Portail  Universitaires  Benjamin Morel
Benjamin Morel

12, place du Panthéon

Benjamin Morel

Maître de conférences, Droit public.

Raviver la démocratie

jeudi 3 octobre 2019

Organisé par le Laboratoire Marchés, Institutions, Libertés (MIL)

Le Sénat de la Ve République. Recherches, bilans et perspectives

lundi 8 octobre 2018

Organisé par le Comité d'histoire parlementaire et politique et les Alumni de Sciences Po

Former à la légistique

jeudi 19 janvier 2017

États des lieux et enjeux d’une autre pédagogie juridique

Colloque interdisciplinaire organisé par le Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LASSP), à Sciences Po Toulouse

Réévaluer le Parlement ? La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 à l’épreuve du temps

vendredi 16 décembre 2016

Organisé par Guillaume Tusseau et Olivier Rozenberg

Parutions

Les bases du droit constitutionnel

Belin, 2020

Une introduction synthétique au droit constitutionnel et au fonctionnement des institutions politiques.

Le Sénat et sa légitimité

L'institution interprète de son rôle constitutionnel

Dalloz, 2018

La légitimité du Sénat continue d'interroger citoyens, politiques et juristes depuis la Révolution française. Jamais satisfaite de sa seconde chambre, la France n'a pourtant jamais vraiment réussi à s'en passer. Le rôle du Sénat ne cesse donc d'être à la fois contesté et jugé nécessaire.

Thèse

Le Sénat et sa légitimité. L'institution interprète d'un rôle constitutionnel. Thèse soutenue en 2016 à Université Paris-Saclay (ComUE), sous la direction de Benoit Bastard et de Martine Kaluszynski.

Benjamin Morel, Les bases du droit constitutionnel, Belin éducation, 2020, Major, 145 p.

Benjamin Morel, Le Sénat et sa légitimité : l'institution interprète d'un rôle constitutionnel, Dalloz, 2018, Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle, 852 p.

Communication

Benjamin Morel, « La visite de la vieille dame. La chambre haute et le processus législatif », p. NC, Sciences Po Bordeaux, 15e Congrès de l’Association française de science politique (AFSP), ST35 : Parlement et action publique : approches quantitatives, Pessac, 02 juillet 2019