pause

10 h 45 François Jankowiak, Professeur à l’Université Paris-Sud : Droits fondamentaux et Question romaine sous le magistère de Pie IX (1846-1878).
11 h 15 Thibault JOUBERT, Doctorant à l’Université Paris-Sud : La nature des droits fondamentaux des fidèles dans les codifications canoniques.
11 h 45 - 12 h 15 Discussion

12 h 30 Déjeuner (Restaurant « Le Pic’Aglou », Avenue de la Bibliothèque)

Commission A 14 h 30 Caroula ARGYRIADIS-KERVEGAN, Professeur à l’Université du Havre : Une vision conservatrice des droits de l’homme dans l’Allemagne du xixe siècle : Friedrich Julius Stahl.
15 h 00 Pierre Legal, Maître de conférences à l’Université de Nantes : Liberté d’enseignement et loi injuste. Le recours au droit naturel (1920-1960).
15 h 30 Hafida Belrhali-BERNARD, Professeur à l’Université Pierre Mendès France (Grenoble 2) : La responsabilité administrative au service de la protection des droits de l’homme.
16 h 00 Pause

16 h 15 María José BRAVO BOSCH, Professeur à l’Université de Vigo : L’accusation contre Priscillien.
16 h 45 Paulina ?WI?CICKA, Doctorante à l’Université Jagellone de Cracovie : Réflexions sur l’argumentation juridique ex naturali ratione et a naturali ratione au point de vue du droit romain.

Commission B 14 h 30 Jacqueline DAVID, Professeur à l’Université Paris-Descartes : Le droit naturel, les droits de l’Homme et les femmes : regards de juristes du xixe siècle.
15 h 00 Emilia IÑESTA, Professeur à l’Université d’Alicante : La discrimination entre les sexes dans le droit pénal espagnol du xixe siècle.
15 h 30 Marek STUS, Doctorant à l’Université Jagellone de Cracovie : Porte-paroles des droits de l’homme ? Les féministes et l’esprit du droit privé en Pologne dans l’entre-deux-guerres.
16 h 00 Pause

16 h 15 Hugues RICHARD, Professeur à l’Université de Bourgogne : Le droit naturel et les droits de l’homme dans les cours de législation des professeurs des écoles centrales (sous le Directoire et le Consulat).
16 h 45 Jean-Luc Coronel de Boissezon, Docteur de l’Université Paris-Sud : La critique du jusnaturalisme dans la pensée contre-révolutionnaire de la fin du xviiie siècle.

19 h 00 Banquet de la Société d’Histoire du Droit (Musée dauphinois, Chapelle Sainte-Marie-d’en-Haut)

 

 

Vendredi 29 mai

Musée de la Révolution française (Château de Vizille), Salle de la République

9 h 00 Accueil par M. André VALLINI, Président du Conseil général de l’Isère
9 h 15 Philippe Didier, Professeur émérite de l’Université Pierre Mendès France (Grenoble 2) : Mounier, Barnave et la Constitution traditionnelle de la France.
9 h 45 Florent Blanco, Maître de conférences à l’Université Pierre Mendès France (Grenoble 2) : Le droit de résistance à l’oppression dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.
10 h 15 Maria Rosa DI SIMONE, Professeur à l’Université Tor Vergata (Rome 2) : Les droits de l’homme dans l’œuvre de Nicola Spedalieri.
10 h 45 Pause

11 h 00 Martial Mathieu, Professeur à l’Université Pierre Mendès France (Grenoble 2) : Les droits économiques et sociaux dans l’œuvre de Thomas Paine.
11 h 30 Jean-Marie AUGUSTIN, Professeur à l’Université de Poitiers : Les darwinistes sociaux en France et les droits de l’homme.
12 h 00 Discussion des communications de la matinée.

12 h 15 Clôture des Journées Internationales par le Président de la Société d’Histoire du Droit

12 h 30 Déjeuner (Buffet servi au château de Vizille)

14 h 30 Visite du Musée de la Révolution française

19 h 00 Dîner (Restaurant « La Table Ronde », Place Saint-André)

 

Samedi 30 mai

Excursion en Dauphiné

9 h 30 Visite des caves de la Chartreuse à Voiron (suivie d’une dégustation)

12 h 00 Déjeuner (repas gastronomique) au restaurant « La Tivollière » à Saint-Marcellin

14 h 30 Visite de l’abbaye et du musée de Saint-Antoine-en-Viennois (Retour à Grenoble vers 18 h 00)

[...]

Les communications sont impérativement limitées à 30 minutes. L’organisation des séances étant basée sur le strict respect de ce « module », on comprendra que tout dépassement du temps imparti mettrait en péril le bon équilibre de chaque séance des Journées, et donc des Journées elles-mêmes. Conformément aux statuts de la Société, les communications devront être faites en français.

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Source:
http://shd-grenoble2009.hautetfort.com/archive/2008/12/12/programme1.html



Société d'histoire du droit
Information transmise par M. Mathieu et Fl. Garnier:

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2020 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech