Présentation
Les sociétés et les économies contemporaines sont fondées sur la communication et les flux continus des personnes et des biens. Tributaires de moyens de transport efficaces et permanents, elles sont donc particulièrement vulnérables à une défaillance ou un acte malveillant commis à l'encontre de ces réseaux qui occasionnerait une perturbation durable de ceux-ci. A la suite des récents actes terroristes, les pouvoirs publics, davantage sensibilisés à ces enjeux, ont adopté de nouvelles dispositions tendant à la sécurisation des transports collectifs : surveillance des installations techniques, renforcement des pouvoirs des agents des services de sécurité interne (SNCF et RATP), association d'acteurs privés à la sécurisation des flux de passagers et de marchandises…
Les études existantes ont très rarement et superficiellement abordé les enjeux de sécurité collective – au sens de la sûreté des personnes et des biens – auxquels ces infrastructures de transport sont désormais confrontées tant dans leur portée que leurs limites. Ce colloque se propose de combler cette lacune en croisant les points de vue d'universitaires spécialistes de questions de sécurité, de représentants d'administrations centrales, de forces de gendarmerie et de secours ainsi que des principaux opérateurs du secteur des transports.
Programme
9h30 : Ouverture du colloque
La sécurisation des infrastructures de transport, enjeu de sécurité nationale
Bertrand Pauvert, Maître de conférences HDR à l'Université de Haute-Alsace, Directeur du CERDACC
Enjeux et moyens de la sécurisation des infrastructures de transport
Sous la présidence de Muriel Rambour, Maître de conférences à l'UHA, CERDACC
L'Etat et la sécurisation des infrastructures de transport
Tiphaine Beaussant, Chargée de mission, Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale
Le drone et la sécurisation des infrastructures de transport
Cassandra Rotily, Doctorante-contractuelle, UHA, CERDACC
La sécurisation des infrastructures de transport accessibles au public
Christophe Aubertin, Maître de conférences à l'Université Paris V
L'intelligence artificielle au service de la sûreté des espaces ouverts
Sébastien Paris, Société Onhys, Sophia-Antipolis
L'impossible sécurisation des infrastructures ? Regards français et étrangers
Guillaume Farde, Maître de conférences à Sciences Po Paris, Directeur de la stratégie et de la communication Risk & Co
13h00 : Déjeuner
14h00 : Reprise des travaux
Pratiques et limites de la sécurisation des infrastructures de transport
Sous la présidence de Bertrand Pauvert, Directeur du CERDACC
Le droit applicable à la sécurité des infrastructures de transport
Pierre Berthelet, Docteur en Droit, chargé d'enseignement à l'Université de Grenoble
Table ronde
Entre approches globales et territoriales, encourager les pratiques de sûreté
Emmanuel Houzé, Service de défense et de sécurité, Ministère de la Transition écologique et solidaire
Le recours à la sécurité privée dans la sécurisation des infrastructures
Nicolas Le Saux, président d'Atao Consulting
La sécurité des tunnels routiers de la conception à l'exploitation
Marie Lerat, Ingénieur chargée d'Etudes chez EGIS Tunnels, expert agréée par la CNESOR (Commission Nale d'Evaluation de la Sécurité des Ouvrages Routiers)
Enjeux et spécificités de l'intervention des sapeurs-pompiers sur les infrastructures de transport
LCL Denis Giordan, Directeur départemental adjoint du SDIS-73
Renouveler la sécurisation de l'utilisation des axes routiers
CEN Fabrice Blanc, Centre national de la sécurité des mobilités, Direction Générale de la Gendarmerie Nationale
16h30 : Conclusion -Sécurisation des infrastructures, entre sûreté et sécurité, quels nouveaux équilibres ?
Stéphane Raclot, Préfecture de Police de Paris, Direction du projet gestion des urgences
Inscription avant le 4 décembre : cerdacc@uha.fr
Organisé par le CERDACC, Université de Haute Alsace