Julien Barroche

Maître de conférences
Droit public.
Institut national des langues et civilisations orientales

Centre de recherches Europes-Eurasie
  • THESE

    L'Etat post-totalitaire. Au principe de la subsidiarité européenne : libéralisme et christianisme, soutenue en 2010 sous la direction de Jean-Marie Donegani, membres du jury : Loïc Azoulai, Jean-Marie Donegani, Jean-François Kervegan, Philippe Portier, Sabine Saurugger

    THESE

    L'État post-totalitaire : au principe de la subsidiarité européenne : libéralisme et christianisme, soutenue en 2010 à Paris Institut détudes politiques sous la direction de Jean-Marie Donegani

  • Julien Barroche, Etat, libéralisme et christianisme. Critique de la subsidiarité européenne: critique de la subsidiarité européenne, Dalloz, 2012, Nouvelle Bibliothèque de Thèses 

    Julien Barroche, État, libéralisme et christianisme: critique de la subsidiarité européenne, Dalloz, 2012, Nouvelle bibliothèque de thèses ( Science politique ), 748 p. 

    Julien Barroche, L'État post-totalitaire, Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille 3, 2012, Lille-thèses 

    Julien Barroche, Nathalie Le Bouëdec, Xavier Pons (dir.), Figures de l'État éducateur. Pour une approche pluridisciplinaire: pour une approche pluridisciplinaire, l'Harmattan, 2008, Logiques politiques, 274 p.    

    L'ouvrage présente différentes figures de l'Etat éducateur : instituteur, historien, fonctionnaire, homme politique, expert mandaté. Il privilégie une approche pluridisciplinaire et européenne par l'étude des expérience allemande, italienne et irlandaise.

    Julien Barroche, La pensée des corps intermédiaires chez Jacques Maritain et Emmanuel Mounier: une synthèse personnaliste, 2004 

  • Julien Barroche, « L'existence d'un vivre ensemble à l'échelle de l'Union européenne ? », Le Concept de vivre ensemble saisi par le droit, Pedone, 2021, pp. 119-137 

    Julien Barroche, « Une citoyenneté sans conscience d'elle-même est-elle possible ? Le cas de l'Union européenne », in Olivier Beaud, Jean-François Kervégan, Catherine Colliot-Thélène (dir.), Droits subjectifs et citoyenneté, Classiques Garnier (Bibliothèque de la pensée juridique), 2019, pp. 251-291 

    Julien Barroche, « Maurice Hauriou », in Olivier Descamps, Rafael Domingo Osle (dir.), Great Christian Jurists in French History, Cambridge University Press, 2019, pp. 342-357 

    Julien Barroche, « Une succession de traités peut-elle tenir lieu de constitution ? », in Céline Jouin (dir.), La Constitution matérielle de l'Europe, Pedone, 2019, pp. 211-229 

    Julien Barroche, « L'argument sociologique chez Maurice Hauriou », in Christophe Alonso, Arnaud Duranthon, Julia Schmitz (dir.), La Pensée du doyen Maurice Hauriou à l'épreuve du temps : quel(s) héritage(s) ?, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2015, pp. 45-62 

    Julien Barroche, « Transparence et notions voisines », in Nathalie Droin, Elsa Forey (dir.), La Transparence en politique, LGDJ (Institut universitaire Varenne), 2013, pp. 79-97 

    Julien Barroche, Nathalie Le Bouedec, Xavier Pons, « Introduction », in Julien Barroche, Nathalie Le Bouëdec, Xavier Pons (dir.), Figures de l'Etat éducateur. Pour une approche pluridisciplinaire, L'Harmattan, 2008, pp. 9-34 

    Julien Barroche, « Education et Etat éducateur. La question de l'éducation dans la philosophie de l'Etat », in Julien Barroche, Nathalie Le Bouëdec, Xavier Pons (dir.), Figures de l'Etat éducateur. Pour une approche pluridisciplinaire, L'Hamarttan, 2008, pp. 35-70 

    Julien Barroche, « De l'Etat totalitaire à l'Etat subsidiaire. Deux figures de l'Etat en Europe au XXe siècle », in Alexandra Becquet, Claire Conilleau (dir.), Mutations et adaptations : le XXe siècle, Nouveau Monde, 2008, pp. 137-159 

    Julien Barroche, Blandine Destremau, « ESCWA (Economic and Social Commission for Western Asia): Striving for Regional Integration », in Indiana University Press (dir.), Unity and Diversity in Development Ideas. Perspectives from the UN Regional Commissions, 2004, pp. 307-357 

  • Julien Barroche, « Ce que l’Union européenne fait à la citoyenneté en général et à la citoyenneté sociale en particulier », La Revue des droits de l'Homme, 2023, n°23  

    « Et c’est assurément en profaner le nom. Que de vouloir le mettre à toute occasion. » (Molière, Le Misanthrope, Acte I, scène 2) I. Citoyenneté, citoyenneté sociale et communauté politique Marshall comprend la citoyenneté comme un statut – englobant – d’appartenance à une communauté politique. Le cœur de son propos, qui porte d’abord et avant tout sur l’expérience spécifiquement anglaise, est d’insister sur l’intrication intime, sur l’indissociabilité de structure, des trois dimensions civil...

    Julien Barroche, « La citoyenneté européenne victime de ses propres contradictions : de la nationalité étatique à la rationalité économique », Jus Politicum : Revue de droit politique, 2018, n°19, pp. 179-227 

    Julien Barroche, « Théories fédéralistes et Union européenne », Civitas Europa, 2017, n°1, pp. 217-246 

    Julien Barroche, « L’inconscient catholique de l’État républicain : Brèves réflexions sur une histoire française », Mil neuf cent. Revue d'histoire intellectuelle , 2016, n° ° 34, pp. 57-73    

    L’Église catholique a non seulement stimulé la densification institutionnelle de l’État en entretenant les termes d’une rivalité mimétique bien connue, mais le catholicisme a aussi apporté une contribution directe et positive à ce processus de solidification dont la portée se révèle sans équivalent ailleurs. À cet égard, la France révolutionnée s’inscrit dans la lignée de l’absolutisme monarchique et, plus encore, dans la continuité de la tradition gallicane, en quoi se résume une bonne part de la spécificité du catholicisme hexagonal. Peut-être la persistance de cette mentalité a-t-elle souterrainement trouvé à se révéler dans le ralliement des catholiques à la République. Toujours est-il que la sécularisation ne saurait avoir eu raison de l’inconscient catholique de l’État républicain ; se logeant dans le rapport que les Français entretiennent avec la politique elle-même, il s’exprime dans ce qui prend parfois les allures d’une véritable religion de l’État.

    Julien Barroche, « L'inconscient catholique de l'Etat républicain. Brèves réflexions sur une histoire française », Mil neuf cent : cahiers Georges Sorel : revue d'histoire intellectuelle, 2016, n°1, pp. 57-73 

    Julien Barroche, « L'apport des juristes proudhoniens à la théorie de l'intégration européenne : le cas de Guy Héraud », Revue d’études proudhoniennes, 2016, n°2863 

    Julien Barroche, « La nature juridico-politique de l'Union européenne : les thèses tirées du fédéralisme », Annuaire de droit de l'Union européenne, 2015, pp. 145-166 

    Julien Barroche, « La subsidiarité : quelle contribution à la construction européenne ? », Revue Projet , 2014, n° ° 340, pp. 66-75   

    Julien Barroche, « Etat-Europe et retour : les impensés d'un rapport dialectique », Incidence: philosophie, littérature, sciences humaines, 2014, n°10, pp. 113-153 

    Julien Barroche, « Le principe de subsidiarité : quelle contribution à la construction européenne ? », Revue Projet, 2014, n°340, pp. 66-75 

    Julien Barroche, « L'État contre lui-même : Penser l'État en Europe après le totalitarisme : la contribution du concept de subsidiarité », Raisons politiques , 2013, n° ° 49, pp. 153-171    

    RésuméL'État contre lui-même. Penser l'État en Europe après le totalitarisme : la contribution du concept de subsidiarité mc Notre ambition a consisté à interroger le concept de subsidiarité en procédant à sa contextualisation sémantique. À rebours des généalogies officielles qui attribuent la notion à Aristote puis restituent imperturbablement les mêmes étapes intermédiaires jusqu'à nos jours (Thomas d'Aquin, Althusius, Tocqueville), ce travail veut démontrer que la subsidiarité s'enracine dans un passé récent et circonscrit. À cette fin, nous avons reconstitué deux configurations principales de la vie discursive du concept : 1) la subsidiarité comme pièce maîtresse de la doctrine sociale de l'Église ; 2) la subsidiarité comme pièce maîtresse de la gouvernance fédérale de l'Europe. Fort de ce repérage, nous avons pu mettre au jour une série d'homologies structurelles qui, une fois stylisées, se sont toutes distinguées par la stigmatisation d'un même objet polémique : l'État. Leur exploitation théorique a ensuite permis de cerner quelques-unes des principales passerelles idéologiques entre les phobies chrétienne et européenne de l'État. Au principe de cette statophobie : un travestissement totalitaire de l'institution étatique, et une expérience traumatique, celle de l'Allemagne hitlérienne, à la fois champ d'adversité et laboratoire historique contre lesquels émergera le fédéralisme européen.

    Julien Barroche, « L'État contre lui-même. Penser l'État en Europe après le totalitarisme : la contribution du concept de subsidiarité », Raisons politiques, 2013, n°1, pp. 153-171 

    Julien Barroche, « Discours et pratique de la subsidiarité européenne depuis le traité de Maastricht jusqu'à nos jours », Droit et société , 2012, n° ° 80, pp. 13-29    

    RésuméLe principe de subsidiarité : non pas une règle formelle à appliquer, mais une ressource, parmi de nombreuses autres – discursives et pratiques –, à la disposition des acteurs de l’Union européenne. Dans sa formulation maastrichtienne, le syntagme a principalement permis de concilier l’inconciliable autour d’un même mot d’ordre en ce cœur si sensible du fonctionnalisme communautaire : distribuer les compétences non pas en raison des matières juridiquement couvertes mais en raison des impératifs politiquement fixés. Passé ce moment fondateur, les conflits d’interprétation n’ont pas cessé et ont, tour à tour, opposé ou uni la Commission, les gouvernements des États membres, la Cour de justice et les parlements nationaux. L’absence de définition précise du principe a ainsi conduit à un enrichissement du potentiel de la ressource.

    Julien Barroche, « Discours et pratique de la subsidiarité européenne depuis le traité de Maastricht jusqu'à nos jours », Droit & société : théorie et sciences sociales du droit. , 2012, n°80, pp. 13-29 

    Julien Barroche, « Maurice hauriou, juriste catholique ou libéral ? », Revue Française d'Histoire des Idées Politiques , 2008, n° ° 28, pp. 307-335    

    RésuméSi Hauriou s'inscrit dans un espace-temps marqué par le fait libéral, il n'adhère pas à toute l'idéologie du libéralisme. Il en reprend néanmoins certains éléments centraux : l'autonomie de l'individu et la reconnaissance de ses droits, la séparation des pouvoirs, le libéralisme économique. Trois problématiques permettent d'identifier les ressorts de cette synthèse catholique-libérale : la conciliation entre droit positif et droit naturel ; la place accordée à l'individu ; le rôle de la puissance publique dans la régulation du social. De ces différents coups de sonde dans la pensée du juriste toulousain, ressortiront une théorie, celle de l'institution, et une thématique, celle de la subsidiarité, en ce que l'une comme l'autre se situent à l'intersection des cultures catholique et libérale.

    Julien Barroche, « La subsidiarité : Le principe et l'application », Études , 2008, n° 408, pp. 777-788    

    RésuméInséparable de la culture catholique, l’usage contemporain du mot « subsidiarité » ne peut pas se limiter au seul commentaire de la doctrine sociale de l’Eglise. La subsidiarité pose des questions massives à la science politique et invite à un dialogue fécond avec la théologie. N’est-elle pas cette règle qui légitime l’action de l’Etat en déterminant aussi ses limites ?

    Julien Barroche, « Maurice Hauriou, juriste catholique ou libéral ? », Revue Française d'Histoire des Idées Politiques, 2008, n°28, pp. 307-335 

    Julien Barroche, « La normativité entre efficacité politique et proximité démocratique. La question de la subsidiarité dans le droit de l'Union européenne », Revue Gouvernance, 2008, n°2, pp. 51-63 

    Julien Barroche, « La subsidiarité, le principe et l'application », Études : revue de culture contemporaine, 2008, n°6, pp. 777-788 

    Julien Barroche, « La subsidiarité chez Jacques Delors. du socialisme chrétien au fédéralisme européen », Politique européenne , 2007, n° ° 23, pp. 153-177    

    Il est courant de faire du principe de subsidiarité une idée philosophique au contenu intemporel. L’usage qui en est fait dans l’ordre juridique de l’Union européenne invite pourtant à s’écarter de cette lecture qui oublie trop la plasticité du mot. À plus d’un titre, Jacques Delors aide à resituer la subsidiarité dans son contexte communautaire. Il a œuvré pour l’inscription du principe dans le traité de Maastricht, et sa culture politique – le personnalisme – donne une résonance particulière au réinvestissement de ce vocable chrétien. Cependant, la subsidiarité dont il s’est fait le promoteur à Bruxelles n’est déjà plus la subsidiarité catholique d’origine.

    Julien Barroche, « La subsidiarité chez Jacques Delors : Du socialisme chrétien au fédéralisme européen », Politique européenne, 2007, n°23, pp. 153-177 

    Julien Barroche, « Chronologie politique du Yémen », 2000  

    1999Janvier – févrierPrise d’otages28 décembre 1998 : enlèvement de 16 touristes (12 Britanniques, 2 Australiens et 2 Américains) par un groupe islamiste protestant contre la politique irakienne des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne ainsi que contre l’arrestation de membres du groupe. 29 décembre 1998 : 4 touristes sont tués lors de l’assaut donné par les forces de sécurité pour les libérer. 3 janvier 1999 : communiqué de l’Armée islamique d’Aden-Abyan déclarant qu’elle n’avait pas l’intent...

  • Julien Barroche, « Etat », in Benoît Durieux, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, Frédéric Ramel (dir.), Dictionnaire de la guerre et de paix, Presses universitaires de France, 2017, pp. 489-500 

    Julien Barroche, « Benoît XVI », in Alain Renaut (dir.), Encyclopédie de la culture politique contemporaine, I. Mutations et évolutions, Hermann, 2008, pp. 103-107 

    Julien Barroche, « Nicolas Sarkozy », in Alain Renaut (dir.), Encyclopédie de la culture politique contemporaine, I. Mutations et évolutions, Hermann, 2008, pp. 180-184 

    Julien Barroche, « François Fillon », in Alain Renaut (dir.), Encyclopédie de la culture politique contemporaine, I. Mutations et évolutions, Hermann, 2008, pp. 141-144 

    Julien Barroche, « François Mitterrand », in Alain Renaut (dir.), Encyclopédie de la culture politique contemporaine, I. Mutations et évolutions, Hermann, 2008, pp. 151-154 

    Julien Barroche, « Ségolène Royal », in Alain Renaut (dir.), Encyclopédie de la culture politique contemporaine, I. Mutations et évolutions, Hermann, 2008, pp. 176-179 

    Julien Barroche, « Jacques Chirac », in Alain Renaut (dir.), Encyclopédie de la culture politique contemporaine, I. Mutations et évolutions, Hermann, 2008, pp. 130-133 

    Julien Barroche, « Subsidiarité », in Vincent Bourdeau, Roberto Merrill (dir.), DicoPo. Dictionnaire de théorie politique, 2007 

  • Julien Barroche, « L'Union européenne comme forme politique mixte. Entre Etat, Empire et Eglise : juxtaposition ou hybridation ? », XIIIe congrès, Aix-en-Provence, le 01 juin 2015 

    Julien Barroche, « La nécessaire contextualisation historique des concepts juridiques : le cas du principe de subsidiarité », VIIIe congrès, Nancy, le 01 juin 2011 

    Julien Barroche, « La subsidiarité française existe-t-elle ? », VIIe congrès (Cinquantenaire de la Ve République), Paris, le 01 septembre 2008 

  • Julien Barroche, 5. La question des formes politiques 

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