Portail  Universitaires  Jacques Ferstenbert

Rue de Blois, BP 6739
45067 ORLEANS CEDEX

Jacques Ferstenbert

Professeur émérite, Droit public.

Forum de la Fonction Juridique Territoriale 2019

jeudi 16 mai 2019

Organisé par l’AFDCL en partenariat avec le CNFPT et le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT)

Les collectivités territoriales à l’ère du numérique

mercredi 14 novembre 2018

Organisé sous la direction de Carole Chevilley-Hiver, Matthieu Houser et Anne Marceau, CRJFC – AFDCL

L’exercice des compétences locales : entre rationalisation et créativité

jeudi 23 novembre 2017

Colloque de l'AFDCL

Co-organisé avec l’Université de droit de Pau et des Pays de l’Adour

Les nouvelles compétences régionales : quel(s) renforcement(s), quelle(s) orientation(s) ?

vendredi 23 septembre 2016

Organisé par l'Institut de Recherches sur l'Evolution de la Nation Et de l'Etat (IRENEE) sous la direction de Reine Wakote, MCF, IRENEE - UL

Jacques Ferstenbert, François Priet et Paule Quilichini, Droit des collectivités territoriales, Dalloz, 2016, 2e éd., Hypercours Dalloz, 845 p.

Jacques Ferstenbert, François Priet et Paule Quilichini, Droit des collectivités territoriales, Dalloz, 2009, Hypercours Dalloz, 756 p.

Jacques Ferstenbert, Recherche sur la notion juridique de spécialité des personnes publiques, Presses Universitaires d'Orléans, 2009, 635 p.

Jacques Ferstenbert, Laurent Touvet et Claire Cornet (dir.), Les grands arrêts du droit de la décentralisation, Dalloz, 2001, 2e éd., Grands arrêts, 673 p.

Jacques Ferstenbert, Laurent Touvet et Claire Cornet, Les grands arrêts du droit de la décentralisation, Dalloz, 1999, Grands arrêts, 590 p.

Jacques Ferstenbert et Caroline Bastien, Les services opérateurs à compétence nationale, Faculté de droit d'Orléans, 1996, 95 p.

Jacques Ferstenbert, Recherche sur la notion juridique de spécialité des personnes publiques, [s.n.], 1976, 2 vol. , XIII-1121-XXXI ff. p.

Jacques Ferstenbert, Les Accords électoraux de la gauche aux élections législatives des 5 et 12 mars 1967, 173 p.

Articles

Jacques Ferstenbert, « Le référent déontologue dans les collectivités territoriales », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 14, 2020, p. 783

Jacques Ferstenbert, « Le transfert des personnels dans la loi relative aux libertés et responsabilités locales », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 36, 2004, p. 1996

Jacques Ferstenbert, « Commentaire de la loi n° 2000-242 du 14 mars 2000 relative aux volontariats civils », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 6, 2000, p. 545