Portail  Enseignants-chercheurs  Sophie Corioland

Sophie Corioland

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.

Thèse

La place de la victime dans le procès pénal. Thèse soutenue en 2009 à Strasbourg, sous la direction de Yves Strickler.

Sophie Corioland et Romélien Colavitti (dir.), Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) et Etat de droit, L'Harmattan, 2021, Logiques juridiques, 214 p.

Sophie Corioland, Droit pénal général, Ellipses, 2019, Mes TD de droit, 205 p.

Sophie Corioland, Responsabilité pénale des personnes publiques, Dalloz, 2019, Dalloz Corpus, 264 p.

Sophie Corioland et Elise Letouzey (dir.), La transposition du droit de l'Union européenne dans la loi pénale interne : l'intégration d'un corps étranger, [Lextenso], 2017, Collection colloques, 197 p.

Sophie Corioland, Mikaël Benillouche, Anne-Laure Chavrier et Manuel Delamarre, Leçons d'introduction au droit, Ellipses, 2016, 2e éd., Collection "Leçons de droit", 348 p.

Articles

Sophie Corioland, « Appréhension de la convention de délégation de service public par le juge pénal », Actualité juridique. Collectivités territoriales - AJCT, N° 4, 2019, p. 180

Sophie Corioland, « Pas de faute lourde de l'État dans l'affaire Merah », Actualité juridique. Pénal, N° 11, 2018, p. 520

Sophie Corioland, « Aides des collectivités et aides d'Etat : quel traitement pénal ? », Actualité juridique. Collectivités territoriales - AJCT, N° 5, 2017, p. 257