Portail  Universitaires  Julien Barroche

Julien Barroche

Maître de conférences, Droit public.
Institut national des langues et civilisations orientales

Centre de recherches Europes-Eurasie

Thèse

L'État post-totalitaire : au principe de la subsidiarité européenne : libéralisme et christianisme. Thèse soutenue en 2010 à Paris, Institut d'études politiques, sous la direction de Jean-Marie Donegani.

Julien Barroche, Etat, libéralisme et christianisme : critique de la subsidiarité européenne, Dalloz, 2012, Nouvelle bibliothèque de thèses, 748 p.

Julien Barroche, Nathalie Le Bouëdec et Xavier Pons (dir.), Figures de l'État éducateur : pour une approche pluridisciplinaire, l'Harmattan, 2008, Logiques politiques, 274 p.

Julien Barroche, La pensée des corps intermédiaires chez Jacques Maritain et Emmanuel Mounier : une synthèse personnaliste, 2004, 139 p.

Actualités Publications Communications
  • « Le concept de « vivre ensemble » saisi par le droit »
    Nancy, le 16 mai 2019

• « Europe. Le partage public - privé en question »