Portail  Universitaires  Nicolas Sild

2 rue du Doyen-Gabriel-Marty

Nicolas Sild

Professeur, Droit public.

La liberté d'enseignement, à la croisée des chemins ? Fondements théoriques et valeur juridique

mardi 9 mars 2021

Organisé par la Fondation Kairos de l’Institut de France

Actualité du droit naturel

jeudi 28 janvier 2021

De la vitalité des doctrines aux impensés du droit positif

Organisé pour l’Université Paris-Est Créteil, Laboratoire Marchés, Institutions, Libertés (EA 7382) par Nicolas Sild, Agrégé de droit public, Professeur à l'Université Toulouse 1 Capitole et Grégory Bligh, MCF à l'Université Paris Est Créteil

La laïcité et ses modèles

mercredi 23 octobre 2019

Racines européennes et enjeux canadiens contemporains

Séminaire international organisé par le laboratoire Droit et Sociétés religieuses, Université Paris Sud

Laïcité et État de droit : de 1905 à 2019

jeudi 4 avril 2019

Organisée par Monsieur Béligh Nabli, Maître de conférences HDR à la Faculté de droit de l'UPEC

Parutions

Le Gallicanisme et la construction de l'État (1563-1905)

Institut Universitaire Varenne, 2016

Porteur d'une certaine conception des rapports entre l'Église et l'État - ici envisagés comme deux ordres juridiques -, le Gallicanisme constitue une étape dans la construction d'une doctrine française de l'État, à laquelle il fournit des supports théoriques et techniques.

Thèse

Le Gallicanisme et la construction de l'Etat (1563-1905). Thèse soutenue en 2015 à Paris 2, sous la direction de Stéphane Rials.

Ouvrage

Nicolas Sild, Le gallicanisme et la construction de l'État (1563-1905), Institut universitaire Varenne, 2016, Collection des thèses, 572 p.