Portail  Universitaires  Isabelle Fouchard

UMR 8103 - ISJPS
9, rue Malher

Isabelle Fouchard

Chargé de recherche, Sociologie et sciences du droit.

Méthodes de recherche en droit comparé

lundi 25 novembre 2019

Organisé par le Centre de droit comparé et internationalisation du droit sous la responsabilité scientifique d’Isabelle Fouchard et Kathia Martin-Chenut

Traite des êtres humains et esclavage contemporain : une dualité conceptuelle à l'épreuve de la justice pénale

vendredi 28 juin 2019

Organisé par l’Axe Genre Et Normes (GENO) de l’ISJPS

Prison et nouvelles technologies : quelle protection des droits fondamentaux ?

jeudi 23 mai 2019

Organisé par l’Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne (ISJPS-Univ. Paris 1) et European Prison Litigation Network dans le cadre des Rencontres Européennes « Prison et numérique »

Le contrôleur général des lieux de privation de liberté

jeudi 11 avril 2019

Organisé par l’Université Paris Nanterre dans le cadre du cours de M1 "Protection internationale des droits de l'homme"

Le conseil de sécurité et le respect des droits de l’homme. Entre justification, promotion, manquement et carences

vendredi 15 juin 2018

Organisé sous la direction de Mélanie Dubuy et André Moine

Quarante ans de surveiller et punir

jeudi 26 mai 2016

Parutions

Les sens de la privation de liberté

Mare & Martin, 2019

Les sens de la privation de liberté sont sans cesse interrogés par les évolutions sociales. Si la prison d’aujourd’hui n’a plus beaucoup de liens avec la prison du xixe siècle, des changements peuvent aussi se faire sentir à moindre échelle, d’une loi à l’autre.

Droit des crimes internationaux

Presses Universitaires de France, 2018

Ce manuel à destination des étudiants vise à éclairer la complexité des interactions entre ces deux branches, au confluent du droit de punir et de la souveraineté, et à envisager les perspectives d'évolution d'une matière jeune quoiqu'historiquement très marquée, mouvante et imprégnée de politique.

Thèse

Crime international : entre internationalisation du droit pénal et pénalisation du droit international. Thèse soutenue en 2008 à Paris 1, sous la direction de Brigitte Stern et de Andrew Clapham.

Isabelle Fouchard et Anne Simon (dir.), Les revers des droits de l'homme en prison : [actes du colloque], mare & martin, 2019, Collection de l'Institut des sciences juridique & philosophique de la Sorbonne, 219 p.

Isabelle Fouchard, Jean-Manuel Larralde, Benjamin Lévy et Anne Simon (dir.), Les sens de la privation de liberté, mare & martin, 2019, Collection de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, 199 p.

Isabelle Fouchard, Mireille Delmas-Marty, Emanuela Fronza et Laurent Neyret, Le crime contre l'humanité, Presses Universitaires de France/Humensis, 2018, 3e éd., Que sais-je ?, 123 p.

Isabelle Fouchard, Florence Bellivier et Marina Eudes, Droit des crimes internationaux, puf, 2018, Thémis, 535 p.

Isabelle Fouchard et Daniele Lorenzini (dir.), Sociétés carcérales : relecture(s) de "Surveiller et punir" [actes du colloque, 26 au 28 mai 2016, Paris], Mare & Martin, 2017, Collection de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, 220 p.

Isabelle Fouchard, Crimes internationaux : entre internationalisation du droit pénal et pénalisation du droit international, Bruylant, 2014, Organisation internationale et relations internationales, 545 p.

Isabelle Fouchard, Mireille Delmas-Marty, Emanuela Fronza et Laurent Neyret, Le crime contre l'humanité, Presses universitaires de France, 2013, 2e éd., Que sais-je ?, 127 p.

Isabelle Fouchard et Jean-Marc Sorel (dir.), Les tiers aux conflits armés et la protection des populations civiles, A. Pedone, 2010, Cahiers internationaux, 238 p.

Isabelle Fouchard, Mireille Delmas-Marty, Emanuela Fronza et Laurent Neyret, Le crime contre l'humanité, Presses universitaires de France, 2009, Que sais-je ?, 127 p.

Isabelle Fouchard, Peut-on parler de script pour les itinéraires ?, [s.n.], 2002, 29 p.

Articles

Isabelle Fouchard, « Cross-linkage between bacterial taxonomy and gene functions: a study of metagenome-assembled genomes of Gut Microbiota in adult non-alcoholic fatty liver disease. », Alimentary Pharmacology & Therapeutics (Suppl), 2021, p. NC

Isabelle Fouchard, « « Les centres éducatifs fermés : la fuite en avant ? », », in S. Jacopin (dir.), Un Code de la justice pénale des mineurs, quelle(s) spécificité(s) ?, Paris, Dalloz, 2021, p. NC

Isabelle Fouchard, « « Outils juridiques de délimitation du commun », », in M. Delmas-Marty, K. Martin-Chenut et C. Perruso (dir.), Sur les chemins d'un Jus commune universalisable,, Mare & Martin, 2021, p. NC