Portail  Universitaires  Sophie Corioland

Le Mont-Houy
59313 Valenciennes cedex 9

Sophie Corioland

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.

Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) et approfondissement de l'Etat de droit

jeudi 16 mai 2019

9ème Journée doctorale de l’École doctorale 74 organisée par l’Institut du Développement et de la Prospective (IDP EA1384), Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) sous la direction scientifique de Sophie Corioland, MCF et Romélien Colavitti, MCF

La prise en charge des personnes âgées dépendantes en établissement : regards croisés sur la crise du modèle français

mercredi 10 avril 2019

Colloque interdisciplinaire organisé sous la direction scientifique de : Georges Fauré (Ceprisca) - Sophie Sédillot (Ceprisca)

Parutions

Droit pénal général

Ellipses, 2019

Le droit pénal général en 14 thèmes : une méthodologie détaillée pour chaque type d'exercices ; des exercices d'application, corrigés et détaillés, accompagnés des notions essentielles du cours.

Responsabilité pénale des personnes publiques

Dalloz, 2018

L'ouvrage analyse toutes les infractions intentionnelles (abus d'autorité, manquements au devoir de probité) et non intentionnelles (fautes d'imprudence) susceptibles d'être commises par des personnes exerçant une fonction publique qu'il s'agisse d'agents ou d'entités morales.

La transposition du droit de l'Union européenne dans la loi pénale française : l'intégration d'un corps étranger

CEPRISCA, 2017

Cet ouvrage a pour objectif d'identifier et d'analyser les manifestations de l'influence du droit de l'Union européenne sur la loi pénale française ou celle d'autres Etats membres.

Sophie Corioland et Elise Letouzey (dir.), La transposition du droit de l'Union européenne dans la loi pénale interne : l'intégration d'un corps étranger, [Lextenso] [diffusion/distribution], 2017, Collection colloques, 197 p.

Sophie Corioland, Mikaël Benillouche, Anne-Laure Chavrier et Manuel Delamarre, Leçons d'introduction au droit, Ellipses, 2016, 2e éd., Collection "Leçons de droit", 348 p.

Sophie Corioland, Droit pénal général, Ellipses, 2016, Mes TD de droit, 205 p.

Sophie Corioland, La place de la victime dans le procès pénal, 2016, 430 p.

Sophie Corioland, Responsabilité pénale des personnes publiques, Dalloz, 2016, Dalloz Corpus, 264 p.