Portail universitaire du droit

Droit naturel et droits de l’homme

Colloque

Droit naturel et droits de l’homme

mercredi 27 mai 2009

Journées internationales de la Société d’histoire du droit 

Grenoble du 27 - 30 mai 2009

Droit naturel et droits de l’homme

Programme (indicatif)

Mercredi 27 mai

Université Pierre Mendès France (Grenoble 2), amphithéâtre G (bâtiment CLV)

13 h 30 - 14 h 30 Accueil des congressistes

14 h 30 Accueil par M. Alain SPALANZANI, Président de l’Université Pierre Mendès France (Grenoble 2)
14 h 40 Accueil par M. Sébastien Bernard, Doyen de la Faculté de Droit de Grenoble

14 h 50 Ouverture par M. le Recteur Jean-Marie CARBASSE, Président de la Société d’Histoire du Droit

15 h 00 Conférence inaugurale par Jean-Luc CHABOT, Professeur à l’Université Pierre Mendès France (Grenoble 2) : Droit naturel ou morale naturelle ?
15 h 30 Pause

15 h 45 Brigitte Basdevant-Gaudemet, Professeur à l’Université Paris-Sud : Les fondements idéologiques ou religieux de quelques déclarations des droits, en Occident et dans le monde arabe.
16 h 15 Paolo ALVAZZI DEL FRATE, Professeur à l’Université Rome 3 : Droit naturel et « procès équitable ». Considérations historico-juridiques.
16 h 45 - 17 h Discussion et clôture de l’après-midi

19 h 00 Réception offerte par M. le Maire de Grenoble (Musée de Peinture)

20 h 30 Dîner offert par M. le Doyen de la Faculté de Droit de Grenoble (Restaurant « Le 5 », Place de Lavalette)

 

 

Jeudi 28 mai

Université Pierre Mendès France (Grenoble 2), amphithéâtres G et H (bâtiment CLV)

Commission A 9 h 00 Marie-Thérèse AVON-SOLETTI, Maître de conférences à l’Université de Saint-Étienne : La force de la doctrine de droit naturel, pérennité à travers ses différents apports et fondement de la dignité de la personne.
9 h 30 Rosine LETINIER DE ARVIZU, Maître de conférences à l’Université de León : Engagement des moines et protection de leurs droits dans l’Espagne wisigothique et du Haut Moyen Âge.
10 h 00 Fernando DE ARVIZU, Professeur à l’Université de León : La protection de l’homme et de ses biens dans les fors espagnols du Moyen Âge : quelques exemples illustratifs.
10 h 30 Pause

10 h 45 Angela SANTANGELO, Professeur à l’Université degli studi de Milan : Les fils naturels et le droit aux aliments dans la doctrine et la pratique du droit aux xviie-xviiie siècles : la jurisprudence de la Rote de Florence.
11 h 15 Frédéric CHARLIN, Doctorant à l’Université Pierre Mendès France (Grenoble 2) : La nature juridique de l’affranchissement de l’esclave dans les colonies françaises : d’une liberté octroyée au droit à la liberté.
11 h 45 - 12 h 15 Discussion

Commission B9 h 00 Constance Chevallier-Govers, Maître de conférences à l’Université Pierre Mendès France (Grenoble 2) : Le droit naturel et la protection internationale des droits de l’homme.
9 h 30 Rosalía RODRÍGUEZ LÓPEZ, Professeur à l’Université d’Almería : Le droit naturel et les droits du citoyen dans l’humanisme juridique.
10 h 00 Francisco Javier ANDRÉS SANTOS, Professeur à l’Université de Valladolid : Res publica et droits du citoyen dans la pensée humaniste espagnole du xvie siècle.
10 h 30 Pause

10 h 45 François Jankowiak, Professeur à l’Université Paris-Sud : Droits fondamentaux et Question romaine sous le magistère de Pie IX (1846-1878).
11 h 15 Thibault JOUBERT, Doctorant à l’Université Paris-Sud : La nature des droits fondamentaux des fidèles dans les codifications canoniques.
11 h 45 - 12 h 15 Discussion

12 h 30 Déjeuner (Restaurant « Le Pic’Aglou », Avenue de la Bibliothèque)

Commission A 14 h 30 Caroula ARGYRIADIS-KERVEGAN, Professeur à l’Université du Havre : Une vision conservatrice des droits de l’homme dans l’Allemagne du xixe siècle : Friedrich Julius Stahl.
15 h 00 Pierre Legal, Maître de conférences à l’Université de Nantes : Liberté d’enseignement et loi injuste. Le recours au droit naturel (1920-1960).
15 h 30 Hafida Belrhali-BERNARD, Professeur à l’Université Pierre Mendès France (Grenoble 2) : La responsabilité administrative au service de la protection des droits de l’homme.
16 h 00 Pause

16 h 15 María José BRAVO BOSCH, Professeur à l’Université de Vigo : L’accusation contre Priscillien.
16 h 45 Paulina ?WI?CICKA, Doctorante à l’Université Jagellone de Cracovie : Réflexions sur l’argumentation juridique ex naturali ratione et a naturali ratione au point de vue du droit romain.

Commission B 14 h 30 Jacqueline DAVID, Professeur à l’Université Paris-Descartes : Le droit naturel, les droits de l’Homme et les femmes : regards de juristes du xixe siècle.
15 h 00 Emilia IÑESTA, Professeur à l’Université d’Alicante : La discrimination entre les sexes dans le droit pénal espagnol du xixe siècle.
15 h 30 Marek STUS, Doctorant à l’Université Jagellone de Cracovie : Porte-paroles des droits de l’homme ? Les féministes et l’esprit du droit privé en Pologne dans l’entre-deux-guerres.
16 h 00 Pause

16 h 15 Hugues RICHARD, Professeur à l’Université de Bourgogne : Le droit naturel et les droits de l’homme dans les cours de législation des professeurs des écoles centrales (sous le Directoire et le Consulat).
16 h 45 Jean-Luc Coronel de Boissezon, Docteur de l’Université Paris-Sud : La critique du jusnaturalisme dans la pensée contre-révolutionnaire de la fin du xviiie siècle.

19 h 00 Banquet de la Société d’Histoire du Droit (Musée dauphinois, Chapelle Sainte-Marie-d’en-Haut)

 

 

Vendredi 29 mai

Musée de la Révolution française (Château de Vizille), Salle de la République

9 h 00 Accueil par M. André VALLINI, Président du Conseil général de l’Isère
9 h 15 Philippe Didier, Professeur émérite de l’Université Pierre Mendès France (Grenoble 2) : Mounier, Barnave et la Constitution traditionnelle de la France.
9 h 45 Florent Blanco, Maître de conférences à l’Université Pierre Mendès France (Grenoble 2) : Le droit de résistance à l’oppression dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.
10 h 15 Maria Rosa DI SIMONE, Professeur à l’Université Tor Vergata (Rome 2) : Les droits de l’homme dans l’œuvre de Nicola Spedalieri.
10 h 45 Pause

11 h 00 Martial Mathieu, Professeur à l’Université Pierre Mendès France (Grenoble 2) : Les droits économiques et sociaux dans l’œuvre de Thomas Paine.
11 h 30 Jean-Marie AUGUSTIN, Professeur à l’Université de Poitiers : Les darwinistes sociaux en France et les droits de l’homme.
12 h 00 Discussion des communications de la matinée.

12 h 15 Clôture des Journées Internationales par le Président de la Société d’Histoire du Droit

12 h 30 Déjeuner (Buffet servi au château de Vizille)

14 h 30 Visite du Musée de la Révolution française

19 h 00 Dîner (Restaurant « La Table Ronde », Place Saint-André)

 

Samedi 30 mai

Excursion en Dauphiné

9 h 30 Visite des caves de la Chartreuse à Voiron (suivie d’une dégustation)

12 h 00 Déjeuner (repas gastronomique) au restaurant « La Tivollière » à Saint-Marcellin

14 h 30 Visite de l’abbaye et du musée de Saint-Antoine-en-Viennois (Retour à Grenoble vers 18 h 00)

[...]

Les communications sont impérativement limitées à 30 minutes. L’organisation des séances étant basée sur le strict respect de ce « module », on comprendra que tout dépassement du temps imparti mettrait en péril le bon équilibre de chaque séance des Journées, et donc des Journées elles-mêmes. Conformément aux statuts de la Société, les communications devront être faites en français.

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Source:
http://shd-grenoble2009.hautetfort.com/archive/2008/12/12/programme1.html



Société d'histoire du droit
Liens utiles
Carnets de recherche
Information transmise par M. Mathieu et Fl. Garnier: