Portail  Universitaires  Fanny Grabias

1 Place Déliot
59000 LILLE

Fanny Grabias

Maître de conférences, Droit public.

Les nouveaux visages de l’administration

vendredi 11 décembre 2020

Journée d’études de l’Association Française pour la recherche en Droit Administratif (AFDA).

[Reporté] Le juge administratif face à la critique

vendredi 6 novembre 2020

Organisé par le LARJ (Université Littoral Côte d'Opale) et le CRDP (Université de Lille), sous la direction de Fanny Grabias et Stéphanie Douteaud.

La bienveillance en droit public

jeudi 18 octobre 2018

3ème colloque annuel de l'Association des Doctorants en Droit Public de l’Université de Lyon (ADPL)

L’administration augmentée

jeudi 27 septembre 2018

Organisé par le CRDP de Lille sous la direction scientifique de Johanne Saison et Christophe Mondou

Droit et Libertés

vendredi 6 juillet 2018

en mémoire de Nathalie Loewenguth Deffains

Journée d'études organisée par la Faculté de Droit, Sc. éco et Gestion, Institut de Recherches sur l’Évolution de la Nation Et de l’État (IRENEE), l’Institut François Geny (IFG), et l’Ecole doctorale SJPEG

Le CO2 dissous, un objet juridique non identifié ?

mardi 15 mai 2018

Organisé par le laboratoire IRENEE de l’Université de Lorraine

L’inapplication du droit

vendredi 13 octobre 2017

10e journée de l’UMR-DICE sous la direction scientifique de Romain Le Bœuf et Olivier Le Bot, Professeurs à l’Université d’Aix-Marseille

L'exécution des décisions du juge administratif

vendredi 31 mars 2017

Organisée par l'IRENEE sous la direction de Jean-Francois Lafaix en partenariat avec la cour administrative d'appel de Nancy

Parutions

Droit administratif

Vuibert, 2019

Clair et accessible, cet outil de révision et d'entraînement est idéal pour découvrir et comprendre le droit administratif. Composé de 19 fiches, il se concentre sur les principales notions à connaître et leurs implications d'un point de vue juridique.

La tolérance administrative

Dalloz, 2018

L'objet de la thèse de Madame Fanny Grabias était donc initialement de bâtir les éléments constitutifs d'un statut juridique de ceux qui bénéficient d'une tolérance de l'Administration, pour les protéger le jour où celle- ci décide d'y mettre fin, brutalement, soudainement.

Thèse

La tolérance administrative. Thèse soutenue en 2016 à Université de Lorraine, sous la direction de Benoît Plessix, membres du jury : Charles Vautrot-Schwarz [Président du jury], Camille Broyelle [Rapporteur], Caroline Chamard-Heim [Rapporteur] et Fabrice Gartner.

Fanny Grabias, Droit administratif, Vuibert, 2020, Les essentiels du SUP', 255 p.

Fanny Grabias, Droit administratif, Vuibert, 2019, Les essentiels du SUP', 253 p.

Fanny Grabias, La tolérance administrative, Dalloz, 2018, Nouvelle Bibliothèque de Thèses, 634 p.

Fanny Grabias, Gaëlle Marti et Laurent Seurot (dir.), Le fait religieux en droit public, Presses universitaires de Nancy - Éd. universitaires de Lorraine, 2014, Collection Droit, politique, société, 328 p.

Fanny Grabias, L'abrogation implicite devant le juge administratif, 2009, 116 p.

Communications

Fanny Grabias, « La tolérance administrative, inapplication condamnable du droit. », p. NC, Romain Le Bœuf et Olivier Le Bot, L’inapplication du droit., Aix-en-Provence, 13 octobre 2017

Fanny Grabias, « L’exécution des décisions de justice face à l’ordre public . », IRENEE, pp. 33-47, J.-F Lafaix - IRENEE, Le juge administratif face à l’exécution des décisions de justice, Nancy, 31 mars 2017

Fanny Grabias, « Les manifestations physiques d’appartenance religieuse », in Fanny Grabias, Gaëlle Marti, Laurent Seurot (dir.), Presses universitaires de Nancy-Éd. universitaires de Lorraine, p. 177, Journée d'études des doctorants de l'IRENEE, Le fait religieux en Droit Public, Nancy, 24 septembre 2013