Portail  Universitaires  Julien Barroche
Julien Barroche

Institut national des langues et civilisations orientales
65 rue des Grands Moulins
CS21351
75214 Paris Cedex 13

Julien Barroche

Maître de conférences, Droit public.

Le concept de « vivre ensemble » saisi par le droit

jeudi 16 mai 2019

Organisé par l’IRENEE, Université de Lorraine sous la direction de André Moine, Marie Rota, MCF de droit public IRENEE / UL et Christophe Bouriau, Professeur de philosophie Archives Poincaré / UL

Europe. Le partage public - privé en question

jeudi 23 mars 2017

Organisé par la Chaire de Philosophie de l’Europe et Alliance Europa

Peut-on penser l'Union européenne comme une fédération ?

vendredi 17 février 2017

4e séance du séminaire 2016-2017 de la Chaire de Philosophie de l'Europe / Alliance Europa, consacré à "L'intégration européenne - mythes et limites"

Citoyenneté et droits subjectifs

vendredi 11 mars 2016

Colloque international

Il y a quelque paradoxe à vouloir croiser les notions de droits subjectifs et de citoyenneté car la première, issue du droit privé, et dont le paradigme est le droit de propriété, paraît à certains égards antinomique à la notion de citoyenneté...

Julien Barroche, Etat, libéralisme et christianisme : critique de la subsidiarité européenne, Dalloz, 2012, Nouvelle bibliothèque de thèses, 748 p.

Julien Barroche, L'État post-totalitaire : au principe de la subsidiarité européenne, ANRT, Université de Lille 3, 2012, Lille thèses

Julien Barroche, L'État post-totalitaire : au principe de la subsidiarité européenne, [s.n.], 2010, 1037 p.

Julien Barroche, Nathalie Le Bouëdec et Xavier Pons (dir.), Figures de l'État éducateur : pour une approche pluridisciplinaire, l'Harmattan, 2008, Logiques politiques, 274 p.

Julien Barroche, La pensée des corps intermédiaires chez Jacques Maritain et Emmanuel Mounier : une synthèse personnaliste, [s.n.], 2004, 139 p.