Portail  Universitaires  Rambour Muriel

34 rue du Grillenbreit
68008 Colmar

Muriel Rambour

Maître de conférences HDR, Droit public.

La sécurisation des infrastructures d'approvisionnement

mercredi 29 mai 2019

Organisé par le CERDACC sous la direction scientifique de Bertrand Pauvert et Muriel Rambour, Maîtres de conférences à l’Université de Haute-Alsace, CERDACC

La sécurisation des infrastructures de transport

jeudi 6 décembre 2018

Organisé par le CERDACC, Université de Haute Alsace

vendredi 23 novembre 2018

Organisés par le Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes Université de Haute-Alsace

La mémoire industrielle, facteur de prévention du risque. Le cas du démantèlement.

jeudi 22 novembre 2018

Organisés par le Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes, Université de Haute-Alsace

Les droits et contentieux du nucléaire

jeudi 18 octobre 2018

9 journée "Nucléaire & santé environnementale"

Organisé par le département Droit-Économie-Gestion de l'Université de Nîmes, en collaboration avec l'équipe d'accueil CHROME (EA 7352) et le CEA

La garderie particulière. D'une surveillance de la ruralité à la sécurisation des territoires, un modèle pour la sécurité collective ?

mercredi 14 mars 2018

Organisé à l'initiative du CERDACC (Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes)

Tourisme, sécurité et catastrophes

mardi 27 juin 2017

Sous la responsabilité scientifique de Bertrand Pauvert et Muriel Rambour, Maîtres de conférences à l’Université de Haute-Alsace, CERDACC (EA n° 3992), avec le soutien de ANR-13-SÉCU-0007

Parutions

Le garde particulier

Entre ruralité et sécurité, un acteur au service des territoires

Institut Universitaire Varenne, 2019

La situation et les pouvoirs des gardes particuliers méritent une attention soutenue et renouvelée. Tel est l'objectif que se donne cet ouvrage.

Tourisme, sécurité et catastrophes

Institut Universitaire Varenne, 2018

Les activités touristiques sont traditionnellement synonymes de loisirs et d'agrément. Elles n'échappent toutefois pas aux accidents, catastrophes ou actes terroristes.

Muriel Rambour et Bertrand Pauvert (dir.), Tourisme, sécurité et catastrophes : [actes de la journée d'étude organisée par le CERDACC à l'IPAG de Paris, le 27 juin 2017], Institut universitaire Varenne, 2018, Colloques & Essais, 262 p.

Muriel Rambour, Post-nationalisme et intégration politique communautaire : réflexions sur l'avenir de l'Etat-Nation face à la construction européenne, ANRT, 2005, Lille-thèses

Muriel Rambour et Bertrand Pauvert (dir.), Le garde particulier : entre ruralité et sécurité, un acteur au service des territoires, Institut universitaire Varenne, 2004, Colloques & essais, 431 p.

Muriel Rambour, Post-nationalisme et intégration politique communautaire : réflexions sur l'avenir de l'Etat-Nation face à la construction européenne, [s.n.], 2004, Thèse à la carte, 807 p.

Muriel Rambour, Post-nationalisme et intégration politique communautaire : réflexions sur l'avenir de l'Etat-Nation face à la construction européenne, Atelier national de reproduction des thèses, 2004, Thèse à la carte, 2 vol. , 807 p.