Portail  Universitaires  Gaëtan Cliquennois

Chemin de la Censive du Tertre
44300 Nantes

Gaëtan Cliquennois

Chargé de recherche, Sociologie et sciences du droit.

Vers un droit européen de la procédure pénale

jeudi 6 février 2020

Organisé par le Laboratoire DCS - Faculté de Droit, Université de Nantes

10 ans de Loi pénitentiaire

vendredi 29 novembre 2019

Focus sur le droit, les institutions et le personnel

Colloque organisé par la Faculté de droit de l’Université de Reims-Champagne-Ardennes

Les mutations de la procédure pénale

jeudi 25 avril 2019

Regards croisés à l’occasion des soixante ans du Code de procédure pénale

Organisé par le laboratoire IODE, Université de Rennes - CNRS

Réformes du Droit & changement social

vendredi 29 mars 2019

Forum DCS

Organisé par Droit et changement social, UMR 6297, Faculté de droit et science politique, Université de Nantes

Coopération opérationnelle en droit pénal de l'Union européenne

vendredi 1 février 2019

Organisé par le laboratoire DCS, UMR CNRS, sous la responsabilité scientifique de Carole Billet et Araceli Turmo, Maîtres de Conférences à l’Université de Nantes

L'austérité en procès

jeudi 21 septembre 2017

Mobilisations judiciaires contre les politiques d’austérité en Europe

Comité scientifique : Vaios Koutroulis, ULB, Julie Ringelheim, UCL, Matthias Sant’Ana, UCL, Annemie Schaus, ULB, Barbara Truffin, ULB, Laura Van den Eynde, ULB et Pascale Vielle, UCL

Quarante ans de surveiller et punir

jeudi 26 mai 2016

Parutions

European Human Rights Justice and Privatisation

The Growing Influence of Foreign Private Funds

Cambridge University Press, 2020

Offers a very new understanding of litigation before the European Courts, relationships between litigation strategies, private funding and European case law. Accessible to readers without specialized training in socio-legal theory and in litigation practice. Offers a new socio-legal perspective on the human rights justice system by adopting an inter-disciplinary and multi-disciplinary stance.

Thèse

La réduction des risques et la responsabilisation dans la prise de décision en établissements pénitentiaires français pour peines. Thèse soutenue en 2009 à Paris, EHESS, sous la direction de Antoinette Chauvenet.

Gaëtan Cliquennois et Hugues de Suremain (dir.), Monitoring penal policy in Europe, Routledge, Taylor & Francis Group, 2018, Routledge frontiers of criminal justice, 187 p.

Gaëtan Cliquennois et Yves Cartuyvels (dir.), Le contrôle judiciaire européen de la prison : les droits de l'homme au fondement d'un panoptisme inversé ?, Éd. Médecine et hygiène, 2014, 535 p.

Gaëtan Cliquennois, Le management des prisons : vers une gestion des risques et une responsabilisation des détenus ?, Larcier, 2013, Crimen, 349 p.

Gaëtan Cliquennois, Camille Lancelevée, Marc Bessin, Frédéric Dugué, Yves Cartuyvels et Szymon Zareba, Ce que la dangerosité fait aux pratiques : entre soin et peine, une comparaison Belgique-France, Mission de recherche droit et justice, 2012, 244 p.

Articles

Gaëtan Cliquennois, « La croisée des savoirs - Ce que la dangerosité fait aux pratiques : entre soin et peine, une comparaison Belgique-France », Les Cahiers de la justice, N° 1, 2013, p. 101

Gaëtan Cliquennois, « Régimes différenciés : oui aux recours ; non à la motivation et au débat contradictoire », Actualité juridique. Pénal, N° 9, 2011, p. 408

Autre